Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
période de séparation mariage
l
29 mars 2016 20:31
Bonjour !

Tout d’abord, je m'excuse si je ne suis pas dans la partie appropriée du forum, mais il me semblais que la section "mariage" parlais plus des conditions matérielles et de la préparation de mariages civils que religieux.

Voici mon problème: je fréquente un garçon depuis quelques années et nous souhaiterions nous marier pour cesser d'être dans le péché.

En se renseignant longuement sur les conditions du mariage, mon ami a entendu parler d'une "période" pendant laquelle nous devrions cesser de nous fréquenter , par cela j'entend pas de paroles, de messages, de contact visuel .... Sans avoir plus de précision,que ce soit la durée ou les raison de celle-ci.

Auriez-vous déjà entendu d'une telle période ? Si oui, combien de temps doit-elle durer? Auriez-vous un hadith ou un verset pour le confirmer? Les raisons de cette période sont-elles connues?

Merci de vos réponses smiling smiley
I
IEF
29 mars 2016 21:43
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

La seule chose qui me vient en tête c'est cette période qu'a instauré certains couples quî ont eu des rapports hors mariages et qui veulent faire une petite pause et plus de contact afin de raviver cette flamme.

Mais il n'y a rien de religieix là-dessus ....










Je ne comprend pas en fait de quoi tu parles .... Oups
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
l
30 mars 2016 13:28
D'accord merci de ta réponse je suis aussi sceptique quand à cette période mais je me renseigne, au cas ou smiling smiley
I
IEF
30 mars 2016 15:06
Welcome

En tout cas, je n'ai jamais entendu parlé de cette période ... mais peut-être que les autres pourront te répondre !

La seule période d'attente qui existe en Islam (et à ma connaissance), c'est lorsqu’une femme (célibataire) tombe enceinte, elle ne peut se marier de suite. Elle doit observer une période de viduité.

Mais, je ne crois pas que ce soit ton cas ...
Citation
lulu03 a écrit:
D'accord merci de ta réponse je suis aussi sceptique quand à cette période mais je me renseigne, au cas ou smiling smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
30 mars 2016 22:03
Salam 'aleykoum,

Idem d'IEF..

Jamais entendu parler d'un délai post-mariage concernant un homme et une femme qui se sont parler avant.

D'ailleurs le contraire est beaucoup mieux pour être dans le licite et éviter cette situation délicate.

Si c'est faux, c'est une innovation religieuse et toute innovation religieuse est un égarement.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
30 mars 2016 22:26
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pour les gens qui vivaient en couple hors mariage et qui veulent se marier, il y a plusieurs cas de figure et plusieurs avis sur le sujet. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
S
1 avril 2016 15:33
Salam ma soeur, *

la période évoqué par les savants est d'un mois.

Pendant un mois tu ne dois pas être en contact avec le frère que tu as fréquenté (séparation de corps bien sûr), aucun contact...Après ce délai vous pouvez vous marier.

Dieu te facilite
I
IEF
1 avril 2016 16:24
وعليكم السلام

Oui, mais sur quoi tu te bases ? Quel hadith ? Quel verset ? Quels savants ? Quel est le nom de cette période ? Quels sont ces objectifs ? .... ? Et pourquoi ?

Si tu peux me répondre car ça me perturbe ...


Citation
Servante-de-Dieu a écrit:
Salam ma soeur, *

la période évoqué par les savants est d'un mois.

Pendant un mois tu ne dois pas être en contact avec le frère que tu as fréquenté (séparation de corps bien sûr), aucun contact...Après ce délai vous pouvez vous marier.

Dieu te facilite
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
O
1 avril 2016 21:42
Salam alaykoum

J'ai entendu parler d'un délai de 3 mois.
À vérifier ...
S
1 avril 2016 22:47
comme indiqué dans mon message précédent la période est d'un mois concernant la période de séparation due à une fréquentation hors mariage (pour ensuite aboutir à un mariage par la suite)...

Les 3 mois (et ce n'est pas 3 mois mais 3 menstrues cf Coran) concernent le divorce.
S
1 avril 2016 23:49
J'étudie auprès des cheikh les sciences is

La période de séparation de corps permet de savoir si la femme n'est pas enceinte (dans le cas contraire son enfant sera considéré comme enfant de zina...Ce qui implique beaucoup de paramètres comme le fait que l'enfant portera le nom de la mère et pas celui du père, qu'il héritera seulement de sa maman...).
S
1 avril 2016 23:51
les savants sont unanimes à ce sujet et l'intérêt est celui cité ci-dessus ...
S
2 avril 2016 00:02
Aussi toutes les réponses ne sont pas dans le Coran et la Sunna. Pour résumer en fiqh il y a 2 sources scriptuaires Coran et Sunna puis il y a le consensus et l'analogie...Je te donne un exemple ALLAH dans le Coran ne nous dit pas que la drogue est haram, on ne trouve pas cette information dans les hadiths non plus. C'est le raisonnement analogique (al qiyas) des savants qui mène à ce bon sens...

Ainsi ce mois de séparation de corps relève d'un ijtihad (effort d'interprétation) des savants. Des questions qui ne se posaient pas du temps du Prophète (PSL) ce sont posées après sa mort d'où par exemple la naissance des ijtihad 'omaria (efforts d'interprétations de Omar ibn Khattab) et aujourd'hui ces efforts ont toujours lieux car nous avons par exemple comité européen dela Fatwa qui existe...

Enfin tout ça pour te dire chère soeur que toutes les réponses ne figurent pas essentiellement dans le Coran et la Sunna et que ce mois d'attente à observer se réfère au fiqh
I
IEF
2 avril 2016 00:54
Oui je sais et j'ai bien compris tes propos winking smiley
Ceux là et les précédents.


Welcome
Citation
Servante-de-Dieu a écrit:
Aussi toutes les réponses ne sont pas dans le Coran et la Sunna. Pour résumer en fiqh il y a 2 sources scriptuaires Coran et Sunna puis il y a le consensus et l'analogie...Je te donne un exemple ALLAH dans le Coran ne nous dit pas que la drogue est haram, on ne trouve pas cette information dans les hadiths non plus. C'est le raisonnement analogique (al qiyas) des savants qui mène à ce bon sens...

Ainsi ce mois de séparation de corps relève d'un ijtihad (effort d'interprétation) des savants. Des questions qui ne se posaient pas du temps du Prophète (PSL) ce sont posées après sa mort d'où par exemple la naissance des ijtihad 'omaria (efforts d'interprétations de Omar ibn Khattab) et aujourd'hui ces efforts ont toujours lieux car nous avons par exemple comité européen dela Fatwa qui existe...

Enfin tout ça pour te dire chère soeur que toutes les réponses ne figurent pas essentiellement dans le Coran et la Sunna et que ce mois d'attente à observer se réfère au fiqh
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
O
2 avril 2016 09:51
Salam alaykoum

Je ne parle pas du divorce mais bien du délai d'attente avant mariage qui fait suite à la fornication.

Allahou A3lam
Citation
Servante-de-Dieu a écrit:
comme indiqué dans mon message précédent la période est d'un mois concernant la période de séparation due à une fréquentation hors mariage (pour ensuite aboutir à un mariage par la suite)...

Les 3 mois (et ce n'est pas 3 mois mais 3 menstrues cf Coran) concernent le divorce.
S
2 avril 2016 16:36
La période est d'un mois OumRRR. ..

Pour le divorce elle est de 3 mois car Allah dans Sa grande Sagesse a mis de l'affection et de l'amour dans le couple. ..l'objectif est donc que le couple se souvienne des liens qui les unissent et passent outre cette épreuve en se rapprochant...

En revanche, pour le couple qui fréquente hors mariage le seul but étant de laisser passer une période de menstrue pour les raisons que j'évoquais ci-dessus.
Enfin la période est bien d'un mois
2 avril 2016 22:19
Salem elekoum,

La période de 3 mois pour le divorce n'est pas uniquement pour se rappeler de "l'affection entre le couple" mais aussi pour savoir si la femme est enceinte de son mari parce que certaines femmes ont l'habitude d'avoir des retards de règles d'où la précision de 3 mois.

Beaucoup de femmes se rendent compte de leur grossesse au delà du 1 er mois vers le 2 éme voir le 3 mois donc ça me laisse perplexe...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook