Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père me met le seum
U
20 juin 2016 00:43
Salam a3laykoum, j'écris aujourd'hui une petite partie de ma vie sous anonymat juste pour bénéficier de quelques conseils. J'ai dix neuf ans, jeune etudiante, permis en poche, tres indépendante, je suis très active (travaille à chaque fois que je suis libre), je m'occupe des papiers de la maison et j'essaie d'aider du mieux que je peux ma mere. Je suis musulmane pratiquante, et mes parents n'ont rien à me reprocher au niveau comportement, et vie privée.

Le soucis aujourd'hui c'est mon pere.
C'est quelqu'un de très lunatique au comportement changeant. La plupart du temps il est agacé et énervé et il en devient très insultant. C'est à dire que même quand je marche il critique ma façon de parler ouvertement. Il insulte, blesse, crie, fait du chantage et quand il finit, le lendemain il redevient normal pendant une heure et rebellote. On subit vraiment à la maison, tout mes frères et sœurs , ma mère...
Il a deux enfants de sa première femme avec qui il ne parle plus depuis 15 ans parce qu'ils les as virés de la maison. Il y a un an et quelques mois, j'ai retrouvé la trace de mon demi frère aîné et je l'ai ramené voir mon père. El hamdoulileh, ce fut une période très calme et très heureuse ou mon père a été reconnaissant envers moi. Mon frère vient de temps en temps à la maison et une fois où il est venu (il y a deux semaines) mon père m'a vraiment foutu la honte de ma vie, il m'a fait passe pour une fille ingrate et mauvaise. Je vous explique.
Mon père s'est retrouvé sans voiture suite à la vente de la sienne, il s'est donc servi de la mienne puisque ma grande sœur refusait de lui prêter la sienne. Ahlala ma voiture a vraiment été une grande source de problèmes. Huit mois de travail acharné après les cours pour pouvoir me la payer sans aucunes aides de mes parents. Bref, lorsque je ne prenais pas ma voiture pour aller à la fac mon père attendait que je sorte et il prenait mes clefs (si elle avait de l'essence sinon pas la peine) et il zonait (littéralement !) en ville. Il ne travaille pas, il s'en sert uniquement pour faire de la récupération de vieux objets qu'il revend. Apres m'avoir cassé mon poste autoradio (lorsqu'il s'est improvisé mécanicien) et avoir sali mes sièges , et avoir percuté une dizaine de fois le trottoir, j'ai pris sur moi, vraiment, et je n'ai rien dit. Il s'en ai servi deux mois ! ( Tout frais payés par mes soins) Lorsque j'ai fini avec la fac, et que je cherchais du travail j'ai eu besoin de ma voiture alors je n'accrochais plus les clefs devant la porte d'entrée mais je les mettais dans mon sac à main à côté de mon lit. Il a fait des crises pas possibles en me réveillant le matin, exigeant que je ramène mes frères à l'école (alors que c'est à 10minutes). Mon père m'a même frappe un jour lorsque je n'ai pas voulu lui prêter. Un jour ou mon frère est venu chez nous avec son fils, mon père a attendu que je m'assois dans le salon et il a commencé. Il m'a foutu la honte. Dis que je ne lui prête jamais ma voiture. Que je suis une mauvaise fille, je passe en ville avec mes copines en voiture et que je m'arrête même pas quand je le vois alors que lui porte les courses à pieds ( alors que je disais tout le temps " papa si ta besoin de quelque chose je viens te chercher appel moi" ) , ensuite il a rigole en disant qu'il m'a frappé la veille. Mon frère n'a rien dit. Ensuite, il m'a dit grosse vache devant toute la famille. J'ai eu le seum, mais j'ai fermé ma gueule parce que je savais que ça servait à rien que je parle.

Tout à l'heure on s'est disputé un peu avec ma mère, et mon père nous a entendu, c'était au sujet du ftor ou j'insistais pour cuisiner un truc alors que ma mere me disais non. Je trouvais qu'il y avait trop peu de nourriture pour toute la famille .
Bref, l'après midi pendant que mon père était dehors, après la dispute, je connecte ma mere sur Skype avec ma tante du bled. Tout se passe bien, elles discutent tranquillement. Mon père entre et ça devient n'importe quoi. Il coupe la parole, parle fort, raconte un peu n'importe quoi. J'étais dans la chambre. Ma grande sœur ramasse une chaussure dans le salon pour aller écraser une araignée. Et la ca devient vraiment du n'importe quoi. Mon père commence à crier "Tu va te battre avec ta sœur hein ?" Ma sœur l'ignore et s'en va. Ensuite au bout de cinq minutes elle entre dans ma chambre et elle me dit que mon père est en train de me critiquer. Il etait en train de dire à ma tante que j'étais une "heloufa" tout le temps la tête dans la marmite, qu'il fallait pas me parler pendant le ramadan' que rien que taleur j'avais fais une crise pour mon ventre, que j'étais une morfale... Et encore je suis arrivée que vers la fin. De rage j'ai arrachée mon iPad qui était dans les mains de ma mere, j'ai coupé internet , débranché le chargeur et je suis parti dans la chambre. Apres il aurait dit à ma mere quil va se venger et que j'allais voir.
Je suis vraiment triste et dégoûtée.
a
20 juin 2016 01:09
ptdr desole mais j'ai rigoler pour la voiture
il est trop marrant ton pére !!
je pense pas qu'il veuille te blesser
il se rend surement pas compte
essaye d'en parler a ta mere
pour qu'elle lui fassent passer le message
sinon patiente et prend sur toi
les parents c"est dure de les changer
c'est q'un moment apres tu sera marier ,tu aura ton chez toi
sa ira bcp mieux ,sabr inchallah
K
20 juin 2016 01:12
Trop le seum vazy Wesh!

Plus sérieusement, wa alaykom Salam, la faim lié au jeune accentue sûrement son caractère désagréable.

Prends tes distances pour éviter le conflit. Mais on a qu'un seul papa, il a subvenu a tes besoins avant que tu deviennes independante, conserve le respect et prends sur toi. Tu as 19ans tu quitteras bientôt le foyer pour voler de tes propres ailes.

N'accorde pas d'importance aux mauvais mots qqu'il te dit. Ça veut dire qu'il rumine une espèce de colère, frustration ou dévalorisation intérieure et il l'exprime sur vous.

Patience le temps de voler de tes propres ailes, construis ta vie. Et respecte le même quand c'est dur, c'est une marque de piété



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/16 01:14 par Kim Patachian.
n
20 juin 2016 01:19
Ton père est devenu ton petit frère chiant...

Il existe un problème de place dans votre famille.
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
F
20 juin 2016 02:17
ça fait longtemps que ton père ne travaille plus ? (si ça n'est pas indiscret)...
U
20 juin 2016 02:56
Presque huit ans. Retraité
Citation
ketchupi a écrit:
ça fait longtemps que ton père ne travaille plus ? (si ça n'est pas indiscret)...
U
20 juin 2016 03:10
Haha tant mieux si tu en a rigoler , je suppose que d'un point de vue extérieur c'est assez comique
U
20 juin 2016 03:12
Merci beaucoup pour ce conseil ! C'était exactement ce genre de propos que j'avais envie d'entendre ! Je vais faire de mon mieux pour passer au dessus de cette histoire et ça ira mieux insha Allah


Citation
Kim Patachian a écrit:
Trop le seum vazy Wesh!

Plus sérieusement, wa alaykom Salam, la faim lié au jeune accentue sûrement son caractère désagréable.

Prends tes distances pour éviter le conflit. Mais on a qu'un seul papa, il a subvenu a tes besoins avant que tu deviennes independante, conserve le respect et prends sur toi. Tu as 19ans tu quitteras bientôt le foyer pour voler de tes propres ailes.

N'accorde pas d'importance aux mauvais mots qqu'il te dit. Ça veut dire qu'il rumine une espèce de colère, frustration ou dévalorisation intérieure et il l'exprime sur vous.

Patience le temps de voler de tes propres ailes, construis ta vie. Et respecte le même quand c'est dur, c'est une marque de piété
K
20 juin 2016 03:27
Cherche pas, ton père vieilli et le caractère devient grincheux.

Il rumine et se sens inutile

Je l'ai vécu. Prends soin de lui tout de même fais lui sentir qu'il est utile et fuis les situations à conflits
Citation
Unayabi a écrit:
Presque huit ans. Retraité
F
20 juin 2016 03:36
Je pensais que c'était un fait nouveau, ce qui aurait pu expliquer son comportement, son attitude.

Pourquoi ne parles-tu pas à ta mère, à cœur ouvert, en lui expliquant à quel point il te blesse en te traitant de tous ces noms. Peut-être pourrait-elle lui rendre la raison. Il donne l'impression d'agir comme un enfant à qui rien n'est refusé... Allahou A'lam. C'est rude, personne ne mérite d'être traité de la sorte. On doit le respect à nos parents mais ces derniers doivent protéger leurs enfants de l'extérieur et non pas les blesser au sein du foyer. Il est sensé t'éduquer et t'étirer vers le haut, t'accompagner jusqu'au jour où il te confiera à celui qui t'épousera... Parfois certains parents ne se rendent pas compte de la richesse qu'ils ont dans leur progéniture, quel gâchis... Et en même temps, quelle chance tes parents ont, tu sembles être quelqu'un plein de bon sens, la tête sur les épaules mais malheureusement en souffrance.
Les points positifs pour toi : tu es indépendante, donc keyr inchaallah et patience. J'espère sincèrement que tu vas essayer de subir le moins possible, j'ai l'impression que tu portes beaucoup de choses sur tes épaules, seules. Où sont donc tes frères et sœurs pour te soutenir ? N'y a-t-il pas quelqu'un dans ta famille qui pourrait un peu tenir tête à ton père et le faire revenir à la raison quand nécessaire ?
Bon courage à toi,


Citation
Unayabi a écrit:
Presque huit ans. Retraité
K
20 juin 2016 04:23
Je t'en prie Welcome yawning smiley
Citation
Unayabi a écrit:
Merci beaucoup pour ce conseil ! C'était exactement ce genre de propos que j'avais envie d'entendre ! Je vais faire de mon mieux pour passer au dessus de cette histoire et ça ira mieux insha Allah
J
20 juin 2016 05:51
Ta ecrit un roman
U
20 juin 2016 09:22
J'avoue haha

Citation
Gnoulbou a écrit:
Ta ecrit un roman
U
20 juin 2016 21:27
Malheureusement ma mere n'y peut rien, elle a subit un temps. Et elle a essayé de lui en parler mais il n'entend rien . Du coup maintenant elle l'ignore quand il agit comme ça.

Personne ne peut s'opposer à lui. Mais bon c'est pas grave, il reste mon pere et je met ça sur le compte de la vieillesse .
Citation
ketchupi a écrit:
Je pensais que c'était un fait nouveau, ce qui aurait pu expliquer son comportement, son attitude.

Pourquoi ne parles-tu pas à ta mère, à cœur ouvert, en lui expliquant à quel point il te blesse en te traitant de tous ces noms. Peut-être pourrait-elle lui rendre la raison. Il donne l'impression d'agir comme un enfant à qui rien n'est refusé... Allahou A'lam. C'est rude, personne ne mérite d'être traité de la sorte. On doit le respect à nos parents mais ces derniers doivent protéger leurs enfants de l'extérieur et non pas les blesser au sein du foyer. Il est sensé t'éduquer et t'étirer vers le haut, t'accompagner jusqu'au jour où il te confiera à celui qui t'épousera... Parfois certains parents ne se rendent pas compte de la richesse qu'ils ont dans leur progéniture, quel gâchis... Et en même temps, quelle chance tes parents ont, tu sembles être quelqu'un plein de bon sens, la tête sur les épaules mais malheureusement en souffrance.
Les points positifs pour toi : tu es indépendante, donc keyr inchaallah et patience. J'espère sincèrement que tu vas essayer de subir le moins possible, j'ai l'impression que tu portes beaucoup de choses sur tes épaules, seules. Où sont donc tes frères et sœurs pour te soutenir ? N'y a-t-il pas quelqu'un dans ta famille qui pourrait un peu tenir tête à ton père et le faire revenir à la raison quand nécessaire ?
Bon courage à toi,
A
21 juin 2016 12:13
salam a tous et a toute,


je vois a travers ton message ,que tu es une jeune fille eduquee ,chaleureuse avec un bon coeur,

continue comme ca,ne pas naviguer a contre courant,

adopte et sans relache un comportement chaleureux beni envers ton cher papa,

n oublie pas l erosion de l age affectant ton cher papa,embrasse le quand il t insulte

berce le quand il s enerve,donnes lui tout ce qu il veut,comme il t a donne tout ce que tu

voulais,rends lui la pareil,

n oublie pas les conseils divins concernant les parents,

fais le bon comportement avec ton pere, car tu auras la meme chose de tes fils

un comportement desagreable se repercuterai sur toi par tes fils,n oublie pas l effet

boumerang... ( kama toudine toudane )

je te conseille ceci;

faire un bon cadeau a ton papa ,c est lui offrir un CORAN a reliure dore, ca pourrait

contrer ses mauvaises ondes , afin de penser a toi avec amour paternel,

donnes lui les clefs, tu regretteras quand il fermera ses yeux a jamais,

et dire que tu es pratiquante,

rabbi yahdik amen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/16 14:06 par youssef1851.
21 juin 2016 23:47
Salam,
Trouve toi un boulot achete toi une voiture et laisse le te traiter de haloufa pas grave.

Ne laisse pas voir que cela t atteint il arretera avec le temps.

Le ramadan et l ennuie le pousse peux être à vous embetez sans vius rendre compte.

Les parents c est important donc prends sur toi ma soeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook