Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
père apostat
k
9 septembre 2018 03:36
salam, en islam quelle est la situation d'un père apostat marié avec une femme musulmane ?

ma mère est musulmane pratiquante, ma soeur musulmane mais pas pratiquante, moi musulman pratiquant et j'ai un petit frère en bas age.
9 septembre 2018 03:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il semble qu’il faille divorcer. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
k
9 septembre 2018 04:42
wassalamou3alaykoum, merci pour tes réponses, j'aurais également d'autres questions.

dois je continuer a obéir a mon père qui a commis l'apostasie ?

comment dois je réagir a cette situation ?

quelles sont les choses qui changent entre un père musulman et un père apostat ?

barakallahoufik.
k
9 septembre 2018 04:56
et également, quel est le statut d'un enfant né d'un père après l'apostasie sans que la mère ni les autres enfants ne soient au courant ?
9 septembre 2018 06:16
Salam

Une femme musulmane ne peut pas rester mariée avec un musulman qui a apostasié à moins qu'il se soit repenti.





Citation
kdouble93 a écrit:
salam, en islam quelle est la situation d'un père apostat marié avec une femme musulmane ?

ma mère est musulmane pratiquante, ma soeur musulmane mais pas pratiquante, moi musulman pratiquant et j'ai un petit frère en bas age.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/18 12:40 par Frère Said.
9 septembre 2018 09:38
Tu dois lui obéir dans tout ce qui n'est pas une désobéissance a Allah, garder la meilleure relation possible avec lui, invoquer pour lui afin qu'Allah le guide.
Citation
kdouble93 a écrit:
wassalamou3alaykoum, merci pour tes réponses, j'aurais également d'autres questions.

dois je continuer a obéir a mon père qui a commis l'apostasie ?

comment dois je réagir a cette situation ?

quelles sont les choses qui changent entre un père musulman et un père apostat ?

barakallahoufik.
S
9 septembre 2018 11:43
Salam
Qu'est-ce que tu appelles "apostasier" ? Il a clairement déclaré qu'il ne croyait plus en Dieu et qu'il abandonnait la religion ?
Citation
kdouble93 a écrit:
salam, en islam quelle est la situation d'un père apostat marié avec une femme musulmane ?

ma mère est musulmane pratiquante, ma soeur musulmane mais pas pratiquante, moi musulman pratiquant et j'ai un petit frère en bas age.
9 septembre 2018 12:05
L'apostasie est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion. C'est différent de la croyance en dieu.
Quand tu quittes une religion tu es apostat.
Quand tu entres dans une religion tu es un converti.
Dans un pays laïque tu peux apostasier et te convertir à une religion autant de fois que tu veux. Tu peux même demander un certificat d'apostasie et sa délivrance est une obligation légale.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam
Qu'est-ce que tu appelles "apostasier" ? Il a clairement déclaré qu'il ne croyait plus en Dieu et qu'il abandonnait la religion ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
9 septembre 2018 12:14
Donc un chrétien qui quitte le catholicisme pour devenir protestant devient apostat de Dieu ?

Non parce que clairement, c'est quoi l'apostasie selon Dieu ? Le fait de dire "je ne veux plus suivre la religion qu'on m'a apprise" ou de dire "je ne crois plus en Dieu" ?

C'est quoi l'apostasie selon Dieu ?

Ce que l'imam du coin ou le conseil de jurisprudence décide à mon propos, on s'en fiche. C'est pas eux qui vont nous juger dans l'au-delà ...

Donc je trouve plutôt illogique de dissocier la croyance en Dieu de la déclaration d'apostasie. Les deux sont forcément liées. Ou alors c'est que les intervenants ne croient pas en la même chose : la religion, c'est une chose, Dieu ça en est une autre ? C'est un non-sens.
Citation
kaloupile a écrit:
L'apostasie est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion. C'est différent de la croyance en dieu.
Quand tu quittes une religion tu es apostat.
Quand tu entres dans une religion tu es un converti.
Dans un pays laïque tu peux apostasier et te convertir à une religion autant de fois que tu veux. Tu peux même demander un certificat d'apostasie et sa délivrance est une obligation légale.
9 septembre 2018 12:21
J'ai un beau-frère qui est passé de catholique à musulman. Il est donc apostat.
J'ai un autre beau-frère qui est passé de musulman à protestant. Il est donc apostat.
Ils croyaient en dieu avant et ils y croient toujours.
Tu vois c'est simple.

Après il y a ceux qui deviennent athée. Il sont apostats aussi mais ne sont plus croyants.
C'est simple aussi.
Danse
Citation
SauceKetchup a écrit:
Donc un chrétien qui quitte le catholicisme pour devenir protestant devient apostat de Dieu ?

Non parce que clairement, c'est quoi l'apostasie selon Dieu ? Le fait de dire "je ne veux plus suivre la religion qu'on m'a apprise" ou de dire "je ne crois plus en Dieu" ?

C'est quoi l'apostasie selon Dieu ?

Ce que l'imam du coin ou le conseil de jurisprudence décide à mon propos, on s'en fiche. C'est pas eux qui vont nous juger dans l'au-delà ...

Donc je trouve plutôt illogique de dissocier la croyance en Dieu de la déclaration d'apostasie. Les deux sont forcément liées. Ou alors c'est que les intervenants ne croient pas en la même chose : la religion, c'est une chose, Dieu ça en est une autre ? C'est un non-sens.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
9 septembre 2018 13:11
Non, je ne comprends pas les choses de cette façon-là.

Dans la Bible et le Coran, les choses en la matière sont claires. Dieu envoie des envoyés, celui qui en suit un mais refuse le suivant fait preuve d'apostasie.

On n'apostasie pas quand on passe de juif à chrétien ou musulman, ni quand on passe de chrétien à musulman, au contraire, c'est progresser dans la foi en Dieu car on accepte tout ce qu'il envoie sur terre.

Rejeter un prophète, c'est rejeter une partie du message de Dieu et en ça on apostasie.

Il n'y a pas de dogmes religieux dans les Ecritures. Il y a ceux qui suivent Dieu et ceux qui ne le suivent pas ou pas totalement. Régresser alors qu'on a cru au dernier message est de l'apostasie, progresser, ça n'est pas de l'apostasie.

ça en est pour les dogmes religieux qui veulent tirer la couverture vers eux. Bien sûr que les dirigeants sunnites diront que tu apostasies si tu deviens chiite. Pour Dieu, ce sera juste une
façon de faire évoluer tes idées en terme d'islam et de pratique. Les sunnites diront qu'ils sont la vérité de l'islam, les chiites pareil et chacun se fichera sur la figure pour avoir le dernier mot. Mais ça, ça n'existe pas dans les Ecritures. Dieu s'en fiche que tu sois catholique, protestant, sunnite ou chiite. Ce qui l'importe, c'est que tu acceptes son existence, sa loi et tous les prophètes qu'il a envoyé. Si tu as accepté et que tu renies, là, tu deviens apostat.
Citation
kaloupile a écrit:
J'ai un beau-frère qui est passé de catholique à musulman. Il est donc apostat.
J'ai un autre beau-frère qui est passé de musulman à protestant. Il est donc apostat.
Ils croyaient en dieu avant et ils y croient toujours.
Tu vois c'est simple.

Après il y a ceux qui deviennent athée. Il sont apostats aussi mais ne sont plus croyants.
C'est simple aussi.
Danse
9 septembre 2018 13:28
L'apostasie est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion.

« Les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. » (Coran 54:5)

« Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit). » (Coran 4 :137)

C'est différent de la croyance en dieu.

« Quiconque a renié Allah après avoir cru… – sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi – mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux la Colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible. » (Coran 16:106)



Citation
kaloupile a écrit:
L'apostasie est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion. C'est différent de la croyance en dieu.
Quand tu quittes une religion tu es apostat.
Quand tu entres dans une religion tu es un converti.
Dans un pays laïque tu peux apostasier et te convertir à une religion autant de fois que tu veux. Tu peux même demander un certificat d'apostasie et sa délivrance est une obligation légale.
k
9 septembre 2018 14:56
salam, oui j'ai découvert ca il y'a pas longtemps, mais il le cache a toute notre famille, on va dire que j'ai un peu "espionné" un peu au hasard, et j'ai fait cette terrible découverte. sur son facebook (nous sommes pas amis dessus) il a meme rejoint un groupe qui s'appelle "apostat ex musulman et fier de l'etre" et il se moque souvent de la religion musulmane sur son facebook... Je n'ai mis que ma soeur au courant pour le moment et nous sommes sous le choc, car il a été même imam plus tôt dans sa vie...
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam
Qu'est-ce que tu appelles "apostasier" ? Il a clairement déclaré qu'il ne croyait plus en Dieu et qu'il abandonnait la religion ?
9 septembre 2018 14:58
et si tu laissais tes parents se débrouiller entre eux ?

perplexe

Citation
kdouble93 a écrit:
salam, en islam quelle est la situation d'un père apostat marié avec une femme musulmane ?

ma mère est musulmane pratiquante, ma soeur musulmane mais pas pratiquante, moi musulman pratiquant et j'ai un petit frère en bas age.
B
9 septembre 2018 15:02
Et si tu la mettais en veille ptdr


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
et si tu laissais tes parents se débrouiller entre eux ?

perplexe
a
9 septembre 2018 15:16
Salam , d’abord tu dois l'annoncer à ta mère , il est inconcevable que tu lui caches une chose pareil car cela veut dire qu tu es complice avec ton père dans ses péchés et elle t'en voudra énormément pour cela .

Pour ce qui est de la position de l'islam vu que ton père a quitté la religion musulmane alors ta mère qui est musulmane pratiquante ne peut plus vivre avec lui à moins qu'il se repentisse

Encore une fois il faut l'annoncer à ta mère et tu ne dois plus obéir à ta ton père , désormais il n'a aucune autorité sur toi , un apostat ne peut avoir une autorité sur un musulman

Ps : ton père était imam vraiment ? il est né musulman ?



Citation
kdouble93 a écrit:
wassalamou3alaykoum, merci pour tes réponses, j'aurais également d'autres questions.

dois je continuer a obéir a mon père qui a commis l'apostasie ?

comment dois je réagir a cette situation ?

quelles sont les choses qui changent entre un père musulman et un père apostat ?

barakallahoufik.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/09/18 15:21 par akker.
C
9 septembre 2018 15:28
A croire il ta avoué qu'il allait danser dans les cabarets transformé en dalida la nuit ; laisse ton père tranquille veux tu ! si ton amour n'est pas sincère envers lui alors éloigne toi de sa vie et occupe toi de tes affaires !
Citation
kdouble93 a écrit:
wassalamou3alaykoum, merci pour tes réponses, j'aurais également d'autres questions.

dois je continuer a obéir a mon père qui a commis l'apostasie ?

comment dois je réagir a cette situation ?

quelles sont les choses qui changent entre un père musulman et un père apostat ?

barakallahoufik.
9 septembre 2018 18:47
La mettre en veille dans un forum ? quel intérêt moody smileygrinning smiley

Citation
Bab El Ouedy a écrit:
Et si tu la mettais en veille ptdr
9 septembre 2018 20:28
Dis le a ta mère, ce n'est pas par hasard que tu l'a découvert car il se peut qu'il ne l'avoue jamais a sa famille , ta mère doit divorcé .
Concernant l'obéissance envers ton père a ce propos le Très-haut dit:
" Nous avons commandé à l'homme (la bienfaisance envers) ses père et mère; sa mère l'a porté (subissant pour lui) peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. "Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez .» (Coran,31:14-15)
N
12 septembre 2018 02:10
Parce qu'il fait pas la priere c'est un apostat c'est n'importe quoi c'est ton pere la priere c'est une affaire entre lui et son createur quand il sera en mesure de la faire il la fera autrement il est toujours musulman
Citation
kdouble93 a écrit:
salam, en islam quelle est la situation d'un père apostat marié avec une femme musulmane ?

ma mère est musulmane pratiquante, ma soeur musulmane mais pas pratiquante, moi musulman pratiquant et j'ai un petit frère en bas age.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook