Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un père marocain accusé de violences crie au cauchemar
b
29 mars 2006 19:54
Salam



Un père marocain accusé de violences crie au cauchemar
Malgré les revirements de son fils, il reste interdit de domicile familial.

par Pierre DAUM
QUOTIDIEN : lundi 27 mars 2006

Montpellier de notre correspondant



A Montpellier, dans le quartier déshérité du Petit-Bard, un père est accusé de «violences aggravées par personne ayant autorité», à savoir son fils de 9 ans et demi. Placé sous contrôle judiciaire tant que l'affaire n'est pas jugée, le père a interdiction de mettre les pieds chez lui, et même d'entrer d'une quelconque manière en contact avec sa femme et leurs cinq enfants. «Quand je croise par hasard un de mes enfants dans la rue qui me crie "papa !", je change de trottoir et je rentre vite», raconte le père, les larmes aux yeux. Logé chez son neveu, soutenu par sa femme et ses voisins, cet ouvrier clame son innocence.

Selon le parquet, Mohamed E., maçon marocain de 45 ans installé en France depuis vingt ans, aurait puni son fils Alram (1), qui était rentré en retard, en le brûlant à la main avec un pic à brochette chauffé sur une flamme. Sa culpabilité ? Le substitut du procureur s'en dit «convaincu», «d'abord parce que c'est le petit qui le dit, ensuite parce que le papa s'en est vanté devant l'institutrice et le directeur de l'école». Interrogés séparément par Libération, le père et la mère racontent la même version opposée à celle du substitut : la maman cuisinait des brochettes, quand Alram, enfant agité (ce qui est reconnu par tout le monde), a chahuté dans la cuisine et a renversé une des tiges sur sa main. Profondément accablés par l'«horreur» qu'ils vivent, les parents, inconnus jusqu'alors de la police et des services sociaux, ne comprennent pas pourquoi la justice semble n'attacher aucun crédit à leurs propos.

Plusieurs versions. Alram, placé dans un foyer du conseil général, a été entendu à plusieurs reprises. A chaque fois, son discours diffère. Le fer à brochette est mentionné une seule fois. Une autre version fait état de brûlures provoquées par les cigarettes d'un père fumeur (ce qui est faux) qui aurait l'habitude d'attacher les mains de ses enfants avec de la ficelle, et de les frapper. Toutes accusations démenties par les deux frères de 11 ans et 8 ans. Ce qui n'empêche pas Pierre Palies, avocat chargé de la défense d'Alram, de ne voir «aucune contradiction dans le discours de l'enfant». «Le traumatisme de l'affaire d'Outreau ne doit pas nous faire tomber dans l'excès inverse, et nous interdire de tenir compte de ce que dit l'enfant», estime le défenseur. Il n'empêche : pressé par sa mère de dire la vérité, Alram avouera plus tard en présence d'un éducateur avoir menti et s'être blessé tout seul.

Français approximatif. Deuxième argument du substitut : le père aurait non seulement avoué, mais il se serait même vanté de la punition. «C'est complètement faux !, explique Mohamed E. dans un français approximatif. Quand l'institutrice m'a demandé d'où venait la blessure, j'ai expliqué que mon fils fait plein de bêtises, comme par exemple cette fois-là où il était à la cuisine.» Dans sa déposition, l'institutrice affirme que le père a évoqué ces brochettes comme «exemple de punition» que sa femme et lui infligent à leur fils quand il fait des bêtises. Interrogée par Libération, l'institutrice confirme sa déposition. Et précise que (contrairement à ce que semble croire le substitut), le père ne s'est pas accusé lui-même, mais a mis en cause sa femme. Entendant la révélation d'une telle cruauté dans la bouche d'un homme dont le français est trébuchant, pourquoi l'institutrice n'a-t-elle pas fait répéter le père ? «Vous savez, répond la jeune femme, cette famille est originaire du Sud du Maroc. Là-bas, on punit les enfants avec des châtiments corporels. J'ai même entendu plusieurs fois que, chez les Marocains, on pratiquait les brûlures comme châtiment sur les enfants». Vision partagée par le substitut du procureur, qui déclare à Libération que, «chez les Algériens et les Marocains, la sanction physique fait partie des moeurs de leur pays».

Prévue pour le 15 mars, l'audience de l'affaire a été repoussée au 20 septembre, ce qui prolonge de six mois le cauchemar vécu par le père et sa famille. Aujourd'hui, le tribunal doit décider si d'ici là Mohamed E. a le droit ou non de réintégrer son domicile. Ou, au moins, de parler à sa femme et à ses autres enfants.
O
29 mars 2006 20:31
C est simple , tu frappes ton enfant , on te le retire , ou tu sors de la maison .

Simple comme bonjour , tu veux faire falaka , rentre au bled .
b
29 mars 2006 20:37
Citation
Obs2006 a écrit:
C est simple , tu frappes ton enfant , on te le retire , ou tu sors de la maison .

Simple comme bonjour , tu veux faire falaka , rentre au bled .


Je sais pas si t'as bien lu,mais le garcon reconnait avoir menti.Et cette affaire traduit bien le climat ambiant à l'egards des musulmans,des maghrebins.
Mais ta réaction ne m'etonnes pas du tout,y a qu'avoir les discussion que tu post,ou l'Islam est accusé de tous les maux.
l
29 mars 2006 21:36
Citation
barberousse a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
C est simple , tu frappes ton enfant , on te le retire , ou tu sors de la maison .

Simple comme bonjour , tu veux faire falaka , rentre au bled .


Je sais pas si t'as bien lu,mais le garcon reconnait avoir menti.Et cette affaire traduit bien le climat ambiant à l'egards des musulmans,des maghrebins.
Mais ta réaction ne m'etonnes pas du tout,y a qu'avoir les discussion que tu post,ou l'Islam est accusé de tous les maux.


A titre d'info, c'est quoi le rapport avec l'islam dans ce cas ...parce que j'ai relu 2 fois mais je ne l'ai pas vu ?
b
29 mars 2006 21:56
Citation
louise a écrit:
Citation
barberousse a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
C est simple , tu frappes ton enfant , on te le retire , ou tu sors de la maison .

Simple comme bonjour , tu veux faire falaka , rentre au bled .


Je sais pas si t'as bien lu,mais le garcon reconnait avoir menti.Et cette affaire traduit bien le climat ambiant à l'egards des musulmans,des maghrebins.
Mais ta réaction ne m'etonnes pas du tout,y a qu'avoir les discussion que tu post,ou l'Islam est accusé de tous les maux.


A titre d'info, c'est quoi le rapport avec l'islam dans ce cas ...parce que j'ai relu 2 fois mais je ne l'ai pas vu ?

Salam Louise

«Vous savez, répond la jeune femme, cette famille est originaire du Sud du Maroc. Là-bas, on punit les enfants avec des châtiments corporels. J'ai même entendu plusieurs fois que, chez les Marocains, on pratiquait les brûlures comme châtiment sur les enfants».

«chez les Algériens et les Marocains, la sanction physique fait partie des moeurs de leur pays».

Ces 2 phrases ont des prejgés envers des maghrebins qui sont surtout des musulman.Tu dois aussi avoir en mémoire au bouffon Luc Ferry qui nous sortait il y a quelques semaines que les violences conjugales en France dues aux valeurs amenés par les maghrebins.....
l
29 mars 2006 22:10
Citation
barberousse a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
barberousse a écrit:
Citation
Obs2006 a écrit:
C est simple , tu frappes ton enfant , on te le retire , ou tu sors de la maison .

Simple comme bonjour , tu veux faire falaka , rentre au bled .


Je sais pas si t'as bien lu,mais le garcon reconnait avoir menti.Et cette affaire traduit bien le climat ambiant à l'egards des musulmans,des maghrebins.
Mais ta réaction ne m'etonnes pas du tout,y a qu'avoir les discussion que tu post,ou l'Islam est accusé de tous les maux.


A titre d'info, c'est quoi le rapport avec l'islam dans ce cas ...parce que j'ai relu 2 fois mais je ne l'ai pas vu ?

Salam Louise

«Vous savez, répond la jeune femme, cette famille est originaire du Sud du Maroc. Là-bas, on punit les enfants avec des châtiments corporels. J'ai même entendu plusieurs fois que, chez les Marocains, on pratiquait les brûlures comme châtiment sur les enfants».

«chez les Algériens et les Marocains, la sanction physique fait partie des moeurs de leur pays».

Ces 2 phrases ont des prejgés envers des maghrebins qui sont surtout des musulman.Tu dois aussi avoir en mémoire au bouffon Luc Ferry qui nous sortait il y a quelques semaines que les violences conjugales en France dues aux valeurs amenés par les maghrebins.....



Ok mais c'est peut-être une référence à la culture pas à l'islam...il faut dissocier les deux même si je sais que pour un musulman les 2 vont presque toujours ensemble, ce n'est pas le cas pour un français d'ou peut-être des incompréhensions mutuelles.
b
29 mars 2006 22:15
louise,


tu occultes simplement un point important. aujourd'hui en france, il y a une certaine collusion entre le racisme anti-maghrébin et le racisme anti-musulman. une étroite relation lie les deux phénomènes, qui ne font pratiquement plus qu'un maintenant (je dis cela avec quelques réserves).


par contre, je ne dis pas que cette affaire comporte des traces d'islamophobie, ou de racisme. attendons le dénouement avant de juger.

__________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook