Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Permis Tunisien en France
s
5 janvier 2011 21:22
Assalamou Aleykoum,

J'ai entendu dire que courant octobre 2010 un accord a été signé entre la France et la Tunisie concernant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire et que par conséquent un résident Tunisien pourrait échanger son permis de conduire Tunisien pour un Français. Est ce que quelqu'un aurait plus d'informations. J'ai demandé à la préfecture qui n'est au courant de rien, et rien n'est apparu au JO. Le même accord a été signé avec l'Espagne. J'ai raté mon permis Français lors d'un premier passage et je galère tellement pour avoir une seconde date. merci pour vos réponses.
j
9 janvier 2011 16:00
Bjr sara0409,
Dès lors que tu as un titre de séjour t'autorisant à travailler ( pas le titre étudiant ), tu dois changer ton permis tunisien en permis français à la préfecture et ce, lors de la 1ère année ( dès que tu as vie privée, vie familiale).1an après ce n'est plus possible.
C'est simple à faire, je me souviens qu'il y avait une visite médicale auprès d'un médecin agréé( la préfecture devrait te fournir la liste) non remboursée.Le reste, je crois que c'est des justificatifs de domicile et ton titre de séjour.Cela fait 7 ans je crois que j'ai fait cette démarche et mon mari aussi.
Le changement de permis se fait sur place.
J'espère t'avoir éclairée.Je suis aussi Tunisienne et je ne pouvais pas faire la démarche en tant qu'étudiante.Beaucoup ne connaissent pas cela et sont obligés de repasser le permis en France.N'hésite pas à te renseigner auprès de la préfecture et ce, au niveau des permis de conduire.
Très bonne année à toi et bon courage!
s
9 janvier 2011 18:31
bonsoir jadafemfi,

Je te remercie pour ta réponse. Mon problème c'est que je n'ai pas effectué le changement du permis et la j'ai dépassé la période d'un an donc trop tard (j étais prise par énormément de soucis en ce moment et le permis était mon dernier soucis). Donc obligation de repasser le Français. J'ai dépenser plus de 2000 euros pour un premier examen et je ne l'ai pas eu malgré que je n'ai fait aucune faute éliminatoire. J'en ai marre de payer et surtout d'attendre désespérément une seconde date. Il y a eu un accord pour la reconnaissance du permis tunisien en France mais quand ça apparetra sur le JO, je ne sais pas. Je te remercie encore une fois pour ta reponse.
a
9 octobre 2012 00:15
salam ,il faut avoir passer minimum 6 mois au bled pour les residents francais et avoir obtenue sont permis en tunisie pour pouvoir le changer en france et obtenir le permis international ,tampon d entrer en tunisie sur le passport faisant foi,je dit bien minimum 6 mois et non 5 mois et 29 jours,!!!!!!!
s
9 octobre 2012 21:48
moi je suis tunisien et je l'ai passé en France. Je l'ai eu depuis 10 ans et je n'ai jamais perdu de points
s
3 janvier 2013 12:36
duire dans un autre pays Conduire en France avec un permis non-européen
Ecouter

CTRL+P pour imprimer

Navigation interne
Vos droits et démarches
Conduire dans un autre pays
Conduire en France avec un permis étranger (4)
Conduire en France avec un permis d'un autre pays européen
Conduire en France avec un permis non-européen
Échanger un permis de conduire d'un autre pays européen
Échanger un permis de conduire non-européen
Conduire à l'étranger (4)
Conduire en Europe avec son permis français
Conduire hors Europe avec son permis français
Sécurité routière en Europe
Infractions aux codes de la route en Europe
Comment faire si...
Tous les dossiers de A à Z
Agenda des démarches
Glossaire
Textes officiels
Publicité

Conduire en France avec un permis non-européen
Mise à jour le 14.02.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Principe
Si vous séjournez en France pour une courte période (vacances par exemple), vous pouvez circuler avec votre permis de conduire non-européen. Il doit être valide, rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle ou d'un permis international.

Si vous vous installez en France, vous pouvez conduire avec votre permis non-européen pendant une année au maximum suivant la fixation de votre résidence normale en France, sous certaines conditions.

Conducteurs concernés
Conditions de reconnaissance d'un permis étranger en France
Durée de reconnaissance d'un permis étranger en France
Échange du permis étranger contre un permis français
Où s'adresser ?
Références
M
5 septembre 2013 23:19
bonsoir,
j'aurai une question a posé concernant les permis tunisiens, actuellement mon mari est en tunisie pour une demande de vise et en même temps ils passent son permis de conduire hamdoullillah il a deja eu le code maintenant il passe ces heures de conduites en entendant sa date pour passer son permis. Et le son retour pour la france est pour bientot donc jaurai voulu savoir les demarches pour que son permis tunisien sois reconnu en france!!!! Merci pour vos réponses...
6 septembre 2013 03:58
Bonjour
rien de changé légalement
le permis étranger doit être changé au cour de la première année de séjour en France (permis qui doit avoir plus de six mois) après,c'est trop tard ! passage du permis Français en auto école obligatoire
un étranger qui arrive en France avec un permis de moins de six mois doit passer un permis Français
cordialement
b
8 novembre 2013 23:39
Hallo
Commen Changer mon Permi Tunisien en France et Jai la Deutsch Nationality
Merci
b
13 novembre 2014 20:54
salamou alaikom
ana n3ich fi allmagne ,est ce que najem nbadel el permis e tounssi mta3i en France?
MERCI
4 avril 2015 15:08
Citation
2rep a écrit:
Bonjour
rien de changé légalement
le permis étranger doit être changé au cour de la première année de séjour en France (permis qui doit avoir plus de six mois) après,c'est trop tard ! passage du permis Français en auto école obligatoire
un étranger qui arrive en France avec un permis de moins de six mois doit passer un permis Français
cordialement
Donc si je passe mon permis tunisen et que d'ici 1 mois j'arrive en France mon permis est considéré comme nul ?
4 avril 2015 20:17
Bonjour
Effectivement
Et heureusement ,ça évite de voir en Europe des conducteur avec un permis passer sur un parking (en général)
Cordialement
4 avril 2015 23:18
Citation
2rep a écrit:
Bonjour
Effectivement
Et heureusement ,ça évite de voir en Europe des conducteur avec un permis passer sur un parking (en général)
Cordialement
Donc si je comprend bien il faut 6mois "d'ancienté " ???
5 avril 2015 23:13
Non Personne ?
8 avril 2015 18:33
Ne peut me répondre
9 avril 2015 09:26
Bonjour
La réponse ce trouve juste au dessus ! encore faut il la lire
cordialement
9 avril 2015 18:05
Citation
2rep a écrit:
Bonjour
La réponse ce trouve juste au dessus ! encore faut il la lire
cordialement
Oui c'est vrai où ai-je la tête ? Merci pour ta réponse ce n'était pas pour moi c'était pour mon mari à savoir si ça aurait été bien de profiter avant son arrivée en France pour pouvoir passer son permis moto. La prochaine étape c'est le visa mais nous n'avons toujours pas déposé le dossier. Je voulais en profiter.Cordialement.
n
12 septembre 2015 12:12
bonjour pour changer un permis tunisien je lai u en decembre 2012 je suis français et jai une carte residence tunisienne je peux le changer cette année
H
12 mai 2016 15:54
Salem,

Je suis rentré en Frane en 2013 comme étant étudiant et j'ai changé mon status en Scientifique-Chercheur Octobre 2015 mais je suis toujours étudiant puisque je suis en thèse.
J'ai eu un permis tunisien en février 2016.
Est-ce que c'est possible d'échanger mon permis Tunisien en France ? Avez-vous une idée Svp ?

Par avance merci pour vos réponses !

H.S
M
24 février 2017 19:45
Quelles sont les etapes pour faire une demande de visa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook