Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pere radin
14 septembre 2019 21:54
Salam aleykoum,

Je vous écris car je voudrais avoir des avis ou peut-être que c’est moi qui abuse je ne sais pas. Je vis seulement avec mon père, et j’ai constaté qu’il était assez radin...
Je vais vous donner des exemples pour mieux vous exposer le problème. Avant toute chose mon père gagne très bien sa vie, entre 3k et 6k par mois pour vous donner une fourchette donc pas de soucis de ce côté. À la maison tout d’abord il n’achete rien pour décorer ou quoi, tout est déniché sur le bon coin, à minimum -80% en magasin enfin il ne fait pas selon ses goûts et prend ce qui est moins cher. Il n’achete pas d’habit du tout dans l’annee sauf quand il part en Algérie, tout dans les promos encore chez nike factory -70 ou -80 sinon il ne prend pas et encore une fois c’est ps selon ses goûts. Il ne se fait jamais plaisir, pas de sorties, de nouveau téléphone (il a un iPhone 4), rien du tout. À la maison pas d’internet « trop cher » il est parti demander le wifi de la voisine....gentille comme elle est elle lui a donnée...
La nourriture pareil il mange en fonction des promos dans les DLC courte et chez LIDL marque très discount...
Enfin bref et il y a tout un tas d’exemples comme ça, il va toujours négocier le moindre centime, traquer le moindre euro ça en devient presque paranoiaque..
Je trouve ça très moyen parce que c’est souvent des moments de gêne, il vit dans la médiocrité alors qu’on emporte rien avec soit... je dis pas qu’il faut flamber loin de là mais avoir un minimum de niveau de vie...
C’est mon père et j’ose pas trop lui en parler ou aborder le sujet de peur qu’il s’en braque mais voilà..
Est-ce que j’abuse ? Devrais je lui en parler ? De quelle manière ? Avez vous déjà rencontré des personnes comme ça dans votre vie enfin voilà....
P
14 septembre 2019 22:06
Wa aleikoum salam,

Ton père est issu d'un milieu modeste ?
Il semble avoir gardé les habitudes de consommation des personnes modestes.

Pour lui il ne voit pas pourquoi acheter plus cher un truc équivalent qu'il peut trouver moins cher, il voit plus l'utilité de la chose qu'autre chose, il est économe disons.

Peut être a-t-il des projets dans lesquels il veut investir et pour lesquels il économise, ou pour lesquels il consacre un budget important.
14 septembre 2019 22:06
Si enfant il était pauvre, adulte quand tu deviens "riche"

Soit tu dilapides tout
Soit tu restes proche de tes sous de peur de tout perdre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/19 22:07 par ●●●.
14 septembre 2019 22:09
Rassure-toi, avec un père radin il y a zéro achat et tu ne manges pas à ta faim voir juste un repas par jour si tu te débrouilles.

Une personne qui a le même confort de vie en achetant moins cher ou en ayant des trucs gratuits est loin d'être radine.

Pour avoir vécu et croisé des radins, ils ne font aucun achat ni se debruillent pour avoir gratuitement. Juste l'idée de sortir un euro les terrifie.

Crois-moi un radin te calcule si tu bois un verre d'eau du robinet car tu consommés. Je ne te parle même pas que c'est interdit de tirer la chasse d'eau...

Une personne qui achète en promo est juste responsable. Soit n'a pas de moyens. Soit à un projet . Mais en aucun cas n'est radine.

Un vrai radin c'est impossible a vivre. Les besoins basiques tu ne peux pas les satisfaire.
14 septembre 2019 22:37
Le mot radin était peut être mal choisi pour le coup mais très très économe alors si on peut dire...
Citation
DB & PP a écrit:
Rassure-toi, avec un père radin il y a zéro achat et tu ne manges pas à ta faim voir juste un repas par jour si tu te débrouilles.

Une personne qui a le même confort de vie en achetant moins cher ou en ayant des trucs gratuits est loin d'être radine.

Pour avoir vécu et croisé des radins, ils ne font aucun achat ni se debruillent pour avoir gratuitement. Juste l'idée de sortir un euro les terrifie.

Crois-moi un radin te calcule si tu bois un verre d'eau du robinet car tu consommés. Je ne te parle même pas que c'est interdit de tirer la chasse d'eau...

Une personne qui achète en promo est juste responsable. Soit n'a pas de moyens. Soit à un projet . Mais en aucun cas n'est radine.

Un vrai radin c'est impossible a vivre. Les besoins basiques tu ne peux pas les satisfaire.
14 septembre 2019 22:42
Oui il est issu d’un milieu modeste je pense que tu as raison il a gardé ses habitudes là et ce pour pleins d’autres choses!

Par contre pas de projet à venir, il me le dirait... Mais il a toujours été comme ça de toute manière donc l’hypothèse du projet tombe à l’eau...

Que faire ? Lui en parler ? C’est genant j’ose même plus demander un euro et je me prive pareil... (je suis étudiant en médecine donc très dur pour moi de faire un boulot à côté de mes études...)
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Wa aleikoum salam,

Ton père est issu d'un milieu modeste ?
Il semble avoir gardé les habitudes de consommation des personnes modestes.

Pour lui il ne voit pas pourquoi acheter plus cher un truc équivalent qu'il peut trouver moins cher, il voit plus l'utilité de la chose qu'autre chose, il est économe disons.

Peut être a-t-il des projets dans lesquels il veut investir et pour lesquels il économise, ou pour lesquels il consacre un budget important.
F
14 septembre 2019 22:44
La tu parles radins de l'extreme ???
F
14 septembre 2019 22:50
Selem posteuse.

Bon concernant les achats pour la maison, vu qu'il est celibataire ca ne m'etonne pas, en general ces sont les femmes qui s'occupent de la deco.

Pour le reste, il a peut etre un projet en Algerie qui lui bouffe son bugdet (construction d'une maison?). Ou bien il aide sa famille (en esperant qu'ils ne le depouillent pas).

Ou bien sinon il est vraiment radin! Dans ce cas la explique lui qu'on emportera rien dans notre tombe donc autant ses faire plaisir de temps en temps.
M
14 septembre 2019 23:14
Coucou

Mon père est exactement comme le tiens, voire pire ^^ car le mien porte toujours les mêmes habits depuis 20 ou 30 ans. Lol Il n'achète rien.

Maintenant je pense qu'il faut que tu apprennes à l'accepter tel qu'il est. Il est comme ça et ne changera pas. C'est la vie. ça fait pas de lui un mauvais père ou qqun de méchant Heu
15 septembre 2019 01:06
Et ses économies elles sont comment? Ça se trouve il veut avoir une belle retraite à jeune âge
K
15 septembre 2019 02:17
Tu viens de decrire ma vie ??
jsuis pas loin de son mode de vie a part pour le wifi mais jtrouve ma vie cool et tranquille vraiment

Et respectes lidl et nike factory mdr c la base.
15 septembre 2019 16:08
Salam
Ton père n est pas radin, mais économe
C est différent
Il n a pas envie de payer au prix fort ce qu il peut avoir moins cher!!!
Et c est devenu son art de vivre

Il gagne de l argent et vit simplement
C est tout à son honneur

Mais je comprends ta position et ça risque de te marquer dans ta vie avec ton rapport à l argent
Soit tu suivras son exemple, soit tu seras ton opposé car traumatisé

...
Citation
sosooyena a écrit:
Salam aleykoum,

Je vous écris car je voudrais avoir des avis ou peut-être que c’est moi qui abuse je ne sais pas. Je vis seulement avec mon père, et j’ai constaté qu’il était assez radin...
Je vais vous donner des exemples pour mieux vous exposer le problème. Avant toute chose mon père gagne très bien sa vie, entre 3k et 6k par mois pour vous donner une fourchette donc pas de soucis de ce côté. À la maison tout d’abord il n’achete rien pour décorer ou quoi, tout est déniché sur le bon coin, à minimum -80% en magasin enfin il ne fait pas selon ses goûts et prend ce qui est moins cher. Il n’achete pas d’habit du tout dans l’annee sauf quand il part en Algérie, tout dans les promos encore chez nike factory -70 ou -80 sinon il ne prend pas et encore une fois c’est ps selon ses goûts. Il ne se fait jamais plaisir, pas de sorties, de nouveau téléphone (il a un iPhone 4), rien du tout. À la maison pas d’internet « trop cher » il est parti demander le wifi de la voisine....gentille comme elle est elle lui a donnée...
La nourriture pareil il mange en fonction des promos dans les DLC courte et chez LIDL marque très discount...
Enfin bref et il y a tout un tas d’exemples comme ça, il va toujours négocier le moindre centime, traquer le moindre euro ça en devient presque paranoiaque..
Je trouve ça très moyen parce que c’est souvent des moments de gêne, il vit dans la médiocrité alors qu’on emporte rien avec soit... je dis pas qu’il faut flamber loin de là mais avoir un minimum de niveau de vie...
C’est mon père et j’ose pas trop lui en parler ou aborder le sujet de peur qu’il s’en braque mais voilà..
Est-ce que j’abuse ? Devrais je lui en parler ? De quelle manière ? Avez vous déjà rencontré des personnes comme ça dans votre vie enfin voilà....
15 septembre 2019 18:44
Les grands-parents ont un rôle important de transmission des pratiques culturelles et religieuses à leurs petits-enfants dans la famille. L’œil de votre père et la main de votre mère ne vous suivront pas partout.
Citation
sosooyena a écrit:
Salam aleykoum,

Je vous écris car je voudrais avoir des avis ou peut-être que c’est moi qui abuse je ne sais pas. Je vis seulement avec mon père, et j’ai constaté qu’il était assez radin...
Je vais vous donner des exemples pour mieux vous exposer le problème. Avant toute chose mon père gagne très bien sa vie, entre 3k et 6k par mois pour vous donner une fourchette donc pas de soucis de ce côté. À la maison tout d’abord il n’achete rien pour décorer ou quoi, tout est déniché sur le bon coin, à minimum -80% en magasin enfin il ne fait pas selon ses goûts et prend ce qui est moins cher. Il n’achete pas d’habit du tout dans l’annee sauf quand il part en Algérie, tout dans les promos encore chez nike factory -70 ou -80 sinon il ne prend pas et encore une fois c’est ps selon ses goûts. Il ne se fait jamais plaisir, pas de sorties, de nouveau téléphone (il a un iPhone 4), rien du tout. À la maison pas d’internet « trop cher » il est parti demander le wifi de la voisine....gentille comme elle est elle lui a donnée...
La nourriture pareil il mange en fonction des promos dans les DLC courte et chez LIDL marque très discount...
Enfin bref et il y a tout un tas d’exemples comme ça, il va toujours négocier le moindre centime, traquer le moindre euro ça en devient presque paranoiaque..
Je trouve ça très moyen parce que c’est souvent des moments de gêne, il vit dans la médiocrité alors qu’on emporte rien avec soit... je dis pas qu’il faut flamber loin de là mais avoir un minimum de niveau de vie...
C’est mon père et j’ose pas trop lui en parler ou aborder le sujet de peur qu’il s’en braque mais voilà..
Est-ce que j’abuse ? Devrais je lui en parler ? De quelle manière ? Avez vous déjà rencontré des personnes comme ça dans votre vie enfin voilà....
18 septembre 2019 03:06
Nike factory a -70 ? C ou? Serieux

Ton père vit bien,normal quoi ou est le pb?

Ya une règle qui oblige à acheter neuf? ?
Ya une règle qui oblige à manger "DLC longue"?
Ya une règle qui dit qu'il faut acheter des habits toute l'annee?

Je ne pense pas, prends en de la grainé plutôt !
Citation
sosooyena a écrit:
Salam aleykoum,

Je vous écris car je voudrais avoir des avis ou peut-être que c’est moi qui abuse je ne sais pas. Je vis seulement avec mon père, et j’ai constaté qu’il était assez radin...
Je vais vous donner des exemples pour mieux vous exposer le problème. Avant toute chose mon père gagne très bien sa vie, entre 3k et 6k par mois pour vous donner une fourchette donc pas de soucis de ce côté. À la maison tout d’abord il n’achete rien pour décorer ou quoi, tout est déniché sur le bon coin, à minimum -80% en magasin enfin il ne fait pas selon ses goûts et prend ce qui est moins cher. Il n’achete pas d’habit du tout dans l’annee sauf quand il part en Algérie, tout dans les promos encore chez nike factory -70 ou -80 sinon il ne prend pas et encore une fois c’est ps selon ses goûts. Il ne se fait jamais plaisir, pas de sorties, de nouveau téléphone (il a un iPhone 4), rien du tout. À la maison pas d’internet « trop cher » il est parti demander le wifi de la voisine....gentille comme elle est elle lui a donnée...
La nourriture pareil il mange en fonction des promos dans les DLC courte et chez LIDL marque très discount...
Enfin bref et il y a tout un tas d’exemples comme ça, il va toujours négocier le moindre centime, traquer le moindre euro ça en devient presque paranoiaque..
Je trouve ça très moyen parce que c’est souvent des moments de gêne, il vit dans la médiocrité alors qu’on emporte rien avec soit... je dis pas qu’il faut flamber loin de là mais avoir un minimum de niveau de vie...
C’est mon père et j’ose pas trop lui en parler ou aborder le sujet de peur qu’il s’en braque mais voilà..
Est-ce que j’abuse ? Devrais je lui en parler ? De quelle manière ? Avez vous déjà rencontré des personnes comme ça dans votre vie enfin voilà....
a
18 septembre 2019 09:00
Salam
J avais vu un reportage
D un ingenieur a Airbus qui gagner tres bien sa vie
Et bien ces achat c etait a emmaus
Une chemise a 2 euros
Un.petit sac pour sa fille a 50 centime et ils etaient heureux
18 septembre 2019 14:20
He Ben oui !

Je connais des gens qui ont les moyens et cela ne les empêche pas de s'habiller en dépôt vente !!

Je comprends tt à fait ce MR !
Citation
arcacy a écrit:
Salam
J avais vu un reportage
D un ingenieur a Airbus qui gagner tres bien sa vie
Et bien ces achat c etait a emmaus
Une chemise a 2 euros
Un.petit sac pour sa fille a 50 centime et ils etaient heureux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook