Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père dans un home
P
8 janvier 2019 12:48
Salam,

début du mois d'août, mon père a eu un accident, il a été hospitalisé en tout 4 mois plus ou moins, revalidation comprise. La revalidation s'est très mal passée, en fait je crois qu'on pourrait parler de maltraitance... il est rentré là debout et pratiquement autonome (sachant qu'il est aveugle) et ressortit en chaise roulante, à peine capable de se tenir sur ses jambes.
Nous n'avons pas eu d'autre choix que de le placer dans un home, parce qu'il s'est beaucoup dégradé et il perd la tête assez rapidement (merci les psychiatres Ill)...
Bref, je suis allée le voir une à deux fois par semaine depuis l'accident, sachant que ça me prend la journée et impacte ma vie de famille et mes relations avec ma mère (parce que du coup je ne vois plus trop ma mère et ma sœur)... J'ai tenu le coup jusque là, parce qu'il n'y a que moi qui vais le voir... je crois que j'ai plus ou moins tout refoulé... mais là, je n'y arrive plus, ça me demande beaucoup d'effort, c'est épuisant émotionnellement et j'ai peur, parfois de perdre pieds, d'autant que j'ai décidé de vivre mes émotions pleinement, ne plus être dans le refoulement (mon père est l'archétype du déni, voyant le résultat, je ne peux qu'en tirer leçon)...
Bref, je n'y suis pas allée depuis Noël... d'un côté je culpabilise, d'un autre côté, je me dis que je dois aussi me protéger et prendre du recul si nécessaire, ne fut-ce que pour préserver ma famille. Je considère que mes enfants sont prioritaires parce qu'ils sont l'avenir et qu'ils ne sont pas responsables des choix des adultes... et concernant mon père, je sais que s'il en là aujourd'hui, c'est à cause de ses choix.
Je m'étais promis de lui rendre visite une fois par semaine, mais là, je ne sais pas si je vais y arriver...
Bref, vous en pensez quoi?
*
8 janvier 2019 12:50
Tu es égoïste.
S
8 janvier 2019 12:53
Non.
Citation
** gameuse ** a écrit:
Tu es égoïste.
*
8 janvier 2019 12:55
Son père a eu un accident, il est maintenant handicapé.

Et dans le post,il n'y a que du moi je moi je

Alors si ,c'est égoïste.
Surtout qu'elle sait qu'il n'a pas de visite a part elle.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Non.
K
8 janvier 2019 12:59
Salam,

Force et Courage à Toi Welcome

Ce que tu vies nous attend tous plus ou moins ...

C est délicat, très délicat...

Dans l'absolu Il vaut mieux Te protéger, Te ressourcer et surtout , surtout Ne Pas Culpabiliser .

La Culpabilisation est un mal sournois , très sounois même, qui peut conduire à s auto détruire croyant bien faire ou bien souvent par peur du rejet et du jugement ....Ill

Sans même évoquer le fameux chantage affectif et tout le blablabla dévastateur qui va avec ...Ill

Hélas Beaucoup de " Darons " sont dans le cas de figure du Déni jusqu' au moment où ...
Beaucoup commencent à être âgé et a prendre conscience, trop tard, de certaines choses ...


Une bonne visite une fois par 2 semaines voire 3 ou 4 ... Un bon compromis may be .

grinning smiley
8 janvier 2019 13:00
Désolé pour ton père.

La suite c'est du gros n'importe quoi, tu voulais ce que j'en pense bein c'est ça.
Si ton père meurt dans cette situation seul sans compagnie, les remords vont te détruire à petit feu, peut être ça sera pas le cas pour toi.
8 janvier 2019 13:01
Je pense que tu devrais lui rendre visite de manière régulière, quitte à ce que ce soit une fois toutes les 3 semaines, mais t'y tenir et surtout lui dire "je viendrai te voir tous les premiers samedis du mois" et t'y tenir.
Je m'imagine à sa place et je préférerai savoir exactement quand mes proches viendront plutôt que d'espérer continuellement.
S
8 janvier 2019 13:03
Salam

As-tu la possibilité de lui téléphoner, plutôt que d'aller le voir ? Au moins ça soulagerait ta conscience un peu et lui aurait quand même de tes nouvelles.

Téléphone aussi à tes frères et soeurs et demande-leur d'aller le voir, que toi tu fatigues en ce moment, impose-leur même, fais-le, y'a pas de honte à avoir, surtout quand eux ne se déplacent pas du tout.

Je ne sais pas vraiment ce que ton père a eu, mais on ne peut pas toujours être partout et aussi en forme qu'on le dit.

Il faut aussi prendre du temps pour soi. C'est la vie ...

Après, maltraitance, tu sais que dans n'importe quelle structure en France, il y a un manque de personnel, donc forcément, ils droguent leurs patients pour avoir la paix, c'est un fait ...

Quels genres de soin a-t-il donc besoin ? Ne pourrais-tu pas le ramener près de chez toi ? Il lui faudrait une présence constante ou bien ? Il serait plus près, ce serait plus facile de lui consacrer une heure par jour, mais là ...

En tout cas, n'écoute pas les commentaires qui vont viser à te rabaisser et te faire culpabiliser davantage. Quand on est fatigué nerveusement, il faut parfois faire une pause avant que ça ne se transforme en burn out. Parce que ça existe aussi dans ton cas. Prends soin de toi.

J'essaye de te trouver des liens qui parlent de ça et qui pourraient t'aider. Je n'en suis pas encore là, mais mes parents commencent sérieusement à devenir dépendant aussi, on en est à un stade où ils ne veulent pas d'aide, mais pleurnichent parce que la vie de tous les jours est compliquée. Et ... je suis fille unique et vis à 3h de route de chez eux. Ils ne veulent pas déménager, ils ne veulent rien entreprendre, c'est un peu compliqué, même si pour l'instant, ils arrivent encore à se débrouiller par eux-mêmes. Mais je sais bien que c'est l'histoire d'un an ou deux, va falloir bientôt s'organiser autrement. Bref, je comprends ce que tu traverses.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

début du mois d'août, mon père a eu un accident, il a été hospitalisé en tout 4 mois plus ou moins, revalidation comprise. La revalidation s'est très mal passée, en fait je crois qu'on pourrait parler de maltraitance... il est rentré là debout et pratiquement autonome (sachant qu'il est aveugle) et ressortit en chaise roulante, à peine capable de se tenir sur ses jambes.
Nous n'avons pas eu d'autre choix que de le placer dans un home, parce qu'il s'est beaucoup dégradé et il perd la tête assez rapidement (merci les psychiatres Ill)...
Bref, je suis allée le voir une à deux fois par semaine depuis l'accident, sachant que ça me prend la journée et impacte ma vie de famille et mes relations avec ma mère (parce que du coup je ne vois plus trop ma mère et ma sœur)... J'ai tenu le coup jusque là, parce qu'il n'y a que moi qui vais le voir... je crois que j'ai plus ou moins tout refoulé... mais là, je n'y arrive plus, ça me demande beaucoup d'effort, c'est épuisant émotionnellement et j'ai peur, parfois de perdre pieds, d'autant que j'ai décidé de vivre mes émotions pleinement, ne plus être dans le refoulement (mon père est l'archétype du déni, voyant le résultat, je ne peux qu'en tirer leçon)...
Bref, je n'y suis pas allée depuis Noël... d'un côté je culpabilise, d'un autre côté, je me dis que je dois aussi me protéger et prendre du recul si nécessaire, ne fut-ce que pour préserver ma famille. Je considère que mes enfants sont prioritaires parce qu'ils sont l'avenir et qu'ils ne sont pas responsables des choix des adultes... et concernant mon père, je sais que s'il en là aujourd'hui, c'est à cause de ses choix.
Je m'étais promis de lui rendre visite une fois par semaine, mais là, je ne sais pas si je vais y arriver...
Bref, vous en pensez quoi?
8 janvier 2019 13:04
Salem

Je veux pas te juger ou tirer de conclusions hâtives parce qu’on ne connaît pas toute ta vie ni les relations familiales que tu as actuellement.

Ton père même si il n’a pas été la meilleur des pères ou qu’il a été très injuste dans le passé reste ton père, le premier homme de ta vie et c’est celui qui t’as nourris, logé et habillé.

Vraiment j’ai eu mal au coeur quand tu as dis que tu ne l’as pas vu depuis Noël, il doit se sentir extrêmement seul et sa santé l’affaiblit déjà donc si son moral ne l’aide pas à aller mieux alors c’est pire.

Tu dis que tes enfants sont prioritaires mais c’est là où tu trompes, ce sont nos parents notre priorité c’est avec leur satisfaction que l’on peut aller ou non au Paradis et non pas tes enfants même si bien sûr ils ont une place très importante.

Tu devrais retourner le voir et pourquoi pas arranger les choses avec ta mère et ta soeur et lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/19 13:05 par Ma3dnoussa.
Ma3dnous > Kosbor
P
8 janvier 2019 13:05
Tu risques de regretter et de culpabiliser de ne pas avoir rendu visite aussi souvent que possible à ton père malade lorsqu'il ne sera plus là.

Tu es sa seule visite, son seul soutien, tu dois prendre soin de lui autant que possible.

Pardonne lui ses manquements.
P
8 janvier 2019 13:06
Je m'attendais à ce genre de réponse... mais si tu connaissais mon père, tu ne dirais pas ça... c'est n'est pour rien que mes frères et soeurs et ma mère ne vont pas lui rendre visite... j'ai beaucoup pris sur moi, si tu lis bien mon message, je parle surtout de ma famille... si j'étais seul, ça n'aurait pas d'importance, mais j'estime que mes enfants n'ont pas a payer les choix de mes parents plus qu'ils ne le font déjà.
Si je perds pieds, c'est toute ma famille qui s'écroule, je ne peux pas leur faire ça...
J'ai fais des pieds et des mains pour trouver un home près de chez moi, mais pas de place.
J'ai préciser que ça me prends la journée parce qu'il est à Bruxelles et moi à l'autre bout de la Belgique. Je dois laisser les enfants à la garderie jusqu'à 18h00 quand je vais en semaine, et souvent je prend un peu plus sur le temps de la gardienne, qui heureusement a un grand cœur d'ailleurs.

Bref, évite de juger sans savoir.
Citation
** gameuse ** a écrit:
Tu es égoïste.
K
8 janvier 2019 13:10
moody smiley


Cas typique de la mentalité manipulatrice pseudo bienveillante culpabilisante et malsaine.
thumbs down



Tant qu a faire ...
Posteuse va jusqu' au bout de tes capacités de résistance physique, plante toi en voiture , si possible avec tes enfants...
Ça fera un Bon Psychodrame ... Tellement apprécié en maghrebanie française.
Et on t enterera en mode... MAskina ...SOS


Désolé ... Mais .....

Des jeunes adultes sont Vivants mais Morts,
d' autres on finit par partir très tôt avec Cette mentalité de M.


Citation
** gameuse ** a écrit:
Son père a eu un accident, il est maintenant handicapé.

Et dans le post,il n'y a que du moi je moi je

Alors si ,c'est égoïste.
Surtout qu'elle sait qu'il n'a pas de visite a part elle.
P
8 janvier 2019 13:11
Merci...
Un peu de compréhension, ça réchauffe...
Ne pas culpabiliser, je suis la première à le prôner, mais dans la pratique, ce n'est pas si simple. Personne ne me fais de chantage et personne ne me pousse à aller le voir...
Je ne veux juste pas rentrer dans le déni... mais parfois j'ai l'impression de porter la croix de mes frère et sœur... pas que je leur en veux, je comprends, et au contraire, je voudrais pouvoir les soulager, surtout ma mère qui culpabilise beaucoup mais ne peut aller le voir (elle ne a trop baver, il est imbuvable avec elle)...
Bref, j'ai vraiment toujours souhaiter ne pas en arriver là...
Citation
Karmouss14-18 a écrit:
Salam,

Force et Courage à Toi Welcome

Ce que tu vies nous attend tous plus ou moins ...

C est délicat, très délicat...

Dans l'absolu Il vaut mieux Te protéger, Te ressourcer et surtout , surtout Ne Pas Culpabiliser .

La Culpabilisation est un mal sournois , très sounois même, qui peut conduire à s auto détruire croyant bien faire ou bien souvent par peur du rejet et du jugement ....Ill

Sans même évoquer le fameux chantage affectif et tout le blablabla dévastateur qui va avec ...Ill

Hélas Beaucoup de " Darons " sont dans le cas de figure du Déni jusqu' au moment où ...
Beaucoup commencent à être âgé et a prendre conscience, trop tard, de certaines choses ...


Une bonne visite une fois par 2 semaines voire 3 ou 4 ... Un bon compromis may be .

grinning smiley
P
8 janvier 2019 13:13
Merci, tu as raison, c'est un très bon conseil...
Citation
Sézane a écrit:
Je pense que tu devrais lui rendre visite de manière régulière, quitte à ce que ce soit une fois toutes les 3 semaines, mais t'y tenir et surtout lui dire "je viendrai te voir tous les premiers samedis du mois" et t'y tenir.
Je m'imagine à sa place et je préférerai savoir exactement quand mes proches viendront plutôt que d'espérer continuellement.
S
8 janvier 2019 13:13
Elle n'est pas égoïste, elle est humaine. Visiblement, elle a des frères et soeurs, et il n'y a qu'elle qui se bouge. Elle n'est pas égoïste. Les autres le sont.

Ensuite, il est naturelle d'être fatiguée aussi par tout ça.

Tu veux quoi ? Qu'elle finisse aussi à l'hospice pour burn out ? C'est ça le but ? Et là tu lui décerneras une médaille pour son courage à avoir tenu jusque là ou tu continueras à la rabaisser en lui disant qu'elle est faible et qu'elle n'a pas su aller jusqu'au bout de sa tâche ? Sérieux ?

Un peu de compassion s'il te plaît.

On peut avoir des moments de fatigue dans la vie. On ne peut pas toujours être sur tous les fronts.

Là, elle a besoin d'une pause. Faut aussi le prendre en compte. Plutôt que de la rabaisser, essaye de trouver des solutions avec elle pour alléger sa peine.
Citation
** gameuse ** a écrit:
Son père a eu un accident, il est maintenant handicapé.

Et dans le post,il n'y a que du moi je moi je

Alors si ,c'est égoïste.
Surtout qu'elle sait qu'il n'a pas de visite a part elle.
8 janvier 2019 13:16
Bonjour ...
C’est un poid trop lourd à porter pour toi seule ...tu as des frères et soeur ...parle en avec eux pour essayer de faire une visite chacun a votre tour ...
Si tu as pardonner à ton père pourquoi pas les autres....c’est une lourde responsabilité et beaucoup de contraintes ...courage ...il y a toujours des solutions ...
Il faut le vivre pour le comprendre ...ne pas juger trop vite ....c’est une situation très délicate
Citation
Petite Antigone a écrit:
Je m'attendais à ce genre de réponse... mais si tu connaissais mon père, tu ne dirais pas ça... c'est n'est pour rien que mes frères et soeurs et ma mère ne vont pas lui rendre visite... j'ai beaucoup pris sur moi, si tu lis bien mon message, je parle surtout de ma famille... si j'étais seul, ça n'aurait pas d'importance, mais j'estime que mes enfants n'ont pas a payer les choix de mes parents plus qu'ils ne le font déjà.
Si je perds pieds, c'est toute ma famille qui s'écroule, je ne peux pas leur faire ça...
J'ai fais des pieds et des mains pour trouver un home près de chez moi, mais pas de place.
J'ai préciser que ça me prends la journée parce qu'il est à Bruxelles et moi à l'autre bout de la Belgique. Je dois laisser les enfants à la garderie jusqu'à 18h00 quand je vais en semaine, et souvent je prend un peu plus sur le temps de la gardienne, qui heureusement a un grand cœur d'ailleurs.

Bref, évite de juger sans savoir.
l
8 janvier 2019 13:18
Salam l'ardennaise winking smiley

Tu dis "ma famille" et "mon père".

Ton père n'est pas ta famille?
P
8 janvier 2019 13:20
Merci pour ton message SauceKetchup
Mon père est sourd en plus d'être aveugle, ce qui n'arrange rien... donc si ce n'est pas lui qui téléphone, il n'entend pas la sonnerie si c'est moi qui appelle... et là, il ne m'appelle plus... il n'est plus vraiment dans la réalité...
Mon frère et ma soeur, je ne peux pas les obligés, je les ai mis en face de leur responsabilités, ne fut-ce que pour qu'ils se rendent compte qu'il ne le reverront jamais s'ils ne font pas un effort, et que c'est mieux d'affronter que de reculer, malgré les traumatismes... mais ils ont tous les deux problèmes de santé (probablement dû à ces traumatismes, et donc à mon père) et pas l'énergie d'affronter... je ne peux pas faire plus. J'estime avoir été épargnée, Dieu sait pourquoi, ou alors j'ai tout refoulé je ne sais même pas... enfin, du coup, je prends tout sur mes épaules et je ne sais pas ce que ça va donner... bref, je ferai mon possible...

Moi aussi, il y a quelques années, j'ai parlé de tout ça avec ma mère, parce que je voyais bien que ça allait de mal en pire, mais elle n'a rien voulu entendre... et le pire c'est que je savais que ça me retomberait dessus... bref...
*
8 janvier 2019 13:21
Je juge sur ce que je lis.
Ça te prends la journée d'accord, mais une fois par semaine, c'est pour ton père quand même.
Vas y le week-end quand ton mari est la.
Avec tes enfants.
Ou alors ton mari garde les enfants.
Tu travaille ?

Bref,tu fait un post ou tu demande conseils, on ne va pas tous aller dans ton sens.


Il ne s'agit que de visites ,pourquoi dit tu que cela impact autant sur ta vie? Tes enfants sont a l'école pendant ce temps la.
Si tu le visite une fois par semaine, ça te laisse six jours pour voir ta mère.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Je m'attendais à ce genre de réponse... mais si tu connaissais mon père, tu ne dirais pas ça... c'est n'est pour rien que mes frères et soeurs et ma mère ne vont pas lui rendre visite... j'ai beaucoup pris sur moi, si tu lis bien mon message, je parle surtout de ma famille... si j'étais seul, ça n'aurait pas d'importance, mais j'estime que mes enfants n'ont pas a payer les choix de mes parents plus qu'ils ne le font déjà.
Si je perds pieds, c'est toute ma famille qui s'écroule, je ne peux pas leur faire ça...
J'ai fais des pieds et des mains pour trouver un home près de chez moi, mais pas de place.
J'ai préciser que ça me prends la journée parce qu'il est à Bruxelles et moi à l'autre bout de la Belgique. Je dois laisser les enfants à la garderie jusqu'à 18h00 quand je vais en semaine, et souvent je prend un peu plus sur le temps de la gardienne, qui heureusement a un grand cœur d'ailleurs.

Bref, évite de juger sans savoir.
*
8 janvier 2019 13:24
Heu on parle dune visite par semaine pour aller voir son père
C'est quoi le rapport avec l'accident, les enfants etc?

T'as un grain toi.

Capacité physique, non mais hey , elle prends sa voiture, elle va voir son père. C'est pas le marathon qu'elle va faire

Citation
Karmouss14-18 a écrit:
moody smiley


Cas typique de la mentalité manipulatrice pseudo bienveillante culpabilisante et malsaine.
thumbs down



Tant qu a faire ...
Posteuse va jusqu' au bout de tes capacités de résistance physique, plante toi en voiture , si possible avec tes enfants...
Ça fera un Bon Psychodrame ... Tellement apprécié en maghrebanie française.
Et on t enterera en mode... MAskina ...SOS


Désolé ... Mais .....

Des jeunes adultes sont Vivants mais Morts,
d' autres on finit par partir très tôt avec Cette mentalité de M.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook