Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un père sévère
B
28 avril 2021 09:58
Salam,
Mon mari est tres severe avec nos enfants, surtout avec notre plus grande qui a 8 ans. Il est joueur et calin avec nos filles mais aussi il se fache pour rien. Il cri, s'enerve, s'impatiente parfois pour des petites choses. Á tel point que les filles ont peur de sa reaction "Ah papa va se facher". Moi j'ai etais eduqué dans une famille calme. Mon pere expliquait les choses.
C'est vrai qu'on a des defis avec notre plus grande, j'ai meme proposé d'avoir des conseils d'un pedopsychatre mais mon mari est contre.
Lui de son coté trouve que suis trop molle, je cede a tout mais pour moi sa facon de faire c'est de la violence.
Je pense souvents á partir pour elever les enfants dans un environnement plus sein et ou on a droit a l'erreur mais je ne sais pas si c'est mieux pour les enfants.

C'est certain que si j'en parle á un psy enropeen il recommandera la separation pour le bien des enfants mais j'aimerais avoir des conseils du point de vue de notre culture, not traditions et notre religion.

Est ce que c'est mieux d'avoir un papa aimant mais severe limite violent moralement ou vivre dans des families séparrees?

Merci d'avance
B
28 avril 2021 10:03
ça dépend l'intensité de l'énervement et tant qu'il ne frappe pas ça va il faut toujours un parent plus colérique et sévère que l'autre tu connais a stratégie du bon flic et du méchant flic ? tant qu'il assure ses devoirs d'homme et qu'il ne violente pas physiquement ça va après ça dépend de ta sensibilité
gtx
28 avril 2021 10:04
Aleykoum Salam,

Il faut être à la fois calme, aimant, joueur, donner de l'amour et aussi sévère, poser des limites. C'est avec un père sévère que l'on persévère. Un arbre sans tuteur c'est un arbre qui ne pousse pas droit, il vaut mieux sérer la vis au début, après il est trop tard.
28 avril 2021 10:11
Salam

Elle Risque De Perdre Confiance En Son Papa, Si Elle Ne Comprend Pas Pourquoi, Il Se Fâche. Il Est Impératif De Faire Comprendre, PourQuoi On Désapprouve Telle Où Telle Action Où Comportement En Famille Où Dehors... Les Enfants Ont Besoin De Comprendre, Calmement Et Sans Hausser Le Ton. La Patience Est Une Vertu.Est Une Force Morale.Importante.
Citation
Brassil a écrit:
Salam,
Mon mari est tres severe avec nos enfants, surtout avec notre plus grande qui a 8 ans. Il est joueur et calin avec nos filles mais aussi il se fache pour rien. Il cri, s'enerve, s'impatiente parfois pour des petites choses. Á tel point que les filles ont peur de sa reaction "Ah papa va se facher". Moi j'ai etais eduqué dans une famille calme. Mon pere expliquait les choses.
C'est vrai qu'on a des defis avec notre plus grande, j'ai meme proposé d'avoir des conseils d'un pedopsychatre mais mon mari est contre.
Lui de son coté trouve que suis trop molle, je cede a tout mais pour moi sa facon de faire c'est de la violence.
Je pense souvents á partir pour elever les enfants dans un environnement plus sein et ou on a droit a l'erreur mais je ne sais pas si c'est mieux pour les enfants.

C'est certain que si j'en parle á un psy enropeen il recommandera la separation pour le bien des enfants mais j'aimerais avoir des conseils du point de vue de notre culture, not traditions et notre religion.

Est ce que c'est mieux d'avoir un papa aimant mais severe limite violent moralement ou vivre dans des families séparrees?

Merci d'avance
28 avril 2021 10:12
Bah tant qu'il ne la tire pas par les cheveux au milieu de la maison ou lui donne des coups de ceinturon rien de bien grave si ce sont des réprimandes méritées..
Citation
Brassil a écrit:
Salam,
Mon mari est tres severe avec nos enfants, surtout avec notre plus grande qui a 8 ans. Il est joueur et calin avec nos filles mais aussi il se fache pour rien. Il cri, s'enerve, s'impatiente parfois pour des petites choses. Á tel point que les filles ont peur de sa reaction "Ah papa va se facher". Moi j'ai etais eduqué dans une famille calme. Mon pere expliquait les choses.
C'est vrai qu'on a des defis avec notre plus grande, j'ai meme proposé d'avoir des conseils d'un pedopsychatre mais mon mari est contre.
Lui de son coté trouve que suis trop molle, je cede a tout mais pour moi sa facon de faire c'est de la violence.
Je pense souvents á partir pour elever les enfants dans un environnement plus sein et ou on a droit a l'erreur mais je ne sais pas si c'est mieux pour les enfants.

C'est certain que si j'en parle á un psy enropeen il recommandera la separation pour le bien des enfants mais j'aimerais avoir des conseils du point de vue de notre culture, not traditions et notre religion.

Est ce que c'est mieux d'avoir un papa aimant mais severe limite violent moralement ou vivre dans des families séparrees?

Merci d'avance
b
28 avril 2021 10:16
Ton mari est maghrébin ?
T
28 avril 2021 10:31
Souvent les pères confondent la peur et le respect.
Encore une fois ce n'est pas parcequ'un enfant a peur devant un de ses parents qu'il le respect.
Si ton mari continue à crier et se fâcher contre ta fille et qu'elle ne comprend pas pourquoi, un jour arrivera où soit elle se rebellera contre lui où elle gardera une haine silencieuse envers son père.
Que fera t'il quand elle deviendra adolescente et que ses hormones commenceront à jouer à bataille, tu y a pensé ?
Il brisera sa personnalité et il en fera une futur femme peu sûr d'elle a toujours chercher l'approbation d'un autre humain pour le moindre de ses choix.
C'est à toi de ne pas avoir peur de rentrer en conflit avec ton mari pour changer cet état de fait.
Et un psychologue, sont rôle n'est pas de séparer les enfants de ses parents si il n'y a pas de danger au sein d'un foyer pour cet enfant.
Vas contre l'avis de ton mari et fais suivre ta fille, elle aussi a peut'ètre un problème vis à vis de l'autorité parentale.
28 avril 2021 10:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait lui demander si le Prophète ﷺ criait, s'énervait contre ses enfants.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
28 avril 2021 10:36
Selem

Le père fait figure d'autorité, certes, mais alors personnellement ayant vécu avec un père très dur, c'était duuuur. Et moi c'était pas que moral.
Et je pense que ça m'a pas aidée dans mon développement.
Par contre dans la notion de respect aux ainés, éducation etc oui.

La balance la balance, tjrs essayer de respecter une balance. Autoritaire sans être violent.
D'ailleurs si il s'emporte et gueule il va juste leur faire peur et se décrédibiliser. Y'a l'art et la manière.

De là à te séparer je trouve ça gros.
Par contre avoir une discussion franche et solide avec lui oui.
Pour le bien être de vos enfants.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
28 avril 2021 10:38
J'ai de plus en plus l'impression que les gens ont le divorce facile.

Il s'agit, dans ton cas, de se mettre d'accord sur la façon d'élever vos enfants.

Aucun parent n'a été formé pour cela.
Beaucoup essaient de faire de leur mieux.

Vous avez chacun votre méthode (toi dans le calme et l'explication), lui (dans le cri et l'impression).

Vous ne devez pas être dans la critique mais plutôt dans la recherche de la solution adaptée à l'âge des enfants et qui vous convient.

Vous devez tout simplement accorder vos violons.
Ce sont des sujets qu'il est important d'abaorder avant le mariage..... pour ne pas avoir à envisager le divorce pour une question d'éducation.

Il y'a toujours possibilité d'apprendre sur la façon d'éduquer correctement un enfant. Vous trouverez des ouvrages à profusion.

Alors, je t'invite, plutôt que de mettre sous le nez de ton époux une demande de divorce, de lui mettre entre les mains un livre traitant le sujet de l'éducation des enfants.

L'enfant est une personne, quel que soit son âge.
On ne doit ni le violenter verbalement, ni physiquement.

Il est capable de tout comprendre, lorsque l'environnement est apaisé, lorsque les mots sont doux et adaptés à son âge, et lorsque les parents fournissent une explication et échangent intelligemment et avec bienveillance avec l'enfant.
B
28 avril 2021 10:58
J'ai de plus en plus l'impression que les gens ont le jugement facile.
Cela fait 4 ans qu'on en parle et qu'on essaye de s'accorder mais il est impupssif. Je pense que lui meme ne savait pas qu'il allait etre ce genre de pere. Quand il entendait son frere crier sur ses enfants ca l'a choqué maintenant il fait pareil.
B
28 avril 2021 11:03
Merci pour ta reponse. Oui il assume ses devoir. Il a deja donné des fassés et on s'est disputé pour ca mais c'etait rare
Citation
Begayeur a écrit:
ça dépend l'intensité de l'énervement et tant qu'il ne frappe pas ça va il faut toujours un parent plus colérique et sévère que l'autre tu connais a stratégie du bon flic et du méchant flic ? tant qu'il assure ses devoirs d'homme et qu'il ne violente pas physiquement ça va après ça dépend de ta sensibilité
B
28 avril 2021 11:10
Merci pour ta réponse. Oui on a eu plusieurs discussions. La, ca fait quelques jours qu'il fait attention pour pas crier mais je sais que ca va revenir.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Le père fait figure d'autorité, certes, mais alors personnellement ayant vécu avec un père très dur, c'était duuuur. Et moi c'était pas que moral.
Et je pense que ça m'a pas aidée dans mon développement.
Par contre dans la notion de respect aux ainés, éducation etc oui.

La balance la balance, tjrs essayer de respecter une balance. Autoritaire sans être violent.
D'ailleurs si il s'emporte et gueule il va juste leur faire peur et se décrédibiliser. Y'a l'art et la manière.

De là à te séparer je trouve ça gros.
Par contre avoir une discussion franche et solide avec lui oui.
Pour le bien être de vos enfants.
'
28 avril 2021 11:16
Ça va peut-être te paraître bizarre, mais lui aussi est un peu comme un enfant, il apprend la parentalité et peut-être qu'il ne s'y prend pas au top mais bon ça viendra inshallah.
Essaye de lui montrer, genre jsais pas mettez en place un système pour qu'il comprenne quand il va trop loin, je sais pas un mot clé. Comme ça sur le coup il va peut-être comprendre

Demande lui si il aurait aimé qu'on s'y prenne de cette manière avec lui

Bon je n'ai pas d'enfant je ne sais pas si je suis la plus apte à conseiller

Bon courage à vous ?
Citation
Brassil a écrit:
Merci pour ta réponse. Oui on a eu plusieurs discussions. La, ca fait quelques jours qu'il fait attention pour pas crier mais je sais que ca va revenir.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
B
28 avril 2021 11:17
Justement parfois c'est pas merité. Desfois il cri et met a la punition pour des petites chicanes entre soeurs alors que ca peut se regler en expliquant.
Citation
chrisado a écrit:
Bah tant qu'il ne la tire pas par les cheveux au milieu de la maison ou lui donne des coups de ceinturon rien de bien grave si ce sont des réprimandes méritées..
B
28 avril 2021 11:23
C'est une bonne idee. Merci
Citation
☀️ a écrit:
Ça va peut-être te paraître bizarre, mais lui aussi est un peu comme un enfant, il apprend la parentalité et peut-être qu'il ne s'y prend pas au top mais bon ça viendra inshallah.
Essaye de lui montrer, genre jsais pas mettez en place un système pour qu'il comprenne quand il va trop loin, je sais pas un mot clé. Comme ça sur le coup il va peut-être comprendre

Demande lui si il aurait aimé qu'on s'y prenne de cette manière avec lui

Bon je n'ai pas d'enfant je ne sais pas si je suis la plus apte à conseiller

Bon courage à vous ?
B
28 avril 2021 11:43
Je ne pense qu'a ca je te dirais.. j'ai peur des consequences a long terme. C'est pour ca que je pense partir car meme pour moi je trouve que le climat est limite toxique. En effet, ma fille resiste a l'autorité parentale et c'est ce qui l'enneve. Ma plus jeune n'a pas ce probleme alors ca se passe bien avec elle.

Citation
Temporelle* a écrit:
Souvent les pères confondent la peur et le respect.
Encore une fois ce n'est pas parcequ'un enfant a peur devant un de ses parents qu'il le respect.
Si ton mari continue à crier et se fâcher contre ta fille et qu'elle ne comprend pas pourquoi, un jour arrivera où soit elle se rebellera contre lui où elle gardera une haine silencieuse envers son père.
Que fera t'il quand elle deviendra adolescente et que ses hormones commenceront à jouer à bataille, tu y a pensé ?
Il brisera sa personnalité et il en fera une futur femme peu sûr d'elle a toujours chercher l'approbation d'un autre humain pour le moindre de ses choix.
C'est à toi de ne pas avoir peur de rentrer en conflit avec ton mari pour changer cet état de fait.
Et un psychologue, sont rôle n'est pas de séparer les enfants de ses parents si il n'y a pas de danger au sein d'un foyer pour cet enfant.
Vas contre l'avis de ton mari et fais suivre ta fille, elle aussi a peut'ètre un problème vis à vis de l'autorité parentale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/21 11:45 par Brassil.
T
28 avril 2021 12:02
J'ai vécu exactement la même enfance que ta fille, donc je peux comprendre ta position et surtout celle de ta fille. A la différence est que ma mère était laxiste en spectatrice.
J'ai du apprendre seule à me reconstruire, sinon qujourd'hui je serais le genre de femme qui ne ferait pas un pas sans l'approbation de quelqu'un d'autre.
Tant qu'il n'y a pas de violence physique contre ta fille tu peux encore sauver ton foyer.
Mais n'attends pas, pour moi la violence physique à commencé à mes premières règles quand j'avais 12 ans.
J'espère juste que tu ne seras pas la même mère que la mienne.
Va voir une psychologue avec ta fille et rentre dans le lard de ton mari, n'ai pas peur, c'est pour l'avenir de ta petite fille que tu dois te battre.
Citation
Brassil a écrit:
Je ne pense qu'a ca je te dirais.. j'ai peur des consequences a long terme. C'est pour ca que je pense partir car meme pour moi je trouve que le climat est limite toxique. En effet, ma fille resiste a l'autorité parentale et c'est ce qui l'enneve. Ma plus jeune n'a pas ce probleme alors ca se passe bien avec elle.
28 avril 2021 12:05
Salam,

Ton témoignage montre un schéma assez connu, à savoir que l'on reproduit le modèle éducatif que l'on a reçu. Tu as été élevée dans le calme et tu es persuadée que cela est ce qu'il y a de mieux. Ton mari a reçu certainement une éducation différente et il est persuadé que sa manière de sévir est bénéfique et bienveillante pour ses enfants. Il te taxe d'ailleurs de laxisme et il faut aussi accepter la critique car nul n'est parfait et peut-être que les torts ne sont pas exclusivement de son côté?

Ta réflexion sur le divorce est je trouve inopportune. Ton mari aime aussi vos enfants et leur souhaite ce qu'il y a de mieux, sauf qu'il peut améliorer sa manière de faire.

Alors plutôt que de briser ton foyer pour une question de forme, essaie de travailler sur le fond. De comprendre pourquoi ton mari est sévère et comment agir pour changer? Propose une assistance extérieure, peut-être un psychologue? Une thérapie de couple pour traiter de cette divergence?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/21 13:09 par Magneto*.
28 avril 2021 12:38
Il manque de psychologie..et de patience.
Enfants désirés?
Citation
Brassil a écrit:
Justement parfois c'est pas merité. Desfois il cri et met a la punition pour des petites chicanes entre soeurs alors que ca peut se regler en expliquant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook