Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père joue trop les machos
m
22 août 2019 09:37
Salam aleikoum à tous,

voilà je viens vers vous aujourd’hui car j’ai besoin d’avoir votre avis sur ma situation et ma relation avec mon père.
je viens de revenir de vacances avec lui et je pense qu’à force d’avoir passé du temps avec j’ai enfin compris son problème.

Je pense qu’il ne veut pas que je vole de mes propres ailes et qu’il a besoin de sentir que je vis grace à lui. Il ne veut pas que j’ai plus d’argent que lui si je l’avais écouté depuis le début je crois que j’aurais du lui donner tout ce que je gagnais (la bonne blague). Je crois qu’il ne supporte pas le fait que je suis un homme moi aussi et que je gagne mon propre argent et que je m’assume pleinement. Cette idée lui est insupportable et surtout devant les autres il aime bien montrer que c’est lui le chef, que c’est lui qui commande et que c’est lui qui me donne de l’argent.

Qu’est ce qui m’a fait comprendre ça ? On y vient je vous explique. Je suis allé les rejoindre en vacances lui et mon frère car ils étaient déjà sur place et quand il a su que je venais il a peter les plombs je lui ai demandé de venir me chercher à l’aéroport (normal car c’était moi qui les avaient déposé comme je le fais toujours quand ils sont partis donc je me suis dis un petit retour ça serait bien pour ne pas me laisser galèrer dans les taxis), et là il a pete les plombs il a refusé il a dit je cite d’après mon petit frère « il se demerde » « qu’est ce qu’il vient faire ici? » en mode le pays lui appartient « c’est ridicule on part dans une semaine » le mec pense que je vis par rapport à lui ? J’ai 25 pige wesh!

De là il mappelle par téléphone car j’ai dis exprès à mon petit frère que j’avais payé le billet d’avion très cher pour voir sa réaction car je soupçonnais déjà un peu les choses. Deux secondes après il m’appelle en me traitant de malade et en me demandant tout de suite combien j’avais payé mon billet d’avion. Je lui dis très cher il s’emporte et me raccroche au nez. Un peu plus tard ma mère le rassure en lui disant le prix du billet et que j’avais vendu ma voiture (je compte en acheter une autre c’est ça qu’il ne sait pas j’ai l’impression) et là il me rappel tout rassuré en me disant qu’il viendra me chercher. J’ai pas compris sur le coup ou je ne voulais pas comprendre plutôt.

Donc la bas devant toute la famille j’avais l’impression qu’il leur avait dis qu’il avait payé mon billet mais bon peut être que je me fais des films. Passons. Viens le moment fatidique de réserver les billets du retour. Je n’étais là que depuis une semaine donc je voulais rester encore un peu, lui ne pouvait pas car il reprenait le travail plus tôt donc il me « force » à revenir avec eux en essayant de me convaincre par n’importe quel façon. Je cède pour lui faire plaisir et surtout parce que je pensais qu’en étant coopératif avec lui, il changerait en se rendant compte de ma gentillesse. La bonne blague.

Donc au moment de payer les billets (qui étaient cher contrairement au vol aller) je lui dis que je vais payer mon billet pour moi (normal me direz vous) et qu’il n’aura qu’à payer le sien et celui de mon petit frère. Et de là il me dit non je paye pour toi aussi (je le regarde en trois fois vu les prix) et il me baratine que c’est pour qu’on soit assis les uns à côté des autres dans l’appareil en faisant une seule réservation. Je cède encore et là je vois qu’il s’est ventait auprès de ma famille du fait qu’il avait payer nos billets hors ce qu’il ne dit pas c’est que c’était une sorte d’avance pour qu’on soit assis les uns à côté des autres et qu’une fois en France je lui rembourserai directement...

Bref, passons encore pour cette fois, et là la cerise sur le gâteau on arrive à l’aéroport le mec me prend mon passeport et faire les check in a ma place car il est connu la bas et encore une fois pour montrer qu’il gère ma vie et que je ne suis rien sans lui, que c’est lui qui a de l’argent et moi je suis un clochard qui compte encore sur ses parents à mon âge alors que c’est totalement faux, je suis complètement indépendant depuis des années.

Le mec qui s’occupe de la douane me demande mon passeport et trouve ça louche que mon père lui donne, il me dit t’es un homme maintenant prend ton passeport et compte sur toi (s’il savait) et là mon père qui croit que je ne comprends pas ce qu’il lui raconte lui dit que je compte toujours sur lui et qu’il m’a encore à charge à 25 pige et ils font une doua ensemble pour que je prenne enfin ma vie en main. MAIS WHAT? et mon père me regarde en rigolant !! J’étais un peu énervé et il vient vers moi et me dit je lui ai dis que c’est moi qui t’avais pris ton passeport mais que tu sais tout faire sans moi. POURQUOI IL A MENTI ? J’ai très bien compris ce qu’il lui a raconté.

Toute ma vie mon père m’a déçu dans son comportement vis à vis de moi ce n’est pas nouveau mais je pensais vraiment naïvement qu’on avait dépassé ça ... tu parle ... il n’a pas vraiment changé ...

C’est quoi son problème ? Que feriez vous à ma place ?
Paix sur vous
S
22 août 2019 09:48
Moche est ta Situation brave gars.
J'ai envie de te suggérer :
- De lui dire les choses clairement comme tu nous les racontes ici
- De prendre une longueur d'avance sur lui. En voyage, partez par exemple dans un endroit (environnement) qui ne connait pas et bien sûr que toi tu maîtrise. Tu pourras servir de guide.

Ne lâches rien!
C
22 août 2019 09:51
le mec pense que je vis par rapport à lui

Je me suis arrêtée la

On appelle pas son père "mec"
Y
22 août 2019 10:04
Salam

Le problème est dans y’a tête

Ok tu as 25 ans, ok tu es indépendant!! Mais il reste ton père

Il n est peut être simplement pas prêt à te voir grandir côté protecteur
Concernant les mensonges sur l argent je pense qu il ne veut pas que les gens sachent que tu es indépendant pour éviter le mauvais œil

Tu te fais beaucoup de film pour rien
Tu es encore jeune malgré ton indépendance financière, donc arrête de jouer le caïd et profite de ton papa avant qu il parte!!!
F
22 août 2019 10:07
Ce n'est peut etre pas si mechant que ca!
Il supporte peut etre pas tres bien que tu n'ait plus besoin de lui.

J'ai 40 ans, mes freres 38 et 34. Il faur faut voir comment ma mere parle de nous aux gens, on a honte : pour elle nous n'avons pas de chance ds la vie (meme si des fois c'est de notre faute ce qui nous arrive, enfin je parle d'1 de mes freres) Oups On a comprit qu'on ne peut pas la changer...

Le regard de nos parents sur nous n'est pas du tout objectif, souvrnt ils nous voient encore comme des gamins.


En + ds ton cas il y a la rivalite entres bonhommes. Et au bled devant la famille il a voulu se la peter, rien de bien grave mais c'est vrai que c'est enervant.

Dis toi qu'il est comme ca et fait avec. Il a surement de grandes qualites a cote.
S
22 août 2019 10:10
Ok, le papa veut le (sur) protéger, côté protecteur oblige. Mais cela ne justifie pas les mensonges du père devant tout le monde. Il ferait bien de donner l'exemple et de valoriser son fils.
Cela n'empêche pas de trouver un bon équilibre pour que chacun puisse profiter de l'autre en ayant l'assurance que l'indépendance des uns et des autres est respectée.
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Le problème est dans y’a tête

Ok tu as 25 ans, ok tu es indépendant!! Mais il reste ton père

Il n est peut être simplement pas prêt à te voir grandir côté protecteur
Concernant les mensonges sur l argent je pense qu il ne veut pas que les gens sachent que tu es indépendant pour éviter le mauvais œil

Tu te fais beaucoup de film pour rien
Tu es encore jeune malgré ton indépendance financière, donc arrête de jouer le caïd et profite de ton papa avant qu il parte!!!
M
MFL
22 août 2019 10:11
Lahawla wala kouwta ila bilah !

Si t’etais Un homme, tu ne parlerais pas de ton pére comme sa!

Il reste humain et à des défauts;
Tu es son fils donc c’est plus à toi de en t’adapter et de faire profil bas.

Et en vieillissant, sa n’ira pas en s’ameliorant Alors patiente, on a qu’un Père...

Fais bcp de doua

Qu’allah Te facilite
m
22 août 2019 10:13
Le premier commentaire et de loin le meilleur!

Merci de me comprendre et surtout merci d’exister lol.
Citation
Sifaw30 a écrit:
Moche est ta Situation brave gars.
J'ai envie de te suggérer :
- De lui dire les choses clairement comme tu nous les racontes ici
- De prendre une longueur d'avance sur lui. En voyage, partez par exemple dans un endroit (environnement) qui ne connait pas et bien sûr que toi tu maîtrise. Tu pourras servir de guide.

Ne lâches rien!
m
22 août 2019 10:17
Il n’y a rien de péjoratif c’est lui qui veut se la jouer macho donc je prends dès terme en conséquence de ses actes.
Il veut trop faire « le mec » dans le sens macho je veut dire c’est pour ça que j’ai utilisé ce mot, pour vous faire comprendre et ressentir la situation.

Je ne connais pas un « mec » qui respecte ses parents plus que moi, sans aucune prétention ! Et la grande majorité dont peut être toi aurait déjà câblé à ma place.

Je peut comprendre que je heurte la sensibilité de certains en parlant de mon père comme ça, surtout ceux qui auraient perdu leur papa mais c’est comme ça j’y peut rien s’il est comme ça. Dites vous qu’on a pas tous le même père et arrêtez de généraliser et de croire que tout le monde a la chance d’avoir les meme papas que vous.
Citation
Chatkaramel a écrit:
le mec pense que je vis par rapport à lui

Je me suis arrêtée la

On appelle pas son père "mec"
m
22 août 2019 10:19
Moi ? Caïd ? Lol on voit que tu me connais pas. Lui par contre aime bien se la jouer caïd quand une de ces connaissance est dans la place.

Ton avis n’est pas objectif mais mahlich merci d’avoir pris le temps de répondre winking smiley
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Le problème est dans y’a tête

Ok tu as 25 ans, ok tu es indépendant!! Mais il reste ton père

Il n est peut être simplement pas prêt à te voir grandir côté protecteur
Concernant les mensonges sur l argent je pense qu il ne veut pas que les gens sachent que tu es indépendant pour éviter le mauvais œil

Tu te fais beaucoup de film pour rien
Tu es encore jeune malgré ton indépendance financière, donc arrête de jouer le caïd et profite de ton papa avant qu il parte!!!
Y
22 août 2019 10:20
Comme je disais les mensonges sont certainement pour éviter l œil ou le père pas prêt à voir son enfant grandir

Il y a rien de mal, le jeune homme peut très bien jouer le jeux juste pour faire plaisir à son père

Je trouve que ce jeune homme se prend trop la tête , il parle de son père en disant « le mec » ça donne le niveau de respect qu il accorde à son père

Quoi qu il arrive c est son père et non un poto
Citation
Sifaw30 a écrit:
Ok, le papa veut le (sur) protéger, côté protecteur oblige. Mais cela ne justifie pas les mensonges du père devant tout le monde. Il ferait bien de donner l'exemple et de valoriser son fils.
Cela n'empêche pas de trouver un bon équilibre pour que chacun puisse profiter de l'autre en ayant l'assurance que l'indépendance des uns et des autres est respectée.
m
22 août 2019 10:21
Tu as tout compris ! Mashallah il faudrait plus de gens comme toi sur ce forum!! Tu es clair, juste et objectif! Bravo!!
Tes enfants en auront ou en ont de la chance smiling smiley
Citation
Sifaw30 a écrit:
Ok, le papa veut le (sur) protéger, côté protecteur oblige. Mais cela ne justifie pas les mensonges du père devant tout le monde. Il ferait bien de donner l'exemple et de valoriser son fils.
Cela n'empêche pas de trouver un bon équilibre pour que chacun puisse profiter de l'autre en ayant l'assurance que l'indépendance des uns et des autres est respectée.
Y
22 août 2019 10:22
Il n est pas objectif car ne va pas dans ton sens

Si tu vais assez de maturité tu te dirai oui tiens peut être , il souhaite me surprotéger mais maladroitement...

« Le mec » tu penses que c est comme ça que l on parle de son père????? Bref 25 ans indépendant financièrement mais manque encore de maturité et de bienveillance envers son père malgré sa maladresses
Citation
muslim446 a écrit:
Moi ? Caïd ? Lol on voit que tu me connais pas. Lui par contre aime bien se la jouer caïd quand une de ces connaissance est dans la place.

Ton avis n’est pas objectif mais mahlich merci d’avoir pris le temps de répondre winking smiley
C
22 août 2019 10:22
C'est pas simple cette rivalité mal placée.

Il faut que tu lâches prise, que tu prennes les choses avec bp de distance. J'ai l'impression que ton père te fait ragé, il le sait et il en rigole car il doit bien voir que tu marches dans le jeu.
Je pense qu'il en joue et que ça le fait rire de te voir te prendre la tête.

Essaie d'être plus " tranquille" par rapport aux pièges qu'il te tend. Prends aussi les choses dans la dérision lorsqu'il te fait un coup. L'humour est la meilleure arme, tu verras qu'il baissera la garde s'il voit que tu te prends moins la tête.

Tu sais ce que tu vaux, ça se trouve ton père le sait aussi, alors essaie de dédramatiser, tu te sentiras mieux.
m
22 août 2019 10:23
Comme tu l’as si bien dis nous ne somme que des etres humains et moi en tant qu’etre humain j’ai besoin dexterioriser un peu et de dire ce que je pense. Et si je ne peut même pas le faire ici avec vous, alors avec qui le pourrai je ?

Tu as peut être l’habitude de garder les choses pour toi, tant mieux pour toi, mais moi je crois qu’il n’y a rien de plus mauvais.

Il faut dire ce que l’on pense et ce qu’on le ressent c’est important !
Citation
Lalla00212 a écrit:
Lahawla wala kouwta ila bilah !

Si t’etais Un homme, tu ne parlerais pas de ton pére comme sa!

Il reste humain et à des défauts;
Tu es son fils donc c’est plus à toi de en t’adapter et de faire profil bas.

Et en vieillissant, sa n’ira pas en s’ameliorant Alors patiente, on a qu’un Père...

Fais bcp de doua

Qu’allah Te facilite
m
22 août 2019 10:28
Je crois que c’est plutôt toi qui ne supporte pas que je ne vais pas dans ton sens car aller dans ton sens ça serait aller dans le sens de mon père et ca c’est hors de question désolé.

Tu crois que je n’y ai pas pensé ? Tu me crois vraiment immature à ce point ??? Je t’assure, c’est moi qui vit avec à ce que je sache alors tu ne vas pas m’apprendre des choses sur mon père ou me dire comment il fonctionne.

On aura tout lu ici ...

Ah et j’oubliais ... je ne suis pas le seul à le dire, mes frères et ma mère disent la même chose. Mais tu as raison c’est dans nos têtes.

Bonne journée
Citation
Yayarose! a écrit:
Il n est pas objectif car ne va pas dans ton sens

Si tu vais assez de maturité tu te dirai oui tiens peut être , il souhaite me surprotéger mais maladroitement...

« Le mec » tu penses que c est comme ça que l on parle de son père????? Bref 25 ans indépendant financièrement mais manque encore de maturité et de bienveillance envers son père malgré sa maladresses
m
22 août 2019 10:29
Il y a rien de mal, le jeune homme peut très bien jouer le jeux juste pour faire plaisir à son père

LOL c’est ce que j’ai fais toute ma vie ! Mais je commence à comprendre qu’il me prend pour un c** qui ne voit pas clair dans son jeu.
Citation
Yayarose! a écrit:
Comme je disais les mensonges sont certainement pour éviter l œil ou le père pas prêt à voir son enfant grandir

Il y a rien de mal, le jeune homme peut très bien jouer le jeux juste pour faire plaisir à son père

Je trouve que ce jeune homme se prend trop la tête , il parle de son père en disant « le mec » ça donne le niveau de respect qu il accorde à son père

Quoi qu il arrive c est son père et non un poto
m
22 août 2019 10:31
Tu as tout compris c’est comme ça que j’ai toujours pensé aussi. J’attendais juste que quelqu’un me le dise.

Merci à toi aussi frère. smiling smiley

S’il y a bien une chose qui me fait rager encore plus que mon père c’est les gens qui prennent sa défense juste parce qu’il a le statut de « père » mais désolé il faut défendre la vérité peu importe le statut des gens!
Surtout les gens qui parlent sans savoir, sans le connaître et surtout sans me connaître!
Citation
mohaf59 a écrit:
C'est pas simple cette rivalité mal placée.

Il faut que tu lâches prise, que tu prennes les choses avec bp de distance. J'ai l'impression que ton père te fait ragé, il le sait et il en rigole car il doit bien voir que tu marches dans le jeu.
Je pense qu'il en joue et que ça le fait rire de te voir te prendre la tête.

Essaie d'être plus " tranquille" par rapport aux pièges qu'il te tend. Prends aussi les choses dans la dérision lorsqu'il te fait un coup. L'humour est la meilleure arme, tu verras qu'il baissera la garde s'il voit que tu te prends moins la tête.

Tu sais ce que tu vaux, ça se trouve ton père le sait aussi, alors essaie de dédramatiser, tu te sentiras mieux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/08/19 10:35 par muslim446.
22 août 2019 10:35
salem

je suppose que vu que tu es un homme de 25 , indépendant et qu'à de lire tu n'a plus besoin de ton père, tu vis dans ton propre appartement et non chez lui
C
22 août 2019 10:36
Ton père n est pas macho
Il t infantilise et tu le supporte pas
Il t a frappé ? Abandonné étant petit
Peut etre que tu le vois pas du haut de 25ans et ton côté mach Allah boy mais il te protège
Et oui si mon père était vivant je ramperai devant lui
Citation
muslim446 a écrit:
Il n’y a rien de péjoratif c’est lui qui veut se la jouer macho donc je prends dès terme en conséquence de ses actes.
Il veut trop faire « le mec » dans le sens macho je veut dire c’est pour ça que j’ai utilisé ce mot, pour vous faire comprendre et ressentir la situation.

Je ne connais pas un « mec » qui respecte ses parents plus que moi, sans aucune prétention ! Et la grande majorité dont peut être toi aurait déjà câblé à ma place.

Je peut comprendre que je heurte la sensibilité de certains en parlant de mon père comme ça, surtout ceux qui auraient perdu leur papa mais c’est comme ça j’y peut rien s’il est comme ça. Dites vous qu’on a pas tous le même père et arrêtez de généraliser et de croire que tout le monde a la chance d’avoir les meme papas que vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook