Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père est trop stricte, je n'en peux plus
s
1 avril 2020 10:58
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et j'ai eu envie d'écrire sur ma situation.
J'ai 15 ans et je vais sur mes 16 ans, j'habite avec mon père et sa soeur, donc ma tante.
Je suis en première, j'ai sauté une classe et j'ai environ 11 voire 12 de moyenne.
Voici mon problème :
Je n'ai pratiquement pas de libertés. Je n'ai plus de téléphone, quand je l'avais ma tante me le prenait à 20h et me le redonnait uniquement le matin. Je n'ai pas le droit de sortir à part pour les cours, de regarder la télé ni même de cuisiner seule. Quand je parle à mon père de travailler il me dit que ça ne sert à rien puisque je n'ai que quinze ans et que je suis jeune. Seulement, de un, la loi m'autorise à travailler et de deux, je vais à l'université dans un an et demi ! Alors, je comprends qu'il veuille m'aider, me soulager mais quand je lui ai dit que je comptais aller à Marseille ou bien à Nice (je suis de Toulouse) il m'a dit non. Je sais qu'il y en aura qui diront que je me projette trop vite ou que je veux aller loin. Mais j'aurai 17 ans lors de ma première année à l'université et j'habite à Toulouse depuis ma naissance alors j'ai besoin de changer d'air.
J'ai vraiment besoin de changer d'air. De partir loin de mon père et de ma tante.
Mon père me dit sans arrêt que mon avenir se joue maintenant, et il a raison mais c'est aussi ma jeunesse qui passe. Arrivée à l'université je ne ferai que bosser, je ne pourrai pas faire autrement même si je le voulais.
C'est affreux et j'en peux plus. Je veux juste profiter un peu, je ne demande pas la lune, juste une ou deux sorties par semaines, un téléphone pour être joignable et des fois l'autorisation de traîner un peu au parc à côté de mon lycée.
Ma tante, quant à elle, m'oblige à faire le ménage, décide de l'heure à laquelle je dois dormir, m'interdit de me maquiller même à la maison, me punit pour un oui ou pour un non et me hurle dessus quand j'essaie d'expliquer mon point de vue.
Je sais que c'est affreux de me dire ça mais en ce moment je ne pense qu'à fuguer à la sortie de ma terminale. Partir loin. Je suis déjà en train de regarder les prix des billets de train, les modalités d'inscriptions des universités et des possibles colocations. Je sais que c'est pas bien mais à force de me priver de liberté, il m'en ont assoiffée.
.
1 avril 2020 11:02
Bjr

Tu as des parents en or


Mais effectivement c'est dommage il devrait juste te laisser sortir un peu et avoir un peu de confiance en toi.

Mais crois moi ils ont super peur pr toi,...car ils savent que ça peut vite dégénérer.


Citation
swiftly744 a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et j'ai eu envie d'écrire sur ma situation.
J'ai 15 ans et je vais sur mes 16 ans, j'habite avec mon père et sa soeur, donc ma tante.
Je suis en première, j'ai sauté une classe et j'ai environ 11 voire 12 de moyenne.
Voici mon problème :
Je n'ai pratiquement pas de libertés. Je n'ai plus de téléphone, quand je l'avais ma tante me le prenait à 20h et me le redonnait uniquement le matin. Je n'ai pas le droit de sortir à part pour les cours, de regarder la télé ni même de cuisiner seule. Quand je parle à mon père de travailler il me dit que ça ne sert à rien puisque je n'ai que quinze ans et que je suis jeune. Seulement, de un, la loi m'autorise à travailler et de deux, je vais à l'université dans un an et demi ! Alors, je comprends qu'il veuille m'aider, me soulager mais quand je lui ai dit que je comptais aller à Marseille ou bien à Nice (je suis de Toulouse) il m'a dit non. Je sais qu'il y en aura qui diront que je me projette trop vite ou que je veux aller loin. Mais j'aurai 17 ans lors de ma première année à l'université et j'habite à Toulouse depuis ma naissance alors j'ai besoin de changer d'air.
J'ai vraiment besoin de changer d'air. De partir loin de mon père et de ma tante.
Mon père me dit sans arrêt que mon avenir se joue maintenant, et il a raison mais c'est aussi ma jeunesse qui passe. Arrivée à l'université je ne ferai que bosser, je ne pourrai pas faire autrement même si je le voulais.
C'est affreux et j'en peux plus. Je veux juste profiter un peu, je ne demande pas la lune, juste une ou deux sorties par semaines, un téléphone pour être joignable et des fois l'autorisation de traîner un peu au parc à côté de mon lycée.
Ma tante, quant à elle, m'oblige à faire le ménage, décide de l'heure à laquelle je dois dormir, m'interdit de me maquiller même à la maison, me punit pour un oui ou pour un non et me hurle dessus quand j'essaie d'expliquer mon point de vue.
Je sais que c'est affreux de me dire ça mais en ce moment je ne pense qu'à fuguer à la sortie de ma terminale. Partir loin. Je suis déjà en train de regarder les prix des billets de train, les modalités d'inscriptions des universités et des possibles colocations. Je sais que c'est pas bien mais à force de me priver de liberté, il m'en ont assoiffée.
s
1 avril 2020 11:06
Mais je ne compte pas dégénérer ! Seulement je veux commencer à être indépendante, parce que ça me pèse de voir tout le monde sortir, s'amuser etc... Et moi rester tout le temps chez moi. Ou bien que mes copines me demandent de manger dehors pendant la pause repas et leur dire que je peux pas et qu'elles y aillent sans moi. Franchement, ça me soule. Je veux juste être une ado normale.
1 avril 2020 11:07
C'est à toi de montrer à ton père & ta tante que tu es mature.
Effectivement tu es jeune.
Mais prouve leur par des arguments ce dont tu as besoin.

Dire "JE VEUX" ne t'aidera pas à avancer dans la vie.
C
1 avril 2020 11:11
Salam

Essaye de relativiser, ton père et ta tante ne veulent que ton bien. Certes, ils me font à leur manière mais c'est juste pour ton bien.

15 ans il est un peu tôt pour commencer à se maquiller, attends encore un peu.... voir tu peux t'en passer.

Pour le téléphone tu l'auras inShaAllah, j'ai l'impression qu'ils essayent de te mettre dans un cocoon pour te protéger.

Pour le ménage c'est normal que tu participes tu vis dans cette maison il est donc normal de le faire.

Quelque chose m'a marqué dans ce que tu dis

Arrivée à l'université je ne ferai que bosser, je ne pourrai pas faire autrement même si je le voulais. 

Oh que si, l'université c'est l'endroit de débauche par excellence. Dans ma fac c'était soirée tous les jeudi soir ( du coup personne en cours les vendredi matin) ainsi que d'autres soirées organisées les week ends.
Et j'ai peur car tu es tellement assoiffée de sorties etc que tu risques de tout faire à ce moment si tu te retrouves dans une ville seule il y a plus de chances pour que tu te laisses entraîner par la masse, suffit d'avoir les fréquentations qui te tireront dans ce sens. Surtout que tu auras 17 ans en entrant à la fac et tu seras dans la meme classe que des personnes de 18-19-20-25 ans.

Pour le travail, sois contente qu'il subvienne à tes besoins sans rien te demander de payer... mon père agissait aussi ainsi il refusait qu'on travaille il voulait qu'on se concentre sur nos études. Encore une fois c'est pour ton bien.

Ne fais pas de bêtises, ne fugue pas, tu briserais le coeur de ton père et celui de ta tante.
Kheir et que Dieu te facilite.
s
1 avril 2020 11:11
J'ai essayé, crois moi mais... Ils ne me croient pas mature. Ils me disent que je ferai mieux de me concentrer sur les études parce que ça va aller vite. Mais je ne pense pas qu'une heure ou deux dans la semaine pendant les quelles je m'amuse m'empêcheront de travailler.
1 avril 2020 11:12
Salam

Wawo qu’elle Maturité ! Dis-Donc ton Papa devrait te faire Confiance et honnêtement je pense que tu es capable de respecter et de réussir ton avenir Haut-la-Main. La Liberté viendra avec ton assurance et l’Exemple de Réussite qui t’attend. Il y aussi le Choc des générations mais douée que tu es personnellement je ne m’inquiète pas pour ton Avenir et tu as besoin de Papa pour Financer : Celui-ci ! Tu es Gagnantes..
Citation
swiftly744 a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et j'ai eu envie d'écrire sur ma situation.
J'ai 15 ans et je vais sur mes 16 ans, j'habite avec mon père et sa soeur, donc ma tante.
Je suis en première, j'ai sauté une classe et j'ai environ 11 voire 12 de moyenne.
Voici mon problème :
Je n'ai pratiquement pas de libertés. Je n'ai plus de téléphone, quand je l'avais ma tante me le prenait à 20h et me le redonnait uniquement le matin. Je n'ai pas le droit de sortir à part pour les cours, de regarder la télé ni même de cuisiner seule. Quand je parle à mon père de travailler il me dit que ça ne sert à rien puisque je n'ai que quinze ans et que je suis jeune. Seulement, de un, la loi m'autorise à travailler et de deux, je vais à l'université dans un an et demi ! Alors, je comprends qu'il veuille m'aider, me soulager mais quand je lui ai dit que je comptais aller à Marseille ou bien à Nice (je suis de Toulouse) il m'a dit non. Je sais qu'il y en aura qui diront que je me projette trop vite ou que je veux aller loin. Mais j'aurai 17 ans lors de ma première année à l'université et j'habite à Toulouse depuis ma naissance alors j'ai besoin de changer d'air.
J'ai vraiment besoin de changer d'air. De partir loin de mon père et de ma tante.
Mon père me dit sans arrêt que mon avenir se joue maintenant, et il a raison mais c'est aussi ma jeunesse qui passe. Arrivée à l'université je ne ferai que bosser, je ne pourrai pas faire autrement même si je le voulais.
C'est affreux et j'en peux plus. Je veux juste profiter un peu, je ne demande pas la lune, juste une ou deux sorties par semaines, un téléphone pour être joignable et des fois l'autorisation de traîner un peu au parc à côté de mon lycée.
Ma tante, quant à elle, m'oblige à faire le ménage, décide de l'heure à laquelle je dois dormir, m'interdit de me maquiller même à la maison, me punit pour un oui ou pour un non et me hurle dessus quand j'essaie d'expliquer mon point de vue.
Je sais que c'est affreux de me dire ça mais en ce moment je ne pense qu'à fuguer à la sortie de ma terminale. Partir loin. Je suis déjà en train de regarder les prix des billets de train, les modalités d'inscriptions des universités et des possibles colocations. Je sais que c'est pas bien mais à force de me priver de liberté, il m'en ont assoiffée.
P
1 avril 2020 11:16
Woww ma chérie tu es mature donne un peu de temps à ton papa et t'a tante ils tracasse Pour toi avec le monde de maintenance ça va venir la liberté courage ma Belle tu dois être une vraie femme à l'avenir ma Belle courage et courage je sais que c'est pas facile
Citation
swiftly744 a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et j'ai eu envie d'écrire sur ma situation.
J'ai 15 ans et je vais sur mes 16 ans, j'habite avec mon père et sa soeur, donc ma tante.
Je suis en première, j'ai sauté une classe et j'ai environ 11 voire 12 de moyenne.
Voici mon problème :
Je n'ai pratiquement pas de libertés. Je n'ai plus de téléphone, quand je l'avais ma tante me le prenait à 20h et me le redonnait uniquement le matin. Je n'ai pas le droit de sortir à part pour les cours, de regarder la télé ni même de cuisiner seule. Quand je parle à mon père de travailler il me dit que ça ne sert à rien puisque je n'ai que quinze ans et que je suis jeune. Seulement, de un, la loi m'autorise à travailler et de deux, je vais à l'université dans un an et demi ! Alors, je comprends qu'il veuille m'aider, me soulager mais quand je lui ai dit que je comptais aller à Marseille ou bien à Nice (je suis de Toulouse) il m'a dit non. Je sais qu'il y en aura qui diront que je me projette trop vite ou que je veux aller loin. Mais j'aurai 17 ans lors de ma première année à l'université et j'habite à Toulouse depuis ma naissance alors j'ai besoin de changer d'air.
J'ai vraiment besoin de changer d'air. De partir loin de mon père et de ma tante.
Mon père me dit sans arrêt que mon avenir se joue maintenant, et il a raison mais c'est aussi ma jeunesse qui passe. Arrivée à l'université je ne ferai que bosser, je ne pourrai pas faire autrement même si je le voulais.
C'est affreux et j'en peux plus. Je veux juste profiter un peu, je ne demande pas la lune, juste une ou deux sorties par semaines, un téléphone pour être joignable et des fois l'autorisation de traîner un peu au parc à côté de mon lycée.
Ma tante, quant à elle, m'oblige à faire le ménage, décide de l'heure à laquelle je dois dormir, m'interdit de me maquiller même à la maison, me punit pour un oui ou pour un non et me hurle dessus quand j'essaie d'expliquer mon point de vue.
Je sais que c'est affreux de me dire ça mais en ce moment je ne pense qu'à fuguer à la sortie de ma terminale. Partir loin. Je suis déjà en train de regarder les prix des billets de train, les modalités d'inscriptions des universités et des possibles colocations. Je sais que c'est pas bien mais à force de me priver de liberté, il m'en ont assoiffée.
G
1 avril 2020 11:16
Ah non ! A force de brimer on a tout l'effet inverse. Je sais de quoi je parle. Elle n'a pas les parents en or.

S'il a peur pour sa fille autant pas faire d'enfant. Car c'est ça le risque de faire des enfants dans un monde de fou. Il peut avoir peur mais faut accepter les risques de la vie.
Citation
Dinilislam a écrit:
Bjr

Tu as des parents en or


Mais effectivement c'est dommage il devrait juste te laisser sortir un peu et avoir un peu de confiance en toi.

Mais crois moi ils ont super peur pr toi,...car ils savent que ça peut vite dégénérer.
s
1 avril 2020 11:19
Je ne sais plus quoi faire franchement, je n'en peux plus.
Rapport au maquillage, je ne comptais pas le mette dehors, au lycée ou autre... Seulement m'en servir pour mes compétitions ou événements importants...
Je sais qu'ils ne veulent que mon bien et heureusement qu'ils ne me laissent pas faire n'importe quoi mais j'ai l'impression qu'à force de me laisser aussi peu de libertés, je ne serai pas capable d'être autonome plus tard.
Je sais aussi que c'est bien d'avoir un père qui me paie tout mais j'aurai besoin d'avoir une indépendance financière un jour ou l'autre et je préférerai l'être totalement à l'université.
Concernant les fêtes et tout le bordel, aucun risque, j'ai des ambitions pour plus tard et ce n'est clairement pas mon genre. Je suis plus du genre à travailler le plus en avance possible.
Ah et pour le ménage, je sais que c'est normal de participer mais je ne trouve pas ça normal de faire la cuisine, le salon, les chambres et la salle de bain tandis que ma tante ne fait que le couloir et les toilettes.
Merci pour ta réponse.
G
1 avril 2020 11:19
Bah non désolée...

Ça me paraît totalement normal qu'il ne demande pas à sa fille de participer financièrement. Elle a pas demandé à vivre, elle est là sans le vouloir, elle doit absolument rien de financier à ses parents.

Le jour où je fais des enfants, ça me paraîtrait normal de subvenir à leur besoin... Mais j'en veux pas..
Citation
Cawit a écrit:
Salam

Essaye de relativiser, ton père et ta tante ne veulent que ton bien. Certes, ils me font à leur manière mais c'est juste pour ton bien.

15 ans il est un peu tôt pour commencer à se maquiller, attends encore un peu.... voir tu peux t'en passer.

Pour le téléphone tu l'auras inShaAllah, j'ai l'impression qu'ils essayent de te mettre dans un cocoon pour te protéger.

Pour le ménage c'est normal que tu participes tu vis dans cette maison il est donc normal de le faire.

Quelque chose m'a marqué dans ce que tu dis

Arrivée à l'université je ne ferai que bosser, je ne pourrai pas faire autrement même si je le voulais. 

Oh que si, l'université c'est l'endroit de débauche par excellence. Dans ma fac c'était soirée tous les jeudi soir ( du coup personne en cours les vendredi matin) ainsi que d'autres soirées organisées les week ends.
Et j'ai peur car tu es tellement assoiffée de sorties etc que tu risques de tout faire à ce moment si tu te retrouves dans une ville seule il y a plus de chances pour que tu te laisses entraîner par la masse, suffit d'avoir les fréquentations qui te tireront dans ce sens. Surtout que tu auras 17 ans en entrant à la fac et tu seras dans la meme classe que des personnes de 18-19-20-25 ans.

Pour le travail, sois contente qu'il subvienne à tes besoins sans rien te demander de payer... mon père agissait aussi ainsi il refusait qu'on travaille il voulait qu'on se concentre sur nos études. Encore une fois c'est pour ton bien.

Ne fais pas de bêtises, ne fugue pas, tu briserais le coeur de ton père et celui de ta tante.
Kheir et que Dieu te facilite.
s
1 avril 2020 11:22
Peut etre mais il n'ont pas besoin de me materner autant ! Je grandis, il faut qu'ils l'acceptent.
B
1 avril 2020 11:25
Salam
Faut que tu trouve un terrain d'entente.
Parle a ton pere je pense qu'il sera plus compréhensif que ta tante dit lui tout se que tu nous a dit que t'en peu plus que t'aimerai au moins avoir ton telephone qand tu veux et que t'es grande sayai et voudrait etre plus responsable.
Au moins un acces a la télé et au telephone et au pire le reste tanpis mais genre fait une concession pour qu'eux en face de leur coté.
Faut que tu les comprenne aussi ils font ça parce qu'ils ont peur pour toi et qui veulent te protéger du monde exterieur.
Apres est ce que c'est pas pck tes amies sont ton total opposé, si tu reste avec des francais qui n'ont pas la mm éducation que nous tu va te sentir mal et te comparé a elle alors que si tu traine avec des filles qui ont une éducation similaire tu ressentira pas autant cette envie de liberté.
Je te rappel que tu n'as que 15 ans t'a le tps de profiter et fac ne rime pas avec que travail t'a des aide financiere qui te sont proposé, t'a ta famille et t'aura du tps libre c'est une question d'organisation.
T'inquiete pas t'aura le tps de profiter.
Laisse toi le tps de grandir.
Ta tante essai de te donner de bonne habitude qui te serviront pour le futur y a plein de fille qui mtn plus grande aurait aimer qu'on leur inculque se type d'éducation sa te prepare a ta vie de femme. Et poser ton tel a 20h et aller dormir devrait etre une habitude et non pas un calvaire fait tous se que tu a a faire jusqu'a 20h et pose le toi mm.
Qu'Allah te facilite
C
1 avril 2020 11:26
Et c'est exactement ce que son père fait. Il ne lui demande absolument rien, au contraire il lui interdit d'aller travailler aussi jeune.
Citation
Glaby93 a écrit:
Bah non désolée...

Ça me paraît totalement normal qu'il ne demande pas à sa fille de participer financièrement. Elle a pas demandé à vivre, elle est là sans le vouloir, elle doit absolument rien de financier à ses parents.

Le jour où je fais des enfants, ça me paraîtrait normal de subvenir à leur besoin... Mais j'en veux pas..
K
1 avril 2020 11:28
salam

ton père et ta tante sont inquiet pour toi et veulent ton bien .

Sauf qu'ils sont un peu maladroits et c'est assez dangereux . Car certaines filles justement par défiances vont justement faire n'importe quoi pour s'opposer aux parents .
J'avais vu une fille partir à l'ouest car ses parents se comportait trop sévèrement .

Et inconsciemment par rejet elle faisait les 400 coups .C'est certainement aussi pour ça qu'on retrouve le couple maghrébine avec non musulman et africain .Il y a doit certainement ce côté "je prends position contre vous et je vous la rage!" inconsciemment .

Il existe les loups qui guettent .J'étais animateur 20/25ans et les types se tapaient les ados 16 ans . Et les jetant et les refilant aux potes .

Il y a pas mal de loups au point où les imams ont du imposer la mairie avant le hallal. Car les types consommaient le mariage et se barraient .

Ils ont peur que tu retrouves dans cette situation . Sur le forum on en ramasse tous les jours des filles détruites comme ça .

Par contre attention à ça

[www.psychologue.net]




Citation
swiftly744 a écrit:
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et j'ai eu envie d'écrire sur ma situation.
J'ai 15 ans et je vais sur mes 16 ans, j'habite avec mon père et sa soeur, donc ma tante.
Je suis en première, j'ai sauté une classe et j'ai environ 11 voire 12 de moyenne.
Voici mon problème :
Je n'ai pratiquement pas de libertés. Je n'ai plus de téléphone, quand je l'avais ma tante me le prenait à 20h et me le redonnait uniquement le matin. Je n'ai pas le droit de sortir à part pour les cours, de regarder la télé ni même de cuisiner seule. Quand je parle à mon père de travailler il me dit que ça ne sert à rien puisque je n'ai que quinze ans et que je suis jeune. Seulement, de un, la loi m'autorise à travailler et de deux, je vais à l'université dans un an et demi ! Alors, je comprends qu'il veuille m'aider, me soulager mais quand je lui ai dit que je comptais aller à Marseille ou bien à Nice (je suis de Toulouse) il m'a dit non. Je sais qu'il y en aura qui diront que je me projette trop vite ou que je veux aller loin. Mais j'aurai 17 ans lors de ma première année à l'université et j'habite à Toulouse depuis ma naissance alors j'ai besoin de changer d'air.
J'ai vraiment besoin de changer d'air. De partir loin de mon père et de ma tante.
Mon père me dit sans arrêt que mon avenir se joue maintenant, et il a raison mais c'est aussi ma jeunesse qui passe. Arrivée à l'université je ne ferai que bosser, je ne pourrai pas faire autrement même si je le voulais.
C'est affreux et j'en peux plus. Je veux juste profiter un peu, je ne demande pas la lune, juste une ou deux sorties par semaines, un téléphone pour être joignable et des fois l'autorisation de traîner un peu au parc à côté de mon lycée.
Ma tante, quant à elle, m'oblige à faire le ménage, décide de l'heure à laquelle je dois dormir, m'interdit de me maquiller même à la maison, me punit pour un oui ou pour un non et me hurle dessus quand j'essaie d'expliquer mon point de vue.
Je sais que c'est affreux de me dire ça mais en ce moment je ne pense qu'à fuguer à la sortie de ma terminale. Partir loin. Je suis déjà en train de regarder les prix des billets de train, les modalités d'inscriptions des universités et des possibles colocations. Je sais que c'est pas bien mais à force de me priver de liberté, il m'en ont assoiffée.
s
1 avril 2020 11:30
Salam, merci pour ta réponse.
Je ne traîne avec aucune française, elles ne sont pas mon total opposé mais elles font genre une ou deux sorties par mois voire moins.
Je sais que ça ne devrait pas être un calvaire de dormir à 20H mais je dois apprendre le plus tot possible à me responsabiliser et à me gérer sans personne non?
Sinon, après je risque de partir en vrille. Parce que quand je serai à l'université je voudrai (si ça ne change pas) profiter de tout ce dont on m'a privé, non ?
s
1 avril 2020 11:32
Je comprends ce que tu dis, et c'est ce dont j'ai peur. Je ne veux pas partir en fumée.
P
1 avril 2020 11:36
Mais en dois pas serré une fille de rester a la maison sans tel sans sortir car un jour elle peu explosé mal en plus et peut faire les choses que eux peur l'avoir les parents laisse votre fille tranquille un peu sortir et vivre et vous là sauvé de Loin
K
1 avril 2020 11:43
[www.amazon.fr]

je te recommande ce livre aussi

et pries Allah Le Très Haut inch'Allah qu'Il te facilite
1 avril 2020 11:53
Tu es le trésor de ton papa. Avec ta tante, ils te contraignent pour ton bien. Du haut de tes 16 ans je te prie de croire que tu ne connais rien du monde cruel des adultes.
Prends le temps de grandir, ne crois pas que la liberté relative à laquelle tu aspires est une délivrance, c'est un mirage.
Sache que PERSONNE sur cette terre ne te souhaite autant de bien que ton père.
Prends ton mal en patience, le temps passe vite et il se pourrait que dans un futur proche tu regrettes déjà le cocon familial.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/20 13:20 par Muslim Magnet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook