Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon pére n'aime que l'argent
b
15 octobre 2010 19:22
Salam à toutes et à tous,

Je voulais vous faire part de ma vie.

Voilà, j'ai un pére qui n'aime que l'argent. Depuis que mon frère et moi travaillons, ils ne nous parlent plus car nous refusons

de lui donner de l'argent, alors que ce n'est pas ça qu'il lui manque loin de là.

Effectivement, cela fait un mois que je travail à temps partiel pour un salaire de misère (800e) alor que je suis tout de même

diplômé d'un bts et mon frere vient tous juste de trouver un bac pro en alternance et touche à peine 500euros.

Moi ayant 22ans, j'ai des projets pour ma vie future (permis, économie, mariage) enfin bref j'ai besoin d'argent et mon frère

ayant 19 ans ben profite de sa jeunesse je dirait et surtout de son argent, car mon père est très très avare.

En gros cela va faire depuis l'âge de mes 18 ans que je m'assume seule financièrement à savoir les études, les vêtements,

les transports, la nourriture... je ne lui ai jamais rien demandé car de toute façon ça aurait été un refus CATEGORIQUE.

Bref tout ça pour dire que malgrès ses moyens (c'est-à-dire de très bons moyens) j'ai décidé pour faire plaisir

à ma mère de donner 150 euros par mois pour les courses, même si je me retrouve dans la merde, (desolé pour le terme)

pendant un mois avec toutes mes factures (abonnement tél fixe de la maison, téléphone portable, abonnement de transport,

courses...) j'y met de la bonne volonté.

Au final, même aprés avoir donné un peu d'argent, mon pére ne veut toujours pas faire les courses, vu qu'il s'agit de la seule

personne dans ma famille qui à son permis, donc besoin de la voiture et ma mère se retrouve à faire les courses toute

seule il l'a laisse en galére dans les transports pour ne pas se bouger et l'accompagner en voiture comme il le faisait avant.

Nous n'avons plus de vie, il ne rêve que d'argent si on lui donne et encore il est content il nous aiment, sinon ils nous

détestent.

La dernière fois il nous a tous traité de putes, de connards en parlant de moi, ma mère et mes frères et soeurs, on n'en peut

plus, je ne lui adresse plus la parole pour les insultes qu'il nous a laché en pleine figure sans honte, ni remords.

On le déteste un peu plus chaque jour, l'argent des allocations familiales ma mère lui à donner (à savoir 500 euros par mois)

et elle se retrouve sans un sou ou fait du ménage à droite à gauche.

On n'en peu plus; on ne sai plu koi faire.

Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus.

Merci d'avance d'avoir pris le temps, de me lire.

Salam.
k
15 octobre 2010 19:41
Salam,
Hélas, ton père ne changera jamais. Et dis-toi qu'avec le temps ca va empirer. L'avarice est une maladie qui ne soigne pas lol
Même s'il a des millions d'euros il n'en aura jamais assez.
Ne comptez plus sur lui, et vivez votre vie. Refusez de lui donner de l'argent et aidez votre mère comme vous le faites.
Ne lachez surtout pas vos études quitte à avoir un boulot le soir ou travailler sur les marchés.
Votre patience sera récompensée plus tard inchallah ne t'inquiète pas.
Courage.
c
15 octobre 2010 19:44
Salam,

Que dire ma soeur , Allah yehdih .

Si à défaut de ne pouvoir changer sa façon d'être , essaye de lui donner un peu plus , dans le but d'apaisser les tention set d'éviter de te comporter comme une" maskhota " .

les parents c'est sacré même s'ils ont tort , il ne faut pas les offenser et s'opposer à eux , sauf quand il s'agit de se détourner d'Allah SWT (chirk).
b
15 octobre 2010 19:46
Citation
keskisepass a écrit:
Salam,
Hélas, ton père ne changera jamais. Et dis-toi qu'avec le temps ca va empirer. L'avarice est une maladie qui ne soigne pas lol
Même s'il a des millions d'euros il n'en aura jamais assez.
Ne comptez plus sur lui, et vivez votre vie. Refusez de lui donner de l'argent et aidez votre mère comme vous le faites.
Ne lachez surtout pas vos études quitte à avoir un boulot le soir ou travailler sur les marchés.
Votre patience sera récompensée plus tard inchallah ne t'inquiète pas.
Courage.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et effectivement c'est de pire en pire à la maison !!!

Je faisais des efforts, mais maintenant j'ai lacher prise comme il l'a fait, je ne ferais plus aucun effort, à moins qu'il se rende

compte tout seul de ses erreurs

Allah y hdih

Merci encore.
b
15 octobre 2010 19:48
Citation
casainfo1 a écrit:
Salam,

Que dire ma soeur , Allah yehdih .

Si à défaut de ne pouvoir changer sa façon d'être , essaye de lui donner un peu plus , dans le but d'apaisser les tention set d'éviter de te comporter comme une" maskhota " .

les parents c'est sacré même s'ils ont tort , il ne faut pas les offenser et s'opposer à eux , sauf quand il s'agit de se détourner d'Allah SWT (chirk).

Oui je sais tu as raison les parents c'est sacré, mais le paradis se trouve au pied des mères non???

Si tu savais toute la misère qu'ils nous à fait voir depuis tout petit jusqu'a maintenant tu me comprendrais, je t'assure.

Mais bon ALLAH I HDINA KAMLIN

Merci de m'avoir lu.
c
15 octobre 2010 20:13
Citation
bibi02 a écrit:
Citation
casainfo1 a écrit:
Salam,

Que dire ma soeur , Allah yehdih .

Si à défaut de ne pouvoir changer sa façon d'être , essaye de lui donner un peu plus , dans le but d'apaisser les tention set d'éviter de te comporter comme une" maskhota " .

les parents c'est sacré même s'ils ont tort , il ne faut pas les offenser et s'opposer à eux , sauf quand il s'agit de se détourner d'Allah SWT (chirk).

Oui je sais tu as raison les parents c'est sacré, mais le paradis se trouve au pied des mères non???

Si tu savais toute la misère qu'ils nous à fait voir depuis tout petit jusqu'a maintenant tu me comprendrais, je t'assure.

Mais bon ALLAH I HDINA KAMLIN

Merci de m'avoir lu.



OUI exacte , mais le père aussi se doit l'obéissance.smiling smiley

tiens ce hadith en arabe que je vais essayer de te le traduire :

لحديث أبي هريرة –رضي الله عنه- قال: قال رجل: يا رسول الله من أحق بحسن الصحبة؟ قال –صلى الله عليه وسلم- "أمك ثم أمك ثم أمك ثم أبوك ثم أدناك أدناك" رواه مسلم

Hadith de abou horaira (radiya ALlaho 3anh)" un homme est venu voir le prophète (Salla allaho 3alaihi wa sallam) , il lui a dit qui sait le plus digne de la bonne cohabitation ( ou la bonne traitance) , SAW lui a répondu :" ta mère et ta mère et ta mère et puis ton père et membres de la famille .... .. "d'après muslim .

je m'excuse pour la traduction , encore une fois si quelqu'un voit une erreur , qu'il me corrige barak Allah ofikoum .
b
15 octobre 2010 21:51
Citation
casainfo1 a écrit:
Citation
bibi02 a écrit:
Citation
casainfo1 a écrit:
Salam,

Que dire ma soeur , Allah yehdih .

Si à défaut de ne pouvoir changer sa façon d'être , essaye de lui donner un peu plus , dans le but d'apaisser les tention set d'éviter de te comporter comme une" maskhota " .

les parents c'est sacré même s'ils ont tort , il ne faut pas les offenser et s'opposer à eux , sauf quand il s'agit de se détourner d'Allah SWT (chirk).

Oui je sais tu as raison les parents c'est sacré, mais le paradis se trouve au pied des mères non???

Si tu savais toute la misère qu'ils nous à fait voir depuis tout petit jusqu'a maintenant tu me comprendrais, je t'assure.

Mais bon ALLAH I HDINA KAMLIN

Merci de m'avoir lu.



OUI exacte , mais le père aussi se doit l'obéissance.smiling smiley

tiens ce hadith en arabe que je vais essayer de te le traduire :

لحديث أبي هريرة –رضي الله عنه- قال: قال رجل: يا رسول الله من أحق بحسن الصحبة؟ قال –صلى الله عليه وسلم- "أمك ثم أمك ثم أمك ثم أبوك ثم أدناك أدناك" رواه مسلم

Hadith de abou horaira (radiya ALlaho 3anh)" un homme est venu voir le prophète (Salla allaho 3alaihi wa sallam) , il lui a dit qui sait le plus digne de la bonne cohabitation ( ou la bonne traitance) , SAW lui a répondu :" ta mère et ta mère et ta mère et puis ton père et membres de la famille .... .. "d'après muslim .

je m'excuse pour la traduction , encore une fois si quelqu'un voit une erreur , qu'il me corrige barak Allah ofikoum .

merci pour le rappel smiling smiley
e
16 octobre 2010 01:11
mon père s'est pareil.

maintenant, il a 75 ans, il est souvent seul à la maisonl, il est comme un invité parmi nous, personne ne lui parle, et malgré tout , il me fait mal au coeur, j epleures souvent en pensant à ce qu'il était et à ce qu'il est devenu, ça reste mon père, et je l'aime comme il est,

tu veras, la vieillesse les rend très très faible, et tu peux pas t'empecher d'avoir pitié d'eux

après le fete du moutton, mon père viendra passer 4 mois chez moi, et ben, j'ai hâte vraiment.

dans qques années, tu changeras ta position envers lui.I.A;
L
16 octobre 2010 09:19
Salam bibi,

Je suis dans une situation qui ressemble sauf que moi j'habite plus chez mes parents, mais j'aide ma mere.
J'ai du faire le choix entre aider mon pere, qui a déja une bonne situation et qui n'a pas besoin d'argent mais en demande quand meme; ou bien aider ma mere et ma petite soeur, qui ont besoin d'argent.
Et j'ai fait le choix d'aider celles qui en avaient besoin, et pas celui qui voulait jouer les radins.

Résultat ca fait un an qu'on s'est pas parlé du tout avec mon pere grinning smiley j'envisage de tenter de lui dire bonjour dans le mois qui vient. Mais je ne regrette absolument pas mon choix.
m
16 octobre 2010 13:34
Citation
eaudouce5 a écrit:
mon père s'est pareil.

maintenant, il a 75 ans, il est souvent seul à la maisonl, il est comme un invité parmi nous, personne ne lui parle, et malgré tout , il me fait mal au coeur, j epleures souvent en pensant à ce qu'il était et à ce qu'il est devenu, ça reste mon père, et je l'aime comme il est,

tu veras, la vieillesse les rend très très faible, et tu peux pas t'empecher d'avoir pitié d'eux

après le fete du moutton, mon père viendra passer 4 mois chez moi, et ben, j'ai hâte vraiment.

dans qques années, tu changeras ta position envers lui.I.A;


je me reconnais en toi j arrete pas de pleurer mon pere aussi va venir au mois de decembre j ai hate de le voir
b
16 octobre 2010 19:27
merci de m'avoir répondu, mais aujourd'hui il a enfin decider a se bouger pr nous ramenez faire les courses avec la voiture,
il nous calculai a peine et c moi qui est payer et franchement ca m'a pas deranger du tout de payer au contraire c'est une fierté.

ALLAH i hdih
S
17 octobre 2010 12:44
Salam a a3likoum je vis pire que toi encore mais hamdoulilah je remercie Dieu chaque jours que je vis en bonne santé auprès de ma famille (mes frères et ma soeurs mes neveux d'amour...)
Mon père est le plus avare des Hommes que j'ai pu connaitre sur terre et j'en ai déjà parlé sur yabis d’ailleurs mais Allah i hdih Car il vieillit et on ne peut que demander a Dieu de lui venir en aide.
Aucune communication, aucune tendresse, aucun partage rien, nothing, walouuu.
Mais vous savez on croit ne pas pouvoir s'y faire mais je vous promet qu'on vit cette situation depuis notre naissance et heureusement on a eu l'amour de ma Mère (elle supporte encore pire que nous)que j'aime de tout mon coeur(que Dieu la garde et la protège)
Mon père refusait à chaque rentrée scolaire de nous acheter nos affaires scolaire et malgré les allocations versés!
Moi aussi j'ai toujours du me débrouiller toute seule, le jour ou j'ai osé lui demandée de me Prêter de l'argent pour mon permis c'étais NON.(et si j'insistais c'étais une claque)
Hamdoulilah on a pu compter les uns sur les autres avec mes frères et soeur.
Aujourd'hui j'ai un travail je passe mon permis bientôt Insh'Allah.( j'espère l'avoir!) (sourires) c'est toujours aussi tendu avec mon père (pas le droit de rigoler de s'amuser ni de lui parler) mais on s'y habitue et on fait avec car il y a bien pire dans la vie et même si ca m'arrive encore de me plaindre je me repens car l'être humain a étais crée avec ses nombreux défauts...

Allah i jazikoum Salam.
e
17 octobre 2010 17:18
pour les peres maghrébins, que leurs enfants leur donnent de l'argent est un principe, et ce, mm si ils ne sont pas dans le besoin, du fait qu'en arrivant en europe, ils ont du galèrer vous vivren ils veulent aujourd'hui que l'on rendent toute cette douleur, car pour certain, ils ont travailler toute leur vie pour etre pauvre, comme dit jamel debouze
S
17 octobre 2010 18:17
Citation
eaudouce5 a écrit:
pour les peres maghrébins, que leurs enfants leur donnent de l'argent est un principe, et ce, mm si ils ne sont pas dans le besoin, du fait qu'en arrivant en europe, ils ont du galèrer vous vivren ils veulent aujourd'hui que l'on rendent toute cette douleur, car pour certain, ils ont travailler toute leur vie pour etre pauvre, comme dit jamel debouze

Ca na rien avoir c'est peut-être un principe pour certains mais pour d'autre c'est de l'abus!
Et de plus si le père n'est pas dans le besoin je vois pas l'intérêt de lui en donner je préfère faire la zakat c'est beaucoup plus important et nécessaire.
Ensuite il y a aussi l'avenir e l'enfant qui doit importer au père puisque aujourd'hui il y a encore des pères (rare certes) mais il y en a qui offre d'eux même pour le mariage de leur fils par exemple.
Et c'est une fierté pour un père que de pouvoir aider son fils. (si le père n'est pas dans le besoin je précise)
Par contre a l'inverse c'est une fierté pour un fils ou une fille d'aider son père étant dans le besoin c'est évident! mais aussi une obligation en tant qu'enfant car il n'a manqué de rien GRACE a ces PARENTS jusqu’à aujourd'hui.
Donc voilà c'est une légitimité il faut toujours être là pour sa famille plus particulièrement pour ses parents mais il y a la place de chacun et il ne faut pas mélanger.

Allah i jazikoum.
j
18 octobre 2010 22:55
Citation
bibi02 a écrit:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et effectivement c'est de pire en pire à la maison !!!

Je faisais des efforts, mais maintenant j'ai lacher prise comme il l'a fait, je ne ferais plus aucun effort, à moins qu'il se rende

compte tout seul de ses erreurs

Allah y hdih

Merci encore.
Bibi ma pucette, toi, ton frère et votre argent vous appartenez à votre père. Vous devez le savoir. Il est avare, insultant et ne vous aime que si vous lui donnez de l'argent ? Mais vous attendez quoi pour lui donner des sous ??? Qu'il meure ?? Quand il sera mort, chaque jour vous allez pleurer en disant "ah, si mon père était là pour que je lui fasse plaisir !"
Profiter que ce monsieur est vivant et a besoin de votre argent. Donnez -lui des sous je dis ! Je ne te dis pas delui verser tes 800€ mais quand tu donnes 150€ à maman, donnes 50e ou plus si tu veux à ton père. Ca va vous éviter d'entendre des insultes et ca va amener la tranquillité dans votre maison.
Plein de gens se plaignent de problèmes mais ne savent pas la cause. Toi et ton frère vouss avez ce que veut votre père, faites-le et vous aurez la paix. Et en plus Dieu vous élèvera. Si vous faites du bien à des gens qui vous maltraites, inchallah c'est un des meilleurs moyens de réussir dans la vie. je ne blague pas, allez lire des hadiths, vous verrez.
b
19 octobre 2010 18:15
Citation
jary korsof a écrit:
Citation
bibi02 a écrit:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et effectivement c'est de pire en pire à la maison !!!

Je faisais des efforts, mais maintenant j'ai lacher prise comme il l'a fait, je ne ferais plus aucun effort, à moins qu'il se rende

compte tout seul de ses erreurs

Allah y hdih

Merci encore.
Bibi ma pucette, toi, ton frère et votre argent vous appartenez à votre père. Vous devez le savoir. Il est avare, insultant et ne vous aime que si vous lui donnez de l'argent ? Mais vous attendez quoi pour lui donner des sous ??? Qu'il meure ?? Quand il sera mort, chaque jour vous allez pleurer en disant "ah, si mon père était là pour que je lui fasse plaisir !"
Profiter que ce monsieur est vivant et a besoin de votre argent. Donnez -lui des sous je dis ! Je ne te dis pas delui verser tes 800€ mais quand tu donnes 150€ à maman, donnes 50e ou plus si tu veux à ton père. Ca va vous éviter d'entendre des insultes et ca va amener la tranquillité dans votre maison.
Plein de gens se plaignent de problèmes mais ne savent pas la cause. Toi et ton frère vouss avez ce que veut votre père, faites-le et vous aurez la paix. Et en plus Dieu vous élèvera. Si vous faites du bien à des gens qui vous maltraites, inchallah c'est un des meilleurs moyens de réussir dans la vie. je ne blague pas, allez lire des hadiths, vous verrez.

Il n'est pas DU TOUT J'INSISTE SUR LE DU TOUT dans le besoin, trés loin de la !!!!
Bref, comme je l'ai deja dit je ne touche pas des masses, je donne non seulement 150 euros pour faire les courses à la maison desolé si j'ai di que je l'ai donné à ma mére ce n'est pas le cas, mais en plus je paye l'abonnement internet, téléphone fixe à la maison donc donner plus je ne peux pas, j'ai également des choses à payer à coté.
Ma mére est contente de se que je donne.

Et juste pour information, des insultes on en a eu droit toute notre vie, alors ma mére j'en parle meme pas!!!
Et le comportement qu'il a à notré égard et surtout avec quelle mépris il traite ma mére me dégoute.
Donc je fais ce que je peux, ON fait ce qu'on peux avec nos moyens.

Merci comme même pour l'intervention.
j
20 octobre 2010 10:09
Citation
bibi02 a écrit:
Il n'est pas DU TOUT dans le besoin, trés loin de la !!!!.
Bibi pucette, le fait que tu doive donner de l'argent à ton père, cela n'a strictement rien à voir avec ses moyens. Primo c'est un devoir pour celui qui a de quoi, secundo tu sais très bien puisque tu l'as dis, que l'argent aide ton père à être sympa smiling smiley
Oui, 800€ ce n'est pas beaucoup mais personne ne dis de tout lui verser. Par exemple, tu peux décider que chaque mois tu vas lui acheter un petit truc pas cher qu'il aime bien : par exemple 10 € de recharge de téléphone ou un paquet de savons parfumés ou une écharpe à 3€. N'importe quoi, que tu vas lui offrir JUSTE POUR LUI FAIRE PLAISIR....
Je peux vous promettre que si toi et ton frère vous faites ces petits cadeaux chaque mois, inchallah votre père va non seulement changer envers vous mais son comportement va changer envers votre mère.
Certaisn pères sont comme ca, lorsqu'ils ne sont pas content de leurs enfants, ils le font payer à leur mère.
Donc si tu aimes ta mère, si tu veux essayer d'alléger ses souffrances, traites ton père autrement. M^me si ca ne viendra pas de ton coeur au début, à force de t'entrainer, tu vas finir par l'aimer ce bougon. et il va changer si dieu le veut.

Dans la vie, rien ne vient automatiquement, dès fois faut faire des trucs pour débloquer les situations.

Allez Bibi, la prochaine fois que tu vas venir dans le sujet, parle-nous plutôt des trucs que ton daddy aime. On va t'aider à choisir ton premier cadeau inchallah. D'acc ?

Salam.
b
20 octobre 2010 17:28
Citation
jary korsof a écrit:
Citation
bibi02 a écrit:
Il n'est pas DU TOUT dans le besoin, trés loin de la !!!!.
Bibi pucette, le fait que tu doive donner de l'argent à ton père, cela n'a strictement rien à voir avec ses moyens. Primo c'est un devoir pour celui qui a de quoi, secundo tu sais très bien puisque tu l'as dis, que l'argent aide ton père à être sympa smiling smiley
Oui, 800€ ce n'est pas beaucoup mais personne ne dis de tout lui verser. Par exemple, tu peux décider que chaque mois tu vas lui acheter un petit truc pas cher qu'il aime bien : par exemple 10 € de recharge de téléphone ou un paquet de savons parfumés ou une écharpe à 3€. N'importe quoi, que tu vas lui offrir JUSTE POUR LUI FAIRE PLAISIR....
Je peux vous promettre que si toi et ton frère vous faites ces petits cadeaux chaque mois, inchallah votre père va non seulement changer envers vous mais son comportement va changer envers votre mère.
Certaisn pères sont comme ca, lorsqu'ils ne sont pas content de leurs enfants, ils le font payer à leur mère.
Donc si tu aimes ta mère, si tu veux essayer d'alléger ses souffrances, traites ton père autrement. M^me si ca ne viendra pas de ton coeur au début, à force de t'entrainer, tu vas finir par l'aimer ce bougon. et il va changer si dieu le veut.

Dans la vie, rien ne vient automatiquement, dès fois faut faire des trucs pour débloquer les situations.

Allez Bibi, la prochaine fois que tu vas venir dans le sujet, parle-nous plutôt des trucs que ton daddy aime. On va t'aider à choisir ton premier cadeau inchallah. D'acc ?

Salam.

Tu sais on a essayer de lui offrir des petits cadeaux comme tu dis mais ca ne lui suffit pas a chaque fois il dit que c pas assez ou qu'il aime pas ou alor il ne met carrement pas ckon lui ht donc tu vois il est insatisfait de tout tout tout

Dernierement on lui a acheté des chaussures il a trouvé le moyens de dire que cété des chaussures bon marché bref il est jamais content !!!

Si tu le connaitrais tu comprendrais parfaitement ma position et mon pessimisme !!
m
20 octobre 2010 17:48
Salam bibi 02 ,

Moi je te comprends parfaitement...et je peux t'affirmer que ton père ne changera jamais ! j'ai décidé depuis longtemps de n'aider que ma mère pour les courses 100 euros par mois, plus aider mon ptit frère qui étudie !

ALLAH nous a donné un cerveau pour qu'on s'en serve...aider quelqu'un qui jette l'argent par la fenetre jamais de la vie meme si c'est mon père, ma mère qui trime meskiné oui avec plaisir ; voilà !!
c
20 octobre 2010 20:18
Salam,


je reviens sur ce sujet par ce qu'il me tient à cœur , et en plus je vois que bibi02 est inflexible sur ce comportement envers son ascendant .

Ma sœur , tu as de la chance encore de pouvoir voir ton papa et lui parler , son livre d'ici bas n'est pas encore fermé et plié ...

Mon père ALLAH yerhamou , était dans le besoin et nous demandait de l'aide, personne parmi mes frères et soeurs ne s'est privé de le faire , même ceux qui était dans la difficulté .... on avait pas envie de rater cette opportunité pour gagné la satisfaction du père (reda alwalidine) Alhamdoulilah ....Maintenant qu'il n'est plus là ,j'aurais bien aimé lui donner mon salaire ,..ma vie ..., helas.... helas ....


Je veux juste rajouter une petite précision , les personne âgées adoptent le comportement des enfants , il faut en tenir compte !
Un enfant quand tu lui achètes quelque chose qui ne convient pas à son attente , même si cette chose vaut la fortune du monde , il dira " c'est tout !! " .

Et enfin écoute et suit les conseils de jary korsof , elle est vraiment juste dans ses écrits ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook