Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Permis de conduire, angoisse, conseils
S
4 juin 2020 21:49
Selem aleykoum

C'est la première fois que je poste sur ce forum, soyez indulgent svp...

Alors voilà j'ai décidé de me confier, par rapport à mon permis de conduire, mon parcours, mes angoisses... Peut-être que cela va vous sembler petit (qu'est ce qu'elle a elle parle de permis ? c'est juste le permis quoi rien de fou...). Je peux le comprendre, je peux aussi comprendre que pour certaines personnes le permis à été quelque chose de simple, rapide et une partie de plaisir enfin bref vous allez comprendre plus tard pourquoi j'en fais tout un plat mdrr.

JE COMMENCE :

En septembre 2018, j'étais inscrite à une auto école, tout se passait bien, j'ai eu mon code, j'ai passé mes 20 heures de conduite (avec un moniteur qui me stressais énormément, lorsque je conduisais il me criait dessus sans arrêt et ne faisais rien pour m'aider à m'améliorer, me rabaissais...).
Mais je n'étais pas prête pour passer le permis... A cause de ce moniteur, je stressais à chaque fois que j'allais faire une heure de conduite, j'avais la boule au ventre et je me sentais pas bien...
Un jour, en arrivant devant la porte de l'auto école, j'ai remarqué qu'elle était définitivement fermé, le local était complètement vide, ils ont fermé sans me prévenir, en emportant tout avec eux, mon dossier et surtout mon argent ! Enfin je vous passe tous les détails parce que je n'en suis pas resté là !

En janvier 2019, je cours partout pour retrouver mon dossier et une autre auto école. Après en avoir enfin trouvé une, je décide de prendre une heure pour passer en conduite supervisée.
Il faut savoir, que pour passer en conduite supervisée, il faut passer une heure de conduite avec le moniteur et le futur accompagnateur, ici c'etait mon père, afin de valider ma conduite pour que je ne sois pas un danger pour moi-même et pour les autres. Et c'est à a la fin de cette heure là que l'on vous laisse en supervisée ou pas (si vous voulez plus d'infos sur ça n'hésitez pas à me poser des questions !).

Et c'est à cette heure la que le DRAME arriva. Je m'installe au volant avec la monitrice à coté (que je ne connaissais pas et que je n'avais jamais vu de ma vie !) et mon père à l'arrière. Tout commence parfaitement. Arrivé sur le périph ou la rocade pour ceux qui préfère, je stabilise ma vitesse, je roule tranquillement et attend les instructions de la monitrice pour la sortie. C'est à ce moment la que la monitrice à été prise de folie, je ne sais vraiment pas ce qu'il lui a pris donc lisez bien : ELLE COMMENÇAIT A S'ARRACHER LES CHEVEUX EN CRIANT :"STOP STOP STOP !".
Donc moi je regarde mon père d'un air interrogateur à travers le rétro intérieur en mode "qu'est ce qui lui prend ???" et là d'un coup, préparez vous : ELLE FREINE SEC
ELLE FREINE SEC WESH, EN PLEIN PERIPH AVEC DES VOITURES DEVANT ET DERRIÈRE QUI VONT A UNE ALLURE DE PLUS DE 90KM/H !!!
Vous connaissez la suite, vous savez ce qui c'est passé une voiture nous rentre dedans par l'arrière et je me retrouve éjecté. Al Hamdulilah il n'y a eu aucun mort.
Je vous passe les plus gros détails de ce qui c'est passé ensuite mais cette femme était complètement cinglée. Vous l'aurez compris je suis sortie de cet accident complètement traumatisée ! C’était la première fois de toute ma vie que j'ai vécue un accident d'une telle gravité. Je décide de quitter l'auto ecole (la directrice nous a avoué plus tard que cette monitrice venait de sortir d'un accident de moto et qu'elle en avait encore les séquelles y aurait-il un lien ? peut-être...), elle bien sur elle veut vous garder pour l'argent hein. Mais pour moi c'était mort je ne voulais plus jamais remettre les pieds ici.

Je vous saute tout pleins d’événements, mais ensuite j'ai retrouvé une AUTRE auto-école, j'ai réussi à passer en supervisée, j'ai passé une fois mon permis en été 2019 que j'ai ratée hein, sinon ça n'aurais pas été drôle, puis j'ai décidé de prendre une pause parce que j'en pouvais plus du tout ! (aussi à cause des cours à la fac, c’était impossible pour moi de jongler entre les deux, et aussi je vous mens pas que coté porte-monnaie c’était pas le top.

Enfin maintenant après une pause de de 9 mois je compte repartir me frotter à l'auto école pour en finir une bonne fois pour toute, mais je vous mens pas que j'ai une grosse angoisse rien que d'y penser. J'en fais des crises, j'ai peur de reprendre le volant, je suis vraiment pas bien, en vérité je suis comme ça depuis le début de ma formation en conduite, mais maintenant encore plus, c'est pour ça que je me confie à vous.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout, j'attend vos réponses avec impatience : ce que vous en pensez, vos expériences, conseils...

Au plaisir de vous lire,

SM
^
4 juin 2020 22:09
Alaykoum Salam,

Le passage de la femme qui se tire les cheveux c'est choquant franchement. Va expliquer ça dans le consta...

Demande à Allah de te faciliter et vas y sans te prendre la tête. Au pire des cas tu rates, et ensuite ? C'est grave ? Beh non Heu

Perso moi quand je l'avais passé j'étais zen et el hamdou Lilah ça c'est super bien passé.

Insha'Allah tu vas l'avoir winking smiley
A
5 juin 2020 00:53
Salam

Si tu peux essaye de cobduire dans des espaces genre parking etc où y a pas grand monde avec ton papa.... Histoire de reprendre confiance et surtout si lui a assisté à ça il pourra t aider dans ses conseils pour te rassurer.

Sinon il y a des stages d amaxophobie ... Je t avouerai j'ai mis du temps et bcp bcp d argent pour l avoir et au final je ne conduis presque pas ... Je vois du danger potentiel partout ...whistling smiley
5 juin 2020 01:30
Salam

Choquant la scène que tu décris avec la monitrice .. J'imagine que ça a été traumatisant.

Maintenant tu ne peux pas et tu ne dois pas rester là dessus.

Dis toi que ce n'était pas ta faute. Tu n'es pas responsable de ce qui s'est passé et, plus important encore, Dieu merci il y a eu plus de peur que de mal.

C'est elle qui avait un souci mais toi tu conduisais de manière tout à fait responsable.

Donc reprends confiance en toi, essaye de demander des recommandations autour de toi (famille, amies) s'il y a une auto école qui a des moniteurs/monitrices doux dans leur méthode d'apprentissage et expérimentés.

Essaye comme ça a été conseillé plus haut de conduire un peu avec ton père, il a assisté à tout donc il sait par quoi tu es passée. Il t'aidera à reprendre confiance en toi.

Le danger on le côtoie tous les jours, sans même être derrière un volant.
Donc ne pense pas au danger de la conduite, pense aux bons côtés (plaisir de conduire, la liberté d'aller où tu veux quand tu veux, ..etc, les embouteillages ? je plaisante).

Vas-y doucement, sans pression, et en confiance. Il faut vraiment que tu trouves de bons moniteurs encore une fois demande dans ton entourage, explique leur ce qu'il s'est passé pour qu'ils sachent comment s'y prendre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook