Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Père: peut on tout pardonner ????????
f
9 décembre 2006 22:08
Salam!!!

Mon histoire est un peu compliquée je vais essayer d'être brève mais explicite.

J'ai 22 ans je suis l'ainée d'une famille de trois enfants mon père nous a quitté ma mère, ma soeur, mon frère et moi alors que je n'avais que 4 ans. Il est retourné vivre au maroc, nous avions quelques appels (1 à 2 fois par an).

Il a laissé des enfants de 4, 5 ans et un nouveau né, il arrive après toute c années et retrouve d adolescents, les retrouvailles était assé bizarre.
J'était heureuse de retrouver mon père, cela fait 3 ans qu'il vit en france, il a boulversé ma vie.

Je lui ai pardonné en tant que bonne musulmane je me dit que c dieu qui jugera c acte le jour du jugement, mais au fond de moi je n'arrive pas partager d chose avec lui il habite a 300km de chez moi il m'appel de tps en tps mais nous n'avons pas grand chose à nous dire.

Je ne sais plus quoi faire dois je garder cette relation avec lui c.a.d 1 appel par mois ou dois je aller vers lui que me conseillé vous ?
"Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise". Vit pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain"
O
9 décembre 2006 22:28
un conseil c ton pere et dans cette vie on nen a un ke un.alor profite en avec lui passe du bon tps avec.
rends le heureux va laider le povre ca fé ke 3ans kil é la.il doi avoir besoin daide meskine
f
9 décembre 2006 22:35
Il vit loin de chez moi près de sa famille, ce qui est dur c que je ne me retrouve pas en lui à part le nom il ne m'a rien apporté d'autre.

Je n'ai pas eu cette amour du père chaque parent a son rôle ma mère a fait le sien pas lui je n'ai pas eu droit a son éducation je ne sais pas ce que c qu'un père.

En faite c un homme comme les autres nous n'avons aucune complicité, aucun sujet de discussion, c dur de ne pas avoir eu le modèle de père mais hamdoullah c le destin
"Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise". Vit pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement et pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain"
a
9 décembre 2006 22:35
Salam,
Oui on peut tout pardonner à ses parents, tu n’as qu’un seul père dans ce monde,
Dieu même pardonne, smiling smiley
Essaye de te rapprocher plus vers lui, ça lui fera sûrement plaisir ...
O
9 décembre 2006 22:44
oe mé écoute c kome lécole o debu on coné personne é apré on fé connaissance tt doucemen et apré on devien amie ou meme meilleur amie.
ben la c la meme chose on ta pa di de parlé de ta vie privée d té petits secret mé parle lui tt simplemen.
f
9 décembre 2006 22:52
Merci bcp pour vos reponses
Y
9 décembre 2006 23:00
Oui, on peut tout pardonner,surtout à nos parents... Vas le voir et essaie de le connaître, c'est clair que ça ne dois pas être évident mais essaye quand même, et puis d'être face à face ce n'est pas du tout comme une conversation téléphonique. Bon courage! winking smiley
z
9 décembre 2006 23:07
je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que moi mon père il est présent à la maison, mais ne me calcule pas depuis petite, c'est un gros poids dans le coeur mais on fait avec! rabi i sma7lo o safi

donc je te dirais, va vers ton papa car le jour où il ne sera plus de ce monde là tu sentiras vraiment un manque de présence!


bon courage smiling smiley
G
9 décembre 2006 23:09
Salem,

Sage décision que tu as prise en tant que "bonne musulmane" (je cite), de pardonner à ton père.
Dieu est mieux habilité que quiconque, pour juger!

Le père dans l'inconscient collectif, représente, le chef, les responsabilités, la sécurité, le héros,etc...!!

Dans l'inconscient d'un enfant, c'est le père qui fixe les repères (Re_père!!winking smileywinking smiley), les limites.
Quand on fixe des limites à un enfant, ca veut dire qu'on l'aime, on a peur pour sa sécurité.L'enfant se sent rassuré.

Le père est très important pour une fille. C'est son premier amour, son prince charmant.
Une petite fille aime se voir à travers son père. Recevoir des compliments de son papounet, rend heureuse une fillette.

C'est à travers le père, que la petite fille se construit l' image de l'HOMME! Cette image influera sa vie d'adulte.
Qu'on le veuille ou non, la relation père/fille (entre autres!!), a une énorme influence sur la vie adulte, et à fortiori sur le choix du futur conjoint.

Est ce normal que tu lui en veuilles? Forcément, toutes tes émotions remontent à la surface....!!
Est ce normal que tu le considères comme un étranger? Ca dépend comment ta mère considérait ton père pendant ce long absence, ce qu" elle disait de lui.
f
9 décembre 2006 23:10
Qu'ALLAH soit avec nous in challah
f
9 décembre 2006 23:21
Citation
Galel a écrit:
Salem,

Sage décision que tu as prise en tant que "bonne musulmane" (je cite), de pardonner à ton père.
Dieu est mieux habilité que quiconque, pour juger!

Le père dans l'inconscient collectif, représente, le chef, les responsabilités, la sécurité, le héros,etc...!!

Dans l'inconscient d'un enfant, c'est le père qui fixe les repères (Re_père!!winking smileywinking smiley), les limites.
Quand on fixe des limites à un enfant, ca veut dire qu'on l'aime, on a peur pour sa sécurité.L'enfant se sent rassuré.

Le père est très important pour une fille. C'est son premier amour, son prince charmant.
Une petite fille aime se voir à travers son père. Recevoir des compliments de son papounet, rend heureuse une fillette.

C'est à travers le père, que la petite fille se construit l' image de l'HOMME! Cette image influera sa vie d'adulte.
Qu'on le veuille ou non, la relation père/fille (entre autres!!), a une énorme influence sur la vie adulte, et à fortiori sur le choix du futur conjoint.

Est ce normal que tu lui en veuilles? Forcément, toutes tes émotions remontent à la surface....!!
Est ce normal que tu le considères comme un étranger? Ca dépend comment ta mère considérait ton père pendant ce long absence, ce qu" elle disait de lui.

Salam Galel !

Tu te souviens tu m'a conseillé quand j'ai parlée de ma deception amoureuse, j'ai tjr pensée que le fait de ne pas avoir eu de père avait une influence sur ma façon de me comporter avec les hommes je comprend mieux pk je suis trés exigente et pk j'ai besoin de sentir que l'on même, tout simplement parce que je n'ai pas eu cette amour.
G
9 décembre 2006 23:38
Surement, que le fait que tu es manquée de figure paternelle durant ton enfance, influence tes choix amoureux!!
C'est pour cela, qu'il faut que tu fasses attention sur qui tu tombes, et etre extrement lucide...!!

Je sais, l'amour rend aveugle...!!smiling smileysmiling smiley
9 décembre 2006 23:43
soit une bonne fille.
ton pére est un etre humain unique pour toi, tu n'en auras qu'une seul. vos liens du sang sont sacrés. quoi qu'il fasse, tu dois l'honorer et le respecter.

je pense qu'il regrette au fond de lui ce qu'il a fait, la preuve, il vous appelait 1/2 fois par an... et il est revenu vers vous, et essaye de garder contact.

ton péré a été/est faible... tu dois l'aider. il n'a pas le sens des responsabilités. ou encore, il a jugé que vous n'auriez pas besoin de lui... tu ne sais pas.

mais essaye de le connaitre, il disparaitra un jour. bien trop tot, crois moi...

et tu vas le regretter, je suis sur que tu as envie de mieux le connaitre. quitte a etre déçue.

mé d'un autre point de vue, je pense que tu as besoin de quelq'un pour te "tenir la main"... ta mére? un homme? je ne sais pas...
mais prenez le temps avec tes freres et soeurs d'aller le voir.

tu dois savoir d'ou tu viens...
f
10 décembre 2006 00:21
Je vois un peu plus le bout du tunnel merci encore
Y
10 décembre 2006 01:26
Cher fissso,
écoute c'est vrai ce que tout le monde te dit on n'a qu'un seul père dans toute sa vie. Mais tu ne dois pas le considéré comme un homme parmis tant d'autre. Oublie pas que sans lui tu ne serais pas ici. Tu n,exiterais même pas tu dois le remercier de t'avoir donner la vie. Bien sur ta mère en n'ai pour bcp mais ton père aussi n'oublie pas que donner la vie sa ce fait a deux. Alors je te souhaite une belle vie et de bon moment avec ton père.
YaSsMiNaTi "Pourquoi passer sa vie à chercher un homme? Il est plus près que vous le pensez!"
Y
10 décembre 2006 01:51
Citation
zit_zitoune_&_zitouna a écrit:
je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que moi mon père il est présent à la maison, mais ne me calcule pas depuis petite, c'est un gros poids dans le coeur mais on fait avec! rabi i sma7lo o safi

donc je te dirais, va vers ton papa car le jour où il ne sera plus de ce monde là tu sentiras vraiment un manque de présence!


bon courage smiling smiley
J'étais un peu dans la même situation que toi et quand j'en ai eu marre parce que je ne trouvais pas ça normal, je cherchais des sujets de conversation, je regardais la télé avec mon papa... Bref, j'essayais de me rapprocher de lui et ça a marché! J'ai finalement découvert un papa qui était plutôt pudique et qui ne savait gérer que son rôle "d'autorité", mais qui a finalement réussi à tenir tous ses rôles (ben oui, c'est le meilleur!). C'est pourquoi je vous incite, autant toi que fissso, à essayer de vous rapprocher de votre papa, aussi dur que ce soit, ça en vaut le peine! Bon courage à vous deux! Et aux autres aussi! winking smiley
b
10 décembre 2006 13:35
Citation
fissso a écrit:
Salam!!!

Mon histoire est un peu compliquée je vais essayer d'être brève mais explicite.

J'ai 22 ans je suis l'ainée d'une famille de trois enfants mon père nous a quitté ma mère, ma soeur, mon frère et moi alors que je n'avais que 4 ans. Il est retourné vivre au maroc, nous avions quelques appels (1 à 2 fois par an).

Il a laissé des enfants de 4, 5 ans et un nouveau né, il arrive après toute c années et retrouve d adolescents, les retrouvailles était assé bizarre.
J'était heureuse de retrouver mon père, cela fait 3 ans qu'il vit en france, il a boulversé ma vie.

Je lui ai pardonné en tant que bonne musulmane je me dit que c dieu qui jugera c acte le jour du jugement, mais au fond de moi je n'arrive pas partager d chose avec lui il habite a 300km de chez moi il m'appel de tps en tps mais nous n'avons pas grand chose à nous dire.

Je ne sais plus quoi faire dois je garder cette relation avec lui c.a.d 1 appel par mois ou dois je aller vers lui que me conseillé vous ?



Salam
C trés touchant ton poste mais tu es chanseuse de rencontrer ton pére une autre fois il ya des gens qui souhaite les revoir mais malhreusement c dificile le seul conseil a te donner pardonne lui et essaye de profiter le maximum de le reconaitre parceque la vie et trés courte et je ta sur que si tu te comporte bien avec tes parents un jours tes enfants te comporteont bien avec toi
Incha Allah khire Allah yejma3e chamle lejami3e smiling smiley
M
10 décembre 2006 15:56
fissso je te dirai la même chose, essaie de te rapprocher de lui, un père on en a qu'un, invite le à un tête à tête, programme des sorties avec lui, comme ça tu le connaiteras mieux et vous vous découvrirez surement des points en commun...Bonne chance
10 décembre 2006 15:58
Estime toi heureuse qu'il veuille et reprenne contact malgré les années.
Dis toi que c'est une chance qui n'est donné à tout le monde.
Combien vivent la situation inverses, ils éssaient et s'approchent de leur père et ce dernier s'éloigne.


Bon retrouvaille, les meilleurs moment sont à venir inchallah.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
10 décembre 2006 17:03
je suis d'accord avec les autres
fais-le sinon plus tard tu risques de le regretter

tu me fais penser justement à une amie.Ses parents avaient divorcés alors qu'elle etait tte petite.
Qd son pere venait la voir ,enfant ,elle se cachait car elle avait peur de ne pas lui plaire .
Ensuite ,les contacts jusqu'a ses 25 ans ,etaient juste telephoniques .Et les conversations se limitaient au sujet de la pension alimentaire et a ses etudes payées par cette derniere.

Qd ,elle a muri ,qu'elle s'est detachée du joug de sa mere ,elle a decidé de 'rencontrer' son pere et sa nouvelle famille.Je l'ai vu de nouveau murir ,se renforcer et devenir plus sereine.
Elle a pu discuter avec son pere (et c'etait pour elle aussi un inconnu),se rendre compte des similitudes de caractere qu'ils avaient en commun et surtout discuter en adulte du pourquoi de la rupture entre lui et sa mère.

Ca lui a fait enormement de bien
Son petit frere n'a pas eu ce courage
et elle le regrette bien pour lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook