Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père est très raciste des marocains
B
30 avril 2023 19:24
Salam aleycom

Voilà, j’ai un père aussi loin que je m’en souvienne déteste le maroc arabe c’est à dire tout ce qui n’est par amazigh du nord
Mais d’une telle violence que même lors des passages à la douane marocaine il leurs parles qu’en amazigh il leur dit qu’il ne comprend pas l’arabeptdr

J’ai essayée de comprendre le pourquoi de ce rejet, la réponse est qu’en1984 lors d’une manifestation le 19 Javier (yeneyer en amazigh) des étudiants puis toute la population du rif se sont levé contre l’abandon de ces territoires et du fait que le roi Hassan 2 a voulu étouffer cette population .
Le roi a envoyé l’armée et des centaines de civiles furent massacrés et assassinés.

Un chanteur a écrit à ce sujet et je vous conseille de lire le soutire
Il donne cette explication "La chanson Yennayer du groupe musical rifain Ithran traite de la répression féroce exercée par le régime marocain contre les manifestants rifain en 1984. Le titre Yennayer (Janvier) fait référence au mois au cour duquel cette oppression a eu lieu.
----------------
* Tawima est un endroit près de Nador qui héberge une ancienne caserne militaire espagnole maintenant utilisée par le Maroc. On suppose fortement l'existence de fosses communes de 1984 dans l'enceinte de cette caserne."



J’ai perdue honnêtement l’espoir de le résonner,et je vous raconte pas la scène de mon père et de mes frères lorsque pour rigoler ma grande sœur a fait croire qu’un marocain de casa allait venir la khtob



Youtube
e
30 avril 2023 19:38
Salam ô aleykoum
???
Ca va être compliquée de lui faire changer d'avis très certainement impossible
30 avril 2023 19:48
Selam

Ton papa est sûrement nationaliste . Il a le droit de ne pas apprécier tout le monde . Cela ne fait pas de lui quelqu’un de mauvais pour autant .

Nous avons tous des raisons d’apprécier ou non d’autres ethnies.
On respecte tout le monde , mais nous avons le droit de ne pas apprécier tout le monde.

Chacun fait sa vie , nous avons tous un passé.

Des pays en guerre, des histoires , des cultures différentes , des ancêtres …

Il y’a eu des vainqueurs , et des vaincus .
T
30 avril 2023 19:52
c'est un des problèmes avec les gens du rif justement. ils se sont refermés sur eux même et voit les autres marocains arabes notamment comme des ennemis.

alors que la monarchie a fait des répressions similaires à tous les marocains arabes ou berbères. la monarchie s'accapare les richesses de toutes les régions indépendamment que les habitants soient arabes ou berbères ou sahraouis...
30 avril 2023 20:02
Salam

Être nationaliste à la limite.. et encore, mépriser ses frères c'est mauvais. Il faut se remettre en question.



Citation
m340i a écrit:
Selam

Ton papa est sûrement nationaliste . Il a le droit de ne pas apprécier tout le monde . Cela ne fait pas de lui quelqu’un de mauvais pour autant .

Nous avons tous des raisons d’apprécier ou non d’autres ethnies.
On respecte tout le monde , mais nous avons le droit de ne pas apprécier tout le monde.

Chacun fait sa vie , nous avons tous un passé.

Des pays en guerre, des histoires , des cultures différentes , des ancêtres …

Il y’a eu des vainqueurs , et des vaincus .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/23 20:18 par أزهر.
gtx
30 avril 2023 20:08
Salam Aleykoum,

Le racisme c'est un grave pêcher. Surtout quand il s'agit de nos frères et sœurs en Islam.

Au delà de ça c'est surtout peu intelligent de mettre tout le monde dans le même sac. Il y a des personnes de toutes ethnies qui atteindront un degré du paradis encore plus haut que le nôtre inshaAllah. Des Marocains, des Sénégalais, des Indonésiens ... qui connaissent par cœur le Coran el Karim et qui sont endurants dans la religion et qui ont un meilleur comportement que la majorité des gens ici bas.

Il faut lui dire, pour son bien. InshaAllah l'keir.
V
30 avril 2023 20:28
Il faut arrêter de stigmatiser les gens du Rif en les considérant comme des problèmes ou comme étant repliés sur eux-mêmes. Il est important de préciser qu’il n’existe pas de « Marocains arabes », mais plutôt des Marocains qui parlent la langue darija.

Est-ce que le projet visant à répartir les richesses à travers le système social, sur lequel le roi Mohammed 6 a insisté à plusieurs reprises, a été concrétisé ? Que fais le gouvernemement ? Pourquoi le gouvernement ne veut pas concrétiser l'amélioration du système social?
Il est important de souligner que la monarchie ne cherche pas à s’approprier les richesses. En preuve, nous avons le CHU de Tanger (c'est pas une clinique privée, c'est pour le peuple), et bien d'autres ...

Mettez le contexte historique afin de mieux comprendre votre déclaration suivante : « la monarchie a fait des répressions similaires ».
Citation
TheLoneliest a écrit:
c'est un des problèmes avec les gens du rif justement. ils se sont refermés sur eux même et voit les autres marocains arabes notamment comme des ennemis.

alors que la monarchie a fait des répressions similaires à tous les marocains arabes ou berbères. la monarchie s'accapare les richesses de toutes les régions indépendamment que les habitants soient arabes ou berbères ou sahraouis...
30 avril 2023 20:31
Marocains arabe je ne connais pas...marocains devenus arabophone oui..on oublies trop souvent que les marocains sont pour la plus grande majorité berbères...
V
30 avril 2023 20:31
Faut apporter des preuves à ça "Le roi a envoyé l’armée et des centaines de civiles furent massacrés et assassinés."
YouTube c'est comme Wikipédia, on trouve tout et n'importe quoi !

Votre père est libre de choisir votre conjoint selon son gré, conformément à ses droits.
Citation
Amel56 a écrit:
Salam aleycom

Voilà, j’ai un père aussi loin que je m’en souvienne déteste le maroc arabe c’est à dire tout ce qui n’est par amazigh du nord
Mais d’une telle violence que même lors des passages à la douane marocaine il leurs parles qu’en amazigh il leur dit qu’il ne comprend pas l’arabeptdr

J’ai essayée de comprendre le pourquoi de ce rejet, la réponse est qu’en1984 lors d’une manifestation le 19 Javier (yeneyer en amazigh) des étudiants puis toute la population du rif se sont levé contre l’abandon de ces territoires et du fait que le roi Hassan 2 a voulu étouffer cette population .
Le roi a envoyé l’armée et des centaines de civiles furent massacrés et assassinés.

Un chanteur a écrit à ce sujet et je vous conseille de lire le soutire
Il donne cette explication "La chanson Yennayer du groupe musical rifain Ithran traite de la répression féroce exercée par le régime marocain contre les manifestants rifain en 1984. Le titre Yennayer (Janvier) fait référence au mois au cour duquel cette oppression a eu lieu.
----------------
* Tawima est un endroit près de Nador qui héberge une ancienne caserne militaire espagnole maintenant utilisée par le Maroc. On suppose fortement l'existence de fosses communes de 1984 dans l'enceinte de cette caserne."



J’ai perdue honnêtement l’espoir de le résonner,et je vous raconte pas la scène de mon père et de mes frères lorsque pour rigoler ma grande sœur a fait croire qu’un marocain de casa allait venir la khtob



Youtube
n
30 avril 2023 20:34
salam aleykom
dis à ton papa qu'ALLAH ne regardera ni nos ethnies,couleurs de peau, nationalité ect.....
IL SOBHANNO regardera nos oeuvres, nos coeurs
kheyr insh'ALLAH ?
Citation
Amel56 a écrit:
Salam aleycom

Voilà, j’ai un père aussi loin que je m’en souvienne déteste le maroc arabe c’est à dire tout ce qui n’est par amazigh du nord
Mais d’une telle violence que même lors des passages à la douane marocaine il leurs parles qu’en amazigh il leur dit qu’il ne comprend pas l’arabeptdr

J’ai essayée de comprendre le pourquoi de ce rejet, la réponse est qu’en1984 lors d’une manifestation le 19 Javier (yeneyer en amazigh) des étudiants puis toute la population du rif se sont levé contre l’abandon de ces territoires et du fait que le roi Hassan 2 a voulu étouffer cette population .
Le roi a envoyé l’armée et des centaines de civiles furent massacrés et assassinés.

Un chanteur a écrit à ce sujet et je vous conseille de lire le soutire
Il donne cette explication "La chanson Yennayer du groupe musical rifain Ithran traite de la répression féroce exercée par le régime marocain contre les manifestants rifain en 1984. Le titre Yennayer (Janvier) fait référence au mois au cour duquel cette oppression a eu lieu.
----------------
* Tawima est un endroit près de Nador qui héberge une ancienne caserne militaire espagnole maintenant utilisée par le Maroc. On suppose fortement l'existence de fosses communes de 1984 dans l'enceinte de cette caserne."



J’ai perdue honnêtement l’espoir de le résonner,et je vous raconte pas la scène de mon père et de mes frères lorsque pour rigoler ma grande sœur a fait croire qu’un marocain de casa allait venir la khtob



Youtube
30 avril 2023 20:48
Ouais bof....... fait lui goûté du chocolat noir ^^
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
T
30 avril 2023 20:50
il y a bien des marocains arabes que tu l'acceptes ou non. rien que cette phrase démontre ton repli sur toi même et ton refus d'accepter l'existence des marocains arabes
Citation
Valon a écrit:
Il faut arrêter de stigmatiser les gens du Rif en les considérant comme des problèmes ou comme étant repliés sur eux-mêmes. Il est important de préciser qu’il n’existe pas de « Marocains arabes », mais plutôt des Marocains qui parlent la langue darija.

Est-ce que le projet visant à répartir les richesses à travers le système social, sur lequel le roi Mohammed 6 a insisté à plusieurs reprises, a été concrétisé ? Que fais le gouvernemement ? Pourquoi le gouvernement ne veut pas concrétiser l'amélioration du système social?
Il est important de souligner que la monarchie ne cherche pas à s’approprier les richesses. En preuve, nous avons le CHU de Tanger (c'est pas une clinique privée, c'est pour le peuple), et bien d'autres ...

Mettez le contexte historique afin de mieux comprendre votre déclaration suivante : « la monarchie a fait des répressions similaires ».
T
30 avril 2023 20:52
hassan 2 a bien massacré les gens du rif que tu l'acceptes ou non. il l'avait même dit dans un discours qu'il leur enverrait l'armée pour les dompter
Citation
Valon a écrit:
Faut apporter des preuves à ça "Le roi a envoyé l’armée et des centaines de civiles furent massacrés et assassinés."
YouTube c'est comme Wikipédia, on trouve tout et n'importe quoi !

Votre père est libre de choisir votre conjoint selon son gré, conformément à ses droits.
V
30 avril 2023 21:00
Peux-tu prouver que Hassan II a ordonné le massacre des habitants du Rif et qu’il a mentionné dans un discours qu’il enverrait l’armée pour les réprimer, malgré toute opposition que tu pourrais rencontrer à ce sujet ?
Citation
TheLoneliest a écrit:
hassan 2 a bien massacré les gens du rif que tu l'acceptes ou non. il l'avait même dit dans un discours qu'il leur enverrait l'armée pour les dompter
T
30 avril 2023 21:12
toi tu m'as l'air de boire la propagande officielle
[lvsl.fr]
Citation
Valon a écrit:
Peux-tu prouver que Hassan II a ordonné le massacre des habitants du Rif et qu’il a mentionné dans un discours qu’il enverrait l’armée pour les réprimer, malgré toute opposition que tu pourrais rencontrer à ce sujet ?
M
30 avril 2023 21:21
Je connais pas l histoire du Maroc .peut être que pour ton père marocain arabe =colonisateur ?
T
30 avril 2023 21:26
punaise tu fais partie de ces amazigh qui se croient spéciaux mdrrr
tu es comme les sionistes qui disent que la Palestine était à eux y a 2000 ans

que tu l'acceptes ou pas les arabes sont venus au Maroc avec la propagation de l'islam et s'y ont installés. faut vraiment être raciste et de mauvaise foi pour le nier
Citation
Vidée a écrit:
Marocains arabe je ne connais pas...marocains devenus arabophone oui..on oublies trop souvent que les marocains sont pour la plus grande majorité berbères...
30 avril 2023 21:33
Euh excuse mou mais au delà de youtubevou autre, nous sommes des millions encore vivant à avoir écouté le discours en direct à la TV nationale en 1984 !!! L’armée était déjà dans les rues et elke tirait déjà sur les manifestants à balles réelles !!! Je ne comprends pas ton quetionnement et ta demande d’apporter les preuves ??? Ceci dit la réconciliation nationale a eu lieu en 1999 et tout est derrière nous, mais l’histoire elle, reste et continue de nous rappeler que “plus jamais ça”.

Citation
Valon a écrit:
Peux-tu prouver que Hassan II a ordonné le massacre des habitants du Rif et qu’il a mentionné dans un discours qu’il enverrait l’armée pour les réprimer, malgré toute opposition que tu pourrais rencontrer à ce sujet ?
9
30 avril 2023 21:34
C'est selon le vécu des gens, les anciens ont eu des très mauvaises expériences.

Je suis du Rif aussi mais moi mon père il a horreur des algériens ptdr, il a grandi avec eux en Algérie et il a vu tous les abus envers sa famille donc maintenant il les supporte plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/23 21:42 par 6532u8.
30 avril 2023 21:40
Certes, il y a eu des Arabes qui sont venus au Maroc et qui se sont mélangés avec la population locale au fil du temps. Mais génétiquement parlant, leur influence reste assez marginale, y compris sur les populations marocaines qui s'auto-identifient comme arabes. C'est pour ça d'ailleurs qu'on reconnaît les Marocains souvent par les traits de leurs visages sans les confondre avec les Arabes de la péninsule arabique...

Je pense que les Marocains qui croient être de descendance arabe se trompent le plus souvent, leurs familles ayant créé ce mythe pour des raisons de prestige il y a des génération. Et je dis cela en tant que descendant d'une telle famille...

Au fond, nous sommes des Amazigh.
Citation
TheLoneliest a écrit:
punaise tu fais partie de ces amazigh qui se croient spéciaux mdrrr
tu es comme les sionistes qui disent que la Palestine était à eux y a 2000 ans

que tu l'acceptes ou pas les arabes sont venus au Maroc avec la propagation de l'islam et s'y ont installés. faut vraiment être raciste et de mauvaise foi pour le nier
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook