Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
périodes lacunaires et retraite : comment procéder ?
S
29 octobre 2015 23:00
salam

quand le futur retraité reçoit un courrier avec une liste de périodes lacunaires par rapport au relevé de carrière... et que la personne a perdu les papiers ou ne sait meme plus ce qu'elle a fait au moment (exemple il y a 20 ans)

quels papiers peut on fournir ?


que doit on faire ?
r
30 octobre 2015 02:38
Salam,

Si la personne travaillais, il faut les fiches paie pour completer (si elles sont perdues c'est galère), S'il sait ou elle a travaillé et que la société existe toujours, essayez de vois s'ils ont des archives et demander un duplicata...

Sinon demander à la Caf un relevé des périodes ou elle à eu des droits si mère au foyer , eux il auront c'est sur mais les recherches prennent des mois ...
S
30 octobre 2015 08:25
Slm merci d avoir repondu
c est pas une mere au foyer et la personne ne sait vraiment pas ce qu elle a fait a ce moment là
1 novembre 2015 18:33
Salam SerN :

Il y a 2 autres possibilités, c'est d'adresser un courrier à l'URSSAF, en donnant l'identité de la personne concernée, les villes où cette personne était et a travaillée, et demande un relevé de cotisation sur la période du ...... au ....,

Tu explique que la personne concernée, à perdue tous ses documents, ne sachant pas qu'elle devait les conserver.

Sinon tu as le DADS, organisme, pour lequel tous les employeurs sont tenus d'adresser les relevés annuels des cotisations sociales.

Le lien ci-dessous, [services.agirc-arrco.fr], ou tu peux faire une demande en ligne. Si la personne a été déclarée, tu auras forcément les coordonnées de la caisse de retraite qui la concerne.
Citation
SerN a écrit:
Slm merci d avoir repondu
c est pas une mere au foyer et la personne ne sait vraiment pas ce qu elle a fait a ce moment là
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
S
1 novembre 2015 22:02
Salam



Merci pour ta réponse, c 'est clair et précis, comme d'habitude


Barakallah O Fik
s
3 novembre 2015 11:58
Ma mere a du racheté deux ans pour pouvoir avoir sa retraite
S
3 novembre 2015 12:25
salam


a du racheté ? c est a dire ?
s
3 novembre 2015 13:30
Il lui manquait 2 ans de cotisations retraites
Elle les a donc payé
Demande a sos courrier elle est forte ds le juridique
3 novembre 2015 16:40
Salam,

Tout d'abord merci pour ton appréciation sabrina93000. Ta maman a pu racheter ses points, parce qu'il ne lui manquait que 2 ans. Et le rachat se fait sur 3 ans maxi.

@SerN,

Sabrina93000 a raison, il est possible de racheter les points retraite. Mais je ne t'en ai pas parlé, parce que le maximum est 12 trimestres, soit 3 ans manquants, pour percevoir la retraite à son taux plein. Et la situation ,que tu as décrite, tu parles de 20 ans.

C'est la raison pour laquelle je ne t'ai donné que les solutions de l'URSSAF, et du DADS, pour savoir s'il y a eu cotisation, si oui pour quel organisme de retraite, et enfin s'il manque des trimestres, effectivement les racheter.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
s
3 novembre 2015 22:19
Non sos courriers
Elle parle de fiche de salaire d il y a 20 ans
Il doit manquer qqes annees ou trimestre
3 novembre 2015 22:31
Oui tu as raison, je ne l'avais pas compris comme ça. Bah écoute on va attendre les détails supplémentaires lol.
Citation
sabrina93000 a écrit:
Non sos courriers
Elle parle de fiche de salaire d il y a 20 ans
Il doit manquer qqes annees ou trimestre
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
n
10 décembre 2015 23:32
Salam je me permet de poser en même temps une question .


Quand on a une estimation dérisoires.. Vous savez si il y à des organismes qui peuvent intervenir
en complément? des aides ou autres .

Svp ...
S
11 décembre 2015 07:57
Bonjour,

Ce n'est pas clair ce que vous demandez ? Pouvez vous reformulez ou être plus précise ?
Merci
Citation
nouvelle ici a écrit:
Salam je me permet de poser en même temps une question .


Quand on a une estimation dérisoires.. Vous savez si il y à des organismes qui peuvent intervenir
en complément? des aides ou autres .

Svp ...
11 décembre 2015 09:23
Bonjour,

Il y a l'ASPA, Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, qui comprends certaines allocations, pour permettre à une personne âgées d'avoir un revenu minimum, si elle n'a pas de retraite à taux plein.

Le demande de l'ASPA, se fait au prêt de la Caisse de retraite.
Citation
nouvelle ici a écrit:
Salam je me permet de poser en même temps une question .


Quand on a une estimation dérisoires.. Vous savez si il y à des organismes qui peuvent intervenir
en complément? des aides ou autres .

Svp ...
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
S
11 décembre 2015 09:41
Bonjour,

Si je ne me trompe pas, l'allocation ASPA est soumise à une condition d'âge... Minimun 65 ans ?? Si, la personne a eu au moins 3 enfants, cette limite d'âge est revu à la baisse.

C'est bien ça SOS Courriers grinning smiley

Bonne journée
11 décembre 2015 10:04
Salam, Salam 1965bis ptdr

Non non tu ne te trompes pas. C'est bien sous conditions d'âge bien sûr.

La généralité est à partir de 65 ans, puisque c'est l'âge légal de la retraite. Cela peut être ramené à 60, pour certains métiers dit pénible, comme dans le bâtiment par exemple.

La réduction du nombre de trimestre n'est valable, que pour les mères de famille, qui ont élevés 3 enfants, pendant au moins 9 ans avant leur 16 ans. Dans ce cas, on réduit de 2 ans par enfant élevés.

Pour une femme, qui remplis les conditions de mère de famille, pourra bénéficier de l'ASPA, à 59 ans au lieu de 65.
Citation
Salam1965bis a écrit:
Bonjour,

Si je ne me trompe pas, l'allocation ASPA est soumise à une condition d'âge... Minimun 65 ans ?? Si, la personne a eu au moins 3 enfants, cette limite d'âge est revu à la baisse.

C'est bien ça SOS Courriers grinning smiley

Bonne journée
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
n
11 décembre 2015 13:05
Ma question est simplement de savoir vers qui s orienter lorsque nos parents ont une petite estimation . Ou retraite.


Merci pr vos réponses
S
11 décembre 2015 13:09
On vous a répondu plus haut

Vous parlez d'estimation de retraite ... mais quand cette retraite sera t-elle effective ?
Combien d'enfants ont eu vos parents ?
Combien d'année ont-ils travaillé ?

Cdlt
n
11 décembre 2015 13:19
Pour l aspa il y à pas un seuil minimum de trimestres à avoir cotiser ?
n
11 décembre 2015 13:28
Oui je parlais d estimation. Parce qui on a etudié avec la caisse retraite.

Et oui j'ai vu les réponses.


Je me penche dessus .

Merci :-):-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook