Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un père peut forcer sa fille ??
k
23 avril 2014 10:45
Salem a tout le monde voilà j'ai une question
j'ai une ami qui ces marier avec son cousin du bled ces parents et tout la famille sont tomber sur elle pour qu'elle dise oui (limite forcer) et aujourd'hui malheureusement marier elle veut divorcer mais son père lui refuse catégoriquement qu'elle divorce . Donc ma question est en 2 partie : petit a son père a le droit de refuser et l'obligé a vivre et dormir avec cette homme ? et
petit b comment elle peut faire pour s'en sortir ?? merci de vos réponse
23 avril 2014 11:03
Citation
kharbish a écrit:
Salem a tout le monde voilà j'ai une question
j'ai une ami qui ces marier avec son cousin du bled ces parents et tout la famille sont tomber sur elle pour qu'elle dise oui (limite forcer) et aujourd'hui malheureusement marier elle veut divorcer mais son père lui refuse catégoriquement qu'elle divorce . Donc ma question est en 2 partie : petit a son père a le droit de refuser et l'obligé a vivre et dormir avec cette homme ? et
petit b comment elle peut faire pour s'en sortir ?? merci de vos réponse
Ben si elle vit au bled...difficile de faire valoir ses "droits"...crying(
k
23 avril 2014 11:16
Non non elle vit en france
M
23 avril 2014 11:38
bonjour,

elle vit en france et elle n'a pas pu dire non.......c'est un mariage arrangé pour faire venir le cousin c'est bien ca....votre ami avait tout le droit de dire non le jours du mariage qu'est ce que vous racconté en est pas en afganistan en plus s'il vit en france la démarche pour se marier au bled et longue et complexe je doute qu'elle n'a pas pu réagir ce n'est pas possible à moins qu'elle avait un revolver sur le crane....en tout cas ca aurai fait un scandale et la famille serai contre mais pas comme maintenant que le scandale sera plus grand et en plus elle est mariée......beh s'elle est en france il suffit de déclarer qu'elle a été forcer à se marier pour faire venir son cousin en france et il vont annulée son mariage mais cela va couper le contatct avec sa famille mais avec le temps ca va s'arranger mais si elle est pas bien et elle souffre elle doit etre une femme responsable et affronter la situation en 2014 on oblige pas les femmes a se marier de force et ce n'est ecrit nul par dans l'islam...
k
23 avril 2014 11:47
Merci pour ta reponse je lui dirais
23 avril 2014 11:59
Salam a3layki, tout à fait elle aurait dû jamais accepté, même si ses parents l'ont forcés! Juste par intérêt a3udubilah, bien sûr qu elle a le droit de divorcer, c est tout à fait son droit.
23 avril 2014 14:33
Citation
Maha74 a écrit:
bonjour,

elle vit en france et elle n'a pas pu dire non.......c'est un mariage arrangé pour faire venir le cousin c'est bien ca....votre ami avait tout le droit de dire non le jours du mariage qu'est ce que vous racconté en est pas en afganistan en plus s'il vit en france la démarche pour se marier au bled et longue et complexe je doute qu'elle n'a pas pu réagir ce n'est pas possible à moins qu'elle avait un revolver sur le crane....en tout cas ca aurai fait un scandale et la famille serai contre mais pas comme maintenant que le scandale sera plus grand et en plus elle est mariée......beh s'elle est en france il suffit de déclarer qu'elle a été forcer à se marier pour faire venir son cousin en france et il vont annulée son mariage mais cela va couper le contatct avec sa famille mais avec le temps ca va s'arranger mais si elle est pas bien et elle souffre elle doit etre une femme responsable et affronter la situation en 2014 on oblige pas les femmes a se marier de force et ce n'est ecrit nul par dans l'islam...
Comme ce n'est pas écrit de frapper sa fille....Grrrr sans raison mais les traditions sont fortes ! Un père a encore tous les droits dans certains milieux..et fait régner la terreur..Un despote..
23 avril 2014 14:43
Bonjour,

Ni son père ni une autre personne, ni meme notre religion ne peuvent l'obliger à continuer à vivre avec ce mari dont elle ne veut plus, et de qui elle veut divorcer.

Ensuite, tout dépend de sa situation financière, si sa peur de divorcer vient du fait que son père ne veuille plus l'accueuiiir dans la maison familiale, et qu'elle n'ai pas les moyens de s'assumer, à ce moment là les lois en France protège les femmes, elle pourra à l'aide d'un avocat faire valoir ses droit aprés le jugement de divorce, pour autant qu'elle gagne le procés (je suppose que son mari ne veut pas divorcer lui aussi).

Sinon, et en revenant à ta première question, son père n'a en aucun cas le droit de l'obliger à faire quoi que ce soit elle n'est plus sous sa tutelle.

Bon courage à ton amie.

PS: elle a besoin d'une aide juridique, pour qu'elle puisse bien comprendre toutes les démarches qu'elle aura à engager pour pouvoir ensuite se projetter dans la nouvelle situation qui en découlera.
c
23 avril 2014 15:29
a) Il n a pas le droit de la forcer

b) Elle doit se sauver et se rapprocher d'une association d'aide au femmes en demandant une solution d'hébergement le temps qu'elle travaille et se paye son studio.
Elle peut ensuite renouer contact avec ses parents et sa famille en faisant appel à un imam pour rappeler les valeurs de l'islam et de la famille.

Peux-tu l'héberger et l'aider ??
k
23 avril 2014 17:17
canelleharissa &lylibelle22 Merci pour vos réponse ! oui je peut l’héberger mais le problème ces que maintenant le père ces très rapprocher de son neveu il reste h24 avec lui et son marie a monter la tête a son père donc ces assez difficile mais je vais la soutenir et comme sa mère et ces 2 soeur sont avec elle , on va l'aider a s'en sortir je voulais juste être sur que ces que son père lui fessait était disons hram . Une dernier question et son marie dans tout sa ?? comme monsieur fait la prière il devrait pas s'avoir qu'on ne peut forcer une femme ?? merci les filles
23 avril 2014 18:32
Salam 3aleikoum

Vous avez raison en ce qui concerne le droit de cette femme

Mais la procédure de divorce quand un des 2 conjoints ne veut pas est très longue ( j'en connais qui on mis plus de 6 ans)
Et est ce que cette femme pourra supporter tous ça ?
Porter plainte pour mariage forcé , implique le père , est ce que cette femme peut porter plainte conte son père ?
Après le dépôt de dossier , il y aura le harcèlement du père et du mari , est ce que elle pourra supporter ?

La meilleur solution , le père et le mari vont dans quel mosquée , et demander a imam de faire un prêche sur les père qui force leur fille a se marié et ne pas divorcé , quel son leur châtiment, ensuite la mère et sœur parle au père , qu'il arrête de voir son gendre comme un saint et que lui ne sait pas ce qui se passe chez eux, et qu'elle propose une discussion avec eux et imam chez eux , si le mari ment demande qu'il jure sur CORAN et idem pour la femme
A mon avis c'est la meilleur solution, faire changer d'avis le père

Cordialement
k
23 avril 2014 19:01
Non elle pourra pas porter plainte elle veut faire sa disons sans faire encore plus de mal . Et pour le imam il faut qu'elle lui écrive une lettre ou elle peut l'appeler comment sa se passe ? oui sont père voit son marie comme un saint il fait plus attention a lui qu'a sa fille aujourd'hui il a changer de comportement avec elle il et très sec comment il lui parle et des qu'il lui parle et elle ne répond pas directement ou quelque chose comme sa surtout quand son marie et présent il l'insulte très violemment ces vraiment dure et comme sa mère a du aller au bled pour un problème de famille elle ma dit qu'elle voulais attendre que sa mère rentre de peur qu'il la jete dehors ou la frappe . Elle pourra supporter le divorce et les méchanceté de son marie voir de son père aussi comme elle me dit une foi que les 2 auront compris elle sera libre.. mais pour le moment elle ne peut faire grand chose comme elle vit chez ces parents elle a peur
F
23 avril 2014 21:31
Salam aleikoum.
Qu'Allah te récompense du soutien que tu apportes à ton amie.
Une chose me choque énormément, une des conditions de validité du mariage musulman, c'est le consentement mutuel ! Leur mariage n'est même pas valide !
Donc la réponse à tes questions :
Petit a : Déjà personne n'a le droit de la forcer à épouser un homme, et le divorce c'est entre le mari et la femme, pour divorcer soit le mari répudie sa femme (et il y a des règles précises à respecter), soit la femme demande le divorce, elle rend sa dot (mahr) et tchao !
Petit b : qu'elle demande l'aide d'Allah, elle est victime d'une grande injustice, et Allah a dit de craindre la du'a de l'opprimé, car c'est une du'a exaucé !
Soutien-la autant que tu peux, si sa mère est de son côté, elle pourra l'aider, si tu peux l'héberger fais le, mais attention que les deux hommes ne le sachent pas. D'autres personnes sauront peut être te renseigner sur les démarches à faire.
Courage à ton amie.
23 avril 2014 22:11
Salam alikoum , en Islam un mariage forcé est caduc donc non valable.
23 avril 2014 23:06
Citation
kharbish a écrit:
Non elle pourra pas porter plainte elle veut faire sa disons sans faire encore plus de mal . Et pour le imam il faut qu'elle lui écrive une lettre ou elle peut l'appeler comment sa se passe ? oui sont père voit son marie comme un saint il fait plus attention a lui qu'a sa fille aujourd'hui il a changer de comportement avec elle il et très sec comment il lui parle et des qu'il lui parle et elle ne répond pas directement ou quelque chose comme sa surtout quand son marie et présent il l'insulte très violemment ces vraiment dure et comme sa mère a du aller au bled pour un problème de famille elle ma dit qu'elle voulais attendre que sa mère rentre de peur qu'il la jete dehors ou la frappe . Elle pourra supporter le divorce et les méchanceté de son marie voir de son père aussi comme elle me dit une foi que les 2 auront compris elle sera libre.. mais pour le moment elle ne peut faire grand chose comme elle vit chez ces parents elle a peur

Salam,

On est tous d'accord que le mariage forcé n'est pas valable, je ne sais pas s'il est validé auprès d'Allah
Mais la personne est marié administrativement, et vie chez ses parents avec son 'mari'
Je pense qu'elle cherche une solution pour s'en sortir sans faire trop de dégât dans sa famille
Et il faut aussi penser au conséquence

C'est pour cela que je propose la solution de l'imam, pour voir si le cœur de son père s'ouvre avec les rappel de l'imam
Elle peut l'appeler , c'est bien plus simple qu'une lettre , ou prendre rdv avec une sœur qui fait partie de l'association de la mosquée ,
Et il y a aussi le problème administratif des papiers , je ne sais si c'est 5 ans ou plus avant que mr ai les papier définitif

Comme dit plus haut , fait attention si tu l'héberge , et en plus porter plainte contre la personne qui la loge c'est difficile

Est ce que elle travail?
Depuis combien de temps son mari est en France ? Est ce que il travail ?
Dans combien de temps sa mère revient ?

Ce n'est pas parce que il va a la mosquée et prie que c'est un homme honnête , bcp utilise la religion a leur propre fin
" Si derriere chaque barbe se cachait un homme sage,alors toutes les chevres seraient des prophetes..."

Ensuite si avec l'imam cela ne mène à rien, il reste la solution difficile, quitter la maison et demander le divorce, sans oublier de passer au commissariat pour faire annuler papier de mr , au moins elle en aura un en moins sur le dot , et elle sera en froid avec sa tant au bled à vie
O
23 avril 2014 23:16
Salamo 3alaykom,
C'est triste de lire ce genre d'histoires de nos jours, même ici au Maroc on n'entend plus parler de ce genre de mariages forcés sauf dans les petites villes ou villages
C'est clair que côté religion ils n'ont aucun droit de l'obliger, c'est HARAM et comme l'a bien dit Merouane il n'est pas valable.
Maintenant pour le divorce je suis du même avis de Ma'requin, essayez de faire changer l'avis de son père quoique je ne pense pas que ce soit une mince affaire mais sinon elle sera obligée de faire recours à la justice, là encore elle doit s'informer auprès d'un avocat ou d'une association pour savoir les étapes à suivre mais elle doit d'abord se préparer psychiquement car un divorce n'est pas facile à vivre surtout lorsqu'on n'a pas le soutien d'un parent, encore plus si c'est le père!!!!
ALLAH ykoun m3aha et j'espère pour elle que cette histoire finira sans trop de dégâts.
Salam
a
24 avril 2014 11:43
salam...normalement pour qu'un mariage a lieu, il faut le consentement mutuel des deux parents ..et aussi le consentement de la fille et du garçon.... a marier...

c'est elle es pas satisfaite de ça pratique religion ,ou il es pas bon avec elle pour X raisin ...
dans ce cas la elle pas blâmable... c elle demande le divorce......oublier pas qu'elle déjà marier...
et elle la reçu la dote.... le divorce doit être fait dans les règle de la chari3a

je comprend pas pourquoi elle c marier....a contre cœur...l'islam est contre le mariage forcer des gents libre.. Allah a3lam..salam 3alaykom
k
24 avril 2014 14:23
Merci a tous pour vos réponse pour répondre a Ma'requin2rif oui elle travaille avec son père sont marie et t'arrive il y a un moins a peut prés pour ce qui est de la dote il lui a juste offert les bagues et ces tout le reste il son fait moitié moitié ces parents et sa belle famille sa mère rentre normalement le 17mai . Donc pour le moment elle reste silencieuse et attend on se disant peut être que son marie en aura marre d'elle elle lui parle pas ne fait pas attention a lui , elle vient de se rendre compte que des qu'elles sorté il prenne les téléphone et appeler sa famille au bled ou ces soeur pour leur dire que leur soeur était pas normale etc donc le temps que sa mère rentre elle reste patiente ...... yawning smiley Merci tout le monde smiling smiley
25 avril 2014 14:28
Citation
chrisado a écrit:
Citation
kharbish a écrit:
Salem a tout le monde voilà j'ai une question
j'ai une ami qui ces marier avec son cousin du bled ces parents et tout la famille sont tomber sur elle pour qu'elle dise oui (limite forcer) et aujourd'hui malheureusement marier elle veut divorcer mais son père lui refuse catégoriquement qu'elle divorce . Donc ma question est en 2 partie : petit a son père a le droit de refuser et l'obligé a vivre et dormir avec cette homme ? et
petit b comment elle peut faire pour s'en sortir ?? merci de vos réponse
Ben si elle vit au bled...difficile de faire valoir ses "droits"...crying(
apparement ca fait longtemp que ta pas fait un séjour au "bled "
t
25 avril 2014 14:47
salem


je ne pense pas que le père a le droit de s initier autant dans la vie de sa fille,mais comment faire pour ne pas l offenser

surtout nos parents on un gros probleme avec les quon dira t on et du faite ne sont plus objectif concernant le bonheure de leure fille

seule la personne a la reponse a la question

dans l islam si la fille veut divorcer le père n a rien a redire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook