Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père est insupportable !
m
29 juillet 2016 18:30
Salam aleykoum
Je suis l'ainé d'une famille de 4 enfants (bientot 5 inchallah) et nous avons de gros problèmes avec mon père.
Tout d'abord on a l'impression qu'il n'est present que physiquement et pas psychologiquement et mentalement a la maison, il rentre souvent de mauvaise humeur du boulot et surtout il est inaccessible ! Je m'explique, par exemple quand on lui demande quelque chose (de l'argent, un service ou quelque chose qu'il n'a pas envie de faire) il nous dit "sehel" ("ok" en gros) ou "inchallah" et plus rien, après quand on lui demande de nous expliquer si il ne peut pas ou quand il va faire cette chose il s’énerve et il nous met mal a l'aise, ma mère enceinte en devient malade, ça lui arrive souvent de s'embrouiller avec lui parcqu'il lui parle méchamment.
Le plus gros soucis c'est qu'il n'est pas présent pour nous, quand il rentre a la maison, il prie, il va sur son téléphone et ne parle même pas a ma mère, sauf pour lui dire "qu'est ce qu'on mange ?" enfin j'veux dire il ne lance aucune discussion c'est tout le temps ma mère qui commence la discussion et elle est vraiment lassé de cela, elle a l'impression qu'il s'en fou complètement d'elle et de ses enfants, aussi quand il parle avec sa mère (ma grand mère) et ses soeurs au telephone il est beaucoup plus joyeux, fait des blagues, comment si ça le faisait chier d’être avec nous quoi.
Je prie Dieu tout les jours pour que cela s'arrange et qu'il soit plus investi avec nous mais mentalement c'est extrêmement dur.
J'attend vos conseils pour remédier a cela et le pire c'est que dés qu'on est pas d'accord sur un sujet il s’énerve et nous dit de partir .
Merci de votre aide, barak allah u fikom
29 juillet 2016 18:46
Salam

Termine tes études et cherche un travail, tu sais la vie est très difficile quand on a 6 personnes a nourrir, 4 personnes a éduqué. ..etc et puis pt être que ton père et triste plus que vous mais n'exprime pas sa tristesse ( notre chère mentalité ) a croir que un homme qui exprime ses douleurs et sentiments est un homme faible ,
A mon avis concentre toi sur tes etudes et fait ton mieux pour pas redoubler, et quand tu trouves un travail, aide tes parents un peu c'est la moindre des chose , la vie est difficile tu sais .

Bon courage
M
29 juillet 2016 18:49
Je pense qu'il n'est pas heureux de sa situation est que peut être il se sent "emprisonnée" par cette vie de famille et qu'il aspire à autre chose !

Si j'ai un conseil à te donner ne te laisse pas impressionné par ton père tiens lui tête et tout cela dans le respect bien sûr ! Montre lui qu’esquivé ne marche plus et qu'il à mis au monde quelqu'un de plus rusé que lui lol C'est à vous de le décoincé de son shéma psychologique.

Quand au discussion soi disante joyeuses avec sa famille au téléphone ce n'st je pense que de la politesse car il n'a pas d'ascendant psychologique sur eux ! il est obliger de faire bonne figure donc ne vous y méprenez pas smiling smiley
29 juillet 2016 18:53
ba discuter avc lui, la communication est tres importante au sein d'une famille.
discuter avc lui calmement et demander lui qu'es ce qu'il ne va pas et pkoi il est comme ca. winking smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
29 juillet 2016 19:18
Salam,

Si j'ai bien compris ton père travaille toute la journée, il est père de bientôt 5 enfants.
Il rentre fatigué( tu verras ce que c'est plus tard!!) , il fait ses prières et n'est pas très bavard.

C'est sa mentalité et sa personnalité, ne le juge pas sévèrement. Eh oui tu découvres qu'il a des qualités et des défauts. Ta mère le connaît , se n'est pas ton rôle de t'immiscer . Elle l'a accepter comme il est.
Tu t'adresses à lui pour lui demander de l'argent etc... prend le temps aussi de lui demander comment il va? Apporte lui ton écoute et ton attention par la bienveillance.

S'il n'a qu'un salaire comprend qu'il puisse répondre Insha' Allah de temps en temps.
.
29 juillet 2016 19:28
L'on ne connait la valeur d'une chose, que lorsqu'on la perds.

Ton père ne connait pas la réel valeur que vous avez winking smiley Il ne changera donc pas, avant de s'en rendre compte.

Signé, un Psychanalyste du Dimanche.
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
M
29 juillet 2016 19:58
et inversement !!!
m
29 juillet 2016 22:28
oui je pense aussi que c'est le manque de communication qui causé ça
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook