Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Permis de conduire est il considéré comme une piece d'identité ?
3 avril 2019 11:50
Oui c’est bien ce qui est marqué et pourtant .... plus loin dans ce même texte on lit que:

“Toutefois, les administrations et les organismes privés, en fonction de leur domaine de compétence, peuvent choisir les pièces qu'elles acceptent pour justifier de l'identité.”

Comme je disais plus haut le notaire m’a exigé la CNI ou passeport !!...


So confusing .... c’est l’administration quoi ...
Citation
I Found 404 a écrit:
Le permis de conduire est bien une pièce d'identité officielle car délivré par l'état français.
[www.service-public.fr]
3 avril 2019 12:04
Alors ce que j'en comprends, c'est que le permis de conduire peut servir de justificatif d'identité (et ça l'est) dans certains cas pour justifier son identité pour des démarches non officielle par exemple, comme pour récupérer un colis à la poste (et encore) !

Après, il y a en effet des démarches qui nécessitent un document d'identité d'une valeur plus importante que le permis de conduire. Avec une CNI ou passeport, tu attestes que tu es français, ce qui n'est pas possible avec un permis de conduire qui est le même pour tous, étrangers ou français.

"Comme je disais plus haut le notaire m’a exigé la CNI ou passeport !!..."

Je comprends tout-à-fait qu'un notaire exige une CNI ou passeport pour justifier son identité, c'est la valeur du document qui est à mon sens prise en compte! Il est normal qu'un notaire ne traite pas un permis de conduire comme une pièce d'identité, comme les tribunaux par exemple et autre organisme.

Le permis de conduire est de moins en moins accepté comme étant un justificatif d'identité, dans certains cas à tort sans doute !
Citation
Berkshire a écrit:
Oui c’est bien ce qui est marqué et pourtant .... plus loin dans ce même texte on lit que:

“Toutefois, les administrations et les organismes privés, en fonction de leur domaine de compétence, peuvent choisir les pièces qu'elles acceptent pour justifier de l'identité.”

Comme je disais plus haut le notaire m’a exigé la CNI ou passeport !!...


So confusing .... c’est l’administration quoi ...
t
3 avril 2019 12:39
tu donne des conseils au gens alors que toi même t'en sais rien!!
ça dépend de l’administration si elle est étatique oui elle peut sinon les organismes privés,c'est en fonction de leur domaine de compétence.

Citation
LeRoiSoleil a écrit:
wa3likom el selem

oui oui oui, ma grande soeur me l'a assez répété lol
S
3 avril 2019 12:41
eh oh ouvre tes yeux et lis mon message d'après, c est bon lache moi un peu !

jsais pas pq tu forces
Citation
taki eddin a écrit:
tu donne des conseils au gens alors que toi même t'en sais rien!!
ça dépend de l’administration si elle est étatique oui elle peut sinon les organismes privés,c'est en fonction de leur domaine de compétence.
t
3 avril 2019 12:43
nous sommes dans un forum pas dans un site de rencontre pour te lacher et je réponds comme jeux a qui je veux
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
eh oh ouvre tes yeux et lis mon message d'après, c est bon lache moi un peu !

jsais pas pq tu forces
N
3 avril 2019 13:31
salam c'est peut être une pièce d'identité car délivrée par une administration de l'état mais pour renouveler ton passeport ça ne suffira pas car tu dois justifier de ta nationalité , mention qui ne figure pas sur le permis de conduire.

à défaut de cni ils te demanderont alors un certificat de naissance que tu peux facilement obtenir en ligne .
3 avril 2019 16:26
J'j'ai pas compris ?

Le passport ne justifie pas la nationalité ?

Tu as déjà vu un passport français ?

Et sur le permis il y la nationalité. Ça veut pas dire que tu es français mais ça prouve ton identité
Citation
Berkshire a écrit:
C'est ce que j'ai pensé longtemps jusqu'à ce que je passe chez un notaire qui m'a exigé la CNI ou passeport ... la raison: le permis ne justifie pas la nationalité en plus de l'identité !!!
3 avril 2019 16:27
Si le permis de conduire est marché. J'j'ai déjà eu à le faire
Citation
Moha911 a écrit:
Salam

Avec le permis de conduire tu ne peux compléter ton dossier pour le passeport . Il te faut la CIN

Tout comme par exemple partir au bled à l’aéroport juste avec permis de conduire c’est pas possible

Une banque pareil sans CIN tu ne peux ni ouvrir un compte ni retirer une grosse somme d’argent de ton compte ( par exemple quand tu veux acheter une voiture )

N’écoutez pas les on dit ou les je crois que.

Qu’Allah t’aide dans ta démarche
3 avril 2019 16:30
[www.service-public.fr]

Carte identité
Passeport
Permis.
3 avril 2019 16:34
Si si bien sûr.
Le passeport et la CNI indiquent et justifient par défaut la nationalité du porteur: un détenteur d’un passport d’un pays X est forcément de nationalité X..
Le permis non, un détenteur du permis d’un pays X peut être de nationalité Y sans avoir la nationalité du pays emetteur X
Citation
Natacha Celeste a écrit:
J'j'ai pas compris ?

Le passport ne justifie pas la nationalité ?

Tu as déjà vu un passport français ?

Et sur le permis il y la nationalité. Ça veut pas dire que tu es français mais ça prouve ton identité
3 avril 2019 18:09
Regardes le lien juste en haut de ton message.

Et il y a aucun doute puisque c'est le site gouvernemental.

Mais oui il y a pas la nationalité sur le permis j'avais un doute j'j'ai regardé le mien.
Après je sais que par exemple

Si tu fais un chèque le commerçant peut te demander un papier d'identité et on peut monter le permis.

Je sais que on peut aussi noter le numéro à l'arrière du chèque pour retrouver la personne en cas de chèque impayé,


Par exemple. Ça prouve pas la nationalité mais ça peut être utilisé.
Citation
Berkshire a écrit:
Si si bien sûr.
Le passeport et la CNI indiquent et justifient par défaut la nationalité du porteur: un détenteur d’un passport d’un pays X est forcément de nationalité X..
Le permis non, un détenteur du permis d’un pays X peut être de nationalité Y sans avoir la nationalité du pays emetteur X



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/19 18:17 par Natacha Celeste.
4 avril 2019 01:09
Deja qu'à la poste on m'a refusé de me donner mon colis alors j'ose meme pas imaginer pour un truc aussi officiel qu'un passeport. Demande directement a ta mairie c'est plus sur.
M
4 avril 2019 23:54
C’est juste dans le cas d’un contrôle d’identité de simple formalité et c’est bien précisé

Dans le cas administratif c’est la CIN de même qu’au consulat du Maroc c’est la CIN du Maroc
Citation
Natacha Celeste a écrit:
[www.service-public.fr]

Carte identité
Passeport
Permis.
k
6 avril 2019 23:01
Salam alikoum à tous
Merci pour vos réponses
J'ai bien essayé de prendre contact avec la mairie mais ça sonne dans le vide ou bien quand une personne répond sa raccroche automatiquement. Je n'ai toujours pas retrouvé ma cni française donc je vais voir si avec mon permis de conduire et un acte de naissance ça peut passer. Merciii
M
7 avril 2019 13:49
Salam ça ne passera pas mais tu peux demander si avec un papier temporaire de déclaration de perte de la cin ça passe
Citation
kimmie a écrit:
Salam alikoum à tous
Merci pour vos réponses
J'ai bien essayé de prendre contact avec la mairie mais ça sonne dans le vide ou bien quand une personne répond sa raccroche automatiquement. Je n'ai toujours pas retrouvé ma cni française donc je vais voir si avec mon permis de conduire et un acte de naissance ça peut passer. Merciii
k
6 mai 2019 17:37
Salam à tous au final j'ai retrouver ma carte d'identité et j'ai pu effectuer mon renouvellement de passeport.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook