Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La période des 18 mois
C
1 février 2016 16:25
Coucou les gens.

Alors Elhamdoulilah46 semblait être intéressée par mes conseils en terme d'éducation d'enfant. Du coup, je me suis dit que mettre un sujet sur la question serait une bonne chose.

Je vais donc parler de la période des 18 mois. N'hésitez pas à me poser des questions si vous rencontrez des soucis avec vos enfants.

Vers 18 mois, les enfants s'affirment. Alors on dit 18 mois, mais ça peut être compris entre 15 mois et 21 mois, y'a pas de date précise, forcément, chaque enfant évolue à sa façon.

Donc vers 18 mois, le cerveau des enfants se développe encore un peu plus et l'enfant va prendre conscience qu'il est une personne à part entière, bien distinct de papa et surtout maman.

Jusque là, l'enfant était virtuellement encore collé à sa mère, comme s'il était encore relié à elle par le cordon ombilical. Faut savoir que l'enfant fait parti de maman dans son ventre, qu'ensuite, ils sont séparés à la naissance, mais l'allaitement et le portage fait que bébé est encore très souvent collé à elle. Puis progressivement la marche va se mettre en place, permettant à bébé de s'éloigner de plus en plus. Mais il restera encore comme un aimant jusqu'à 18 mois. Comme le petit caneton qui suit sa mère partout.

Mais à 18 mois, l'enfant prend conscience qu'il peut faire tout seul. D'ailleurs, il se reconnaît dans le miroir. Du coup, c'est la période où il va commencer à dire zut à tout le monde. Ce sera non non non et NON pour tout et n'importe quoi. Et je me roule par terre pour m'habiller, et je refuse de manger, dodo, je n'en parle pas, bref, le petit ange se transforme en petit démon et on ne sait pas quoi faire.

En vérité, c'est l'âge où l'enfant va avoir besoin de ses premières limites. Avant l'enfant allait là où il avait envie, allant parfois aux choses interdites comme les prises ou autres trucs du genre, mais il ne comprenait pas que c'était dangereux. Il y retournait toujours par envie et puis finalement, il suffisait de le détournait de la source et puis c'était réglé. Là, non seulement, il va savoir à l'avance que c'est interdit, mais en plus, il va attendre que vous ayez le dos tourné pour y aller. Et si vous râlez, il vous répondra par des pleurs-colères et il attendra que vous vous en allez pour récidiver, vous mettant au défi de le prendre sur le fait.

Et tout va être comme ça, dans l'agressivité, dans le rejet, dans l'impolitesse. Et .. IL NE FAUT SURTOUT PAS CEDER. C'est comme à l'adolescence, l'enfant teste vos limites. Alors faut surtout pas se mettre en colère, ça ne sert à rien, mais il faut dans ces cas-là rester ferme. Ne pas hésiter à faire les gros yeux et à isoler le petit monstre si vraiment il devient incontrôlable. On laisse passer la colère et on reste ferme jusqu'à ce que cette période passe. Maman a dit, point.

Tu ne veux pas manger, je retire l'assiette et on attend le prochain repas. Tu ne veux pas dormir, ben tu vas au lit quand même. Et tu peux pleurer, tu y resteras jusqu'à ce que tu t'endormes et que tu te réveilles. Tu crises quand la petite histoire est finie ? Je ne te lis plus d'histoire jusqu'à nouvel ordre. Tu ne veux pas arrêter de toucher aux prises ? Je te mets assis à côté de moi et on ne bouge plus jusqu'à ce que tu sois calmé.

La colère prend une ampleur terrible, l’enfant tape, se roule à terre, mord, hurle à devenir bleu, on prend l’enfant et on va le mettre dans son lit et on ferme la porte de sa chambre. S’il est du genre à sortir du lit tout seul, on le met dans une pièce tout seul où il ne peut pas se blesser (l’entrée par exemple, ou le couloir, le parc, peut importe, mais un endroit où il sera en sécurité) et on sort. Quand il comprendra que personne ne vient le chercher, il finira par se calmer tout seul.

Et c’est là la clé : parvenir à se calmer tout seul. Il veut être indépendant, autonome, ben on lui permet de le devenir. Si à chaque crise maman finit par prendre son gamin dans ses bras et à lui faire des papouilles, on ne s’en sortira jamais. L’enfant finira par comprendre qu’à chaque colère il finit par avoir des câlins et il fera de plus en plus de colères pour avoir de plus en plus de câlins. Et là, vous mettez l’enfant dans une situation psychologiquement déstabilisante. Au lieu de se calmer, l’enfant va renchérir davantage à chaque crise et vous finirez à ses 3 ans avec un gamin qui jure, vous crache dessus, vous fait une scène du tonnerre au magasin, déchire vos affaires, s’en prend à ses petits cousins, détériore tout sur son passage, surtout chez les autres (super quand on est invité hein ?). Et si cette situation arrive, vous en serez PLEINEMENT responsable parce que vous n’aurez pas su mettre des limites à votre enfant plus tôt.
C
1 février 2016 16:27
Donc quand ces colères arrivent, ne flanchez pas. C’est pas le moment. Dites-vous que c’est une période normale. Les enfants qui ne font pas cette période peuvent avoir un problème plus grave (autisme ou autre). Tous les enfants dits normaux passent par cette période. C’est comme l’adolescence, mais au lieu que ça arrive à 18 ans, ça arrive à 18 mois. Lol

Alors pendant cette période, qui dure plusieurs mois, vous aurez l’impression d’être toujours méchante avec l’enfant, car ce sera non tout le temps, ce sera punitions régulièrement, ce sera isolement de temps en temps, ce sera interdiction sur interdiction. Mais c’est là que vous mettez les limites. Si vous passez cette période avec brio, vous aurez avec vous un enfant qui sera sage comme une image partout où vous allez … jusqu’à ses 3-4 ans où une nouvelle période arrive : la période oedipienne. Mais ça, c’est une autre histoire.

Dites-vous que la période des 18 mois passe généralement quand l'enfant commence à mettre des mots sur ce qu'il fait. Au lieu de réagir par gestes et par cris, il va finir par dire les choses. Ce sera un signe que la discussion entre vous est possible. Donc n'hésitez pas pendant cette période, quand l'enfant est calmé à lui expliquer le pourquoi du comment. Maman a dit que, parce que.

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas. Il est fait pour ça.
e
1 février 2016 16:40
Merci beaucoup !
Pas de MP.
e
1 février 2016 16:49
J'ai tout lu.

Ça me mets la pression !
Peur d'échouer cette phase...

Je suis enceinte et parfois je cede car fatiguée...

Je sais que c'est une erreur sad smiley
Pas de MP.
c
1 février 2016 16:56
Salam

Elle finit quand cette sale période qui a pour effet de me rendre littéralement folle?
Parce que ma fille a 24 mois et j'ai l'impression qu'elle est encore en plein dedans.......
C
1 février 2016 17:15
Elhamdoulilah, si tu es fatiguée, tu dois à tout prix mettre l'enfant en sécurité, histoire de ne pas t'acharner dessus plus qu'il ne le faut. Donc tu lui dis les choses, fermement, et s'il récidive, faut le mettre de côté. Alors il ne s'agit pas de jeter le premier enfant dans son lit pour avoir la paix, parce que parfois, on perd vraiment patience et c'est le genre de chose qui peut arriver. Faut pas le faire en lui criant dessus et clairement lui faire comprendre que vous en avez ras le bon de ce fichu gamin à la noix, mais faut le prendre correctement, lui dire que "non, je t'ai déjà dit qu'on ne fait pas ça, maman a dit que et tu vas aller te calmer dans ta chambre" et on l'amène dans sa chambre et on sort et on va se poser les tympans ailleurs en attendant. Tu peux même mettre des boules quiès si tu sens que tu es à bout. Mais faut quand même entendre ton enfant en sourdine au loin, histoire de pouvoir avoir une surveillance dessus quand même.

Chaoukaliaa, mets-tu des limites à ton enfant ? Quels sont les points compliqués à régler avec elle en ce moment ? Que fais-tu pour y palier ?

En fait, cette période passe en 3-4 mois grand maxi quand les choses sont convenablement faites. Si l'enfant n'arrête pas, c'est qu'il y a un souci quelque part, l'enfant sent qu'il peut encore faire pression sur toi et il ne s'en prive pas.
e
1 février 2016 17:22
En fait je ne m acharne pas dessus mais je cède à son caprice pour qu'il se taise...
Par exemple il veut la télécommande ou mon téléphone et ne lâche pas l'affaire , quand je ne suis pas fatiguée je reste ferme et dis non, et je le diverti autrement pour qu'il oubli
La crise passe assez vite, il oubli et se dirige vers autre chose.

Mais quand je suis fatiguée je lui donne...

C'est ça l'erreur céder aux caprices
Je ne veux surtout pas en faire un capricieux
Pas de MP.
C
1 février 2016 17:37
J'ai un principe en la matière (je rappelle que je suis nounou, et j'avoue, c'est plus facile avec les enfants des autres qu'avec les siens, mais faut pas croire, la technique est la même), c'est qu'il ne faut jamais céder aux envies des enfants pendant cette période-là. Il faut absolument que le parent se place en tant que "chef" face à l'enfant. Et un chef, ça commande toujours. Pire, ça contrarie même pour avoir raison. Et il faut aussi contrarier l'enfant.

L'enfant veut la télécommande, par principe, tu lui dis non et tu la mets en hauteur, histoire qu'il l'oublie. Même si tu t'en fiches qu'il bave dessus. lol. De toutes façons, il est trop petit pour jouer avec ça, pareil pour le téléphone (on peut lui tendre son jouet téléphone à la place qu'il jettera forcément par terre, mais c'est juste idée de lui dire "celui-là, c'est le tien, touche pas à mes affaires"winking smiley.

Lui, ne se gêne pas pendant cette période pour faire ce qu'il veut, faut faire comme lui.

Je ne sais pas si vous vous rappelez de cette pub où un enfant fait un caprice dans le magasin pour je ne sais plus quoi et la maman coupe court à la comédie en se roulant elle-même par terre devant tout le monde et en criant de tout son soûl. Je crois que c'est une pub carrefour, je ne me souviens plus. Résultat : l'enfant ne sait plus quoi et il finit par se taire, voire, par en rire.

C'est exactement l'attitude qu'il faut avoir. Faut se mettre à la hauteur de l'enfant et inverser la tendance. Comme si vous étiez son copain, mais que c'est vous qui commandez de toutes manières. Y'a toujours un chef dans un groupe de jeu à la maternelle. Mais en plus, vous avez les mots pour dire. Alors il faut les utiliser.

"Non, tu ne touches pas la télécommande, c'est la mienne"

Un enfant de maternelle finirait par dire à l'enfant qui veut lui prendre son ballon "va-t-en, c'est le mien". Et hop, il pousserait le plus petit pour asseoir son autorité. Et le petit ravalerait sa fierté et irait chercher un autre jeu pour ne pas recevoir un coup de pied.

En disant à l'enfant "non, c'est à moi, oust". Et en le mettant dans sa chambre pour qu'il se calme (comme si on le poussait), on agit de même.

Bien sûr, c'est votre enfant, donc il essayera de prendre le dessus. Mais le costaud de la cour de l'école, même s'il tombe sur une teigne qui ne le lâche pas, il finit toujours par avoir le dessus. Et vous devez avoir le dessus. Alors en tant qu'adulte, on n'a pas le droit de donner des coups de pieds (lol), mais il faut avoir la patience de voir cette petite teigne vous tourner autour (ou vous casser les oreilles, ce qui revient au même) et attendre qu'il s'en lasse. Et c'est ça le plus dur. Une crise peut durer jusqu'à une bonne heure parfois. Parfois même pire pour les siestes ou autres ...

Plus on attend et plus ça dure longtemps.

Le costaud de la cour de récré ne donnera jamais son ballon. Alors ne le donnez pas non plus.
e
1 février 2016 17:43
Il faut avoir la patience d'entendre hurler pendant une heure...
Pas de MP.
F
1 février 2016 17:50
Salam aleikoum

Courage, il vaut mieux imposer les règles dès maintenant, ça sera bien plus facile pour la suite, et même pour lui ça le "sécurise" affectivement.

Pour mon fils j'ai beaucoup laissé couler, je m'en suis vu des vertes et des pas mures jusqu'à son entrée en moyenne section...

El hamdoulillah ça va mieux, mais mieux vaut serrer la vis dès le début.

Je sais que c'est dur quand c'est notre enfant, mais c'est pour son bien.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Il faut avoir la patience d'entendre hurler pendant une heure...
e
1 février 2016 17:57
Je sais que tu as raison
Et je vais essayer de tenir bon , même quand je suis fatiguée.

Je vois des momes parler très mal à leur parents, tata etc et ça me choque et me fait peur en même temps
Je ne veux surtout rien rater pour ne pas finir dans de telles situations.


Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

Courage, il vaut mieux imposer les règles dès maintenant, ça sera bien plus facile pour la suite, et même pour lui ça le "sécurise" affectivement.

Pour mon fils j'ai beaucoup laissé couler, je m'en suis vu des vertes et des pas mures jusqu'à son entrée en moyenne section...

El hamdoulillah ça va mieux, mais mieux vaut serrer la vis dès le début.

Je sais que c'est dur quand c'est notre enfant, mais c'est pour son bien.
Pas de MP.
C
1 février 2016 18:02
Ben et puis, plus tu mets les oh-là tôt, et plus vite ça passe, plus vite t'es tranquille. Alors que plus tu laisses couler, et plus longtemps tu vas en baver. Donc faut jouer les "tyrans" dès le départ, c'est pour son bien. Et le nôtre.Zen
c
1 février 2016 18:15
Cathy91, les limites euhh......comment te dire......c'est compliqué.
Et en ce moment ma fille perce ses dernières molaires donc elle est colérique et soupe au lait +++.

LE point hyper compliqué et frustrant que je rencontre en ce moment c'est l'alimentation. Depuis environ ses 18 mois, elle fait un blocage par rapport à certains aliments. C'est devenu de la torture pour nous deux.
Et je ne suis pas du genre à lui retirer l'assiette si elle n'en veut pas, comme une brêle je vais compenser avec un autre met qui lui plaira j'en suis sûre.....des frites par exemple.
Je sais que ce n'est pas la solution mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas la coucher sans rien dans le ventre.

Sinon ma fille est de nature assez calme et mis à part le fait qu'elle déteste quand je lui dit non, je trouve que ca va en fait.
Elle sait quels sont les interdits à la maison même si ça l'empêche pas de les transgresser encore et encore, malgré mes gros yeux et le haussement de ton.

Non vraiment mon gros problème est l'alimentation, elle me connaît et sait très bien que je finis par céder.
C
1 février 2016 18:34
Oui, et plus tu cèdes plus elle finira par manger n'importe quoi.

J'ai connu un enfant qui a 3 ans ne mangeait que des nuggets et des frites, du coca, enfin ... menu mc Do quoi. Je n'arrivait même pas à lui faire boire un verre d'eau à la maison. Et dès qu'il voyait autre chose dans son assiette, c'était la cata.

Ce garçon tenait mal sur ses jambes, il était très pâle et était faible. Et normal, il n'avait aucune vitamine en lui.

Alors je te cite un extrême pour que tu réagisses, mais ça va finir ainsi si tu ne te ressaisis pas.

Tu sais, en terme d'alimentation, j'ai fait ch... ma mère jusqu'à ce que je quitte la maison (oui je sais, j'étais une peste de fille unique) ... Alors si tu ne t'imposes pas maintenant, ce sera fini ensuite.

Tu veux des frites ? Manges des haricots vers avant. Pas de haricots verts ? Pas de frites.

Tu sais, en tant qu'assmat, il m'arrive chaque année d'avoir un enfant qui boude son assiette. Avec moi, en une semaine, maximum deux, c'est réglé. Et sans heurt, sans colère, sans s'énerver. Par la faim. Au bout de 2 semaines, l'enfant mange de tout chez moi, mais continue ses scènes avec ses parents à la maison parfois jusqu'à ce qu'il entre à l'école ...

C'est juste une bataille avec toi, du caprice. Mais tu ne lui rends pas service en cédant. Ne cède pas.

Il y a des enfants qui se rabattent aussi sur le sucré. Ils ne mangent pas leur assiette, mais face au yaourt et à la compote, le petit gâteau à 16h, là, ça y va. Ben oui, mais finalement, ils n'ont que du sucré dans le ventre ces enfants-là. ça ne va pas non plus. Dans ces cas-là, je leur redonne leur assiette du midi. petit à petit ça se règle. Les enfants ont faim, ils finissent par manger ce qu'on leur donne et avec envie au bout d'un moment. Comme quoi, c'est bien dans la tête que ça se passe.

On mange son assiette, tu ne manges pas, t'auras rien d'autre, c'est que t'as pas faim. Et tu la descends. Si tu la descends de table, elle pleure ou elle repart jouer ?

Et ne lui donne rien à grignoter entre deux.

Je t'assure, c'est pour son bien.

Je suis agréée pour 4 enfants, y'en a pas un qui rechigne à manger le midi. Et il y a des légumes et plein en plus, à chaque fois.

Tu es la maman, c'est pas ton enfant qui doit te dire quoi manger, c'est toi qui dois l'éduquer en terme d'alimentation.
c
1 février 2016 18:50
Bon et bien vu ta réponse, ça craint du boudin c'est officiel lol.

Quelques fois je l'ai sortie de table car j'avais la ferme intention de ne pas céder, mais j'ai cédé...... et ces rares fois donc, elle s'en va jouer. Elle ne pleure pas.

Les légumes façon tajine elle aime bien ça va. Pour la boisson elle ne boit que de l'eau. Ça par contre j'en suis fière, ni sirop ni jus ni coca ni sucre en bouteille....que de l'eau, elle aime ça.

Elle n'aime ni poisson ni pâtes ni riz.
Les légumes faut que je les écrase sinon c'est niet. Elle recrache aussitôt.
Les fruits elle n'aime que la banane.
Les yaourts elle aime beaucoup.
Le lait, elle en est encore à 2 biberons par jour, 1 le matin et 1 l'après midi.

Évidemment tout ce qui gâteaux and co c'est lu et approuvé.

A la halte garderie elle a déjà refusé de manger les fruits en collation de 10h, sauf céréales et banane.
Je ne l'ai jamais laissée une journée entière avec le repas du midi, car je sais qu'elle ne mangera rien.

Mon Dieu que c'est galère........je suis perdue en fait je dois l'avouer.
F
1 février 2016 19:02
Pour l'alimentation j'aurais tendance à prôner la souplesse, nous même adultes on a nos manies alimentaires, des aliments qu'on aime pas.

Essaie de préparer des choses qu'elle aime (en variant quand même et en lui donnant une alimentation équilibrée, pas trop grasse, trop salée, trop sucrée), et de temps en temps lui proposer autre chose en deuxième plat si c'est possible pour lui faire découvrir de nouveaux goûts.
En plus les périodes de poussées dentaires sont difficiles pour les enfants, il y en a qui mangent peu à cette période.

Par contre il faut que tu continue à lui mettre des barrières, lui dire non, rabâcher, la gronder ou punir s'il faut, elle en a besoin, c'est ce qui assure aux enfants une sécurité affective, ils ont besoin d'un cadre bien délimité et que l'adulte les empêche de le franchir.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Cathy91, les limites euhh......comment te dire......c'est compliqué.
Et en ce moment ma fille perce ses dernières molaires donc elle est colérique et soupe au lait +++.

LE point hyper compliqué et frustrant que je rencontre en ce moment c'est l'alimentation. Depuis environ ses 18 mois, elle fait un blocage par rapport à certains aliments. C'est devenu de la torture pour nous deux.
Et je ne suis pas du genre à lui retirer l'assiette si elle n'en veut pas, comme une brêle je vais compenser avec un autre met qui lui plaira j'en suis sûre.....des frites par exemple.
Je sais que ce n'est pas la solution mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas la coucher sans rien dans le ventre.

Sinon ma fille est de nature assez calme et mis à part le fait qu'elle déteste quand je lui dit non, je trouve que ca va en fait.
Elle sait quels sont les interdits à la maison même si ça l'empêche pas de les transgresser encore et encore, malgré mes gros yeux et le haussement de ton.

Non vraiment mon gros problème est l'alimentation, elle me connaît et sait très bien que je finis par céder.
c
1 février 2016 19:12
Salam

J'ai bien essayé de lui faire découvrir des aliments divers et variés, mais elle n'y goûte même pas ou recrache sec, parfois rien que la vue la rebute.

Il n'y a que les légumes comme les patates, carottes, navets, choux fleurs, artichauts, courgettes, brocolis qu'elle aime bien.....enfin à peu près......
Et la viande ou poulet mixé, et les tranches de poulet style charcuterie.

Moi qui rêvait d'en faire une adepte de la gastronomie marocaine......pfffff.

Et oui tu as raison les poussées dentaires c'est fatal.

Faut vraiment que je sois intransigeante désormais.
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Pour l'alimentation j'aurais tendance à prôner la souplesse, nous même adultes on a nos manies alimentaires, des aliments qu'on aime pas.

Essaie de préparer des choses qu'elle aime (en variant quand même et en lui donnant une alimentation équilibrée, pas trop grasse, trop salée, trop sucrée), et de temps en temps lui proposer autre chose en deuxième plat si c'est possible pour lui faire découvrir de nouveaux goûts.
En plus les périodes de poussées dentaires sont difficiles pour les enfants, il y en a qui mangent peu à cette période.

Par contre il faut que tu continue à lui mettre des barrières, lui dire non, rabâcher, la gronder ou punir s'il faut, elle en a besoin, c'est ce qui assure aux enfants une sécurité affective, ils ont besoin d'un cadre bien délimité et que l'adulte les empêche de le franchir.
C
1 février 2016 19:39
Mais il faut pouvoir faire la différence entre un enfant qui n'aime vraiment pas ce qu'il mange et un enfant qui de toutes façons n'a pas envie de manger ce qu'on lui donne.

Il y a l'enfant qui goûte quand même et qui fait une grimace de dégoût ensuite (et là, à cet âge-là, c'est pas du semblant, ils ne savent pas faire semblant à cet âge-là), certains ont des espèces de frissons de dégoût même, bon ben là, faut pas insister, on n'est pas obligé de tous aimer les haricots verts. Mais cet enfant mangera malgré tout des épinards, des carottes ou autres choses.

Et il y a l'enfant qui dès qu'on le met sur la chaise haute commence à se révulser comme si on allait l'empoisonner sans même savoir ce qu'il y a au menu. Là, c'est clairement du caprice.

Maintenant, si certains enfants sont rebutés par la texture, adaptez-la à ce qu'il préfère. Certains enfants mangeront plus facilement les légumes en soupe, ou dans une omelette, ou en clafoutis, ou mélangés aux féculents ou à la viande ... ça, c'est pas grave, le principal c'est qu'ils prennent goût à ce qu'il mange, peu importe comment il les mange, mais il faut parvenir à leur faire manger de tout.

Là, en ce moment, j'ai 3 grands de 2 ans et demi qui mangent ensemble. Ils ne mangent pas seuls, je leur donne. ça fonctionne bien comme ça. Si je les mets à table, ils vont trier, ils vont jouer avec leur nourriture, ils vont faire le difficile, ça n'ira pas. Faut jouer à la dînette. Une cuillère pour Number 1, une cuillère pour Number 2 ... etc

Et leur assiette, c'est souvent du mélangé. Ce midi, c'était ratatouille-quinoa et veau, le veau est mixé, les légumes coupés au couteau et je mélange le tout au quinoa. Je ne sépare pas, comme ça, on ne choisit pas. Si je sépare, ça fait les difficiles aussi. Normal, on va préférer la viande à la ratatouille. Là, pas le choix, tout est mélangé. Et je cuisine pratiquement toujours comme ça. Ils ont le temps de manger séparé, c'est pas grave.

Même les fruits, y'en a beaucoup à cet âge-là qui n'aime pas les fruits. Mais si on les écrase en purée, là, ça passe. Ou si on fait des petites lamelles, là ça va aussi. Une petite assiette de pommes en fines lamelles au milieu de la table, même les plus récalcitrants vont être tentés par le grignotage.

J'avais une grand-mère qui disait toujours : un enfant qui ne mange pas, faut toujours laisser traîner quelque chose sur la table à sa portée. Il finit toujours par se laisser tenter. Alors bien sûr, c'est pas des chips qu'on laisse traîner, hein ?

Bon après, à la maison, j'ai une facilité, ils sont plusieurs du même âge et la concurrence est rude. Ils ont encore une espèce d'instinct animal qui fait que si un touche à l'assiette au milieu de la table, les autres paniquent à l'idée de ne pas en avoir. Alors chacun se bagarre pour avoir un bout ...

Je dirai même, avec les plus petits, le fait de ne faire qu'une assiette de purée de légumes, mais avec 3 cuillères, ben il y a un effet "si je ne mange pas, je n'en aurai pas, l'autre va tout manger" et du coup, l'enfant difficile se sent obligé de piocher quelques cuillerées ... Si vous avez des grandes familles, essayez avec les petits cousins ... On a des surprises parfois. Et puis, si c'est tata ou grand-mère qui préparent, parfois c'est meilleur que si c'est maman.

faut jamais aller à la confrontation. Si l'enfant sent que vous le piégez, il va de toutes façons rejeter votre manière de faire. Faut que ça passe inaperçu. Et s'il mange, ne pas lui faire de remarques, vous avez intérieurement gagné (Yes maman) et c'est tout ...
F
1 février 2016 20:08
Bon déjà elle mange des aliments variés, c'est un bon point.

Rien n'est définitif à cet âge là, en grandissant elle s'intéressera sûrement à d'autres goûts, et le plaisir de cuisiner avec toi lui donnera envie de manger les bons petits plats.

Intransigeante je ne sais pas, les conseils de Cathy sont supers, utiliser la "ruse" plutôt que la "force".
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam

J'ai bien essayé de lui faire découvrir des aliments divers et variés, mais elle n'y goûte même pas ou recrache sec, parfois rien que la vue la rebute.

Il n'y a que les légumes comme les patates, carottes, navets, choux fleurs, artichauts, courgettes, brocolis qu'elle aime bien.....enfin à peu près......
Et la viande ou poulet mixé, et les tranches de poulet style charcuterie.

Moi qui rêvait d'en faire une adepte de la gastronomie marocaine......pfffff.

Et oui tu as raison les poussées dentaires c'est fatal.

Faut vraiment que je sois intransigeante désormais.
C
1 février 2016 20:14
Et surtout savoir se détacher émotionnellement de tout ça. Plus tu vas montrer à ta fille que ça t'agace, plus elle continuera son cirque. faut faire celle qui s'en fiche de ses états d'âme.

Parfois, lui dire que "ok, t'es en colère, j'ai bien compris, mais c'est moi le chef, alors t'es pas contente, c'est pareil", ça recadre un peu les choses et ça soulage un peu. Mais faut pas faire l'énerver tout le temps parce que là, ça serait pire que mieux.

Faut se détacher le plus possible de tout ça. Certains enfants aiment faire leur intéressant. Si personne ne les remarque, ils arrêtent leur cirque plus vite ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook