Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
permission de sortie à son mari
s
2 mai 2009 19:24
Au cours d'une conversation un peu tendue avec mon mari au sujet de notre vie de couple, il m'a sorti qu'il pensait que de toute façon notre couple ne respectait pas les principes de l'islam. Je lui est demandé plus d'explications et il m'a donné pour exemple que normalement la femme doit demander la permission à son mari à chaque fois qu'elle veut sortir! je précise que je ne sors que pour aller chez mes parents ou bien au boulot et très rarement pour voir des amies (1 fois par mois à tout casser); alors forcement je ne l'ai pas bien pris et je ne lui parle plus depuis hier soir.
Je perd progressivement confiance en lui à force d'entendre des réflexions de ce genre.
Ma réaction est elle démesurée?
m
3 mai 2009 00:10
salam aalikoum,

islamiquement parlant, oui tu te dois de lui demander à chaque fois tu quittes ton foyer,
mèm si c'est tes parents,
ça peut te paraitre incroyable mais s'il te l'interdit et que tu le fais sans son accord dès lors ou tu quittes ton foyer tu es maudite jusqu'à ton retour...

j'écris en connaissance de cause au début de mon mariage j'ai vécu exactement ce souci et je me disais
"tiens ça l'arrange de dire ça ou il en profite " mais quand j'ai lu et que j'ai appris
je demande encore pardon à DIEU pendant mes prières.

ta réaction était démesurée et ton mari a raison.


salam.
k
3 mai 2009 12:48
Salam

pour moi aussi c'était pareil au début je sortais pour aller chez mes parents sans lui dire j'allais me promener avec ma mère sans lui dire et donc il a patienté mais un jour il a éclaté et depuis je le fais plus, il m'a expliqué qu'en islam une femme ne doit même pas quitter son foyer sans son mari !!

je sors sans lui mais pas pour aller me promener ou autre..
s
3 mai 2009 14:27
Je veux bien comprendre qu'il faut lui dire où je vais quand je sors, et c'est d'ailleurs ce que je fais même pour me rendre chez mes parents, mais de là à ce que je lui demande la permission comme une enfant!

Il sait où je vais et ce que je fais à chaque fois que je sors et s'il veut que je lui demande sa permission, je vois ça ça comme un manque de confiance et je ne veux pas d'un mariage basé sur la suspicion et la jalousie. Mais peut-être que je me trompe...
m
3 mai 2009 18:44
Citation
simsi a écrit:
Je veux bien comprendre qu'il faut lui dire où je vais quand je sors, et c'est d'ailleurs ce que je fais même pour me rendre chez mes parents, mais de là à ce que je lui demande la permission comme une enfant!

Il sait où je vais et ce que je fais à chaque fois que je sors et s'il veut que je lui demande sa permission, je vois ça ça comme un manque de confiance et je ne veux pas d'un mariage basé sur la suspicion et la jalousie. Mais peut-être que je me trompe...

salam,

je comprends ce que tu veux dire mais tu te compliques les choses je pense, parce qu'au final il ne t'interdit pas d'y aller,
à toi juste de lui dire " wé jvai chez ma mère ou je sors me balader " tu vois?
sans que tu passe pour une gamine qui demande à papa.

c'est pas un geste calculé ça devient spontané, enfin pour moi en tout cas, je me sens ni commandé ni soumise,
j'agis juste comme je le dois et j'ai une routine qui ne change pas d'avant au final
tout ça n'a rien à voir avec de la jalousie bien au contraire, c'est juste pour satisfaire l'homme et son égo!!!!!!!! lolWelcome

salam
z
3 mai 2009 20:07
Attendez, où se passe cette histoire ? i c'est sur la planète terre, il y a belle lurette que la femme n'est plus sous le joug du mari,comment peut-on parler de permission. C'est incroyable que l'on utilise encore ce terme. Il est clair que vivant à deux, il est normal parfois de prévenir si on rentre tard ou si on a une sortie avec d'autres personnes que son mari. C'est juste une question pratique, pour que la personne ne s'inquiète pas si on entre tard etc, mais il est hors de question de parler de " permission " et ceci est aussi bien pour la femme que pour l'homme. il s'agit d'une vie d'échange d'amour et de respect et nullement d'une soumission masculine ou féminine. Le couple est quelque chose de très fragile et la meilleure chose pour le garder c'est de le ( le couple ) laisser respirer et ne jamais qu'il y a deux êtres dans un couples et non pas UN et l'AUTRE s'efface. Il ne faut jamais oublier que nous sommes au 21ième siècel et que les choses ont heureusement évolué.
3 mai 2009 22:49
je ne sais pas de cette permission Heu mais si je parle de moi, la ou je vais, mon mari le sait, si je sors avec mon fils,faire du shopping , aller au gym, visiter ma famille sans lui, il est tjs au courant et il ne me refuse rien.
ce n'est un manque de confiance No no mais plutot" to care about the person"In love.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
l
4 mai 2009 08:01
Citation
a écrit:
zaafrane12

Chaque personne vie comme il l'entend mais dans un couple la liberté peut très bien avoir le même éffet que l'éttoufement , tout est relatif .......

Chaque personne à sa vision des choses certain préfère être libre de leurs actes d'autre au contraire trouve normale d'écouter atentivement son mari ,et donc de demander la permission , pas comme on le demande à son père mais simplement pour ne pas lui faire du mal ou de l'énervé si il ne souhaitais pas qu'on aille à cette endroit ou avec cette personne, c'est complétement normale sinon à quoi sert un couple si on ne s'écoute pas mutuellement... Et surtout pour une femme car un homme est plus suceptible sur sa lollll
w
4 mai 2009 11:37
oui l epouse(esclave) est consideree mineur et mentalement handicappe elle doit demander permission meme quand elle veut prendre une douche et demander meme permission combien d oxygene elle peut respirer ptdr

takahlofeeeeeee avec des yeuxevil
k
4 mai 2009 11:47
n'importequoi c'est une question de principe c'est comme ça et puis c'est tout la femme a sa place et l'homme aussi avant moi aussi j'étais pas d'accord sue le fait que je devais lui demander la permission mais apres maintes discutes concernant l'islam j'ai dû accepter et je ferai tout pour ma religion.mettez votre fierté de côté.

voici une vidéo
http://www.dailymotion.com/relevance/search/hadith+sur+la+femme+et+son+foyer]la femme et son foyer[/url]

je sais pas si le lien a marché mais allez sur daylimotion et tapez hadith sur la femme et son foyer
l
4 mai 2009 11:52
Citation
a écrit:
n'importequoi c'est une question de principe c'est comme ça et puis c'est tout la femme a sa place et l'homme aussi avant moi aussi j'étais pas d'accord sue le fait que je devais lui demander la permission mais apres maintes discutes concernant l'islam j'ai dû accepter et je ferai tout pour ma religion.mettez votre fierté de côté

De nos jours les femmes veulent s'émenciper et sa pour être c'est inadmissible , mais je pense qu'il faut penssé plus loin que l'islam , l'islam dit obéit à ton mari c'est une chose importante , mais de toi même tu te doit de lui obéir c'est une question de principe comme le dit khemisset30.
Encore une fois chacun sa vision des choses personne n'empêche la femme qui veut s'émenciper à aller cherche un homme qui lui demandera aucun compte....
C
4 mai 2009 13:03
Mieux vaut demander à ton mari la persmission de sortir.

-Cela lui évitera de se tracasser à se demander ou tu es.
-S'il t'arrive quelque chose, mieux vaut qu'il sache ou tu es.
-Cela ne coute rien de lui envoyer un texto ou un petit coup de fil. Il appréciera ce geste de fidelité et de respect.
m
4 mai 2009 19:21
Citation
whatsup a écrit:
oui l epouse(esclave) est consideree mineur et mentalement handicappe elle doit demander permission meme quand elle veut prendre une douche et demander meme permission combien d oxygene elle peut respirer ptdr

takahlofeeeeeee avec des yeuxevil


salam aalikoum,

sans t'offenser es-tu musulmane? as-tu la foi? as-tu appris ta religion?

bien sur si tu es non-croyante je comprends ta réaction......

salam.
z
4 mai 2009 19:35
Je crois vraiment qu'il y a un problème de langage. Evidemment que le mari et la femme doivent bâtir leur relation sur une communication saine et un respect mutuel, mais il ne s'agit en aucun cas que l'un oul'autre demande la permission. Sinon cela s'appelle tout simplement l'esclavage et si Khmisset30 dit qu'elle a changé d'avis c'est tout simplement qu'elle admet que dans un couple la femme est soumise à l'homme ce qui est une vraie misère intellectuel et un recul obscurantiste qui nous renvoie des siècles en arrière. mais bon, le masochisme existe et dans ce cas, on ne peut rien dire ! je préfère l'égalité et le respect mutuel. Je m'approche de la soixantaine et je n'ai jamais demandé à ma femme de me donner la permission de sortir et elle non plus,Il n'y que nos enfants quand ils étaient jeunes qui nous demandaient la permission de sortie le soir. Nous prévenons tout simplement l'autre de notre absence. Il n'y a pas à demander un BON DE SORTIE ou un VISA, c'est ridicule !
C
5 mai 2009 08:53
Citation
zaafrane12 a écrit:
Je crois vraiment qu'il y a un problème de langage. Evidemment que le mari et la femme doivent bâtir leur relation sur une communication saine et un respect mutuel, mais il ne s'agit en aucun cas que l'un oul'autre demande la permission. Sinon cela s'appelle tout simplement l'esclavage et si Khmisset30 dit qu'elle a changé d'avis c'est tout simplement qu'elle admet que dans un couple la femme est soumise à l'homme ce qui est une vraie misère intellectuel et un recul obscurantiste qui nous renvoie des siècles en arrière. mais bon, le masochisme existe et dans ce cas, on ne peut rien dire ! je préfère l'égalité et le respect mutuel. Je m'approche de la soixantaine et je n'ai jamais demandé à ma femme de me donner la permission de sortir et elle non plus,Il n'y que nos enfants quand ils étaient jeunes qui nous demandaient la permission de sortie le soir. Nous prévenons tout simplement l'autre de notre absence. Il n'y a pas à demander un BON DE SORTIE ou un VISA, c'est ridicule !

Le fait que tu sois d'un avis différent ne te donne pas le droit de mépriser ceux qui ne pensent pas comme toi et qui au vue des interventions, sont plus nombreux que ceux qui pensent comme toi. Qualifier la subordination de la femme à son mari d'esclavage est un ânerie, tu n'as aucun sens de la mesure et ceux qui forcent le trait comme tu le fais sont souvent ceux qui sont convaincus de la supériorité de leur idéologie sur celle des autres.

La femme est sous la responsabilité de l'homme qui est le chef de foyer. Il n'y a pas de relation de maître à subordonné de même qu'on ne qualifie pas l'autorité du père sur ses enfants d'autorité esclavagiste.

Ce complexe de supériorité des soit disant progressistes qui regardent de haute les "obscurantiste" est un signe d'aliénation intellectuelle : ce que vous ne comprenez pas est forcément misérable.
w
5 mai 2009 10:05
behNo nola femme aussi est le chef du foyer elle n est pas seulement chef du foyer c est elle qui dirige 90% du foyer, selon les statistiques le Maroc comme exemple 70% des familles le seul gagnant du pain c est l epouse
la societe a beaucoup evoluee majorite des femmes travaillent , elles sont independantes
certes la femme doit dire a son mari qu elle va sortir pas demander de la permission et la meme chose pour l homme y a des hommes qui disparaissent jusqu a minuit sans dire a leur epouses ou ils sont

et s elle ose poser la questionn la reponse c est l aggression

prendre des decisions concernant la vie conjugale doit etre partage, y a des hommes qui prennent des decisions sans meme discuter avec leurs epouses dans ces cas la je crois les femmes sont consideres des esclaves leur opinion n est pas important
k
5 mai 2009 15:29
Citation
whatsup a écrit:
behNo nola femme aussi est le chef du foyer elle n est pas seulement chef du foyer c est elle qui dirige 90% du foyer, selon les statistiques le Maroc comme exemple 70% des familles le seul gagnant du pain c est l epouse
la societe a beaucoup evoluee majorite des femmes travaillent , elles sont independantes
certes la femme doit dire a son mari qu elle va sortir pas demander de la permission et la meme chose pour l homme y a des hommes qui disparaissent jusqu a minuit sans dire a leur epouses ou ils sont

et s elle ose poser la questionn la reponse c est l aggression

prendre des decisions concernant la vie conjugale doit etre partage, y a des hommes qui prennent des decisions sans meme discuter avec leurs epouses dans ces cas la je crois les femmes sont consideres des esclaves leur opinion n est pas important

On parle pas de statistiques on parle de religion la attérit !!!
I
5 mai 2009 16:01
Je sors que très rarement sans mon mari car j'aime à ce qu'il soit avec moi.

Par principe, si je dois aller quelque part je lui dis même si c'est pour acheter une baguette au coin de la rue. Mon éducation veut que pour moi c'est naturelle de le prévenir avant de faire quelque chose.

Lui aussi quand il s'en va quelque part, il m'en informe tout le temps.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
l
5 mai 2009 16:58
Citation
a écrit:
Je sors que très rarement sans mon mari car j'aime à ce qu'il soit avec moi.

Par principe, si je dois aller quelque part je lui dis même si c'est pour acheter une baguette au coin de la rue. Mon éducation veut que pour moi c'est naturelle de le prévenir avant de faire quelque chose.

Lui aussi quand il s'en va quelque part, il m'en informe tout le temps.

Salam,

C'est exactement sa , demander la permission ne se resume pas à dire est-ce que je peux ??? non le fait de dire à ton mari je vais à t'elle endroit avec tele personne suffi , il te dira de lui même si sa lui plais ou pas il si il ne veut pas il te l dira simplement donc dans ce cas c'est vraiment normale, s il te dit non etque tu y va c'est que tu ne l'écoute pas et là c'est encore un autre débat.
h
5 mai 2009 18:13
"demander la permission ne se resume pas à dire est-ce que je peux ". Bien sûr que si, si les mots ont un sens: français, "demander la permission" veut dire "demander "est-ce-que je peux"", n'importe quel dictionnaire vous le dira. "Permission" vient de "permettre", donc "demander la permission" signifie 'demander à ce que l'on permette". "Demander la permission", ça veut dire que la personne à qui on la demande à le droit/le pouvoir d'accorder ou pas cette permission, ça veut dire qu'on reconnait que cette personne a autorité sur soi.


S'il s'agit simplement d'informer que l'on sort et de dire où l'on va, ce n'est pas demander la permission, ce n'est pas de la religion, c'est de la politesse.

C'est extrêmement facile pour un époux de prétendre à avoir autorité sur sa femme parce que la religion le dit (c'est vrai, l'Islam dit que 'l'homme a autorité sur la femme de part ses faiblesses'), d'autant plus qu'il n'est pas tenu aux mêmes obligations envers sa femme. Ca lui permet de tout rejeter sur le manque de respect de la religion de son épouse, exactement comme le mari de Simsi, et ça lui évite d'avoir à se poser des questions sur son comportement à lui, qui je suppose est libre de sortir comme bon lui semble. Simsi a entièrement raison de se poser la question de la légitimité de ce que réclame son mari. Elle est libre de sortir comme elle le souhaite, sans avoir la permission de son mari. Elle doit juste le prévenir. Si son mari estime qu'elle passe trop de temps à l'extérieur, il doit l'en avertir et elle doit ensuite adapter ses envies de sorties aux sentiments de son époux. Et ça doit être la même chose de la part de l'époux. Je ne crois pas que l'épanouissement d'une vie de couple passe par une relation d'autorité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook