Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
père français, enfants étrangers.
z
25 novembre 2010 01:10
Salam à tous

Je vous prie d'éclairer ma lanterne.

Quelle est la procédure la plus facile, la naturalisation ou la réintégration ? Quelle en est la différence ?
Une fois français, par réintégration, pourrai-je en faire profiter mes enfants majeurs et mineurs sans problèmes ?
Si non, que pourrai-je leur apporter par ma qualité de français ?

Mon premier souci c'est l'intérêt de mes enfants, et s'il faut que je fasse la procédure sans pouvoir leur apporter aucun avantage, je n'en verrai pas l'utilité du tout.

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
z
25 novembre 2010 07:30
[b Salam,

J'ai omis de vous dire que de par ma naissance dans une colonie française, donc avant son indépendance, il semblerait que je pourrai opter pour la réintégration.
Merci à tous was-salam.
z
25 novembre 2010 23:33
Toujours pas de réponses ?
m
26 novembre 2010 09:39
Salut Zoka,


Tu peux te rapprocher au service de naturalisation de ta préfecture pour plus de précision!

Pour tes enfants mineurs qui vivent avec toi ici en France; ils pourrons aussi bénéficier de l'effet collectif de ta naturalisation par décret ou réintégration; mais pour tes enfants majeurs qui vivent ici en France avec toi; ils pourront en faire une demande

Si tes mineurs ne sont pas ici en France; ils ne pourront pas bénéficié de l'effet collectifs de ta naturalisation. Tes enfants majeurs ne vivant pas ici avec toi ne pourront pas en faire la demande!

Tu attends que les autres forumistes viennent t'éclairer

Bien à toi



Citation
zoka a écrit:
Salam à tous

Je vous prie d'éclairer ma lanterne.

Quelle est la procédure la plus facile, la naturalisation ou la réintégration ? Quelle en est la différence ?
Une fois français, par réintégration, pourrai-je en faire profiter mes enfants majeurs et mineurs sans problèmes ?
Si non, que pourrai-je leur apporter par ma qualité de français ?

Mon premier souci c'est l'intérêt de mes enfants, et s'il faut que je fasse la procédure sans pouvoir leur apporter aucun avantage, je n'en verrai pas l'utilité du tout.

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?
z
26 novembre 2010 15:32
Salam Madgy

Merci pour ta réponse. Toutefois quelques points obscures persistent.
J'ai un fils majeur qui vient d'avoir sa 1re carte d'étudiant, donc vit avec moi.

Lui faut-il 5 ans hors études pour faire sa demande ?
Et si ses études n'aboutissent pas vers une réussite ?
Ne puis-je pas en tant que père français lui faire faire une demande de résidant au moins ?

Salam et merci à tous.
m
26 novembre 2010 15:52
Salut Zoka;

S'il est majeur lui même peux en faire la demande pour la carte de résident; mais pour la nationalité lui aussi doit faire la demande sous condition de durée de stage et autre! Ton fils vivant avec toi est entré en France depuis quel année? Il a quel âge? Bien à toi

Bien à vous

Citation
zoka a écrit:
Salam Madgy

Merci pour ta réponse. Toutefois quelques points obscures persistent.
J'ai un fils majeur qui vient d'avoir sa 1re carte d'étudiant, donc vit avec moi.

Lui faut-il 5 ans hors études pour faire sa demande ?
Et si ses études n'aboutissent pas vers une réussite ?
Ne puis-je pas en tant que père français lui faire faire une demande de résidant au moins ?

Salam et merci à tous.
z
27 novembre 2010 00:15
Salam Madgy

Mon fils est entré en France depuis quelques mois, il a ses 18 ans révolus. Il vit avec moi.
Mais si je t'ai bien compris, si j'arrive à avoir la nationalité, mon fils peut immédiatement demander sa carte de résident ?
Si c'est le cas, c'est pas si mal.

Bonne soirée et merci
z
27 novembre 2010 12:27
Bonjour Pika 11

Et votre point de vue ? Il m'importe aussi
( au passage que devient Mandingwa ? )
Merci
D
27 novembre 2010 13:01
Salam Zoka,

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore la nationalité française ? Il faut savoir alors que tous ceux nés dans un pays sous colonisation française ne sont pas français pour autant, à moins qu'ils en aient fait le choix à l'indépendance. Ca ferait beaucoup de monde sinon, vous comprenez bien.
Par contre, les enfants nés en France après l'indépendance, de parents nés dans une ancienne colonie eux sont français parce-qu'on considère que leurs parents étaient français à la naissance. C'est en tout cas comme ça que ça se passe pour les Algériens, dont je suis.
Sinon, il y a toujours moyen de demander la nationalité française si vous êtes sur le territoire depuis assez longtemps. Ainsi, vos enfants mineurs pourront en bénéficier par filiation.

Si vous êtes effectivement français, alors tous vos enfants peuvent en bénéficier par filiation (mineurs comme majeurs, même nés à l'étranger). Il suffit que vous leur procuriez votre certificat de nationalité.
[vosdroits.service-public.fr]

Voilà, j'espère avoir pu vous éclairer un peu, en attendant Pika. winking smiley
z
27 novembre 2010 14:17
Salam Djemila75

Une belle surprise votre réponse et pour laquelle je vous en remercie sincèrement.
Oui, en dehors de Magdy, personne ne m'a répondu, raison pour laquelle que j'ai fait nommément appel à Pika 11, d'où la belle surprise que j'ai de vous.

Pour plus d'explication, je ne suis pas encore français, pourrai-je le devenir par réintégration pour cause de naissance dans une ancienne colonie française ?
Actuellement, je vis en France depuis bien longtemps.
Mon fils majeur, aussi, en tant qu'étudiant, vit avec moi depuis quelques mois seulement.

Si je suis dans les conditions de devenir français par réintégration, mon fils pourra t-il l'avoir ?
sinon, ne peut-il pas bénéficier de quelques autres faveurs comme une carte de résidence d'office, suite à sa demande ? ( en fait, c'est mon fils qui m'intéresse surtout )

Merci Djemila75 mais encore une fois, toutes les réponses sont les bienvenues.
D
28 novembre 2010 12:54
Salam Zoka,

Je vous ai mis un lien dans mon message précédent, l'avez-vous consulté ? Vous y trouverez les différentes procédures d'acquisition de la nationalité française.

Pour une réintégration, il faut l'avoir été et avoir du l'abandonner pour x raison. Vous dites que vous êtes né dans une ancienne colonie mais d'après votre profil, vous êtes marocain né en 70. Je comprends pas trop donc.

Il reste la naturalisation, puisque vous êtes en France depuis longtemps mais attention, pour que vos enfants mineurs en bénéficient, il faut que vous les mentionniez dans votre demande. Ils sont nés où ?
z
28 novembre 2010 16:00
Bonjour Djemila75

En fait celui qui vous écrit est mon neveu qui est inscrit dans yabiladi et pas moi.
Donc les questions posées auraient dû l'être en parlant de son oncle que je suis et pas à la 1re personne du singulier. C'est un fait.

Je vais réctifier le tir :
A l'indépendance, mon oncle n'avait pas 7 ans et donc n'était pas en mesure d'accepter ou de refuser la nationalité française.
Ensuite, il se bat pour la faire bénéficier à son fils ou au moins lui faire bénéficier quelques autres avantages comme par exemple une carte de résident après sa naturalisation.
Le problème, est que son fils est majeur.

Merci infiniment
D
28 novembre 2010 17:33
Oula je sais plus à qui je parle moi lol

De toute façon, j'ai donné toutes les pistes dans les deux messages précédents, il faut consulter le site en lien.

Ton oncle donc est né au Maroc, ça n'était pas une colonie mais un protectorat, ses habitants n'ont jamais été français. Il peut toutefois demander sa naturalisation puisqu'il est en France depuis longtemps mais seuls ses enfants mineurs pourront en bénéficier. Il peut, en attendant, les faire venir par le biais du regroupement familial. [vosdroits.service-public.fr]

Sinon, pour ceux qui sont majeurs, je ne vois pas trop. Il existe le titre de séjour "vie privée et familiale" mais c'est jusqu'à 19 ans seulement : [vosdroits.service-public.fr]

Voilà, je t'ai dit tout ce que je voyais comme solution. Heu
z
28 novembre 2010 22:30
Merci Djemila75 pour tout.
D
26 décembre 2012 01:40
Salut g m apelle Ibrahim mes deux parents sont français moi g vie maintenant en France cmt faire pr avoir la nationalité ??????!!
L
26 décembre 2012 13:59
Bonjour,

si vos parents ont eu la nationalité quand vous étiez mineur, vous la demandez par extension. Vous l'obtiendrez. Les parents donnent leurs nationalité acquise a tous leurs enfants mineurs au moment de celle ci.

Si vous étiez majeur quand ils l'ont eu, ils ne peuvent pas vous donner la nationalité Française. les parents ne peuvent donner leurs nationalités Françaises aux enfants majeurs au moment de son acquisition.

Vous pouvez l'obtenir par mariage avec une Française ou par décret (un travail en CDI ou en CDD si vous avez un bon niveau universitaire ou fais de longues études en France, intégration dans la société, pas de problèmes judiciaires, d’impôts non déclaré ou de contraventions etc..)

Cordialement.
j
5 janvier 2013 17:44
salut

moi c'est jean Paul bourdon je suis né au Cameroun le 23 octobre 1979 toute ma famille paternel est d'origine française de la Bretagne ma mère est Camerounaise je suis né par lien de filiation de père puisse que c'est mon père qui est français.
mon père m'a reconnu en juillet 1998 et a déposer le dossier pour l'obtention du certificat de nationalité à Nantes jusqu'au aujourd’hui je n'ai toujours rien obtenu la raison j'ai été reconnu par une autre personne ce qui es faut et d'ailleurs le consul de France de l'ambassade du Cameroun de cette époque m'avais dit que rien n'avait été mentionné de la sorte l’orque qu'il vérifient authenticité des documents tout était OK le procureur de la grande instance me demandait d'annuler la première reconnaissance pour que je puisse obtenir ma nationalité mais une nationalité que je dirai fantôme puisse qu'elle na jamais exister je suis vraiment confus dernièrement l'ambassade de France me demandait de relancer le dossier comme le premier est déjà classer j'ai vraiment besoin de votre aide je n'ai que mon acte de reconnaissance tout mes papiers avaient déjà été envoyer à Nantes en 1998 tout le monde qui pourraient me donner les informations nécessaires je les prendrai à bras ouvert
comme papiers j'ai le certificat de nationalité de mon père et celui de mon grand père

merci pour votre bonne compréhension

Jean Paul bourdon
k
18 août 2013 13:07
bon voila moi je suis algérien née en 1982 je vis en Algérie mon père est français par décret de réintégration il a obtenu ça en 2005 don j'été majeur a cette datte
ont ma dit que je peut rie obtenir ainsi mes grand frère et soeurs vu que je suis le petit dernier mon père est née en 1931 en Algérie il a toujours résider en France en situation régulière depuis les année 60 a servi dans l'armée française donc a ça carte d'ancien combattant mes frère et soeur yen a qui sont née dans la période 1954-1962 et d'autre après l'indepandance dont ma personne
alors si quelqu’un connais des gens dans le même cas qui ont obtenu quelque chose qu'il me fait signe
réponse de miss djemila75 fortement apprécie ainsi que les autres merci d'avance pour vos réponses
a
28 novembre 2013 11:16
bonjour , voila mon cas mon il la nationalité française et ma mers elle la carte séjour et moi son fils majeur je vis et j'habite en Algérie ace que on ale droit la carte séjour ou pas svp aidez moi a ferre les démarches. salutation.
d
14 janvier 2014 22:43
j'ai reconnu mon fils qui a aujourd'hui 8 ans dès sa naissance, je voudrais le faire venir, quelles sont les démarches ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook