Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA PERFECTION SUBLIME
s
24 janvier 2007 16:31
LA PUISSANCE

L'univers, dans toutes ses composantes, est mû par la puissance divine et rien au monde ne peut prétendre à une force immanente.

C'est grâce à la Puissance divine que les graines semées éclosent et grandissent lentement, que les vagues déferlent sur les rochers des rivages dans un perpétuel va-et-vient, que les avions s'envolent dans les cieux, que les trains chargés de marchandises, roulent à toute vitesse...

C'est également grâce à la Puissance divine que les êtres humains éprouvent des sentiments d'amour, de haine, de bonheur et d'angoisse, qu'ils vaquent à leurs occupations ou se reposent.

Que tu en sois conscient ou pas, les battements de ton cœur dans ta cage thoracique, la circulation du sang dans tes veines, l'existence de la sensibilité dans tes nerfs, le renouvellement de l'énergie dans tes cellules, la sécrétion de diverses substances dans tes glandes, tout cela s'accomplit grâce à la Puissance divine.

Ne pense surtout pas qu'il puisse y avoir ici-bas une chose dont la force serait intrinsèque.

Comme c'est la Puissance divine qui a créé le monde à partir du néant, elle a su de même le peupler de tous les mystères et le marquer de son empreinte, ce qui prouve son Existence.

Certains naturalistes impies expliquent les mystères de la vie, preuves de la Puissance divine, par des forces propres à différents éléments de la nature, ou par ce qu'ils appellent tout simplement "l'inconnu".

Ce n'est là que verbiage, ignorance et égarement.

La lumière qui provient de la propagation de l'électricité dans les câbles, l'énergie produite par la puissance de la vapeur dans les conduites, l'acier qui plane dans les cieux par la force des réacteurs, tout cela n'est pas dû à une force quelconque qui se suffirait à elle-même, et qui serait totalement indépendante de la puissance de l'Être Sublime.

Pourquoi nous demande-t-on de croire que ce sont les éléments de la terre qui, par leur propre force, donnent vie aux plantes ? Si cela était vrai, qui empêcherait donc la terre de se considérer comme une divinité ?

Si tous les éléments de la nature disposaient de cette puissance immanente, dans quel pétrin serions-nous alors par la faute de cette hypothèse absurde ?

Pour atteindre la vérité, n'est-il pas plus simple pour nous de contempler le monde dans toute son étendue et de méditer sur les espaces infinis qui l'entourent ? N'est-il pas plus simple, pour nous, de croire que l'univers est une création de la Puissance suprême et que tous les changements qui y interviennent sont dictés par le Seigneur ?

Il est regrettable de constater que toutes les sciences de la nature se limitent à la recherche pure sur la matière et sur l'élucidation des liens qu'entretiennent entre eux ses différents éléments constitutifs. Quand les savants arrivent à certains résultats concluants dans ce domaine, ils ne cherchent pas à aller plus loin. Ils accumulent ainsi beaucoup d'informations et de renseignements précieux sur les créatures de toutes sortes, mais laissent totalement de côté leur Créateur et aucune allusion à Lui n’est faite dans ces études qui sont souvent d'une complexité étonnante.

C'est là, à n'en point douter, une trahison à la science. L'étude de ce monde mystérieux enracine chez celui qui l'entreprend la foi en Dieu et le pousse à solliciter ardemment la Faveur et la Grâce divines.

Les chercheurs entrevoient la Puissance divine dans toutes les études qu'ils entreprennent sur les différents phénomènes de la nature, mais ils La désignent par une terminologie amphigourique. Les observations faites restent épidermiques et l'on se contente d'enregistrer seulement les résultats superficiels.

La majorité des biologistes et des naturalistes ne font guère l'effort de réfléchir sur la grandeur du Très-Haut. Leurs recherches restent de ce fait incomplètes et inachevées.

Dieu est Puissant, Imperturbable, Invulnérable. Rien ne peut Lui nuire et personne ne peut l'atteindre

"Rien ne saurait dans les cieux ou sur la terre, faire échec à la puissance de Dieu. Car Dieu est Omniscient ; Il a pouvoir sur toute chose" (Les Anges, 44).

La Puissance divine ne souffre d'aucun défaut. Son influence que nous constatons partout prouve qu'Elle ne connaît ni bornes, ni limites. Cela veut dire qu'Elle ne pourrait aucunement déroger à sa propre logique.

Le docteur Zaki Moubarak a eu un comportement bas et mesquin -peut-être était-il soûl- quand il a écrit dans "Al Balàgh" (Le Message) : "Dieu ne peut pas me congédier de son Royaume. Il ne peut concilier les contraires".

Comme quoi les variantes de la folie sont innombrables.
siryne
s
24 janvier 2007 16:32
LA VOLONTÉ
Dans ce qu'Il crée et ce qu'Il entreprend dans ce monde, Dieu façonne les êtres de la manière qui Lui plait, leur confère les aspects qu'Il désire, les fait naître au moment qu'Il juge propice. Nul ne Lui impose ces actions.

La diversité des choses que tu constates sur terre et dans le ciel, et l'originalité que tu notes dans les êtres sont la manifestation de la Volonté divine, dans toutes ses propensions.

Ce qui existe, à notre époque, aurait pu -par la volonté de Dieu et Son droit le plus absolu- exister dans les temps passés.

Ce qui est astre lumineux aurait pu n'être qu'un rocher glacial.

La diversité constatée dans les volumes et les corps des choses, la variété des paysages géographiques de par le monde sont dues au bon vouloir de Dieu.

Si Dieu avait voulu créer le monde où nous vivons sous une autre forme, avec d'autres lois, d’autres mécanismes, d'autres êtres vivants et d'autres éléments, il l'aurait fait.

Comme tu peux le remarquer, la Volonté divine fait que, d'une même matière, surgit, sans aucune difficulté, une variété infinie d'éléments.

Prenons par exemple le cas des champs qui se trouvent à proximité les uns des autres, il y a entre eux des différences notoires dans leurs cultures sur le plan qualitatif et quantitatif.

Les graines, apparemment semblables, donnent naissance à des plantes dont les fruits se différencient quant au goût, la couleur et le poids. De même, les gènes se différencient par le type d'homme et d'animal qu'ils engendrent, et qui peuvent être pervers, nobles, intelligents ou stupides

"Il est sur la terre une variété de terrains qui se touchent : vignobles, champs de céréales, jardins co-plantés de palmiers aux fûts en touffes ou espacés. Bien que la même eau les arrose, nous faisons venir certains fruits meilleurs et plus savoureux. N’y a-t-il pas là des signes pour qui sait en méditer les sens ?" (Le Tonnerre, 4).

Pour mettre en évidence la grandeur de la Volonté divine, les penseurs anciens s'appuyaient sur l'exemple des abeilles, des vers et des insectes qui, tout en se nourrissant tous de plantes, les transforment, selon le cas en miel, en soie et en excréments.

Quand la Volonté divine décide une chose, il est impossible que celle-ci ne puisse se réaliser.

"Car toujours ce que ton Maître a décrété sera accompli" (Houd, 107).

"Il n'est pour Lui, quand Il veut une chose, que de lui dire "Soit" et elle est" (Yà-Sîn, 82).

La Volonté divine est manifeste sur terre comme au ciel, où Elle s'exerce librement. Rien ne s'oppose à Elle ni ne La contrarie.

"Ton Maître crée ce qu'Il veut et choisit ce qu'Il veut. Il ne saurait y avoir de choix pour eux" (Le Récit, 68).

La volonté pourrait aspirer à la réalisation d'un objectif par des moyens détournés, contraires à ceux qui sont indiqués normalement. Ainsi, si tu t'apprêtes, par exemple, à prendre congé de quelqu'un, celui-ci a la possibilité de t'en empêcher s'il veut te garder encore auprès de lui, mais comme il ne le fait pas, son comportement est explicite : il veut que tu partes.

Al Moutanabbi exprime la même idée à propos de Sayf Addawla, avec qui il a eu des démêlés, et qu'il fut obligé de quitter, laissant l'Émir dans un piteux état. Pour justifier son action et faire endosser à son maître la responsabilité de ce qui s'est passé, le poète laissa échapper ces mots :

"Si tu décides de quitter des gens qui ont la possibilité de t'en dissuader, mais qui ne te retiennent pas, c'est qu'en vérité ce sont eux qui prennent congé de toi". (Poésie)

Ceux qui s'écartent du droit chemin peuvent être abandonnés à leur triste sort parce que Dieu les a privés de Sa grâce, mais s'Il le veut, Dieu peut leur apporter aide et secours et les sauver de l'égarement.

C'est à cela sans doute que font allusion les versets suivants :

"Que ne te t'affligent point ceux qui se ruent vers l'incroyance. Ils ne sauraient en rien nuire à Dieu. Dieu les exclura à jamais de Son Royaume : un supplice affreux leur est réservé" (La Famille d’Imran, 176).

"Si un long sursis est accordé par Nous aux mécréants, ce n'est pas pour leur bien -et ils ont tort d'en juger ainsi- mais c'est plutôt afin qu'ils commettent plus d'impiétés encore : un châtiment ignominieux les attend" (La Famille d’Imran, 178).
siryne
s
24 janvier 2007 16:32
LA SAGESSE



Que le Très-Haut fasse ce que bon Lui semble, quand Il le désire et de la manière qui Lui plaît, Lui dont la Puissance est illimitée, ne signifie aucunement que tout ce qui a trait à la création, à l'abondance, à la privation, aux privilèges, aux titres honorifiques, à la misère, à l'honneur et au déshonneur, à l'échec et à la victoire, soit dû à l'improvisation hâtive ou aux sautes d'humeur ou s'accomplit fortuitement.

Non, l'univers tout entier obéit à un faisceau de causes et effets, de lois stables et éternelles qui se complètent et qui ne souffrent d'aucune défaillance. Ces lois ne pourraient subir aucun changement même, si les êtres humains décidaient de les transgresser.

Le fœtus ne devient véritablement être humain que par la puissance et la volonté divines, mais cet accomplissement ne peut se produire que dans des conditions particulières, et en traversant des phases sans lesquelles le fœtus n'a aucune chance de s'épanouir.

Quand on dit que Dieu fait triompher qui Il veut et fait subir l'échec à qui Il le destine, cela ne veut pas dire que, du jour au lendemain, Il établit un État et en détruit un autre, car la naissance et la chute d'un empire, d'une civilisation, sont toujours précédées par de longues années de gestation.

Les esprits mesquins et bornés pensent que le pouvoir de Dieu est un pouvoir aveugle, arbitraire et tyrannique.

Ils confondent ainsi, sans aucun doute, la souveraineté divine avec ce qu'ils ont l'habitude de constater chez leurs princes, qui se comportent comme des aliénés et agissent sans réfléchir.

Dieu est au-dessus de ce que peuvent Lui imputer ces ignares.

Les effets et les causes sont les clefs qui permettent aux humains d'atteindre le Bien ou d'éviter le Mal.

Tout dans l'Univers obéit à des lois divines.

Que Dieu agisse comme il Lui plaît ne signifie nullement qu'il bénit le mécréant ou qu'il châtie le croyant. Cela ne signifie pas qu'il Lui est permis d'opprimer les gens et de leur nuire.

Prétendre cela, c'est faire preuve d'une ignorance déconcertante, car imputer l'oppression à Dieu c'est démentir ce qu'il prône dans Son Livre vénéré.

La justice est évidemment un attribut divin. Elle fait partie intégrante de la Perfection de Dieu qui ne peut en aucun cas opprimer. Elle ne se justifie pas par le fait que si Dieu opprimait, Il subirait un châtiment. Cela est inimaginable et impossible. Comment cela aurait-il pu être d'ailleurs convenable alors que Dieu est la seule Divinité pour tous les serviteurs qui Lui obéissent ?

Certains esprits, parmi les masses musulmanes, pensent que les lois naturelles sont nulles, que la Justice suprême pourrait être défaillante. D'où une nonchalance des plus stupides dans les responsabilités. Nous y reviendrons à propos de la Fatalité et de la Volonté divine.
siryne
s
24 janvier 2007 16:34
LA VIE


Nous assistons à une hiérarchisation des choses et des êtres dans la vie, quant à leur noblesse et à leur vilenie.

Ainsi la matière est à un degré moindre que la flore, qui se trouve elle-même à un degré inférieur à la faune. La vie humaine, quant à elle, est supérieure à tout.

Dire que Dieu est Vie signifie qu'Il a atteint le paroxysme dans Sa grandeur et dans Sa création. Dieu existe et sait qu'Il existe. C'est Lui qui, à bon escient, procure la vie. Il est donc Vivant.

Certains philosophes qui prétendent que le Monde a un Créateur qu'ils dénomment "Cause des Causes" ou "Principe de l'Existence", donnent une image floue et ambiguë de l'Être Suprême, à telle enseigne qu'on a l'impression que l'émanation des créatures de l'Être divin ressemble à de pures réactions chimiques, ce qui est complètement erroné.

Les signes de l'Existence divine émanent du Corps suprême de telle manière que tout ce qui est connu comme vies sur terre, apparaît par rapport à Elle insignifiant.

Lâche la bride à ton imagination et réfléchis à tout ce que produisent les mains habiles de l'homme, à tout ce que créent les cerveaux intelligents comme idées, à tout ce qui éclôt comme sentiments dans les cœurs sensibles.

Fais en sorte que ton imagination embrasse toutes ces actions, ces idées et tous ces sentiments qui animent les hommes dans toutes les contrées du monde, depuis l'Orient jusqu'en Occident, et qu'elle s'arrête sur tout ce qui s'est passé depuis les temps immémoriaux, tout ce qui se produit aujourd'hui, et tout ce qui arrivera demain jusqu'au jour où Dieu héritera le monde : toute cette vie pleine de force, d'énergie et de vitalité est insignifiante, si on la compare à la Vie divine qui est incommensurable. Toute la vie ici-bas n'est qu'une ombre, faible et pâle, de l'œuvre du Vivant qui ne meurt jamais, du Vivant qui, par Son souffle, ressuscite les morts et redonne vie aux choses inertes.

"Dieu est Celui qui fend le grain et fait éclater le noyau ! Il fait sortir le vivant du mort et surgir le mort du vivant. Tel est bien Dieu ! Comment pourrait-on le méconnaître ? (Les troupeaux, 95).

"Dieu ! Il n'y a de Dieu que Lui ! Dieu vivant, Animateur de l'Univers" (La Vache, 255).
siryne
s
24 janvier 2007 16:35
LA SCIENCE



Dieu est Omniscience. Son savoir n'a point de bornes et s'étend à tout : au présent, au passé et à l'avenir. Qu'il s'agisse de choses ésotériques ou exotériques, visibles ou invisibles d'ici-bas ou de l'Au-delà, rien ne lui échappe et rien ne peut lui échapper.

L'être humain arrive à comprendre quelque peu son présent. Il lui arrive également de se rappeler les événements saillants de son passé, mais mis à part ces quelques faits, il reste aveugle à tout le reste. Ce qu'il retient de sa longue histoire demeure insignifiant. Quant à Dieu, Il est capable -tout seul- de dénombrer toutes nos actions, heure après heure, et d'enregistrer tous les événements, grands et petits, qui se produisent de par le monde.

"Qu'est-il advenu, dit Pharaon, des générations écoulées ?"

"Dieu en détient la science, répondit Moïse, gravée sur un Livre éternel. Mon maître ne saurait errer ni commettre d'oubli" (Taha, 51 - 52).

La Science divine éclaire tout, fait apparaître le secret des choses dont Elle dévoile le début et la fin, et dont Elle explicite l'essence et les propriétés. Tout Lui est proche et égal. Tout est à Sa portée, peu importe le temps et l'espace.

"C'est de Dieu que relève la connaissance de l'Heure. Il n'est pas un fruit qui émerge de son enveloppe, pas une femelle qui ne conçoive ou ne mette bas qu'il ne le sache" (Du Livre aux versets distincts, 47)

La Science divine est omniprésente. Elle domine tous les êtres -vivants et inanimés- d'une manière tout à fait absolue. Ainsi, Dieu est-il au courant de tout : du nombre de grains de sable dans les déserts, du nombre de gouttes d'eau dans les océans, du nombre de fruits sur les branches, du nombre de graines dans les épis, du nombre des cheveux et des poils sur la tête et le corps des hommes.

Tout ce qui peut affecter ces choses, tout ce dont elles ont besoin en énergie toujours renouvelée, il n'y a que Dieu qui puisse le comprendre, l'assimiler et l'exécuter. Quant à nous, ce que nous pouvons y saisir est anodin par rapport à la connaissance divine.

"Que vous cachiez ou divulguiez vos propos, Dieu connaît si bien le fond de vos coeurs.

"Quoi ! Ignorerait-Il ceux que Lui-même a créés, Lui le Subtil, le si bien informé ?" (La Royauté, 13. 14)

La science est un attribut de l'Être sacré.

Certes, Dieu octroie à certaines créatures quelques bribes de Son savoir illimité. Celles-ci arrivent à comprendre les mécanismes de certains faits dans ce bas-monde, mais cela reste très minime par rapport à l'immensité de la Science divine :

"Il détient les clefs de l'Inconnu, Lui seul peut en percer le mystère. Il connaît ce que recèle la terre en son sein, l'Océan dans ses abîmes. Nulle feuille ne choit sans qu'Il le sache. Il n'est point de germe dans les entrailles du soi, ni de brindille verte ou desséchée qui ne soient dénombrés dans un livre explicite" (Les troupeaux, 59).
siryne
s
24 janvier 2007 16:36
L'OUIE ET LA VUE


On attribue à Aïcha, que Dieu soit satisfait d'elle, ces paroles :

"Grâce soit rendue à Dieu dont l'ouïe perçoit tous les sons".

Quand "Khaoula", la contestataire, est venue voir le Prophète (que la Paix et le Salut de Dieu soient sur lui), pour discuter avec lui, Dieu a révélé ce verset :

"Dieu a entendu les propos de celle qui discutait avec toi au sujet de son époux, tandis que sa plainte s'élevait vers Dieu. Dieu entendait votre dialogue, car Il entend tout, voit tout" (La Discussion, 1).

En effet, aucune discussion entre les hommes n'échappe à Dieu le Miséricordieux.

Ne crois surtout pas que lorsque Dieu prête l'oreille à quelqu'un, cela L'empêche d'entendre les autres créatures. Non ! Rien ne Le détourne de rien et tout chuchotement, même au milieu d'un tohu-bohu, Lui parvient aisément. Quant à la pluralité des langues utilisées par les hommes, elle ne constitue pour Lui aucun problème. Il connaît toutes les langues.

Grâce aux appareils technologiques inventés par l'homme, celui-ci peut, à partir du Machrek, capter sur-le-champ et facilement les émissions diffusées du Maghreb.

Ce fait à lui seul suffit pour démontrer qu'il y a tant de secrets dans ce monde.

Oh ! combien est-il facile, pour le Maître de l'Univers, de capter et de localiser tout mouvement où qu'il soit ! Il n'y a d'ailleurs rien qui puisse être proche ou loin de Dieu. Tout reste à Sa portée, Lui, qui voit tout, qui entend tout.

Il y a des voix que Dieu aime à entendre plus particulièrement "comme la voix du Prophète qui psalmodie des versets coraniques".

Autant Dieu adore entendre réciter le Coran, autant il déteste les propos blessants :

"Dieu tient en horreur les propos blessants, surtout émis à haute voix, à moins que l'on ne soit victime d'une injustice.

Dieu entend tout. Sa Science s'étend à tout" (Les Femmes, 148).

Il ne faut pas que tu sois étonné, si on te dit que Dieu entend les battements des cœurs de toutes les créatures sans exception, car les cœurs ne battent que par Sa volonté ! C'est Lui qui les a dotés de la vie et les a propulsés vers un objectif bien précis. Comment donc se peut-il qu'Il n'entende pas ce qu'Il a créé ?

Comme Dieu entend tout, Il voit également tout. Son regard perçoit tout ce qu'il y a dans les profondeurs des ténèbres. Il n'a besoin ni de lumière pour voir ce qui est caché, ni de microscope pour agrandir ce qui est infiniment petit.

Sache que, si tu es dans une réunion avec d'autres personnes, Dieu vous entend et vous observe.

"Ni les cieux ni la terre n'ont de mystère pour lui. Il sait si bien tout voir, tout entendre ; ils n'ont aucun maître hors de Lui et n'associent personne à Ses arrêts" (La Caverne, 26).

Moïse et Aaron eurent peur de la méchanceté du Pharaon auprès duquel Dieu les envoya :

"Seigneur ! Nous craignons qu'il ne s'emporte contre nous ou ne se livre à quelques excès !"

"Le Seigneur leur dit : "Ne craignez rien ! Je serai là près de vous, à tout entendre, tout voir !" (Taha, 45 - 46).

Il est avec eux et avec chaque être. Il voit et entend tout et ce, bien avant le début de l'existence. Il verra et entendra tout jusqu'au Jour du Jugement dernier et bien après.

Dieu, tout Puissant, a placé sur nos visages des yeux qui nous permettent de lire, d'écrire et de voir tout ce qui se passe autour de nous. Mais quelle est la valeur de notre vision comparée à la sienne qui est plus complète ?

Si tous les êtres vivants qui ont le privilège de voir se mettaient les uns à côté des autres pour regarder tous ensemble ce qui les entoure, ils ne verraient rien d'important. Or, la vision de Dieu embrasse instantanément toutes les choses sous les différents angles possibles, de jour comme de nuit, ce qui est visible et ce qui ne l'est pas :

"En quelque état que vous soyez, quelque passage du Livre que vous lisiez, quelque œuvre que vous puissiez entreprendre, nous en sommes toujours les témoins à l'instant même. Il n'est pas un atome sur terre ou dans le ciel qui puisse échapper à Dieu, point d'être plus petit ou grand, qu'un Livre souverain n'ait recensé" (Jonas - 61).

Être conscient de cette vérité fait partie de la foi ou plutôt c'est le summum de la foi.

"La bienfaisance consiste à adorer Dieu comme si tu Le voyais. Si tu ne Le vois pas, Lui te voit".

L'homme est conscient du fait que Dieu est responsable des biens de chaque être et qu'Il est au courant de tout, sans exception. Cela est en lui-même considéré comme étant la substantifique moelle de la foi et la pureté du dévouement voué à Dieu.
siryne
s
24 janvier 2007 16:37
LA PAROLE



La parole est le moyen qui permet à toute personne d'extérioriser ses connaissances, d'exprimer ses désirs et de prodiguer ses conseils. C'est grâce à elle qu'on arrive à communiquer avec nos semblables.

La parole est, à n'en pas douter, un attribut divin. Dieu n'a-t-Il pas confié à des millions d'Anges la mission délicate de veiller à la vie des êtres et à leur extinction dans l'univers ? N'a-t-Il pas chargé des milliers d'entre eux de gérer différentes affaires dont le secret nous échappe presque complètement ?

Cette permanente délégation des pouvoirs obéit à des ordres émanant du verbe divin, quant à ce qui a trait à la création, aux privilèges, aux différentes situations sociales, à la vie, à la mort, à la certitude, à l'estime... etc.

La Science divine est illimitée et le lexique qui sert à son expression l'est également.

Pour vaquer à ses banales occupations quotidiennes, l'homme a besoin d'un glossaire. Que penser alors du lexique dont se sert le Très-Haut qui règne sur l'Univers ?

Ne voyez-vous pas que Son verbe est d'une puissance extraordinaire, d'une richesse incommensurable. Le Saint Coran dit à ce propos :

"Dussent tous les arbres de la terre se muer en plumes pour noter les paroles de Dieu et dût l'océan, grossi de sept autres océans, les pourvoir d'encre, les paroles de Dieu n'en seraient pas pour autant épuisées. Dieu, en vérité, est le Tout-Puissant, à la sagesse infinie" (Loqman - 27).

Dis : "Si l'Océan tout entier se muait en encre pour transcrire les paroles de mon Seigneur, toute sa substance y passerait, sans que pour autant les paroles de Dieu soient épuisées, dût-il s'y ajouter un océan tout pareil" (La Caverne, 109).

Les livres révélés aux Prophètes sont la preuve de l'existence de la "parole divine".

Dieu ne s'est-Il pas adressé à Moïse ? Il s'adressera longuement à ses serviteurs le Jour du Jugement dernier. Il a dépêché l'Archange Gabriel, le chargeant de transmettre l'ultime révélation à Mohammed, le Messager de la Mission suprême. C'est ainsi que le Saint Coran fut la dernière parole révélée aux serviteurs, en vue de les éclairer et de les guider dans le droit chemin.

"Telles sont, à jamais accomplies, les Paroles de ton Seigneur, toutes de vérité et de Justice, et immuables elles seront, Dieu entend tout, Sa Science est infinie". (Les Troupeaux, 115).

Quant à l'essence véritable de la parole en tant qu'Attribut divin, nous ne pouvons être, à son sujet, ni prolixe, ni concis, car notre entendement n'est pas à même de la saisir.

Cependant, nous pouvons affirmer que la parole divine n'est pas un ensemble de termes, produit d'une gymnastique combinée des lèvres, de la langue, des poumons, du larynx et du pharynx. Cela est le propre de l'appareil phonateur de l'homme et ne peut en aucun cas être attribué au Très Clément.
siryne
s
24 janvier 2007 16:38
TOI, TOI, TU ES LE SEIGNEUR(1)



"Quand la pensée se plait à contempler les étoiles disséminées dans les cieux, quand la vue est lasse des espaces infinis plongés dans les ténèbres, quand l’âme s'extasie devant la sérénité environnante, Tu apparais, ô Seigneur, avec Ton visage radieux à travers les horizons. Ta voix se fait entendre dans le silence et Ta grandeur se fait sentir dans les âmes soumises.

C'est alors que les horizons lugubres s'illuminent. Le silence se transforme en musique douce et envoûtante qui jaillit de tous les coins. Les âmes soumises se mettent alors à répéter :"Toi, Toi, Tu es le Seigneur".

Le contemplateur qui, au bord de la mer immense s'étendant devant lui, se plait à admirer l'horizon, là où mer et ciel se confondent dans un bleu azuré, là où le soleil du crépuscule disparaît petit à petit comme un flambeau allumé dans cette étendue d'eau saumâtre, là où les voiliers glissent, faisant miroiter leurs voiles blanches aux couleurs bariolées comme des oiseaux qui planent dans la félicité, se sentira envahir par le sentiment d'une puissance plus grande que celle de cette mer immense. Il comprendra alors que toute cette beauté naturelle est protégée par la grâce du Seigneur et le cœur battra de ces battements qui atteignent l'âme : "Toi, Toi, Tu es le Seigneur !!".

Si un bateau s'en va très loin, en haute mer, s'il arrive que l'ouragan se lève, que les vents soufflent puissamment, que les gros nuages s'amoncellent dans le ciel devenu subitement menaçant par l'éclair et le tonnerre rendant ténébreuse l'atmosphère, si, dans ces conditions, le bateau se trouve en proie à la tempête et au bord du naufrage malgré les efforts des matelots et de leur capitaine, si enfin la mort surgit de tous côtés, c'est à ce moment-là qu'apparait, à travers ce paysage désolant, le visage radieux du Souverain qui vient en aide aux infortunés, apportant l'accalmie au bouillonnement de la nature. Et le cœur et les lèvres alors de répéter : "Toi, Toi, Tu es le Seigneur."

Si la maladie empire chez un patient entouré des soins des médecins et de ses amis et parents les plus proches qui l'aident à trouver un sommeil réconfortant, si les médecins, malgré leur savoir et leur savoir-faire, piétinent dans leur diagnostic, si les amis ne réussissent plus à atténuer par leur présence la douleur du malade, si le désespoir se substitue au désarroi, c'est à ce moment-là que Dieu apparaît sur Son trône pour déclarer : "C'en est fait"

Le médecin, le proche et l'ami déclarent alors au milieu des mains tremblantes, des cœurs palpitants et des âmes troublées : "A Tes ordres, Toi... Tu es le Seigneur !!".

Si un homme prend ses distances vis-à-vis des choses de la vie, il constatera que la richesse est éphémère, que la gloire n'est point éternelle, que les espérances sont fuyantes, que les rêves sont fictifs, que les plaisirs sont trompeurs et que les joies sont passagères. C'est alors qu'il méprisera argent et gloire et ne se fiera point aux rêves et aux espérances. Rien ne sera en mesure de combler le vide de l'âme comme la prière adressée à Dieu : "Toi, Toi, Tu es le Seigneur".

Si le regard perçoit une fleur qui éclôt dans ses pétales, si l'œil rencontre un autre œil plein de beauté et de sourire, si les amateurs du beau se laissent éprendre par la clarté du jour levant et le chant envoûtant des oiseaux, nos cœurs s'emplissent alors de la lumière divine et nous voyons Dieu partout : "Toi, Toi, Tu es Dieu".

Tout ce qui par sa grandeur, sa générosité, sa puissance, son éternité, sa pérennité, sa beauté touche l'âme a incité les hommes à donner à Dieu de nombreuses appellations comme le Grand, le Puissant, l'Éternel, le Beau, le Généreux, le Clément, etc ... Et les cœurs de répéter constamment : "Toi, Toi, Tu es le Seigneur".
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook