Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CDD période d'essai???????
S
30 mai 2008 10:20
Salam a tous

J'aimerais savoir si la période d'essai est obligatoire pour un CDD?

Ensuite, si dans le contrat il est marquer qu'il n'y a pas de période d'essai est-ce que on peut mettre fin au CDD en disant que c'est la fin de la période d'essai?

J'aimerais savoir aussi quelles étaient les fautes graves? Et si on a un préavis pour virer une personne en CDD qui commet une faute grave??

Svp il me faut une réponse d'urgence merci merci
30 mai 2008 23:24
Bonsoir,

Normalement dans la législation française tout contrat de travail fait mention d'une période d'essai, que se soit intérim, cdi ou cdd. Donc c'est obligatoire.
Si le contrat ne fait pas mention d'une période d'essai il y a erreur de la part de l'employeur.
Tout dépend du secteur, de l'entreprise, des conventions collectives.
Pour en avoir le coeur net il faut chercher le renseignement à la source, voir les sites : [www.travail.gouv.fr]
- lsouk -
a
4 juin 2008 12:43
bonjour

en loi marocaine

la periode d'essai pour un cadre est de 3 mois, pour un employé un mois et pour un ouvrier 15 jours

pour les cdd cela dépend de la nature même de la tache a faire

tu peux donner plus de detail stp?
k
1 août 2009 14:42
bonjour.
je m'appel hicham je suis très heureux de vous rencontrer sur ce fameux forum.
j'ai un problème.
moi j'ai signer une contrat cdd de stage dont la période d'essai n'est pas mentionner.
je c'est pas pourquoi l'employeur n'as pas citer cette période car il a laissé ça place vide .
la période de mon contrat est 6 mois.
bon j'avais des problèmes avec mon employeur puis il a décider de rompre mon contrat .
j'ai travailler avec lui du 11/05/2009 jusqu'au 29/06/2009.
maintenant je veux savoir mes droit et ce que j'ai le droit d'être rembourser sur la période qui reste dans le contrat et c'est 4 mois et 11 jours.
encore il m'as pas prévue de l'arrêt du contrat car au 29/06/2009 était le jour de la rupture du contrat et le jour de la prévention.
aussi l'employeur m'as déclaré au cnss durant toute la période .
h
1 août 2009 14:45
CDD de stage? c'est quoi?

un stage? ou

un travail normal en durée determinée?

tu es maroc, c'est pas facile la bas, ...
assalam o alykoum
k
1 août 2009 16:33
salam.
walah je sais pas c koi cette contrat le nom du contrat est contrat de stage de 6 mois car mon ptaron a voulu la metre en paralléle a vec une contrat anapec de 18 mois.
j'ai commencé a travailler puis l'anpec a contacter l'employeur on disant que j'ai plus droit au contrat anapec parce que c'était ma troisième fois.
puis il m'as déclaré en plein temps a la cnss. maintenant je sais pas et ce que le contrat de stage de 6 mois est plus valable parce que le contrat anapec a était refusé.
merci
k
1 août 2009 16:44
j'ai oublié de vous dire monsieur que je réside au maroc le pays la il y'a ni droit ni règlement.
maintenant j'ai un pb avec l'employeur car au 29/06/2009 m'as arrêter de travailler car j'ai lui demander mes heures sup qui peuvent aller jusqu'au 2 heures a 6 heures par jours, ce dernier refuser de me rembourser les heures sup moi j'ai incité puis le lendemain 'as arrêter de travailler sans m'avertir.
puis moi j'ai refusé de prendre mon salaire sans les heures sup parce que il m'as préparer un document dont il mentionne que j'ai pris tout mes droits (congé ,salaire,...) il m'as donné un chèque maigre qui contient seulement mon salaire ...
après j'ai lui envoyé une convocation de la part de l'inspecteur du travail. il n'as pas vennu et il as envoyé son représentant le conseiller judiciaire il m'as dit que vous aller bénéficier de votre salaire+les heures sup du mois juin seulement (ici il veule pas me donner les heures sup du mois mai) +préavis...
k
1 août 2009 16:45
j'ai oublié de vous dire que j'étais cadre responsable maintenance.
h
1 août 2009 16:47
ne lache pas le morceau, .. garde les copies de tes preuves,

regarde ce que dit le droit de travail sur ça,

demande conseil de l'inspecteur du travail on l'anapec, .. ou syndicat ..
assalam o alykoum
k
1 août 2009 16:48
maintenant et ceque vous voyez ca légitime ??
ou j'ai droit au salaire des 4 mois qui restent ??
h
1 août 2009 16:52
normalement en france, il faut une raison valable pour rompre un CDD ... avant l'echeance, sinon tu auras a des indemnités pour licenciement sans cause reelle et serieuse,


au maroc je pense que c'est la meme chose, il faut voir ce que dit le droit sur ça,

ici y a le lien pour lire le code du travail ... [www.lavieeco.com]
assalam o alykoum
k
1 août 2009 16:52
monsieur ici l'inspecteur du travail ne suit que la corruption vous savez le systéms ici.
moi je vais pas le lâcher même si je suis pauvre et j'ai besoin d'argent.
je veux seulement savoir mes droits pour que je puisse me déffendre.
maintenant le contrat de stage est il considéré une cdd ?
k
1 août 2009 16:55
son conseiller m'as dis que c'était pas un licenciement lors c'est quoi ??
k
1 août 2009 17:08
ok je sais que c'est trop compliqué tout ca.
maintenant la chose la plus importante est il n'as pas mentionner la période d'essai dan cette cdd car il a laissé sa place vide comme ca :
Article2: durée d'essaie.
d'un commun accord mr ..el gherbi hicham.. qui accepte une période d'essai de .... jours,a partir de la date d'effet du présent contrat ,le cas échéant dépendra de l'appréciation du stagiaire pour un éventuel renouvellement
Artical3: la durée de contrat
le présent contrat a une durée ...6 mois.....
h
1 août 2009 17:11
je connais pas ce type de contrat, ..


c'est une convention de stage, ..

le contrat est fait d'une maniere suspecte,
assalam o alykoum
k
1 août 2009 18:17
ok et pour la période d'essai qui n'est pas mentionné... et ce de 3 mois par défaut??
h
1 août 2009 18:21
[www.lavieeco.com]

page 10 ... ça parle de la periode d'essai
assalam o alykoum
h
1 août 2009 18:26
page 14 : rupture abusive du CDD ...
assalam o alykoum
k
1 août 2009 20:41
salam mon frère
je crois que c'est ça la rupture abusif du contrat de cdd.
svp est ce que tu peux m'explique cette phrase ?
La période d’essai
Elle correspond à un jour par semaine pour un contrat inférieur ou égal à 6 mois, et à 1 mois maximum pour un contrat supérieur à 6 mois. Si rien n’est précisé, on la calcule généralement en se référant à un contrat inférieur ou égal à 6 mois.
h
1 août 2009 20:46
si ton contrat dure moins de 6 mois c'est a dire 5 mois il faut compter 1 jour par semaine c'est

4 semaine * 5 = 20 jr mais il faut pas que ça depasse 15 jours, .. donc normalement la periode d'essai doit pas depasser 15 joues,

si ton contrat dure plus de 6 mois, .. (par exemple 8 mois, ) la periode d'essai doit etre 1 mois au max, ..


mais le probleme pour toi, .. c'est qu'il faut d'abord qualifié ton contrat .. est une convention de stage, ou un travail, .. normal,

je comprend a terme utiliser dans ton contrat, ..
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook