Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Mon père m’a conseillé de ne pas fréquenter cinq personnes »,
i
10 mars 2018 11:30
« Mon père m’a conseillé de ne pas fréquenter cinq personnes »,


je dis alors : « Et qui sont ces cinq personnes ? » il dit :

« Ne fréquente pas : *le lache* , car il t'abandonnera et te vendra pour une bouchée ou moins que cela », il dit : « Oh mon père ! Et qu’est-ce donc moins qu’une bouchée ? », il dit : « Il désirera se l’approprier, mais il ne l’obtiendra pas » ;

- je dis alors : *« Et qui est la deuxième ? »* ,

- il répondit : « Ne fréquente pas *l’avare* , car il t’abandonnera au moment où tu auras besoin de lui » ;

- je dis : *« Qui est la troisième ? »* ,

- il répondit : « Ne fréquente pas *le menteur* , car il est semblable au mirage, il éloigne de toi ce qui est proche et il rapproche de toi ce qui est loin » ;

- je dis : *« Et qui est la quatrième ? »* ,

- il répondit : « Ne fréquente pas *l’idiot* , car en voulant t’être utile, il te sera nuisible » ;

- je dis : *« Et qui est la cinquième ? »* ,

- il répondit : « Ne fréquente pas *celui qui a rompu les liens de sang* , car j’ai vu qu’il était maudit dans le Livre d’ALLAH à trois endroits».

• Source : [L’histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs - Ibn Al Jawzi (qu'Allah lui fasse miséricorde) - pages 257-260]
je ne veux pas de message de soeur en MP
7
777
10 mars 2018 11:35
Salam wa Rahmatoulah

Barak Allah oufik pour ce partage winking smiley

Juste une question par rapport à la 5ème Personne
Celui qui a rompu les liens de sang
C'est-à-dire celui qui fait partie de la famille et qui en quelque sorte à trahi ?
[i][color=#003366][center] محمد أكرم ꧁ ~ღ~ ꧂[/center][/i]
10 mars 2018 11:38
Salam alaykoum

C'est le calife bien guidé, le cousin du prophète et le lion d'Allah et de son prophète, l'époux de l'une des meilleures femmes qu'Allah a créé Fatima la fille du prophète.

C'est Ali Ibn Abi Talib Ibn Abdel Moutalib, qu'Allah l'agrée et que le salut soit sur lui, qui a dit ça à son fils Al-Hassan.



Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
« Mon père m’a conseillé de ne pas fréquenter cinq personnes »,


je dis alors : « Et qui sont ces cinq personnes ? » il dit :

« Ne fréquente pas : *le lache* , car il t'abandonnera et te vendra pour une bouchée ou moins que cela », il dit : « Oh mon père ! Et qu’est-ce donc moins qu’une bouchée ? », il dit : « Il désirera se l’approprier, mais il ne l’obtiendra pas » ;

- je dis alors : *« Et qui est la deuxième ? »* ,

- il répondit : « Ne fréquente pas *l’avare* , car il t’abandonnera au moment où tu auras besoin de lui » ;

- je dis : *« Qui est la troisième ? »* ,

- il répondit : « Ne fréquente pas *le menteur* , car il est semblable au mirage, il éloigne de toi ce qui est proche et il rapproche de toi ce qui est loin » ;

- je dis : *« Et qui est la quatrième ? »* ,

- il répondit : « Ne fréquente pas *l’idiot* , car en voulant t’être utile, il te sera nuisible » ;

- je dis : *« Et qui est la cinquième ? »* ,

- il répondit : « Ne fréquente pas *celui qui a rompu les liens de sang* , car j’ai vu qu’il était maudit dans le Livre d’ALLAH à trois endroits».

• Source : [L’histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs - Ibn Al Jawzi (qu'Allah lui fasse miséricorde) - pages 257-260]
10 mars 2018 11:42
Salam

Barakallah u fik pour ce partage très utile smiling smiley
[
10 mars 2018 11:43
Salam

Au moins toi tu es plus précis tandis que le posteur on connait...


Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

C'est le calife bien guidé, le cousin du prophète et le lion d'Allah et de son prophète, l'époux de l'une des meilleures femmes qu'Allah a créé Fatima la fille du prophète.

C'est Ali Ibn Abi Talib Ibn Abdel Moutalib, qu'Allah l'agrée et que le salut soit sur lui, qui a dit ça à son fils Al-Hassan.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
10 mars 2018 11:45
Salam alaykoum

Le frère n'a pas précisé, peut être dans le livre d'où il a copié ça, n'a pas évoqué le nom de Ali Ibn Abi Talib qu'Allah l'agrée.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Au moins toi tu es plus précis tandis que le posteur on connait...
[
10 mars 2018 11:58
Salam

[L’histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs - Ibn Al Jawzi (qu'Allah lui fasse miséricorde) - pages 257-260]

Penses-tu vraiment que dans un livre comme celui-ci le nom de Ali ne soit pas mentionné ? Penses-tu vraiment que l'auteur de cet ouvrage mettrait un écrit sans mettre le nom de qui l'a affirmé ?

Bien évidemment si on pioche à l'aveuglette ce n'est pas étonnant de ne pas trouver.

Pour les rappels il y a un site pour ça où faire beaucoup de rappels et les mettre sur Yabi.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre





Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Le frère n'a pas précisé, peut être dans le livre d'où il a copié ça, n'a pas évoqué le nom de Ali Ibn Abi Talib qu'Allah l'agrée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/18 12:03 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
i
10 mars 2018 12:12
Non tu ne me connais pas...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Au moins toi tu es plus précis tandis que le posteur on connait...
je ne veux pas de message de soeur en MP
[
10 mars 2018 12:19
Je sais que tu as une dent contre moi depuis longtemps, car tu n'aimes pas qu'on puisse commenter tes posts. D'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir émis des critiques concernant ta manière de faire.


Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Non tu ne me connais pas...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
10 mars 2018 12:22
Arrêtez de vous entre-harcelez, c'est bon, soyez correcte, l'un vers l'autre.

Le frère a juste fais un rappel, c'est tout, on a qu'à lui dire Jazzaka Allahou khayran.
s
10 mars 2018 12:45
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Très bon rappel , baraka Allah fik
s
10 mars 2018 12:49
Salam frère

Le plus important c'est de tirer une leçon du rappel et en profiter

La précision est bonne, mais parfois sans importance

Ça ne change pas grand chose que le rappel vient de tel ou tel compagnon , on les aimes tous on les respecte tous et on profite tous de leur sagesse inchAllah.

Encore moin ça n'influence en rien l'importance du rappel le fait que le frere n'a pas précisé de qui sont les paroles.

Et Barak Allah fik pour la source.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

[L’histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs - Ibn Al Jawzi (qu'Allah lui fasse miséricorde) - pages 257-260]

Penses-tu vraiment que dans un livre comme celui-ci le nom de Ali ne soit pas mentionné ? Penses-tu vraiment que l'auteur de cet ouvrage mettrait un écrit sans mettre le nom de qui l'a affirmé ?

Bien évidemment si on pioche à l'aveuglette ce n'est pas étonnant de ne pas trouver.

Pour les rappels il y a un site pour ça où faire beaucoup de rappels et les mettre sur Yabi.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
10 mars 2018 14:34
Salam mon frère,
Pour éviter de me faire rentrer dedans, je pose à toi la question:

Dans les 5 personnages, 4 sont conscients de ce qu'ils font et je suis d'accord pour les éviter.
Mais l'idiot ? ? Il n'y est pour rien, pourquoi l'éviter au lieu de l'aider et le protéger ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Je sais que tu as une dent contre moi depuis longtemps, car tu n'aimes pas qu'on puisse commenter tes posts. D'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir émis des critiques concernant ta manière de faire.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
[
10 mars 2018 16:31
Salam Marc814:

Mais l'idiot ? ? Il n'y est pour rien, pourquoi l'éviter au lieu de l'aider et le protéger ?

Il serait plus pertinent de poser cette question au posteur du topic, à savoir Inconnu pour inconnu, car il devrait être en mesure de te répondre concernant ce qu'il poste, car ce serait vraiment idiot qu'il ne le fasse pas.

Bye




Citation
Marc814 a écrit:
Salam mon frère,
Pour éviter de me faire rentrer dedans, je pose à toi la question:

Dans les 5 personnages, 4 sont conscients de ce qu'ils font et je suis d'accord pour les éviter.
Mais l'idiot ? ? Il n'y est pour rien, pourquoi l'éviter au lieu de l'aider et le protéger ?

Merci d'avance pour ta réponse.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
s
10 mars 2018 20:40
Salam

Frère si tu as quelque chose contre le posteur, le bon sens veut que vous en discutiez si vous voulez hors topic

C'est vraiment insipide ce genre de répliques et ça fait pas du tout un bon comportement de bons musulmans

On se plaint de la situation dans laquelle se trouve notre communauté mais à nous voir comment on se comporte entre nous sad smiley
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Marc814:

Mais l'idiot ? ? Il n'y est pour rien, pourquoi l'éviter au lieu de l'aider et le protéger ?

Il serait plus pertinent de poser cette question au posteur du topic, à savoir Inconnu pour inconnu, car il devrait être en mesure de te répondre concernant ce qu'il poste, car ce serait vraiment idiot qu'il ne le fasse pas.

Bye
A
10 mars 2018 20:43
As salam


C'est le terme idiot qui porte a confusion... c'est pas dans le sens de deficient mental mais dans le sens de crétin ou de boulette ambulante winking smiley

Et en cela Ali (as) a tout a fait raison,... je pense qu'on a tous été confronté au pote un peu lourd qui va ouvrir sa bouche quand il ne faut pas ou qui va faire un truc en pensant bien faire et ça sera pire que mieux.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam mon frère,
Pour éviter de me faire rentrer dedans, je pose à toi la question:

Dans les 5 personnages, 4 sont conscients de ce qu'ils font et je suis d'accord pour les éviter.
Mais l'idiot ? ? Il n'y est pour rien, pourquoi l'éviter au lieu de l'aider et le protéger ?

Merci d'avance pour ta réponse.
[
10 mars 2018 23:34
Salam

Sœur j'ai conseillé à Marc de demander au posteur de lui apporter une réponse concernant la demande qu'il m'avait fait. C'est tout.


Citation
salamwrahma a écrit:
Salam

Frère si tu as quelque chose contre le posteur, le bon sens veut que vous en discutiez si vous voulez hors topic

C'est vraiment insipide ce genre de répliques et ça fait pas du tout un bon comportement de bons musulmans

On se plaint de la situation dans laquelle se trouve notre communauté mais à nous voir comment on se comporte entre nous sad smiley
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
11 mars 2018 00:04
Il faut dire dans le titre 5type de personne

Pour les.constante les.français eux aussi ont laissé un constat qui dit
A père avare enfant prodigue'' pour montrer l'influence des parents sur leurs enfants
Une québécoise a répondue sur un site
''
11 mars 2018 00:27
Salam,
Encore merci et je commence sérieusement à en avoir marre des traductions approchées qui ne tiennent pas la route vue qu'il existe d'autres mots.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


C'est le terme idiot qui porte a confusion... c'est pas dans le sens de deficient mental mais dans le sens de crétin ou de boulette ambulante winking smiley

Et en cela Ali (as) a tout a fait raison,... je pense qu'on a tous été confronté au pote un peu lourd qui va ouvrir sa bouche quand il ne faut pas ou qui va faire un truc en pensant bien faire et ça sera pire que mieux.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
11 mars 2018 15:12
Salam,
Je l'aurais fait avec plaisir si j'étais sûr que le posteur ne m'enverrait pas balader comme il le fait à chaque occasion. Et je sais qu'avec toi, tu sais que mes questions sont basées sur mon ignorance ou mon incompréhension et ne cherchent à blesser personne mais à essayer de m'enrichire et je t'en remercie.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Sœur j'ai conseillé à Marc de demander au posteur de lui apporter une réponse concernant la demande qu'il m'avait fait. C'est tout.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook