Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Personne avec qui on est en conflit et cercle d'amis
S
5 août 2019 14:37
Salem aleykoum,

Alors voilà, j'aimerais des avis sur la situation

Je suis en conflit avec ma cousine, qui était aussi mon amie  cette cousine je l'ai fait rentrer dans mon cercle d'amis. Elle était donc souvent invité  chez mes copines ect ... Elle est devenue très proche de ma meilleure amie.

Depuis mon conflit avec elle, je ne lui adresse plus la parole. J'ai vraiment plus envie de faire des efforts avec elle, j'ai été très patiente mais là je n'y arrive plus. Pour le moment je suis pas prête à pardonner, je met du temps à passer à autre chose.

Le souci c'est qu'elle est rentrée dans mon cercle d'amis. Elle est donc à chaque fois invité chez  ma meilleure amie. J'ai esquivé toute les dernières invitations, j'étais prise par autre chose même si j'aurais pu m'arranger. Je ne voulais pas la voir et recrer un malaise comme à l'anniversaire de mon amie, où j'étais obligé de venir et où elle était bien présente.

Hier, ma meilleure amie m'a invité l'après midi à passer chez elle. Elle m'a envoyé un message via Snapchat. Je n'avais pas vu son message, j'étais occupé  et je l'ai ouvert 3h plus tard. Dans son message elle m'indique clairement que ma cousine sera présente et une autre amie aussi. Je me dis si vraiment elle aurait voulu que je vienne elle m'aurait appelé, pourquoi je suis prévenu la dernière, presque au dernier moment ?
J'ai l'impression d'être évincé petit à petit, ma cousine se gêne pas pour s'immiscer dans mon cercle d'amis... et en même temps elle y est invité. Je le vis pas très bien, j'ai peu d'amis, c'est comme si j'étais rétrograder...

Je pense sérieusement à mettre des distances avec elle, mon amie, même si j'ai l'impression que c'est déjà en cours ... j'ai l'impression d'être dans une impasse, je peut pas dire à mes amies" si elle est là je viens pas ", ça se fait pas, surtout qu'elles l'apprécie ... du coup je suis coincée. Je ne peut que laisser la situation évoluer d'elle même. Qu'en pensez vous ?
5 août 2019 14:44
tes amies sont au courant de ta querelle avec ta cousine ?

au pire tu peux prendre l'initiative d'organiser des sorties mais en invitant uniquement tes amies

ps : j'ai été dans le même cas que toi mais moi y'avait qu'une seule personne qui savait que je ne calculais pas une personne, du coup j'ai esquivé fort les sorties mais tout en continuant a croiser mes amis
B
5 août 2019 14:52
Si c'est réellement ta meilleure amie alors en principe tu devrais pouvoir lui dire. Mes amis réels ce sont les seuls à qui je peux dire désolée mais untel je ne peux pas voir sa tronche.
C
5 août 2019 14:53
Salam

J'en pense que tu vois peut être un peu trop le mal partout pour ton histoire de dernière minute sur snap... elle s'est peut être décidée au dernier moment à inviter tout le monde... Et comme tu te poses des questions sur ta relations avec tes amies tu en deviens parano.

En ce qui concerne les invitations, ben je me priverait pas pour être présenté qu'elle y soit ou non ta cousine. Ce sont TES amies que tu vas voir pas elle. Et de deux je prendrais les devants pour LES inviter et ainsi faire ma sélection si vraiment le conflit n'est pas possible à gérer.

Enfin sur le conflit en lui même avec ta cousine, sans connaître les tenants et oubitissants encore une fois,difficile de dire ce que je ferais.

3 possibilités...

Je met les choses au clair entre 4 yeux, chacun reconnaît ses tords et on avance

Je vois mes amis en sa présences mais la guerre froide nous sépare donc relations diplomatiques et de surface... Donc entente cordiale réciproque... bonjour bonjour mais me raconte pas ta vie en gros...

La personne me dégoute a un point que même sa présence m'est insupportable... Donc lorsque l'on m'invite je dis clairement que je ne viendrais pas pour cette raison sans salir ou rentrer dans les détails du pourquoi... ce qui évitera que la question se pose de nouveau. Voir la personne va si c'est vraiment une intime va tenter de jouer le juge de paix et régler le conflit si son statut entre nous le lui permet.
S
5 août 2019 14:55
Oui elles sont au courant ... c'est ça le pire en fait c'est que j'ai l'impression que ça les rapproche encore plus le fait que je sois pas là, elles se sont fait des sorties, que j'ai appris plus tard... elles la connaissance depuis pas longtemps et moi ça fait plusieurs années qu'on est amies

Bonne idée, les sorties sans elle, je vais y réfléchir
Citation
Chris Talline a écrit:
tes amies sont au courant de ta querelle avec ta cousine ?

au pire tu peux prendre l'initiative d'organiser des sorties mais en invitant uniquement tes amies

ps : j'ai été dans le même cas que toi mais moi y'avait qu'une seule personne qui savait que je ne calculais pas une personne, du coup j'ai esquivé fort les sorties mais tout en continuant a croiser mes amis
5 août 2019 14:59
ton absence lui a permis de "voler" ta place au près de tes copines, les absents ont toujours tort...

rebondis en organisant les sorties toi même sinon tu perdras définitivement ta place
Citation
SoeurLumière a écrit:
Oui elles sont au courant ... c'est ça le pire en fait c'est que j'ai l'impression que ça les rapproche encore plus le fait que je sois pas là, elles se sont fait des sorties, que j'ai appris plus tard... elles la connaissance depuis pas longtemps et moi ça fait plusieurs années qu'on est amies

Bonne idée, les sorties sans elle, je vais y réfléchir
N
5 août 2019 15:10
C'est relou les cousines comme ça.
Parle en cash a ta meilleure amie
Vaut mieux pas mélanger tout ce beau monde
S
5 août 2019 15:16
Merci pour ta perception des choses, il est vrais que ça commence a m'obnubiler, peut-être que je vois le mal un peut partout, mais quand même insister, essayer de m'appeler, qu'est ce que ça coûte ?

J'aimerais pouvoir venir et être là malgré la présence de ma cousine. Mais je sais pas j'y arrive pas, j'aime pas les problèmes et ça me demande beaucoup de courage pour affronter les choses. Ma cousine est une personne qui monopolise l'attention elle peut partir sur des monologues interminables... et l'écouter pour moi c'est un supplice, je peux plus.

Si j'organise des choses chez moi, tu peux être sûr que tout le monde ne va pas venir, toujours des excuses sous prétexte que j'habite loin. Pourtant moi je viens à chaque fois, enfin ça c'est une autre histoire.
Citation
Chibani.com a écrit:
Salam

J'en pense que tu vois peut être un peu trop le mal partout pour ton histoire de dernière minute sur snap... elle s'est peut être décidée au dernier moment à inviter tout le monde... Et comme tu te poses des questions sur ta relations avec tes amies tu en deviens parano.

En ce qui concerne les invitations, ben je me priverait pas pour être présenté qu'elle y soit ou non ta cousine. Ce sont TES amies que tu vas voir pas elle. Et de deux je prendrais les devants pour LES inviter et ainsi faire ma sélection si vraiment le conflit n'est pas possible à gérer.

Enfin sur le conflit en lui même avec ta cousine, sans connaître les tenants et oubitissants encore une fois,difficile de dire ce que je ferais.

3 possibilités...

Je met les choses au clair entre 4 yeux, chacun reconnaît ses tords et on avance

Je vois mes amis en sa présences mais la guerre froide nous sépare donc relations diplomatiques et de surface... Donc entente cordiale réciproque... bonjour bonjour mais me raconte pas ta vie en gros...

La personne me dégoute a un point que même sa présence m'est insupportable... Donc lorsque l'on m'invite je dis clairement que je ne viendrais pas pour cette raison sans salir ou rentrer dans les détails du pourquoi... ce qui évitera que la question se pose de nouveau. Voir la personne va si c'est vraiment une intime va tenter de jouer le juge de paix et régler le conflit si son statut entre nous le lui permet.
S
5 août 2019 15:23
En fait je crois que j'aime pas courir après les gens... j'ai perdue ma place, tant pis, peut être que ça veut dire que je compte pas vraiment. Peut être qu'on arrive au bout et que mon amitié n'a plus la même valeur, de amies on va passer à copine, bientôt on ira vers connaissances.
Citation
Chris Talline a écrit:
ton absence lui a permis de "voler" ta place au près de tes copines, les absents ont toujours tort...

rebondis en organisant les sorties toi même sinon tu perdras définitivement ta place
L
5 août 2019 15:42
Ca s'appelle une trahison de la part d'une amie, ça fait très mal et je pense que nous sommes nombreux-ses à l'avoir connue. A l'école, au collège, lycée, fac, milieu pro.

Arrive dans le groupe celle qui monopolise l'attention, qui dirige les débats, qui devient le leader. Et que les autres suivent comme des oies.

C'est la vie. Mais c'est un passage difficile.


Citation
SoeurLumière a écrit:
Oui elles sont au courant ... c'est ça le pire en fait c'est que j'ai l'impression que ça les rapproche encore plus le fait que je sois pas là, elles se sont fait des sorties, que j'ai appris plus tard... elles la connaissance depuis pas longtemps et moi ça fait plusieurs années qu'on est amies

Bonne idée, les sorties sans elle, je vais y réfléchir
B
5 août 2019 15:56
On évolue, ça bouge toujours et les amitiés aussi du coup. Tu vas te faire d'autres amies plus adultes car là il y a beaucoup d'immaturité.
Citation
SoeurLumière a écrit:
En fait je crois que j'aime pas courir après les gens... j'ai perdue ma place, tant pis, peut être que ça veut dire que je compte pas vraiment. Peut être qu'on arrive au bout et que mon amitié n'a plus la même valeur, de amies on va passer à copine, bientôt on ira vers connaissances.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook