Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
permission de serrer la main à un homme???
m
23 février 2008 15:56
salam arleycoum..
alors voila j'ai entendu kil vallait mieu s'enfoncer un pieux dans la tête plutot ke de serrer la main à un homme...
pourriez vous me confirmer cela InchAllah avec hadiths InchAllah
barrakallahoufikoum
k' Allah 'aza wa jal nous facilite amine
salam arleycoum
t
23 février 2008 16:30
salam oukhti

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il est préférable d’avoir une aiguille en fer enfoncée dans sa tête

que de toucher une femme qui nous est prohibée » (rapporté par at-Tabarani dans al-Kabir, 486 et déclaré authentique par

al-Albani dans Sahih al-Djami, 5045).
m
23 février 2008 16:35
warleycoum salam
barrakallahoufik
salam arleycoum
s
26 février 2008 15:25
Salam haleikoum,

Il existe un avis minoritaire sur le sujet, je me permet de le poster sachant que le serrage de main est une pratique tellement courante qu'il est très difficile de l'éviter :

Serrer la main aux femmes
[www.islamophile.org]
m
26 février 2008 18:14
warleycoum salam
les avis minoritaires c a dire?
je pense ke les meilleures sources sont les versets du Saint Coran et les hadiths authentifiés...
c vrai kojourdui il est difficile déviter cela car si ce n'est ps la bise alors c le serrage de main seulement si l'Islam linterdit mieu vo léviter
ke Dieu 'aza wa jal accepte nos repentir et exauce nos invocations amin
salam arleycoum
s
26 février 2008 21:22
Citation
muslima_95 a écrit:
warleycoum salam
les avis minoritaires c a dire?
je pense ke les meilleures sources sont les versets du Saint Coran et les hadiths authentifiés...
c vrai kojourdui il est difficile déviter cela car si ce n'est ps la bise alors c le serrage de main seulement si l'Islam linterdit mieu vo léviter
ke Dieu 'aza wa jal accepte nos repentir et exauce nos invocations amin
salam arleycoum

Salam haleikoum muslima_95,

Un avis minoritaire, c'est tout simplement un avis partagé par une minorité de savants.
On est bien d'accord que le Coran et les hadiths authentifiés sont la source à prendre en compte. Mais à partir d'une source, il est possible d'avoir une diversité d'avis.
Par exemple, si on prend le cas des 4 principales écoles juridiques, alors on pourra dire qu'il existe un avis minoritaire qui n'impose pas l'approbation du tuteur pour le mariage d'une femme, c'est l'avis d'Abu Hanifa que Dieu lui fasse Miséricorde. Pourtant, il existe un hadith clair sur le sujet mais cela n'a pas empêcher pas cet avis d'être exprimé.
Car le texte peut être interprêté de différentes manières, à travers une analyse linguistique, une analyse du contexte, une analyse des avis et pratiques des compagnons ...

Donc, l'avis que j'ai posté plus haut reprend les mêmes sources mais en donne une autre lecture.
Je ne dis pas que c'est cet avis qui est juste, Allah o hlem, mais ça permet d'avoir une vision plus globale des avis existants sur le sujet.

wa salam haleikoum

smiling smiley
m
26 février 2008 21:35
warleycoum salam
ok barrakallahoufik pour cette precision
pourrait tu men dir un peu plus sur les differentes a propos des 4 ecoles juridiques InchAllah
et kel est celle ke lon oit suivre
doit on faire un choix...
jaten ta reponse InchAllah!!!
salam arleycoum smiling smiley
s
26 février 2008 22:07
Citation
muslima_95 a écrit:
warleycoum salam
ok barrakallahoufik pour cette precision
pourrait tu men dir un peu plus sur les differentes a propos des 4 ecoles juridiques InchAllah
et kel est celle ke lon oit suivre
doit on faire un choix...
jaten ta reponse InchAllah!!!
salam arleycoum smiling smiley

wa fik barakaAllah

Je te conseille ces 2 articles :

Quelle école suivre pour le musulman qui se re-convertit à l'Islam ?
[www.muslimfr.com]

Puis-je choisir l'avis juridique dont j'ai envie ?
[www.maison-islam.com]
m
26 février 2008 22:41
ok barrakallahoufik akhi ou oukhti
k'Allah 'AZa wa jal ten recompense amin
salam arleycoum
m
26 février 2008 23:36
ok barrakallahoufik akhi ou oukhti
k'Allah 'azawajal te recompense amin
salam
arleycoum
S
27 février 2008 10:16
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il est préférable d’avoir une aiguille en fer enfoncée dans sa tête

que de toucher une femme qui nous est prohibée » (rapporté par at-Tabarani dans al-Kabir, 486 et déclaré authentique par

al-Albani dans Sahih al-Djami, 5045).


y'a pa a cherchez midi a 14h, ce hadith est explicite, lhomme doit éviter du mieu qui le peut de touchez une femme qui lui est interdite. 2008 ou pas 2008, voila on doit deja avoir lintention sincere de plus touché une femme qui nous est prohibée
m
27 février 2008 12:15
je suis daccor avec sofiane37 c vrai ke c comme sa
l'Islam ne sadapte pas avec les années
ya pas xde sa sinn ds ces cas la le hijab oon pourrait ne pas le mettre car de nos jours les femmes o,nt plus tendance a travailler... alors kil est clair ke la femme a le droit de travailler mais seulement si sa ne compromet pas son foyer sa pudeur
en tout cas c vrai ke de nos jours on se dit kune chose n'est pas haram mais enfaite c le cas
comme cette histoire de serrage de main je ne savais pas ke c t haram car ojourdui c devenu normal de serrer la main a une personne de sexe opposer
enfin bref
k'Allah soubhanounous pardonne amin
salam arlm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook