Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vie pro Vs vie perso
K
13 mars 2022 00:31
Salam à tous !

Je poste ce soir pour avoir des conseils et/ou des expériences similaires à mienne.

Aujourd'hui je me retrouve dans des études interminables que j'ai choisi mais qui à l'heure où je vous parle ne m'anime plus.
Sur le papier c'est rêveur, c'est "l'élite" ce sont des études difficiles mais en réalité c'est beaucoup de déception et non projection à long terme.
Je peux difficilement me plaindre plus que j'ai tout choisi seule, on ne m'a rien imposé mais j'ai l'impression d'avoir trop sacrifié, d'avoir perdu tant d'énergie mais surtout du temps dans des études, un futur métier qui ne me plaît pas....

J'arrive sur la fin de la vingtaine et je me demande pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi avoir tant donné, pourquoi n'avoir pas privilégié ma vie personnelle...

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ce sont retrouvé dans la même situation ? Et si oui qu' elle a été votre letmotiv pour avance ou bien arrêter ?

Merci à vous
13 mars 2022 00:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'un boulot plaise ou pas, peu importe. S'épanouir dans le boulot, c'est un slogan de patron.
Si c'est utile à la société, si c'est grassement payé, ça va.

C'est ce qu'on fait avec l'argent gagné qui importe. Parce qu'on en fait absolument ce qu'on veut.
Est-ce qu'on le dépense conformément à la justice, à la générosité, à la bienveillance, etc ?

D'une vie d'adulte de l'âge de 20 ans à 80 ans, tu n'as grillé que 15%. Il y a de la marge de manœuvre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
13 mars 2022 00:51
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu. Les choix de vie que l on se fixe a 20 ans peuvent évolué et être différent a l approche de la trentaine.

Aujourd'hui si tu avais le choix sans te soucier de ton âge ton parcours scolaires tu voudrais faire quoi ?

Jai travaillé des années pour obtenir mon objectif une fois le post acqui j en voulais plus jai demandé une rupture conventionnelle et jai plus jamais travaillé depuis ca va faire 5 ans que je suis femme au foyer al hamdoulillah.

Vie la vie que tu as envie de vivre ne te met pas des freins peu importe le temps que t as passé dans tes études. Perdre du temps c est perdre de la vie si tu ne te vois plus dans ce milieu change.
C
13 mars 2022 01:55
Tu fais médecine c cela ? Vu que dis être a la fin de la vingtaine et être tjrs ds les études. C vrai que si t as fait autant d etudes et que t aimes pas ton futur travail, ça craint un peu surtout que medecin c une vocation. J peux te comprendre, moi aussi pdt mes etudes jusqu’à bac+5 j me suis focus sur mon travail et qd j avais du tps libre jme reposais chez moi mais c vrai que j sappe ma vie perso : activité, couple etc..
C sûrement la fin de tes études après tu profiteras a fond.
Citation
Kaky16 a écrit:
Salam à tous !

Je poste ce soir pour avoir des conseils et/ou des expériences similaires à mienne.

Aujourd'hui je me retrouve dans des études interminables que j'ai choisi mais qui à l'heure où je vous parle ne m'anime plus.
Sur le papier c'est rêveur, c'est "l'élite" ce sont des études difficiles mais en réalité c'est beaucoup de déception et non projection à long terme.
Je peux difficilement me plaindre plus que j'ai tout choisi seule, on ne m'a rien imposé mais j'ai l'impression d'avoir trop sacrifié, d'avoir perdu tant d'énergie mais surtout du temps dans des études, un futur métier qui ne me plaît pas....

J'arrive sur la fin de la vingtaine et je me demande pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi avoir tant donné, pourquoi n'avoir pas privilégié ma vie personnelle...

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ce sont retrouvé dans la même situation ? Et si oui qu' elle a été votre letmotiv pour avance ou bien arrêter ?

Merci à vous
K
13 mars 2022 08:08
Merci pour vos réponses.

Alors oui l'épanouissement au travail n'est pas un but en soit mais quand tu fais une plage horaire assez au taf et que tu as de ce faite moins de temps perso je trouve que ça devient lourd....
Y
13 mars 2022 12:51
La priorité d'une femme en Islam, ce n'est pas de faire des études, mais de devenir une mère et une femme qui bâtira avec son mari un foyer solide sur lequel repose la société toute entière.

A ton âge, ta priorité doit être de fonder un foyer, pas de poursuivre pour atteindre ton doctorat++.

Ce que je vais dire est dur à entendre mais c'est la réalité du terrain: plus tu avanceras dans l'âge, plus ça sera difficile de trouver un mari. C'est normal les hommes préfèrent les femmes jeunes, ça a toujours été le cas et ça le sera toujours. Donc n'attends plus, Duas, salat Istikhara et faire les causes.

Qu'Allah te facilite chere soeur
K
13 mars 2022 13:14
Dur je ne sais pas... Mais une chose est sûre nous ne partageons pas la même vision du couple.

Si un homme souhaite une femme jeune pour avoir 2 fonction remplir le ventre et vider le bas ventre libre à lui moi clairement j'attends plus d'un couple.

Néanmoins merci pour ta contribution
Y
13 mars 2022 13:35
Tu as réduit ma ce que je disais à ce seul argument, c'est pas très honnête de ta part. Je n'ai jamais dit qu'un couple ça se résume qu'à ça.
Bien évidemment qu'un couple c'est aussi et surtout deux personnes qui s'épaulent, s'entendent, bâtissent ensemble, agissent ensemble pour un intérêt commun, qui s'aiment et se respectent.
Mais ce que je viens de dire ne change PAS le fait que les hommes recherchent avant tout une femme jeune, et que les femmes recherchent avant tout un homme sûr de lui et capable d'assumer un foyer.

L'argument que je te donnais c'était juste par rapport à TA situation, pour te faire comprendre que les études ne doivent pas être prioritaire sur le mariage, surtout à ton âge.

Bref dans tous les cas retiens surtout le fait que ta priorité ça ne doit pas être tes études mais bien le mariage.
13 mars 2022 19:40
Alikoum Salam

J'ai l'impression que ce genre de pensée, toutes les femmes musulmanes qui font de longue étude, du genre médecine, ca leur traverse la tête à un moment donné de leur cursus:
est ce que je dois continuer sur cette voie? est ce que je ne serais pas plus heureuse avec un mari et une famille comme les autres filles de mon age??...
Regarde la situation, tu es bientôt à la ligne d'arrivée d'un marathon qui a duré des années , est ce que ca vaut le coup de tout arrêter maintenant?
et est ce que si tu stoppais tout demain, tu aurais en échange un mari et une famille, si c'est à ca que tu penses?
Après comme tjrs les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est donc à toi de voir ce qui est le meilleur pour toi et n'hésite pas à faire salat istikhara, c'est gratuit.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
K
13 mars 2022 20:16
Les finir je pense que oui j'irai jusqu'au bout le problème ça sera après le boulot en lui même n'ets clairement pas ce que j'imaginais...

Je pense que sds question sont légitimes car passé u' certain âge et se dire qu'on est bien d'un côté comme de l'autre de sa vie c'est frustrant m'enfin il y a pire dans vie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook