Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Mon père se remarie
8 avril 2021 23:37
Salam,

Mon père est musulman mais n'a jamais pratiquer la religion, il s'est marié avec ma mère qui est elle athée et ont eu dans une relations hors mariage mon grand frère.

Ensuite ils se sont marié et m'ont eu. (Ils étaient très jeunes)
Ma maman n'a jamais protester sur le fait que mon père voulais que l'ont soit musulman.
Ils ont divorcée depuis quelques années maintenant.

j'ai pas envie de dire que mon père est "un coureur de jupon" mais après ma mère il nous a présenter plusieurs femmes..

Il y'a quelques semaines il voulais nous en présenter une, avec qui il compte finir sa vie: Une albanaise catholique…

Cela me frustre beaucoup, je devrait être contente qu'il veuille refaire sa vie avec quelqu'un mais je n'arrive pas à l'accepter d'autant plus que ca à créer des tensions entre lui et mon frère..

Merci d'avance pour vos réponses, tout conseil est bon à prendre.
8 avril 2021 23:41
Je ne sais pas ce que tu veux que l'on te réponde mais ton père fait ce qu'il veut....
Mais ce qui t'es demandé c'est d'être bienfaisante envers eux....
D
8 avril 2021 23:54
Salam,

Qu est ce qui te dérange dans ce mariage ou chez cette femme ? C est juste le fait de le savoir avec une autre femme que ta mère le problème ou est ce qu il y a autre chose ?

Est ce qu il y a une différence d âge qui te gêne ? Est ce que tu crains qu il est de nouveaux enfants avec son épouse ?

Ou sotues tu exactement le problème ?

Sinon, je comprends qu en quelque sorte, tu te seras pas directement impacté par ce remariage dans le sens où tu ne vis pas avec lui et que tu as ton propre foyer avec ton époux donc tu ne dépends pas de lui non plus.
8 avril 2021 23:56
Aleykoumou salam rahmatu Allah iwa barakatu

Ce qui te chagrine n'est pas en soit le fait qu'il ait trompé ta mère, qu'il ait fréquenté et fréquente un nombre femmes... (adultère) mais plutôt l'idée qu'à son âge, où l'individu se réforme moralement, spirituellement, corrige ses travers et excès, il continue dans un égarement manifeste, avec pleins de péchés, couplé à son éloignement de la religion.

Ce qui fait de lui, à moins qu'Allah le guide, le purifie et lui pardonne, un mécréant hypocrite voué au tourment de l'enfer.


Sourate 2 Al Baqara

"8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! "

12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.

13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
9 avril 2021 00:07
Il y a aussi un autre aspect psychologique qui revient dans ton cas, et il épouse la dimension identitaire, culturelle et cultuel.

Le père et la mère donnent cet héritage, renforcé par l'acquisition de la science, par des choix intrinsèques à chacun de nous.

Sauf qu'il y a flottement dès le départ dans le couple de tes parents, et puis flottement dans la transmission de islamité via le père, qui en même temps rejette les préceptes centraux de l'islam : le comportement, la pratique, le respect, les interdits, etc.

Ce remariage engendre des tensions entre toi et ton frère qui sont une projection en filigrane en fait des tensions entre ton père et ta mère, même s'il sont séparés. Quand dans l'esprit de l'individu est toujours ensemble : on qu'un pas et une maman, quoi qu'il arrive.

Le remariage ravive des blessures, des trahisons dont on tient compte jusqu'à leur officialisation. Ici, cela se passe avec le mariage. Un peu comme un joueur. Tant qu'il joue avec d'autres femmes, l'épouse/petite amie/mère laisse faire. Mais quand cela devient sérieux et parle de divorce, engagement... les infidélités "tolérées" ne passent pas, plus.

Elle lui fait savoir d'une manière ou une autre, en lui faisant payer pour l'ensemble de son œuvre.

Mais, bon, chacun sera jugé selon ses dires et actions. Donc concentre toi sur ta vie, et fais des invocations pour tes proches.

Et comme disait un certain Tonton David qui vient de nous quitter : "chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin !"
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
9 avril 2021 00:17
C'est la vie de ton père. Il fait ce qu'il veut même si ce ne sont pas les choix les plus judicieux. Après tu peux toujours discuter avec lui pour lui donner ton ressenti.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
9 avril 2021 00:24
Ta changer de photo de profil ?
Citation
Harissa girl a écrit:
C'est la vie de ton père. Il fait ce qu'il veut même si ce ne sont pas les choix les plus judicieux. Après tu peux toujours discuter avec lui pour lui donner ton ressenti.
9 avril 2021 00:27
ptdr tu me scrutais ou quoi ?Tongue sticking out smiley
Citation
Dz TahSah a écrit:
Ta changer de photo de profil ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
9 avril 2021 00:29
Ahahah ptdr
Nan mdr c'est juste que vek la casquette on te reconnaissait plus vite lharissa Grinning smiley
Citation
Harissa girl a écrit:
ptdr tu me scrutais ou quoi ?Tongue sticking out smiley
9 avril 2021 00:31
ptdr je suis passer de la casquette au hijab tkt même pasCool


Citation
Dz TahSah a écrit:
Ahahah ptdr
Nan mdr c'est juste que vek la casquette on te reconnaissait plus vite lharissa Grinning smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
9 avril 2021 00:33
Tant mieux ... Grinning smiley
9 avril 2021 00:40
Salam

ce que tu ressens est normal.

En se remariant, l'enfant que tu es réagit en "il m'abandonne. Il a trouvé quelqu'un d'autre ailleurs".

La relation entre ton père et ta mère s'est terminée. Et toi, le fruit de leur union ne sait plus à quoi se rattacher.

Tu étais la fille de ton père et ta mère. Et ton père n'a plus voulu de ta mère et il se remarie avec une autre femme. C'est quoi ta place aujourd'hui dans tout ça ?

C'est comme si le lien avec ton père était rompu. En tout cas, qu'il se rompait encore un peu plus. Et c'est douloureux.

Un jour tu ressentiras la même douleur quand ton enfant devenu adulte te dira "maman, je pars faire ma vie". Un lien qui se coupe.

Ton frère est dans cette même douleur lui aussi. Et sans doute encore plus car c'est un homme et son père est du même sexe, il n'avait que lui comme soutien, comme exemple et ... il se remarie, il va refaire des enfants avec la nouvelle et ton frère ... ben il se sent abandonné aussi. C'est comme si votre père vous tournait le dos.

Il a beau vous dire que non, au fond de vous, vous sentez bien que si.

Si vous êtes musulmans, vous devez comprendre quelque chose. Vous n'appartenez pas à vos parents. Ni à votre mère, ni à votre père. Bien sûr, vous avez leur adn, des points communs, physiques/psychologiques venant d'eux. En plus, vous avez reçu leur éducation. Ce n'est pas rien.

Mais avant tout, vous êtes des créatures de Dieu. Ce qui vous rend vivant avant toute chose, c'est le fait que Dieu ait mis une âme en chacun d'entre vous. C'est cette âme qui vous permet d'être, de parler, de bouger, de respirer, de vivre, tout simplement. Le jour où votre âme s'en ira de votre corps, votre corps, ainsi que vos souvenirs, votre éducation et votre adn resteront sur terre. Seule l'âme va revenir à Dieu.

Vous n'existez pas grâce à vos parents ou à l'éducation que vous avez reçu, mais parce que Dieu a bien voulu mettre une âme dans votre corps.

Avant d'appartenir à vos parents, vous appartenez à Dieu.

Vous ne devez pas voir vos parents comme des gens importants pour vous car eux aussi sont avant tout des créatures que Dieu a choisi de faire vivre.

Si votre père est parti, c'est que Dieu a donné l'ordre à son âme de partir. C'est le destin. Et votre destin à vous est de l'avoir regardé partir. Et faut accepter.

Votre âme, à ton frère et à toi, elle observe son départ, son remariage, peut-être la venue de nouveaux beaux-frères ou belles-soeurs, de nouvelles âmes que Dieu aura choisi de mettre dans les enfants à venir.

Dieu fait ce qu'Il veut.

Ne soyez pas triste des choix de Dieu, acceptez-les. Il n'y a rien de grave dans tout ça.

Votre père, votre mère sont des corps, rien d'autres. Des corps qui sont animés par la volonté de Dieu. Chacun suit Sa voie. La voie de votre père est tracée, la votre aussi. Il n'y a pas à en souffrir.

N'ayez pas ce sentiment 'appartenance à vos parents. Il n'a pas lieu d'être. Ayez ce sentiment d'appartenance à Dieu car là oui, c'est Lui qui décide ce qui doit vous arriver dans votre vie. Votre destin est écrit.

Tout va bien. Soyez en paix au fond de vous mêmes. Dieu a choisi que votre vie serait celle que vous vivez. Vous avez le choix entre accepter le choix de Dieu et ne pas l'accepter. Si vous l'acceptez, alors soyez en paix. Si vous n'acceptez pas Ses Choix, alors non seulement c'est comme si vous tourniez le dos à Dieu, mais en plus vous en souffrirez, ce qui est idiot au final.

La paix est préférable. Acceptez que c'est Dieu qui vous guide. Il guide votre père vers d'autres horizons. ça ne signifie pas que vous êtes une erreur ou un échec ou je ne sais quoi de mauvais dans sa vie. C'est juste que dans le Choix de Dieu, l'âme de votre père devait vous connaître pendant un temps défini sur terre, puis aller vers quelqu'un d'autre. C'est ainsi, c'est pas grave.

Dieu seul sait à quoi ça sert, pourquoi ce choix de Sa part. Là, c'est des choses qui nous dépassent qui font parti de Son Plan pour l'univers. Acceptez Son Plan.

Vous, votre plan est tout autre. Si vous êtes en paix avec la vie en général, c'est que vous êtes en phase avec Dieu. Sinon, si vous êtes en souffrance, c'est que vous n'acceptez pas les Choix de Dieu. Et ça, c'est un problème.

Il y a tout un travail à faire sur soi pour comprendre cette âme qui vous anime. Vous n'êtes sur terre que pour cette âme puisse être. Vous n'appartenez qu'à Dieu. Pas à vos parents, ni vos ancêtres ... qu'à Dieu.

Cessez de souffrir pour ou à cause de vos proches, c'est inutile.

Je sais que c'est facile à dire. C'est à vous d'apprivoiser ce que vous avez en vous. Votre nafs. Y'a pas de problème. Il n'y a que des destins de tracés. Des destins qu'on se doit d'accepter.

C'est la seule bonne façon de voir les choses.
L
9 avril 2021 09:02
Tu ne dis pas ce qui au fond te dérange, est-ce le fait que ton père soit passé à une autre étape de sa vie dans laquelle ta mère n'est plus présente ? est-ce la sensation que la cellule familiale est officiellement brisée par ce mariage ? alors qu'elle l'était déjà.

Crains-tu d'être un peu moins son enfant par ce mariage ?
Citation
Laïna.Mri a écrit:
Salam,

Mon père est musulman mais n'a jamais pratiquer la religion, il s'est marié avec ma mère qui est elle athée et ont eu dans une relations hors mariage mon grand frère.

Ensuite ils se sont marié et m'ont eu. (Ils étaient très jeunes)
Ma maman n'a jamais protester sur le fait que mon père voulais que l'ont soit musulman.
Ils ont divorcée depuis quelques années maintenant.

j'ai pas envie de dire que mon père est "un coureur de jupon" mais après ma mère il nous a présenter plusieurs femmes..

Il y'a quelques semaines il voulais nous en présenter une, avec qui il compte finir sa vie: Une albanaise catholique…

Cela me frustre beaucoup, je devrait être contente qu'il veuille refaire sa vie avec quelqu'un mais je n'arrive pas à l'accepter d'autant plus que ca à créer des tensions entre lui et mon frère..

Merci d'avance pour vos réponses, tout conseil est bon à prendre.
P
9 avril 2021 10:32
Je pense que ce qu'il embete c'est qu'il ne se reforme pas.

Allah u a3lem
9 avril 2021 13:15
Tu t'es fabriqué un père idéal qui malgré ses défauts restait à ta portée.
S'il se remarie tu devras faire le deuil de ce père imaginaire.
Il sera toujours ton père. Il t'aimera toujours autant.
Tu dois accepter de n'avoir aucun droit sur la vie de ton père à part recevoir ta part d'amour.

Comme tu ne nous dis pas que ton père te délaisse, ce sont juste tes illusions de petite fille qui s'en vont.

Tu dois grandir et cette épreuve en fait partie.
Citation
Laïna.Mri a écrit:
Salam,

Mon père est musulman mais n'a jamais pratiquer la religion, il s'est marié avec ma mère qui est elle athée et ont eu dans une relations hors mariage mon grand frère.

Ensuite ils se sont marié et m'ont eu. (Ils étaient très jeunes)
Ma maman n'a jamais protester sur le fait que mon père voulais que l'ont soit musulman.
Ils ont divorcée depuis quelques années maintenant.

j'ai pas envie de dire que mon père est "un coureur de jupon" mais après ma mère il nous a présenter plusieurs femmes..

Il y'a quelques semaines il voulais nous en présenter une, avec qui il compte finir sa vie: Une albanaise catholique…

Cela me frustre beaucoup, je devrait être contente qu'il veuille refaire sa vie avec quelqu'un mais je n'arrive pas à l'accepter d'autant plus que ca à créer des tensions entre lui et mon frère..

Merci d'avance pour vos réponses, tout conseil est bon à prendre.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
9 avril 2021 23:44
Chacun est responsable de c'est acté chacun sa tombe avec c'est action .
Citation
Laïna.Mri a écrit:
Salam,

Mon père est musulman mais n'a jamais pratiquer la religion, il s'est marié avec ma mère qui est elle athée et ont eu dans une relations hors mariage mon grand frère.

Ensuite ils se sont marié et m'ont eu. (Ils étaient très jeunes)
Ma maman n'a jamais protester sur le fait que mon père voulais que l'ont soit musulman.
Ils ont divorcée depuis quelques années maintenant.

j'ai pas envie de dire que mon père est "un coureur de jupon" mais après ma mère il nous a présenter plusieurs femmes..

Il y'a quelques semaines il voulais nous en présenter une, avec qui il compte finir sa vie: Une albanaise catholique…

Cela me frustre beaucoup, je devrait être contente qu'il veuille refaire sa vie avec quelqu'un mais je n'arrive pas à l'accepter d'autant plus que ca à créer des tensions entre lui et mon frère..

Merci d'avance pour vos réponses, tout conseil est bon à prendre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook