Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon pere musulman s'est suicide
s
12 novembre 2012 15:39
mon père croyant et musulman , souffrant depuis une dizaine d’année de maladie mentale appelée TROUBLE BIPOLAIRE caractérisée par acces maniaques et des accès dépressifs . suite au divorce pénible avec ma mère et perte de son emploi il a mis fin a sa vie mais il était trop malade et trop dépressif


c'est dieu qui l'a crée et dieu sait très bien qu'il a une maladie mentale prioritaire qui prédispose au suicide .

mémé mon grand père durant sa vie a fait trois tentatives de suicides .

pensez vous qu'il ira systématiquement a l'enfer ,????
SVP REPONDEZ MOI .
12 novembre 2012 18:37
allah illahmo pour commencer.
Je peux pas te repondre a ta question allah walem , un conseil prie et fais des douas et inchallah sa place sera au paradis
b
12 novembre 2012 21:06
il ne faut pas t inquiete dieu a un grand coeur il comprendra tres vite
si ton pere est un grand musulmant rien ne lui arrivera .
c
12 novembre 2012 21:53
Salam o alikoum,
voici ce que j'ai trouvé :
Louanges à Allah

Premièrement, le suicide est un péché majeur à propos duquel Allah Très Haut a menacé d'infliger à ces auteurs un énorme châtiment . Celui qui se tue à l'aide de quelque chose sera châtié avec le même objet dans l'au-delà. Les maladie qui frappent le musulmans et lui deviennent insupportables, qu'il s'agisse d'affections organiques comme le cancer ou psychologiques comme l'angoisse, ne justifient pas le suicide.

Deuxièmement, le musulman peut être atteint de maladies psychologiques ou organiques de nature à affecter gravement ses facultés mentales au point qu'il ne saura plus ce qu'il dit ou fait. Un tel malade ne fait pas partie des gens coupables pour avoir commis le suicide. Il est excusé en raison de la présence d'un facteur qui l'exclut des personnes religieusement responsables. Le facteur est la perte de la raison. Cela dit, si ce qui est arrivé à ton père en fait de troubles psychologiques a affecté ses facultés mentales au point qu'elle ne savait plus ce qu'elle disait ou faisait, il est assimilable aux fous et est par conséquent excusée et exempte de péchés en dépit de son suicide car il l'a commis dans un état au cours duquel la plume qui écrit les mauvais actes ne retenait pas les siens. Il est concernée par la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) « La plume (qui écrit les actes humains) est suspendu dans trois cas; celui du dormeur, celui du jeûne mineur jusqu'à son atteinte de l'âge de la majorité, et celui du fou jusqu'à sa guérison.» (Rapporté par Abou Daoud,4392 et par an-Nassai,3432 et par Ibn Madja,2041) et jugé authentique par Cheikh al-Albani dans Sahihi Abi Daoud.

L'encyclopédie de la jurisprudence (musulmane) définit la folie comme suit: la signification (religieuse) a été définie par des juristes et des jurisconsultes à travers diverses expressions telles celles-ci: dysfonctionnement des facultés mentales qui perturbent souvent le déroulement normal des actes et paroles ou : la folie est une perturbation de la capacité de discerner entre les bonnes et les mauvaises choses, cette faculté qui permet de prévoir les conséquences des actes et les empêche . L'auteur d'al-Bahr ar-raiq définie la folie ainsi: «c'est un dérèglement de la faculté qui permet de saisir les choses globalement» .

Nous demandons à Allah de lui pardonner et d'alléger la douleur des siens et de les rétribuer pour sa perte. Continue de prier pour lui.

O Allah o alam
l
16 novembre 2012 17:11
Salamou alaykoum wa rahmatou llah,

C'est un cas de figure bien particuliers, le suicide est en Islam un grave pécher cependant comme tu l'as cité il y'a des facteurs qui entre en jeu dans la vie qu'a eu ton père.

Je pense que le sujet et trop compliqué pour que des réponses de pratiquant suffisent.

Il y'a la tentation de te donner une réponse adoucit pour ne pas t'accabler et qui ne serait pas fidèle à la jurisprudence Islamique et donc conforme à la Charia'a c'est pourquoi cette question je te conseil de te rapprocher d'un Oulémas ou à défaut d'un Imam afin d'y apporter une réponse conforme à la loi d'Allah.

Mais sache que de toute façon cette réponse sera juste une réponse en conformité avec la jurisprudence Islamique et que dans tout les cas aucun savant (un vrai bien sûr) ne te donnera jamais un jugement sur ton père mais ils te donnera la jurisprudence la plus conforme par rapport à l'acte, car ne l'oublions pas le seul Juge est Allah subhana wa ta'la.

Ton père comparaîtra comme nous tous devant le seigneur car il est le seul détenteur de la Justice.
N
17 novembre 2012 17:41
Citation
sacrifices a écrit:
mon père croyant et musulman , souffrant depuis une dizaine d’année de maladie mentale appelée TROUBLE BIPOLAIRE caractérisée par acces maniaques et des accès dépressifs . suite au divorce pénible avec ma mère et perte de son emploi il a mis fin a sa vie mais il était trop malade et trop dépressif


c'est dieu qui l'a crée et dieu sait très bien qu'il a une maladie mentale prioritaire qui prédispose au suicide .

mémé mon grand père durant sa vie a fait trois tentatives de suicides .

pensez vous qu'il ira systématiquement a l'enfer ,????
SVP REPONDEZ MOI .

salam !
allah yérahmou
ou yadj3al mhabtou sbar
l
17 novembre 2012 20:22
Citation
sealia a écrit:
Citation
sacrifices a écrit:
mon père croyant et musulman , souffrant depuis une dizaine d’année de maladie mentale appelée TROUBLE BIPOLAIRE caractérisée par acces maniaques et des accès dépressifs . suite au divorce pénible avec ma mère et perte de son emploi il a mis fin a sa vie mais il était trop malade et trop dépressif


c'est dieu qui l'a crée et dieu sait très bien qu'il a une maladie mentale prioritaire qui prédispose au suicide .

mémé mon grand père durant sa vie a fait trois tentatives de suicides .

pensez vous qu'il ira systématiquement a l'enfer ,????
SVP REPONDEZ MOI .

salam !
allah yérahmou
ou yadj3al mhabtou sbar

Salamou alaykoum wa rahmatou llah lahi wa barakatou,

Apparemment vous êtes fermement persuadés que des croyants peuvent vous dire si oui ou non vos proches suicidés iront en enfer .... sincèrement je me demande si vous avez étudié l'Islam ......

« La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers » (Sourate 7 – verset 54)

« À Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement » (Sourate 18 – verset 26)


« Le Jugement n’appartient qu’à Allah. Il tranche en toute vérité et Il est le Meilleur des Juges » (Sourate 6 – verset 57)

Demander à des gens sur ce forum de vous dire quelle sera le jugement pour vos proches et du polythéisme c'est grave ! vous associé Allah à ses créatures pour une chose que seul Allah connait !
Et au final vous vous êtes associateur en posant cette question et ce qui vous répondent en disant oui ou non sont également des associateurs car ils s'approprient un attribut que seul Allah détient : le jugement dernier !
D'ailleurs Allah subhana wa ta'la met en garde contre cela :
« Et Il n’associe personne à Son commandement » (Sourate 18 – verset 26)
Et dans la sunnah :
Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Allah est le Juge, et c’est à Lui qu’appartient le Jugement » (Hadith rapporté par abou Dawoud, an-Nassaï, et Bayhaqi, qu’Allah leur fasse Miséricorde)

Alors stopper ce genre de question blasphématoire .... préféré des questions comme :

Pouvez vous me dire qu'elle est la loi d'Allah (Chari'aa) concernant le suicide ? c'est une question plus correcte !

Deux options quand vous questionnez les gens ici :

- Soit vous posez ces questions dans le seul but d'avoir une réponse qui vous rassurera et la c'est une forme d'hypocrisie.
- Soit vous voulez connapitre la loi Islamique concernant le suicide mais la votre question est mal posé (comme dit plus haut).

Pour ce qui répondent des trucs du style : t'inquiete pas ton père ira pas en enfer ou des trucs du genre Allah comprendra etc... dans le même style : Mesurer bien vos paroles c'est un grave pécher que de se substituer à Allah subhana wa ta'la dans un attribut divin comme celui du jugement dernier !

Mon modeste conseil : Si votre but est de savoir quelle est la loi (chari'aa) concernant le suicide rapprocher vous des savants eux vous diront avec justesse ce qu'il en est .... la plupart des gens ici ne détienne pas le savoir de la jurisprudence Islamique et se permettent d'émettre des jugements.

Vraiment je me demande si vous craigniez votre Seigneur les gens !

Allah wa a'lam
m
18 novembre 2012 02:20
Citation
leveilleur a écrit:
Citation
sealia a écrit:
Citation
sacrifices a écrit:
mon père croyant et musulman , souffrant depuis une dizaine d’année de maladie mentale appelée TROUBLE BIPOLAIRE caractérisée par acces maniaques et des accès dépressifs . suite au divorce pénible avec ma mère et perte de son emploi il a mis fin a sa vie mais il était trop malade et trop dépressif


c'est dieu qui l'a crée et dieu sait très bien qu'il a une maladie mentale prioritaire qui prédispose au suicide .

mémé mon grand père durant sa vie a fait trois tentatives de suicides .

pensez vous qu'il ira systématiquement a l'enfer ,????
SVP REPONDEZ MOI .

salam !
allah yérahmou
ou yadj3al mhabtou sbar

Salamou alaykoum wa rahmatou llah lahi wa barakatou,

Apparemment vous êtes fermement persuadés que des croyants peuvent vous dire si oui ou non vos proches suicidés iront en enfer .... sincèrement je me demande si vous avez étudié l'Islam ......

« La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers » (Sourate 7 – verset 54)

« À Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement » (Sourate 18 – verset 26)


« Le Jugement n’appartient qu’à Allah. Il tranche en toute vérité et Il est le Meilleur des Juges » (Sourate 6 – verset 57)

Demander à des gens sur ce forum de vous dire quelle sera le jugement pour vos proches et du polythéisme c'est grave ! vous associé Allah à ses créatures pour une chose que seul Allah connait !
Et au final vous vous êtes associateur en posant cette question et ce qui vous répondent en disant oui ou non sont également des associateurs car ils s'approprient un attribut que seul Allah détient : le jugement dernier !
D'ailleurs Allah subhana wa ta'la met en garde contre cela :
« Et Il n’associe personne à Son commandement » (Sourate 18 – verset 26)
Et dans la sunnah :
Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Allah est le Juge, et c’est à Lui qu’appartient le Jugement » (Hadith rapporté par abou Dawoud, an-Nassaï, et Bayhaqi, qu’Allah leur fasse Miséricorde)

Alors stopper ce genre de question blasphématoire .... préféré des questions comme :

Pouvez vous me dire qu'elle est la loi d'Allah (Chari'aa) concernant le suicide ? c'est une question plus correcte !

Deux options quand vous questionnez les gens ici :

- Soit vous posez ces questions dans le seul but d'avoir une réponse qui vous rassurera et la c'est une forme d'hypocrisie.
- Soit vous voulez connapitre la loi Islamique concernant le suicide mais la votre question est mal posé (comme dit plus haut).

Pour ce qui répondent des trucs du style : t'inquiete pas ton père ira pas en enfer ou des trucs du genre Allah comprendra etc... dans le même style : Mesurer bien vos paroles c'est un grave pécher que de se substituer à Allah subhana wa ta'la dans un attribut divin comme celui du jugement dernier !

Mon modeste conseil : Si votre but est de savoir quelle est la loi (chari'aa) concernant le suicide rapprocher vous des savants eux vous diront avec justesse ce qu'il en est .... la plupart des gens ici ne détienne pas le savoir de la jurisprudence Islamique et se permettent d'émettre des jugements.

Vraiment je me demande si vous craigniez votre Seigneur les gens !

Allah wa a'lam


Salem aleykoum, tu parles à un jeune, mais avec ton com, il fera attention la prochaine fois, je pense qu'il voulait savoir une réponse via le Coran qui est la parole d'ALlah, mais son contexte est assez difficile,

donc le posteur prie et demande à ALLAH que ton père se retrouve au Paradis sans une seconde en enfer.
l
18 novembre 2012 14:19
Citation
misszora069 a écrit:
Citation
leveilleur a écrit:
Citation
sealia a écrit:
Citation
sacrifices a écrit:
mon père croyant et musulman , souffrant depuis une dizaine d’année de maladie mentale appelée TROUBLE BIPOLAIRE caractérisée par acces maniaques et des accès dépressifs . suite au divorce pénible avec ma mère et perte de son emploi il a mis fin a sa vie mais il était trop malade et trop dépressif


c'est dieu qui l'a crée et dieu sait très bien qu'il a une maladie mentale prioritaire qui prédispose au suicide .

mémé mon grand père durant sa vie a fait trois tentatives de suicides .

pensez vous qu'il ira systématiquement a l'enfer ,????
SVP REPONDEZ MOI .

salam !
allah yérahmou
ou yadj3al mhabtou sbar

Salamou alaykoum wa rahmatou llah lahi wa barakatou,

Apparemment vous êtes fermement persuadés que des croyants peuvent vous dire si oui ou non vos proches suicidés iront en enfer .... sincèrement je me demande si vous avez étudié l'Islam ......

« La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers » (Sourate 7 – verset 54)

« À Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement » (Sourate 18 – verset 26)


« Le Jugement n’appartient qu’à Allah. Il tranche en toute vérité et Il est le Meilleur des Juges » (Sourate 6 – verset 57)

Demander à des gens sur ce forum de vous dire quelle sera le jugement pour vos proches et du polythéisme c'est grave ! vous associé Allah à ses créatures pour une chose que seul Allah connait !
Et au final vous vous êtes associateur en posant cette question et ce qui vous répondent en disant oui ou non sont également des associateurs car ils s'approprient un attribut que seul Allah détient : le jugement dernier !
D'ailleurs Allah subhana wa ta'la met en garde contre cela :
« Et Il n’associe personne à Son commandement » (Sourate 18 – verset 26)
Et dans la sunnah :
Le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « Allah est le Juge, et c’est à Lui qu’appartient le Jugement » (Hadith rapporté par abou Dawoud, an-Nassaï, et Bayhaqi, qu’Allah leur fasse Miséricorde)

Alors stopper ce genre de question blasphématoire .... préféré des questions comme :

Pouvez vous me dire qu'elle est la loi d'Allah (Chari'aa) concernant le suicide ? c'est une question plus correcte !

Deux options quand vous questionnez les gens ici :

- Soit vous posez ces questions dans le seul but d'avoir une réponse qui vous rassurera et la c'est une forme d'hypocrisie.
- Soit vous voulez connapitre la loi Islamique concernant le suicide mais la votre question est mal posé (comme dit plus haut).

Pour ce qui répondent des trucs du style : t'inquiete pas ton père ira pas en enfer ou des trucs du genre Allah comprendra etc... dans le même style : Mesurer bien vos paroles c'est un grave pécher que de se substituer à Allah subhana wa ta'la dans un attribut divin comme celui du jugement dernier !

Mon modeste conseil : Si votre but est de savoir quelle est la loi (chari'aa) concernant le suicide rapprocher vous des savants eux vous diront avec justesse ce qu'il en est .... la plupart des gens ici ne détienne pas le savoir de la jurisprudence Islamique et se permettent d'émettre des jugements.

Vraiment je me demande si vous craigniez votre Seigneur les gens !

Allah wa a'lam


Salem aleykoum, tu parles à un jeune, mais avec ton com, il fera attention la prochaine fois, je pense qu'il voulait savoir une réponse via le Coran qui est la parole d'ALlah, mais son contexte est assez difficile,

donc le posteur prie et demande à ALLAH que ton père se retrouve au Paradis sans une seconde en enfer.

C'est pour cela qu'il ne faut pas qu'il s'accroche à des paroles de forum ..... le sujet et trop grave pour être abordé la comme cela.
Suivait mon conseil et rapprochez vous de se qui ont réellement la science et qui auront les mots juste pour vos questions.

Wa salam
M
13 décembre 2014 20:21
Faut pas dire ALLAH A UN GRAND CŒURS DIT PLUTÔT IL EST MISÉRICORDE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook