Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
permis algerien est -il valable .....?lisez la suite svp
k
11 juin 2012 17:26
salam 3alaykom
voila ca fait 5ans ke je vis en france,et ca fait 3ans ke je passe mon permis et pour la 1ere fois et jai trouvé ca tres dure avec bcp de questions piéges(jai 2enfants et mon mari ne conduit pas je compte vrement pas pour lui-grd fégnant-)ca viens pas c dureOups
jai voulu le passer au bled alors que je vais rester 2mois,et nchallah je laurai car jai beaucoup appri avec mon moniteur(code+conduite),méme le jour d'examen de conduite jai pas fais des fautes grave genre pas passer la 5eme vitesse enfin il me restait 2 points pour lavoirangry smiley la rage.
esque en france sera valable mon permis algerien?ou dois -je me renseigner?
merci de me repondre au plus vite
salamBye
G
11 juin 2012 18:13
Quel titre de séjour as-tu en France?
Si t'as un titre de séjour étudiant, alors la réponse est oui. Si tu as un autre titre de séjour (carte résident Algérien de 10), alors il faut que tu résides en Algérie plus de 6 mois pour qu'il soit accepté.

Cdlt

P.S, je ne vois pas en quoi le permis de conduire est difficile ici si ce n'est le prix qui trop élevé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/12 18:14 par Goldmund.
n
11 juin 2012 18:35
Conduire en France avec un permis non-européen
Si vous séjournez en France pour une courte période (exemple : vacances), vous pouvez circuler avec votre permis de conduire non-européen. Il doit être valide, rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle ou d'un permis international.

Si vous vous installez en France, vous pouvez conduire avec votre permis non-européen pendant une année au maximum suivant la fixation de votre résidence normale en France, sous certaines conditions.

Conducteurs concernés
Vous êtes concerné si vous possédez un permis de conduire délivré par un pays extérieur à l'Espace économique européen (EEE). Peu importe votre nationalité : française, européenne ou extra-européenne.

Vous n'êtes pas concerné si vous vous réinstallez en France après une expatriation et êtes titulaire d'un permis étranger obtenu en échange de votre permis français délivré après examen. À votre retour en France, votre permis de conduire français vous est restitué sur votre demande en préfecture.

Si vous êtes étudiant étranger ou diplomate étranger, vous êtes soumis à des règles particulières. Vous pouvez conduire durant vos études ou votre mission en France.

Conditions de reconnaissance d'un permis étranger en France
Conditions liées au permis de conduire
Pour être reconnu, votre permis doit répondre aux 3 conditions suivantes :
être en cours de validité,
avoir été délivré par le pays dans lequel vous aviez votre résidence normale avant de vous installer en France,
être rédigé en français ou, si nécessaire, être accompagné d'une traduction officielle.

Conditions liées au titulaire du permis
Vous devez respecter les 4 conditions suivantes :
avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente du permis,
ne pas faire l'objet, dans le pays de délivrance de votre permis, d'une mesure de suspension, de restriction ou d'annulation de votre droit de conduire. (Cette condition n'a pas à être prouvée. Toutefois, vous devez être en règle. En cas de contrôle de police notamment, elle pourra être vérifiée),
ne pas avoir fait l'objet en France, avant l'obtention de votre permis de conduire étranger, d'une mesure d'annulation ou d'invalidation de votre droit de conduire,
respecter les mentions d'ordre médical inscrites sur votre permis (par exemple, port de lunettes obligatoire).
Vous devez aussi :
si vous êtes Français ou Européen, avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle vous aviez votre résidence normale dans le pays de délivrance,
si vous êtes étranger non-européen, avoir obtenu votre permis avant la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France ou la validation de votre visa par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), et si vous avez une nationalité différente du pays de délivrance de votre permis (par exemple, Algérien titulaire d'un permis tunisien), l'avoir obtenu pendant une période au cours de laquelle vous aviez votre résidence normale dans ce pays.

Durée de reconnaissance d'un permis étranger en France
Pour le titulaire non-européen
Si vous êtes étranger non-européen, votre permis de conduire non-européen est valable pendant un délai maximum d'un an suivant :
la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France (carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence pour Algérien, carte de séjour "compétences et talents"winking smiley,
ou, si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, la date de la validation de ce visa par l'Ofii (il s'agit de la vignette et du cachet dateur apposé sur votre passeport).
Pour le titulaire européen
Si vous êtes Européen, votre permis de conduire non-européen est valable pendant un délai maximum d'un an suivant l'acquisition de votre résidence normale en France (soit au plus 18 mois, c'est à dire les 6 premiers mois de votre résidence en France + 12 mois).
Pour le titulaire français
Si vous êtes Français, votre permis de conduire non-européen est valable pendant un délai maximum d'un an suivant votre entrée en France (soit au plus 12 mois).

Échange du permis étranger contre un permis français
Pour pouvoir continuer à conduire en France au-delà du délai d'un an précité, vous devez demander l'échange de votre permis non-européen contre un permis français.
Si vous ne demandez pas l'échange de votre permis dans ce délai ou si votre permis n'est pas échangeable, vous perdez tout droit de conduire en France avec votre permis étranger. Vous devez vous présenter à l'examen du permis de conduire français (épreuve théorique et épreuve pratique). En cas de succès, le permis qui vous sera délivré permis sera un permis probatoire.

Attention : si vous conduisez avec un permis étranger non valable en France, vous risquez une contravention de 4ème classe. 135 €

4ème classe : usage d'un téléphone tenu en main, circulation sur la bande d'arrêt d'urgence, conduite sans ceinture de sécurité, refus de priorité, non respect d'un feu rouge ou d'un stop, franchissement ou chevauchement d'une ligne continue, absence de visite technique périodique, conduite en état alcoolique, circulation en sens interdit, non respect de la distance de sécurité, excès de vitesse inférieur à 50 km/h, dépassement dangereux, circulation sans éclairage, absence de certificat d'immatriculation
k
11 juin 2012 21:12
ok merci,et non je réside en france depuis 5ans,je suis mariée avec un français dorigine algerien
je peu resté au bled que 2 mois au lieu de 6 mois ce quil veut dire que la loi nacceptera pas mon permis si je laurai la bas!!oups eOups c'est bien domage,jai mon enfant de 3ans quil va rentré a l'ecole cette année,je suis dégouté
je conduit bien,jai pas peur
oui ya aussi le financement du permis qui coute cher eye popping smiley ,peut etre si je leur écrit une lettre administrative en expliquant mon cas pourront comprendre ma situation ou cest comme ca?la loi pour tout le monde!!!!eye rolling smiley..
je ne peu pas rester 6 mois que 2 moiscrying((juillet aout)
que dois-je faire?Bye
G
11 juin 2012 21:33
C'est simple le passer ici. Moi j'avais le choix entre le passer en Algérie et le passer ici quand j'étais étudiant et j'ai préféré le faire ici. Sinon aucune question piège comme tu disais dans ton post un peu plus haut.

Cdlt
n
11 juin 2012 22:17
Si vous vous installez en France, vous pouvez conduire avec votre permis non-européen pendant une année au maximum suivant la fixation de votre résidence normale en France, sous certaines conditions

Conditions liées au permis de conduire
Pour être reconnu, votre permis doit répondre aux 3 conditions suivantes :
être en cours de validité,
avoir été délivré par le pays dans lequel vous aviez votre résidence normale avant de vous installer en France,
être rédigé en français ou, si nécessaire, être accompagné d'une traduction officielle.
Vous devez aussi :
Pour le titulaire non-européen
Si vous êtes étranger non-européen, votre permis de conduire non-européen est valable pendant un délai maximum d'un an suivant: la date de début de validité de votre premier titre de séjour en France (carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence pour Algérien, carte de séjour "compétences et talents",
ou ]si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, la date de la validation de ce visa par l'Ofii (il s'agit de la vignette et du cachet dateur apposé sur votre passeport).

Échange du permis étranger contre un permis français
Pour pouvoir continuer à conduire en France au-delà du délai d'un an précité, vous devez demander l'échange de votre permis non-européen contre un permis français.
Si vous ne demandez pas l'échange de votre permis dans ce délai ou si votre permis n'est pas échangeable, vous perdez tout droit de conduire en France avec votre permis étranger. Vous devez vous présenter à l'examen du permis de conduire français (épreuve théorique et épreuve pratique). En cas de succès, le permis qui vous sera délivré permis sera un permis probatoire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/12 22:21 par nimes46.
k
12 juin 2012 09:58
salam
si ya des questions piéges et cest cher je ne suis pas la seule qui dis ca
,je veux juste savoir si c pas tros tard de le passer au bled et conduire ici,je va aller me renseigner aupres de la préfécture winking smiley salam
M
14 août 2013 00:52
bonjour. bon moi j'ai un permis algérien et j'ai que 2 ans présque que je réside en France et j'ai la double nationalité Française et Algérien et je suis née en Algérie .
1) il n'est pas interdit de conduire avec le permis algérien en france?
2)pour le changé il faut quoi ?
3) et je veut descendre en Algérie avec la voiture de mon père ,avec un permis algérien sou matricule français de la voiture , alors c interdit ou pas.
4))))))))))))))))))) merci de me réponde c urgent
14 août 2013 02:02
Bonjour
suffit juste de savoir faire une petite marche arrière ! lol
Nîmes 46 à donner l'explication deux posts plus haut
c'est trop tard pour ton permis,il fallait le faire changer dans l'année de l’installation en France et, non tu n'a pas le droit de conduire un véhicule Français avec un permis Algerien

pour Kawassir ,tu peut bien sur leur écrire , ça te fera juste le prix du timbre de perdu !
imagine ,si ça pouvait être pris en considération ! ! ! ! toutes les auto école serait en faillite
tout le monde reviendrais des vacances au bled avec un permis tout neuf
cordialement
s
16 septembre 2013 02:52
bonsoir à tous,
je suis étudiante en France d'origine algérienne depuis 2010. j''ai passé mon permis en Algérie en 2013 ( je suis toujours avec un titre de séjour étudiant).
mon permis est un permis probatoire , j'ai commis une infraction en France , on viens de m'envoyer un pv de 90 euros avec un retrait de 4 points .
ma question est :
un permis probatoire algérien est il traité de la même façon qu'un permis probatoire français?
si c'est le cas , un retrait de 4point remet il en cause mon permis ?
Merci à vous tous
cordialement
a
25 octobre 2013 16:38
bonjour,
je permet de vous écrire pour avoir votre aide.

je réside en France depuis 4 ans avec un titre de séjour de 10 ans. je souhaite passer mon permis en ALGÉRIE (je part pour 7 mois pendant mon congé parental), toutefois, apparemment il faut la nationalité français et rester 6 mois pour l’échanger, si on a pas la nationalité français on ne peux pas non?

voilà ce que j'ai trouvé:
Les conditions pour l’échange
Pour échanger un permis de conduire obtenu hors de l’UE et de l’EEE *:
- vous devez avoir 18 ans ;
- vous ne devez pas faire l’objet d’une mesure de suspension, de restriction ou d’annulation du droit de conduire sur le territoire qui a délivré le permis de conduire ;
- vous devez demander l'échange de votre permis de conduire contre un permis français dans un délai d'un an. Le permis doit être en cours de validité ;
- si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez avoir obtenu le permis avant la délivrance de votre premier titre de séjour ;
- si vous êtes de nationalité française, vous devez avoir été présent au moins six mois dans le pays où le permis vous a été délivré ;
- le pays en question doit avoir conclu un accord de réciprocité avec la France en matière d'échange de permis.
z
31 octobre 2013 19:01
Bonjour, j'ai une petite question voilà j'ai un permis algériens valide et la je vient de faire une demande de titre de séjour vie familiale et j'ai obtenue un recipise de 4 mois je voudrais savoir si je peut conduire avec ce recipise ?
f
2 novembre 2013 00:29
Bonsoir
Je vous expose mon cas ,ça fait 5 ans que je réside en france ,avant d'arriver en france j'ai entamé le permis mais la veille de mon départ j'ai ratté l'examen de conduite ,et je en suis repartie en algerie que un an apres ,et la j'ai repassé l'examen et je l'ai eu.

à mon retour en france j'ai fait la demande d'echange à la prefecture et ,on l'a rejeté car la date du permis et ulterieur à celle du titre de sejour .

La depuis mars 2012 ,j'ai eu un enfant avec un handicap lourd,il fait de la rééducation 2 fois par semaines ,et j'ai absolument besoin de voiture,donc je me demandais si je pouvais faire une lettre explicative au prefect pour echanger mon permis ,j'ai vraiment besoin d'aide .

merci à tous
a
3 mars 2014 00:30
bonjour moi aussi jai la double nationaliter française et algérienne jai passer mon permis quand jetait en Algérie jai toujour eu la nationaliter francaise puice que je suis nee en france et jai vecue ici jucequ lage de 5 ans après je suis descendue en Algérie jai passer mon bac laba a lage de 21 ans je suis menter pour des vacance puis redescendue pour poursuivre mes études de la fac en 2010 je suis rementer mes cette foi pour installer jai voulue rechanger mon permis mes la prefecteur me la refuser en me disent que il fallait le changer en 2006 alors que je suis venue que pour 2 moi en france des vacance la fille de préfecture ne volai rien comprendre ma question et si je decent a nouveau en algerie et je passer aussi mon permis pois lourd et je remonte après 6 moi ace que mon permis sera changer merci
6 mars 2014 10:49
Peut-être que tout simplement les autorités estiment que tu n'es pas... apte à conduire ? Personnellement en tant que conducteur, je préfère savoir que les règles sont strictes là-dessus, car en toute logique le permis ici ou ailleurs devrait avoir la même valeur. Mais tu sembles dire que c'est facile là-bas...

Le permis n'est pas un simple papier, mais une preuve que tu es qualifiée pour conduire un engin motorisé, ce n'est pas un jouet, enfin !

Pour ta santé comme pour celle des autres, investis plutôt du temps et de l'argent et je pense que rapidement tu aura le permis européen, comme à peut prêt tout le monde :-)
J
30 août 2014 01:21
Bonjour je suis française d'origine algérienne et je voudrais passer mon permis en Algérie es ce que j'ai le droit de rouler avec en France ? Merci d'avance
J
30 août 2014 08:54
Bonjour pour qu il soit convertible il faudrait justifier d'une résidence d'au moins 6 mois an algerie dans le cas contraire il n est pas valable
t
17 novembre 2014 12:41
je suis en France depuis 4 ans et j'ai ma carte de résident de 10 ans j'ai entamer mon permis de conduite ici .j'ai eu mon code de la 1 ère fois mais la conduite c'est dur pour moi et ça fait 2 ans que j'ai j'ai pas encore valider tous les étapes de la conduire pour demander de passer l'examen .j'ai finis mon forfait des heures de 28 heures et la paie encore pour valider les étapes qui reste ça me semble trop long ma question mes amis est ce que j'aurais le droit de le passer au Maroc c'est très facile pour moi .
17 novembre 2014 16:45
Salam,

Il aurait fallu avoir votre permis avant d'avoir votre titre de séjour.

Vous n'avez pas d'autre choix que de le passer en France.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
s
3 juillet 2015 08:49
Je suis en France depuis 5 ans et j'ai ma carte de résident de 10 ans , j'ai eu mon permis elgérien ca fais 5ans ausi, mais je les pas validé parce que j'avais des probleme et maintenant a ce que j'ai une chance pour le validé merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook