Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
permis de conduire marocain en France
U
14 octobre 2006 20:51
Bonjour,
Je réside a Saint-Etienne depuis 2mois maintenant(études).J'ai un permis de conduire marocain et je voudrais savoir comment obtenir l'equivalent francais (pieces dont j'aurai besoin,quand le faire est ce apres l'obtention du titre de séjour ou bien le recepissé suffit?,où le faire...)
Je sais que je peux conduire avec mon permis marocain ici durant la periode de mes etudes mais je prefererais avoir le permis francais une bne fois pour toutes puisque ce sera impossible de l'avoir par cette voie dans une année...
Merci...
z
14 octobre 2006 22:27
tu ne peux pas l'avoir si tu as le statut etudiant ! la prefecture l'a interdit aux etudiants , parcontre tu peux conduire avec le permis marocain!!
bon courage
e
14 octobre 2006 22:54
exact!!
tu ne peux le changer qu'en cas de changement de statut! par contre, durant toute la duree de tes etudes tu peux circuler tranquillement avec ton permis marocain!
m
14 octobre 2006 23:39
slt uness
je veux savoir si en deposant le renouvellement de ta carte de sejour a saint-etienne t as eu un recipissé, c bizzar, car moi il m ont dit que a la prefecture de loire , on le delivre pas, merci.
s
14 octobre 2006 23:43
tu auras un an pour le changer une fois ue tu changeras ton statut d'étudiant en résident normal, ne dépasse pas un an !
U
15 octobre 2006 01:31
po possible...jpeu po changer mn statut etudiant...j'en ai encore pour 3 ans au moins (chui en école d'ingé:ecole des mines de saint etienne)...
Si je change mn statut etudiant en salarié par exple apres la fin de mes etudes je pourrai plu echanger mn permis marocain contre un francais??

Pr répondre a la kestion de medi590, wi j'ai recu un recepissé mais c po pour un renouvellemn de carte de séjour (c ma 1ere carte de séjour)...essaie d'appeler la prefecture ou d'y aller et demande directement la bas ce serait mieux...
c
16 octobre 2006 10:42
salam a tous
je voulais te souhaiter le bienvenu en france deja
pour ta question je tiens a te dire que normalement on échangera pas ton permis de conduire en tant qu'etudiant mais je te conseil de faire la demande une fois tu va recupérer ton titre de sejour, il y a des prefectures qui le font.
j'étais etudiant et mnt j'ai changé mon sattut en salarié, on m'as échangé mon permis pourtant là ou j'étais étudiant pendant 3 ans , il y a des étudiants qui ont procédé a un échage de permis mais il ya deja 3 ans de sa,
bon courage pour tes etudes
en tant qu'etudiant etranger tu peux conduire avec ton permis marocain
U
16 octobre 2006 12:38
merci caquot smiling smiley
je vais aller demander directement a la prefecture et on verra ce que ca va donner...jviens d'avoir mn récipissé j'attends d'avoir ma carte de séjour pour le faire...
a
17 octobre 2006 10:34
Bonjour tlm
moi je suis ici depuis 2mois, par regroupement familial, j'ai eu mon permis au maroc 1 mois avant mon arrivé e en france..j aimerai savoir ce qu'il me faut pour changer le permis et ainsi pour avoir l'authentification de mon permis de conduire au consulat general du maroc.
et si qq1 est au courant j'aimerai savoir si j 'aurai un permis de jeune permis francais ??
merci
c
17 octobre 2006 10:47
bienvenu a toi aussi adilo
bon pour le permis de conduire tu peu l'échanger même si tu l'avais eu la veille de ton arrivée en france
mais pour le certificat d'authentification c la prefecture qui s'en charge maintenant (en tout cas c se qu'il m'est arrivée)
une fois t'as ton titre de sejour, tu passe au service permis de conduire, tu leur donne 2 photos, photocopie du titre de sejour et passeport aisi que le permis marocain (renseigne toi bien je ne suis pas sur quesa sera tou), et il te delivre un papier valable pour 6 mois. si on te delivre pas le permis français dans cette periode tu seras obligé de le repasser en france alors il faut se renseigner chaque moi comme je l'ai fait moi. cette demarche t'as 1 an pour la faire a partir de ta première carte de sejour.
N.B.: on m'a delivrée mon permis français 10 jours avant la fin de la periode de 6 mois
bon courage
a
17 octobre 2006 12:57
Re
Merci bcp Caquot pour les explication bien precise..ainsi que tes conseils..
une derniere chose si tu permet, est ce que ta eu un permis de jeune conducteur ?
merci bcp encore
c
17 octobre 2006 22:04
de rien c normal
non j'ai eu un permis normal
car mon permis marocain il ya longtemps que je l'ai
ça reste un detail tout sa
l'essentiel qu'il te change ton permis pour le moment
m
17 octobre 2006 22:19
salam,
je ss marocaine marie a un francais,je ss tjr au maroc(j attend que mon mari m envoi le livret de famille pr demandé le visa conjoint francais) , mon mari ne veu plus conduire en france ca l énerve, alors je veux m enchargé puisuqe je ss habitué a conduire au maroc et alhamdolilah je m ensor tres bien,

mnt je veux savoir est ce que je doit echangé mon permi ici au maroc pr avoir un permi qui me permetera de conduire en france?? si vs avez des conseil n ésité pas a me les données , merci d avance
Le désespoir est la plus grande de nos erreurs
a
17 octobre 2006 23:15
Salam
Merci bcp pour les information caquot

mme enlil
pas besoin de faire quoi que sois au maroc sauf pour un certificat d authentification du permis qui va etre demandé par la prefecture francaise...
de toute facon pour changer le permis tu va devoir deja avoir ta carte sejour...cette derniere tu l aura ds 2 a 3 mois de ton arrivée en france
m
17 octobre 2006 23:19
Citation
adilo24 a écrit:
Salam
Merci bcp pour les information caquot

mme enlil
pas besoin de faire quoi que sois au maroc sauf pour un certificat d authentification du permis qui va etre demandé par la prefecture francaise...
de toute facon pour changer le permis tu va devoir deja avoir ta carte sejour...cette derniere tu l aura ds 2 a 3 mois de ton arrivée en france

salam,
et le certificat d autentification, je peux l avoir où stp??
c
18 octobre 2006 12:50
salam
felicitation pour ton mariage
bon pour ton permis tu fais rienau maroc car ça ne va te servir a rien
même pour le certificat d'authentification , normalement c'est la prefecture qui s'en occupe maintenant
mais prevoi comme même d'en ramener avec toi on sait jamais tu auras de la chance
car si la prefecture qui le fait, elle dois transmettre ton dossier au maroc et sa va prendre un petit moment.
ce certificat tu peux l'avoir la ou t'as eu ton permis (maslahat wizarate ana9l)
tu paies rien pour l'avoir
bon courage et bonne chance pour la suite
s
18 octobre 2006 13:24
merci caquot pour tes information
moi aussi g mon permi depui 2002 . je savoir qui ce quelle demande cette maslahate nakle commme papier pour avoir cette attestation? merci
a
19 octobre 2006 20:36
bonjour
bah ecoutaient moi j'ai appelé la prefecture, qui m a dis que l authentification se fait au consulat de maroc en france sinon au prefecture au maroc ( mo9ata3a ).
il faut aussi la traduction du permis en francais.
h
22 octobre 2006 23:59
Citation
UnESS87 a écrit:
Bonjour,
Je réside a Saint-Etienne depuis 2mois maintenant(études).J'ai un permis de conduire marocain et je voudrais savoir comment obtenir l'equivalent francais (pieces dont j'aurai besoin,quand le faire est ce apres l'obtention du titre de séjour ou bien le recepissé suffit?,où le faire...)
Je sais que je peux conduire avec mon permis marocain ici durant la periode de mes etudes mais je prefererais avoir le permis francais une bne fois pour toutes puisque ce sera impossible de l'avoir par cette voie dans une année...
Merci...

Tu es etudiant, donc tu peux utiliser ton permis marocain en france. Si tu change ton statut (Résidant), par example : salarie, vie privé famill..., alors tu peux le changer contre un autre francais dans un délai d'un ans. L'essentielle est d'avoir le permis marocain avant d'etre résidant (avant de changer ton statut). Comme tu le sais, le statut étudiant n'entre pas dans ce cas, ainsi tu ne peux pas le changer.

Moi je suis entré en france en 2000, j'ai préparé une thèse à rennes entre 2001 et 2004. Après, j' ai changer mon statut (salarie en 2005). J'ai passé mon permis au maroc à l'été 2004, juste avant le changement de statut. Maintenant, j'ai celui de la france.

Pour votre sécurité, je vous consiel de repasser quand même la conduite et le code dans une auto ecole francaise.
Bonne chonce.
U
23 octobre 2006 01:03
Merci de ces infos mais le probleme c ke g deja lpermis marocain... éske ca change rien je peu tjs avoir le permis francais kan je changerai mon statu etudiant en salarié (ski spassera po avan 2008 au moins)??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook