Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Mon père, l’enfer !
N
8 novembre 2020 21:02
Salem.

Je vis avec mes parents je n’ai jamais quitté le domicile familial même après avoir passé la majorité et honnêtement il y’a certains moments j’aimerais bien.

Mes parents sont mariés depuis 22 ans et ont donc eux 2 enfants : mon grand frère et moi même. En règle générale, nous sommes une famille très unie, nous avons passé des moments difficiles qui nous ont soudé. Seulement voilà, mon papa, bien qu’il soit l’homme de ma vie je suis dépassé par son comportement. En effet, j’ai toujours été éduqué 50/50 je m’explique, ma maman est très protectrice c’est juste un sucre al hamdullilah, Elle est toujours là pour moi quoi qu’il se passe et me dis tous les jours qu’elle m’aime. Et mon papa c’est exactement le contraire, nous n’avons jamais eu de moments tendre hormis le moment où ma grand mère est partie Allah y Rahma il y’a 8 ans. Dans le passé il était extrêmement radin, mais cela s’est appaisé en fonction des années. Le problème c’est que ma maman est assez fragile mentalement et en dépit de mon soutien et un peu de mon frère, mon père ne l’aide pas (il. A été élevé dans une famille de dingue, violence ect) à savoir que bien sûr Dieu merci il n’a jamais frappé ma mère mais est très cru dans ses mots, pratiquement aucun mots doux que ça soit pour ma maman et nous (enfants) personnellement, je le vis bien j’ai toujours été élevé comme ça je sais qu’il m’aime quand même mais pour ma maman je sais qu’elle le vis mal, mon père me reproche d’être trop dans ma chambre il ne se rend pas compte que j’étudie et que j’ai besoin d’énormément travaillé ( par ailleurs depuis petit, quoi qu’il se passe nous mangeons tous les 4 ensemble le soir donc nous parlons et nous retrouvons TOUS les soirs) il me reproche de pas aidé alors que j’ai beaucoup d’examens et je dois me concentrer j’ai parfois l’impression qu’il ne souhaite pas ma réussite. Il ne me croit pas tout simplement que je bosse. Il passe sa journée à nous reprocher des choses et mes parents gardent une complicité ce qui est cool mais quand ils sont en désaccord (comme quand ma mère me défend par exemple) ça part très très loin et mon père est méchant bien qu’il sache les problèmes de santé que ma mère confronte ( elle prend aussi des anti dépresseurs) bref j’ai vraiment peur que ma mère commette quelque chose, je sais qu’elle ne le fera pas car elle aime ses enfants par dessus tout, mais qu’elle soit déprimé à cause de mon père surtout que l’on est grand mon frère et moi et qu’ils vont donc bientôt se retrouve seuls ça me fait mal, c’est nous qui animons la maison. A savoir également que mon père ne fait même pas la prière alors qu’on l’a fait tous à la maison et justement j’ai peur qu’il lui arrive quelque chose et qu’il parte sans jamais avoir commencé. Enfin bref, j’ai peur qu’un jour ça explose et que ça finisse par explosé ( désolé si mon sujet a l’air un peu brouillon j’ai mis mes idées dès qu’elles me venaient)
8 novembre 2020 21:12
Oui et...... Ou est le problème, tu t'ai fais battre, tu as manqué de quoi que ce soit.

Va vivre dans une famille ou l'enfant se fait battre avec la complicité de la mère et là
tu pourras parler d'enfer.
N
8 novembre 2020 21:20
je pense que tu n’ai pas arrivé à comprendre la portée de mon texte. ce n’est pas moi le soucis c’est ma mère. J’arrive très bien à vivre sous le même toit que mon père il n’y a pas de soucis et je suis la dernière à plaindre, le problème est que je sens que ma maman n’est pas heureuse de cette situation.
Citation
Temporelle a écrit:
Oui et...... Ou est le problème, tu t'ai fais battre, tu as manqué de quoi que ce soit.

Va vivre dans une famille ou l'enfant se fait battre avec la complicité de la mère et là
8 novembre 2020 21:26
Salam,

C est une situation compliquée.

Ton pere a vecu dans un univers de violence et donc dans un unives deequilibre, c est difficile d avoir des relations saines et equilibrees apres cela.

Si j ai bien compris votre pere vous denigre en permanence ? Et il se montre violent psychologiquement avec votre mere quand il se dispute ?

De ton cote, essaie de mettre une barriere face a cela pour que les propos de ton pere ne t atteigne pas. Dis toi que tu connais tes qualites et competence, que tu vaux quelque chose et detache toi de ses reproches.

Pour ta mere, meme si elle est sensible, tu ne peux pas interferer dans sa relation avec ton pere. Si c est insupportable pour elle, c est a elle de discuter avec lui pour que les choses changent et que ton pere apprennent a mieux se controler dans ses moments de colere et qu il cesse aussi d etre dans le denigrement permanent.

De ton cote, tu ne peux que te montrer presente pour elle la reconforter, mettre en avant ses qualites, ce qu elle fait piur vous, te montrer reconnaissante, etc.

Citation
Naïla90 a écrit:
Salem.

Je vis avec mes parents je n’ai jamais quitté le domicile familial même après avoir passé la majorité et honnêtement il y’a certains moments j’aimerais bien.

Mes parents sont mariés depuis 22 ans et ont donc eux 2 enfants : mon grand frère et moi même. En règle générale, nous sommes une famille très unie, nous avons passé des moments difficiles qui nous ont soudé. Seulement voilà, mon papa, bien qu’il soit l’homme de ma vie je suis dépassé par son comportement. En effet, j’ai toujours été éduqué 50/50 je m’explique, ma maman est très protectrice c’est juste un sucre al hamdullilah, Elle est toujours là pour moi quoi qu’il se passe et me dis tous les jours qu’elle m’aime. Et mon papa c’est exactement le contraire, nous n’avons jamais eu de moments tendre hormis le moment où ma grand mère est partie Allah y Rahma il y’a 8 ans. Dans le passé il était extrêmement radin, mais cela s’est appaisé en fonction des années. Le problème c’est que ma maman est assez fragile mentalement et en dépit de mon soutien et un peu de mon frère, mon père ne l’aide pas (il. A été élevé dans une famille de dingue, violence ect) à savoir que bien sûr Dieu merci il n’a jamais frappé ma mère mais est très cru dans ses mots, pratiquement aucun mots doux que ça soit pour ma maman et nous (enfants) personnellement, je le vis bien j’ai toujours été élevé comme ça je sais qu’il m’aime quand même mais pour ma maman je sais qu’elle le vis mal, mon père me reproche d’être trop dans ma chambre il ne se rend pas compte que j’étudie et que j’ai besoin d’énormément travaillé ( par ailleurs depuis petit, quoi qu’il se passe nous mangeons tous les 4 ensemble le soir donc nous parlons et nous retrouvons TOUS les soirs) il me reproche de pas aidé alors que j’ai beaucoup d’examens et je dois me concentrer j’ai parfois l’impression qu’il ne souhaite pas ma réussite. Il ne me croit pas tout simplement que je bosse. Il passe sa journée à nous reprocher des choses et mes parents gardent une complicité ce qui est cool mais quand ils sont en désaccord (comme quand ma mère me défend par exemple) ça part très très loin et mon père est méchant bien qu’il sache les problèmes de santé que ma mère confronte ( elle prend aussi des anti dépresseurs) bref j’ai vraiment peur que ma mère commette quelque chose, je sais qu’elle ne le fera pas car elle aime ses enfants par dessus tout, mais qu’elle soit déprimé à cause de mon père surtout que l’on est grand mon frère et moi et qu’ils vont donc bientôt se retrouve seuls ça me fait mal, c’est nous qui animons la maison. A savoir également que mon père ne fait même pas la prière alors qu’on l’a fait tous à la maison et justement j’ai peur qu’il lui arrive quelque chose et qu’il parte sans jamais avoir commencé. Enfin bref, j’ai peur qu’un jour ça explose et que ça finisse par explosé ( désolé si mon sujet a l’air un peu brouillon j’ai mis mes idées dès qu’elles me venaient)
8 novembre 2020 21:28
Si t'inquiète pas j'ai très bien compris que tu fais du soucie pour ta mère une fois que vous ne serez plus là, toi et ton frère.

Mais que peux tu y faire, beaucoup d'enfants une fois adulte connaisse ce sentiment vis à vis de leurs mères face à un père comme le tien.

Je sais que ma réponse ne va te plaire, mais c'est comme ça. tu n'es pas responsable du choix de ta mère d'ètre resté avec lui. A ta naissance tu n'as rien demandé.

Ta mère avait le choix rester ou pas. Elle a décidé de rester, donc c'est ça responsabilité pas la tienne, tu n'est que la fille, tu ne peux décider du destin des tes parents.
Citation
Naïla90 a écrit:
je pense que tu n’ai pas arrivé à comprendre la portée de mon texte. ce n’est pas moi le soucis c’est ma mère. J’arrive très bien à vivre sous le même toit que mon père il n’y a pas de soucis et je suis la dernière à plaindre, le problème est que je sens que ma maman n’est pas heureuse de cette situation.
8 novembre 2020 21:29
A chacun sa sensibilité. Si tu n'as pas envie de lui porter de solution, tu ne répond pas. Pas obligé d'être désagréable.

A l'auteure du poste : ALLAHy sahel 3lik. Tu en as déjà parlé à ton père ?
Citation
Temporelle a écrit:

8 novembre 2020 21:32
Va voir ma deuxième réponse au lieu de parler d
Citation
Architects a écrit:
A chacun sa sensibilité. Si tu n'as pas envie de lui porter de solution, tu ne répond pas. Pas obligé d'être désagréable.

A l'auteure du poste : ALLAHy sahel 3lik. Tu en as déjà parlé à ton père ?
8 novembre 2020 21:35
J'ai répondu à ton premier commentaire, avant que le deuxième ne soit posté.
Citation
Temporelle a écrit:
Va voir ma deuxième réponse au lieu de parler d
8 novembre 2020 21:36
Ok sans rancune Cool
Citation
Architects a écrit:
J'ai répondu à ton premier commentaire, avant que le deuxième ne soit posté.
8 novembre 2020 21:52
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Un caractère c'est difficile à changer ma sœur.
Ton père ne peut sûrement donner d'affection et de compréhension car lui-même n'en a pas eu dans sa famille.
Compliqué de donner ce qu'on n'a pas.
Par contre, il y a un point très important que tu as mentionné, c'est l'Islam, il n'y a pas les fondamentaux.

Si tu veux qu'il change et tu veux vraiment son bien, je pense que tu devrais te pencher sur ce côté là.

Essaie de l'exhorter, toi et ta famille, de la bonne façon bien sûr avec subtilité, avec douceur, avec sagesse.

Je pense que le fait que ton père ne fasse pas la prière est beaucoup plus alarmant que la sensibilité de ta mère, vraiment...

Rappelle lui ce que c'est l'Islam, sa véracité et son importance, discute avec lui. Si tu peux essaie de faire en sorte qu'il discute avec des gens qui s'y connaissent bien en Islam.

La bonne prière est le socle du bon comportement. Quand on manque au droit d'Allah, on manquera aux droits des Hommes.

C'est sûrement la meilleure piste pour que ton père change sinon c'est très compliqué.

L'islam et la miséricorde vont de pair et ce qui manque à ton père.
Citation
Naïla90 a écrit:
Salem.

8 novembre 2020 23:07
Aide ta maman, même si tu as plein d’examens

Fais la sortir, ne serais ce qu’une balade de temp en temps, surtout durant ce confinement

Soit une bonne fille, sa fera un bien fou a ta maman

Pour leur histoire de couple, malheureusement ce n’est pas de ton ressort, tu n’a pas à t’en mêler

Soit juste présente, un soutien, une amie pour ta maman

Qu’Allah lui facilite

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook