Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père ne me parle plus à cause de RIBA !!!
n
22 janvier 2020 23:09
Asalam o ailaikoum


J' espère avoir des témoignages ,J’ai eu une période de ma vie assez compliqué, je me suis marié je vivais avec mon mari en location dans un appartement, mon père était énormément content de voir sa fille faire sa vie

Mon père très pratiquant Al hamdoulilah nous à éduqué avec la religion du matin au soir, il se battais tous les jours pour nous empêcher du mauvais chemin et de ne pas commettre un péché moi et mes frères et sœurs.

J'ai épousé un homme Africain Musulman que mon mon père à accepté parce qu'il était Musulman pratiquant, Mon père m'avais dit on épouse dans l'Islam un homme pour sa religions et non pour sa couleur , j’étais très contente., mon père nous appeler souvent mon mari et moi, il passais des week end à la maison à faire du bricolage chez moi , monté un meuble ou faire une réparation , ca lui faisais trop plaisir, il aime bricolé comme tout les papa.

Le jours où je lui est annoncé un soir en famille que je vais bientôt déménagé et que j’ai acheter une maison avec un crédit bancaire AL RIBA , j'ai vu sont visage rougir et il s’est mis en très en colère, sont comportement à changé !

Le lendemain matin au téléphone il m'appelle très fâché en me disant "mais pourquoi à tu fait ce péché ! C’est très grave ce que tu à fait ma fille je ne te reconnais plus ! Je me suis battu toute ma vie , j'ai fait mon devoir d'un père pour vous apprendre l'islam pour vous interdire de tout les interdictions et le haram dans cette vie ! As tu à pensé à Allah avant de faire cette bêtise ? As tu pensé à ta tombe et le grand châtiment ? Riba est haram dans l'islam il y'a aucune baraka ! Je vous ai pourtant toujours dit que c’est un grand péché dans notre religion ! Je vous ai élevé dans un appartement ! ils nous manquer rien Al Hamdouliah grâce à Allah et mes doha du matin au soir

Il ma dit: " ma fille faut te repentir tu n’ai plus ! (colère) tu à fait du mal à ton créateur , je ne veut pas avoir mes enfants brûler en enfer ! Puis il ma raccroché au nez , j'ai pleuré des jours et des nuits !

J ai l impression qu il ne voulais rien savoir, ça ma rendu terriblement triste. Mon mari m’a dit qu’on pouvez plus revenir en arrière ! J ai essayer de reprendre le dialogue avec mon père après mon déménagement c’était encore pire , j'ai essayé d'envoyé un imam de notre mosquée pour qu'il puisse en discuté avec mon père , l'imam ma dit que ton père ne voulais pas en parlé que c’était une histoire familial !

L’annee dernière après mon voyage à la Mecque j’ai dit à mon mari de vendre notre maison et il a refusé !

Pourriez vous m’aidez s’il vous plaît. Baraka oufikoum
A
22 janvier 2020 23:21
Salam

L'imam que tu as contacté connaît il l'avis qui permet de faire un crédit pour une habitation principale sous certaines conditions ?
M
22 janvier 2020 23:21
Salam

Ton père a raison Et il veut éviter le Hadith du père qui a des enfants commettant de gros péchés lui même n’ira pas au paradis

En fin de compte seul le repentir sincère et ne pas recommencer peut être accepté w Allahu 3lam

Mais je comprend pas par contre il a jamais demandé où t’as connu ton mari ?
F
22 janvier 2020 23:24
Salam,

Vu comment ton père prend la chose tu n’as pas d’autres choix à part revendre ta maison pour espérer récupérer ton père.

En la gardant, il n’est pas dit que même avec le temps, qu’il puisse s’apaiser et te reparler.

Je suppose qu’il n’a jamais mis les pieds dans ta nouvelle maison ?

Salam.
22 janvier 2020 23:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu dis que tu as suivi une fatwa qui autorise ce que tu as fait. Détails ici.
Par contre, aucune fatwa n'autorise à couper les liens de parenté...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
22 janvier 2020 23:47
Wahlakisalam


Tu ne le sais pas encore mais tu viens de declarer la guerre a Allah Azza oujel.

Et ça c'est la pire des choses que un humain peut faire à son créateur.

Dans un hadith qudsi allah dit je déclare la guerre à celui qui combat à un de mes élus et je déclare la guèrre à celui qui mange de l'intérêt usuraire


Sourate al baqarah

Allah nous exposé clairement que al riba est HARAM

ar riba l'islam le combat de toute ses forces


Ma sœur par Allah le riche des riches celui qui donne sans compte

Renonce à cette maison la. Baraka d'Allah suffit dans le peu
Et la réussite de lhumain est sous son obéissance

Toute ta vie tu vas te rendre malade et esclave de cette maison àchete àvec usure

Combien de gens allah leur à donne humiliation et déshonneur dans ce bas monde à cause de l'usure
Combien de gens ont été châtie par Allah à cause de riba par des maladies des suicides des cancers des divorcés

Ma. Sœur c'est ça la vie que tu veux

Revend ta maison débarrassé toi de l'usure contracte et repent toi devant Allah

Si après ça tu te réformes allah est pardonneur et très miséricordieux

Ton père si tu délaissés pr Allah ce grand pêche retrouvera le sourire.

Lit les 10 dernière pages de sourate al baqarah, riba est un grand pêche

Le nombres de à hadiths St connus et la menace d'Allah pour celui qui prend riba est une calamité sans précédent

Ton père a raison
M
23 janvier 2020 00:07
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personnes qu'Allah ne regardera pas le jour de la résurrection: celui qui a un mauvais comportement avec ses parents, la femme masculine et le dayouth
Et il y a trois personnes qui ne rentrent pas au paradis: celui qui se comporte mal avec ses parents, l'alcoolique et celui qui rappelle aux gens ce qu'il leur a donné ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2562 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)


Si ton père accepte ton riba alors il acceptera le dayouth c’est à dire la saleté dans la famille comme le riba justement

Donc Allah azawzjal risque de ne pas le regarder le jour de la résurrection ...

Voilà pour l’agressif qui m’a répondu
23 janvier 2020 00:11
Vas y , désigne moi une personne qui n'a pas emprunté pour acheter sa maison, sa voiture ou meme un meuble
Y
23 janvier 2020 00:26
A l epoque où je n etais pas guidé j'ai acheté une maison avec riba je ne priais même pas donc je n ai pas regardé le coté haram et autres, je n ai meme pas fini d emenagé que les problemes on commencé, plus de barak, maladie grave, perte d emplois, divorce, et par dessus tout les problemes pour rembourser les traites et les dettes qui s accumulent, wa lhamdolilah lors de cette epreuve du jours au lendemain je suis guidé et j ai remonté la pente petit a petit, reboulo remariage et enfin l ete dernier j ai vendu cette maison et reglé le solde et walah sa m a liberer d un poids vous savez meme pas.. la solution c est de vendre okhti et walah je comprend la deception de ton père.. yen a pour qui c est pas trop grave un credit ac interêt mais par allah il ne s en rendent pas compte.. pour moi je résume cela à se mettre la corde au cou !! Vendez vendez !!!
23 janvier 2020 00:31
Je peux t’en designer pleins, et même si je pouvais pas c’est pas une raison.
Je préfère être locataire toute ma vie que de faire un crédit.

Et je suis même pas exemplaire dans ma pratique, mais faire un crédit sur 20 ans en sachant que c’est un très gros pêcher je peux pas.


Citation
lamourdunet a écrit:
Vas y , désigne moi une personne qui n'a pas emprunté pour acheter sa maison, sa voiture ou meme un meuble
>
23 janvier 2020 00:43
Moi et j’espère que je n’aurais jamais à le faire.

Posteuse ton père et un grand homme masha Allah, sa réaction est tout à fait compréhensible, il t’aime, il te veut le bien, mais il est déçu et c’est tout à fait normal. Ne lui en veux pas et cherche toujours après lui même si lui s’est éloigné c’est pas grave et ne t’inquiète pas, ça lui passera.

Ce que tu peux également faire si tu veux arranger les choses le plus rapidement possible c’est vendre la maison, mais si ton mari veut pas, c’est compliqué, c’est sûr.
Quoiqu’il en soit le rappel profite aux croyants donc fais lui le rappel, essaye d’attendrir son cœur, dis lui à quel point cette situation te chagrine .. c’est ton mari, il devrait comprendre.

Citation
lamourdunet a écrit:
Vas y , désigne moi une personne qui n'a pas emprunté pour acheter sa maison, sa voiture ou meme un meuble
>
23 janvier 2020 00:47
J’ai pas cliqué sur ton lien mais j’imagine que c’est la « fatwa » de Al Qardaoui. Il en a fait des dégâts lui.

Qu’Allah lui pardonne et nous pardonne tous.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu dis que tu as suivi une fatwa qui autorise ce que tu as fait. Détails ici.
Par contre, aucune fatwa n'autorise à couper les liens de parenté...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
23 janvier 2020 00:57
C'est avant tout et surtout un avis hanafite.


Citation
Qamar* a écrit:
J’ai pas cliqué sur ton lien mais j’imagine que c’est la « fatwa » de Al Qardaoui. Il en a fait des dégâts lui.

Qu’Allah lui pardonne et nous pardonne tous.
>
23 janvier 2020 01:08
C’est avant tout un avis basé sur du vent et l’imam Abu Hanifa est innocent de ce qu’on est entrain de lui attribuer.

Par ailleurs, tous les savants hanafites contemporains sont contre les prêts avec intérêts bancaires.

Dans un Hadith rapporté par An Nou'mân Ibnoul Bachîr (radhia Allâhou anhou), il dit:
« Le licite est clair et l'illicite aussi; entre les deux existent des choses douteuses que beaucoup de gens ne connaissent pas.Quiconque évitent ces choses douteuses aura sauvé sa foi et son honneur.Quiconque s'y adonnent tombe dans l'illicite comme le berger qui amène son troupeau à la lisière d'un domaine;il risque à tout moment d'y pénétrer. En vérité, tout roi possède un domaine protégé.Certes, le domaine protégé d'Allah consiste dans les interdits.Il y a dans le corps un organe (si essentiel que) s'il est bien tout le corps l'est aussi; et s'il est corrompu tout le corps l'est également: il s'agit du coeur. » (rapporté par Mouslim).

Pour notre salut ici bas et dans l'au-delà il vaut mieux s’écarter du riba.
Citation
Ahwal* a écrit:
C'est avant tout et surtout un avis hanafite.
23 janvier 2020 01:19
Ce n'est pas que Qardhawi. Ils étaient plusieurs sheykhs, niveau moufti. Détails ici et .

Est-ce que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont du même niveau de science qu'eux ? Ou bien quels sont leurs contre-arguments ?

Et puis bon, en second argument, ils rappellent que selon l'école jurisprudentielle hanafite, le Musulman peut emprunter à intérêts en terre non-musulmane. Ce n'est même du niveau fatwa, c'est dans le fiqh hanafite de base. Ça veut dire que si tu es hanafite et que tu as besoin d'argent pour acheter un truc important en terre non-musulmane, tu peux direct aller à la banque. Et tes coreligionnaires malikite, shafiite, hanbalite ou shiite n'ont rien à te dire.
23 janvier 2020 01:37
Ma sha allah ton père quel homme sage qu’Allah lui réserve une place dans son vaste paradis in sha allah. Montre à ton père que tu t’es repenti et que tu regrettes , en tant que bon musulmans il te pardonneras in sha allah.
23 janvier 2020 08:47
Est-ce que tu as étudié le fiqh de Abou Hanifa pour affirmer une telle chose ? Un hanafite, qui a étudié, confirme la position invoquée par la fatwa dans son second argument. Détails ici[/ur l].

Avant de s'opposer à une fatwa, le minimum de décence serait d'avoir fait un peu de fiqh. Ou de poser des arguments sensés.

Citation
Qamar* a écrit:
C’est avant tout un avis basé sur du vent et l’imam Abu Hanifa est innocent de ce qu’on est entrain de lui attribuer.

Par ailleurs, tous les savants hanafites contemporains sont contre les prêts avec intérêts bancaires.

Dans un Hadith rapporté par An Nou'mân Ibnoul Bachîr (radhia Allâhou anhou), il dit:
« Le licite est clair et l'illicite aussi; entre les deux existent des choses douteuses que beaucoup de gens ne connaissent pas.Quiconque évitent ces choses douteuses aura sauvé sa foi et son honneur.Quiconque s'y adonnent tombe dans l'illicite comme le berger qui amène son troupeau à la lisière d'un domaine;il risque à tout moment d'y pénétrer. En vérité, tout roi possède un domaine protégé.Certes, le domaine protégé d'Allah consiste dans les interdits.Il y a dans le corps un organe (si essentiel que) s'il est bien tout le corps l'est aussi; et s'il est corrompu tout le corps l'est également: il s'agit du coeur. » (rapporté par Mouslim).

Pour notre salut ici bas et dans l'au-delà il vaut mieux s’écarter du riba.
23 janvier 2020 09:48
Ceux qui craignent Allah et s'en remettent à lui ne pratiquent pas l'usure.
Il y en a elhamdoulillah, et bien plus que tu ne le crois. A titre personnel, j'en connais beaucoup.
Citation
lamourdunet a écrit:
Vas y , désigne moi une personne qui n'a pas emprunté pour acheter sa maison, sa voiture ou meme un meuble
d
23 janvier 2020 10:20
Le haram est encore plus grave pour celui qui mange les interets que pour celui qui le subit. On a l'impression que ce qu 'elle a fait est impardonnable ici et qu 'il a raison de couper les liens familiaux avec sa fille.
Pour moi le pere est plus dans le hram que la fille.
Au final on est tous dans le hram , qui n'as pas un compte a la banque , qui ne percoit pas des allocations dans le hram .
>
23 janvier 2020 10:54
Avant de répondre à ta question, es-tu sûr d’avoir demandé à l’initiatrice du post si elle était réellement dans un besoin vital pour en arriver jusqu’à déclarer la guerre à Allah ? Parce que si on se penche sur l’avis très minoritaire que tu relates, suivant cette approche que les savants cités autorisent au musulman qui vit en terre non musulmane d’avoir recours à un emprunt à intérêts pour acquérir un logement décent, ils l’autorisent sous deux conditions:

- La nécessité vitale ( adharoura )
- Un besoin réel ( hadjah )

Est ce que c’était vital pour elle de s’acquérir cette maison ? Est ce que on peut appliquer ces deux arguments à ce cas précis ? Si tu me réponds que tu en sais rien, c’est que tu ne prends pas suffisamment le sujet au sérieux et quand on sait que les avertissements énoncés au sujet du ribâ sont d’une gravité et d’une sévérité extrêmes, je n’aimerais pas être à ta place.


Citation
CHN-W a écrit:
Est-ce que tu as étudié le fiqh de Abou Hanifa pour affirmer une telle chose ? Un hanafite, qui a étudié, confirme la position invoquée par la fatwa dans son second argument. Détails ici.

Avant de s'opposer à une fatwa, le minimum de décence serait d'avoir fait un peu de fiqh. Ou de poser des arguments sensés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook