Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père alcoolique depuis l'age de 20 ans
4 février 2015 23:45
Salam aleykoum mes frères est sœurs.

Je viens poster ici étant perdu, rongé par le remord et surtout à genoux face à la situation qui m'est présenter au jour d'aujourd'hui et au passer qui me hante depuis des années.

Je me présente rapidement je suis issu d'une famille assez nombreuse dont quatre grande sœurs et fils unique (moi) étant le plus petit âgées de 24 ans.

Le problème et le suivant (sans rentré dans le détail... ce qui serait dur pour tout comprendre.)

Mon père a 59 ans environ est depuis l’Age de 20 ans celui-ci est alcoolique, donc comme tous le papa alcoolique au début il battée ma mère (avant ma naissance), lui reprocher qu'elle le trompe etc. etc... Jusqu’à mon arrivée chaque enfant qu’ils ont eu n'a rien changé toujours de pire en pire. Je suis née rejeter car mon père pensais dur comme fer que je n'étais pas son fils donc j'ai grandi sous le même toit mes sans père jusque mes 8 ans environ. (j’ai eu le droit au test ADN)

Aujourd’hui mon père n’a pas changé (trois de mes sœurs se sont mariée) actuellement je
vis avec ma mère, ma sœur et mon père sur deux étages (lui en bas) et (nous en haut). Sans s’adresser quasiment la parole autre que « bonjour » en période calme (très rare) je pense que celui-ci est malade (schizophrénie) simplement car il n'a jamais arrêté d'essayer de frapper ma mère, tentative de meurtre (couteau, tournevis, hache, pistolet) mais heureusement pour ma mère j'ai grandi je suis devenu un homme et maintenant depuis mes 17-18 ans quelqu’un lui tient tête dans la maison.

C'est très dur de raconter l'histoire de ma vie car il y a tellement de texte a taper que je vais aller au vive du sujet (en laissant les moment clef qui seront inexplicable a l’écris), avec le temps la colère et le contient j'ai aujourd'hui tenu mon père par le col très violement (tellement fort que je lui et déchiré) les rapprocher de ma tété en lui sortant des injure et les repousser sur son matelas... tout ça parce que encore une fois il dis qu'elle l’a trompé etc. etc… donc il a craché sur moi, tenté de me frapper avec une chaise etc. etc... J'ai tenté de faire divorcer mes parent comme toute mes sœur mais rien n'y fais cela doit s'effectuer au Maroc et mon père refuse... Cela dis je remarque très clairement que plus je grandi plus la colère sort vite de moi et les injures, et geste aussi cela c’est déjà produit dans le passer après qu’il m’est insulté moi mes sœur et ma mère je lui est mis un coup de poing sur la figure… Mes a chaque situation « délicate » je suis rongé immédiatement par le remord et fais comme si de rien n’était puis une fois seul les larmes coule dégout mes c’était pour protéger ma mère…

La question c'est que j'aimerais votre avis sur le mauvais geste que j’ai eu poussé par la colère accumulé depuis mes 6 ans ... celui de la faiblesse de ma sœur et de ma mère...

Des hadits ou autres qui me donneront un avant-gout du châtiment que je recevrai à cause de c’est fautes...

Merci de m'avoir lu.
T
5 février 2015 00:24
Citation
Saphir.hadd a écrit:
Salam aleykoum mes frères est sœurs.

Je viens poster ici étant perdu, rongé par le remord et surtout à genoux face à la situation qui m'est présenter au jour d'aujourd'hui et au passer qui me hante depuis des années.

Je me présente rapidement je suis issu d'une famille assez nombreuse dont quatre grande sœurs et fils unique (moi) étant le plus petit âgées de 24 ans.

Le problème et le suivant (sans rentré dans le détail... ce qui serait dur pour tout comprendre.)

Mon père a 59 ans environ est depuis l’Age de 20 ans celui-ci est alcoolique, donc comme tous le papa alcoolique au début il battée ma mère (avant ma naissance), lui reprocher qu'elle le trompe etc. etc... Jusqu’à mon arrivée chaque enfant qu’ils ont eu n'a rien changé toujours de pire en pire. Je suis née rejeter car mon père pensais dur comme fer que je n'étais pas son fils donc j'ai grandi sous le même toit mes sans père jusque mes 8 ans environ. (j’ai eu le droit au test ADN)

Aujourd’hui mon père n’a pas changé (trois de mes sœurs se sont mariée) actuellement je
vis avec ma mère, ma sœur et mon père sur deux étages (lui en bas) et (nous en haut). Sans s’adresser quasiment la parole autre que « bonjour » en période calme (très rare) je pense que celui-ci est malade (schizophrénie) simplement car il n'a jamais arrêté d'essayer de frapper ma mère, tentative de meurtre (couteau, tournevis, hache, pistolet) mais heureusement pour ma mère j'ai grandi je suis devenu un homme et maintenant depuis mes 17-18 ans quelqu’un lui tient tête dans la maison.

C'est très dur de raconter l'histoire de ma vie car il y a tellement de texte a taper que je vais aller au vive du sujet (en laissant les moment clef qui seront inexplicable a l’écris), avec le temps la colère et le contient j'ai aujourd'hui tenu mon père par le col très violement (tellement fort que je lui et déchiré) les rapprocher de ma tété en lui sortant des injure et les repousser sur son matelas... tout ça parce que encore une fois il dis qu'elle l’a trompé etc. etc… donc il a craché sur moi, tenté de me frapper avec une chaise etc. etc... J'ai tenté de faire divorcer mes parent comme toute mes sœur mais rien n'y fais cela doit s'effectuer au Maroc et mon père refuse... Cela dis je remarque très clairement que plus je grandi plus la colère sort vite de moi et les injures, et geste aussi cela c’est déjà produit dans le passer après qu’il m’est insulté moi mes sœur et ma mère je lui est mis un coup de poing sur la figure… Mes a chaque situation « délicate » je suis rongé immédiatement par le remord et fais comme si de rien n’était puis une fois seul les larmes coule dégout mes c’était pour protéger ma mère…

La question c'est que j'aimerais votre avis sur le mauvais geste que j’ai eu poussé par la colère accumulé depuis mes 6 ans ... celui de la faiblesse de ma sœur et de ma mère...

Des hadits ou autres qui me donneront un avant-gout du châtiment que je recevrai à cause de c’est fautes...

Merci de m'avoir lu.

Salam

C'est vraiment très triste que tu es eus à vivre dans ces circonstances.

Ta mère, tes soeurs et toi, malheureusement, vous vivez dans l'attente de la prochaine crise, vous êtes un peu "en sursis", et c'est difficile à supporter de vivre dans un tel climat d'angoisse. Après je ne sais pas pourquoi elle a pas réagi, par peur, pour protéger sa réputation, par habitude, ou parce qu'elle pensait qu'en agissant ainsi elle vous protégeait toi et tes soeurs ou un peu toutes ces raisons. Je pense que tu dois lui en vouloir de pas avoir su vous protéger. Mais tu sais, elle se dit peut-être que de toute façon, vous, vous ferez un jour votre propre vie, vous quitterez ce climat et passerez à autre chose et que vous finirez par oublier, mais elle, elle s'est sans doute faite à l'idée de vivre ainsi toute sa vie.


Pour les coups que tu as porté à ton père, et les insultes, les gens te diront surement que c'est mal
Bon, pour ma part, c'est une attitude normal et prévisible que tu as eus, d'une part c'était de la légitime défense pour toi et ta mère, et d'autre part, tu restes un humain, et avec toute la pression et surtout l'angoisse que tu vis, c'est assez logique de finir par craquer.
Donc oui, c'est vrai, c'est mal, et malgré l'attitude de ton père ça ne justifie pas de lever la main et la voix sur lui, et c'est un mauvais comportement en islam (tout aussi mauvais que celui que ton père aborde). Mais tu as l'air de t'en vouloir sincèrement pour ce que tu as fait, et d'avoir des remords, la culpabilité que tu ressens c'est ce qui fait de toi une personne bien parce que tu réalise la portée de tes actes, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ton père. Donc repends toi sincèrement inchaAllah et qu'Allah (swt) t'accorde son pardon, amin.

Tu devrais tenter de quitter le milieu dans lequel tu vis parce qu'il est nocif, après je sais que c'est compliqué de faire ça car tu devra laisser ta mère et que tu ne pourra plus la protéger, ni surveiller ce qui se passe, être aux faits des événements, mais visiblement ta mère a fait son choix de vie déjà.
Après, je sais pas, il est possible que si tu prennes ton appart et que tu lui proposes de venir elle accepte. Mais bon, dans tout les cas, un jour tu devra partir pour faire ta propre vie, donc propose lui de partir avec toi, vu le milieu dans lequel tu vis, autant faire cet acte au plus vite.

Dans tu les cas, je pense que se serait bien que tu en parles à quelqu'un, j'entends par là un professionnel, peut-être aussi que tu fasses du sport pour "évacuer". Peut-être que tu es angoissé à l'idée de reproduire plus tard le même schéma que ton père, dans tout les cas tu vois bien que tu es sujet à des actes de violence, et la vie que tu as "subi" aura certainement des répercussions, donc vraiment je pense qu'il faut se faire aider.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/15 00:39 par Tan33.
5 février 2015 02:12
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je mettrai d'abord un point sur l'appartement et ma mére c'est déjà prévu que ma mére viennent habiter avec moi est ma future femme inch'Allah. Car jamais je n'abandonnerais pas mére est chose impossible qu'elle puissent vivre en compagnie de c'est fille sachant qu'il y a un autre homme autre que sont fils qui y vie... Allah (swt) lui a donner un fils qui heureusement sera toujours la pour elle même ci le choix de garder ça mère prêt de soit pour des raison familiale puissent faire fuir certaines prétendantes.

Le second point sur le choix de ma mère, celle-ci étant déterminer depuis de nombreuse années a quitter mon père prendre ça part d'argent de la maison pour acheter un appartement et y vivre avec ma soeur et moi. Cela dis encore une fois sans le consentement de mon père aucune procédure de peu aboutir en france ci les deux compagnons ne sont pas d'accord...

Le troisième point sur mes actes que je regrette réellement de tout mon être est mon âmes... J'espére que tu a raison et qu'a travers mon repentir Allah (swt) me pardonne. Cela dis le problème c'est que je ne suis plus capable de mettre de point, je veut dire par la que a tout moment une fois qu'il sera aller très loin je puisse encore une fois recommencer...

Le quatrième et dernière point sur la "consultation", j'étais suivi étant plus jeune, met je c'est que mentalement je vais bien, je fais du sport non pas pour sortir ma colére mes pour mon bien physique. Ma colére s'en va et s'évapore je n'ai aucune haine envers mon père même a l'heure ou j'écrie meme ci je devrai en avoir. Je suis envahie par la colére seulement pendant l'acte et ceux pour un minute ou deux et rapidement au point ou pendant l'acte mauvais je me rend compte que ce que je fais me fais mal au cœur donc je cesse immédiatement...

Dans tout les cas merci pour ta réponse est t'es conseil, sincèrement qu'Allah (swt) te préserve.
L
5 février 2015 14:15
Salam,

Ta maman a beaucoup de chances de t'avoir, après tant de souffrance elle vivra enfin dans la tranquillité bon courage pour tout ca j'ai pas beaucoup de conseil a donner mais t'as un grand coeur quand meme de ressentir du remord

Je pense pareil que Tan33 tu dois avoir peur de reproduire le meme schéma parce que c'est ce qui arrive souvent fais toi aider si tu peux mais déjà essaie de te sortir de cet environnement au plus vite

Qu'Allah t'aide dans tout ca et vous facilite inch'Allah
T
5 février 2015 20:39
Citation
Saphir.hadd a écrit:
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je mettrai d'abord un point sur l'appartement et ma mére c'est déjà prévu que ma mére viennent habiter avec moi est ma future femme inch'Allah. Car jamais je n'abandonnerais pas mére est chose impossible qu'elle puissent vivre en compagnie de c'est fille sachant qu'il y a un autre homme autre que sont fils qui y vie... Allah (swt) lui a donner un fils qui heureusement sera toujours la pour elle même ci le choix de garder ça mère prêt de soit pour des raison familiale puissent faire fuir certaines prétendantes.

Le second point sur le choix de ma mère, celle-ci étant déterminer depuis de nombreuse années a quitter mon père prendre ça part d'argent de la maison pour acheter un appartement et y vivre avec ma soeur et moi. Cela dis encore une fois sans le consentement de mon père aucune procédure de peu aboutir en france ci les deux compagnons ne sont pas d'accord...

Le troisième point sur mes actes que je regrette réellement de tout mon être est mon âmes... J'espére que tu a raison et qu'a travers mon repentir Allah (swt) me pardonne. Cela dis le problème c'est que je ne suis plus capable de mettre de point, je veut dire par la que a tout moment une fois qu'il sera aller très loin je puisse encore une fois recommencer...

Le quatrième et dernière point sur la "consultation", j'étais suivi étant plus jeune, met je c'est que mentalement je vais bien, je fais du sport non pas pour sortir ma colére mes pour mon bien physique. Ma colére s'en va et s'évapore je n'ai aucune haine envers mon père même a l'heure ou j'écrie meme ci je devrai en avoir. Je suis envahie par la colére seulement pendant l'acte et ceux pour un minute ou deux et rapidement au point ou pendant l'acte mauvais je me rend compte que ce que je fais me fais mal au cœur donc je cesse immédiatement...

Dans tout les cas merci pour ta réponse est t'es conseil, sincèrement qu'Allah (swt) te préserve.

Salam,

InchaAllah que votre situation s'améliore et qu'Allah (swt) t'accorde son pardon.
C'est un beau projet que tu as machaAllah smiling smiley
Mais le fait que tu veuilles vivre avec ta mère plus tard, m'incite d'autant plus à te dire de tout faire pour quitter le milieu où tu vis, si inchaAllah, ta soeur et toi avaient les moyens de vous assumer vous et votre mère, vous pourrez partir, non ?
Je sais que pour certains c'est pas bien de faire ça et de partir, mais c'est pas parce que tu pars que tu dois couper les liens avec ton père. Je pense qu'il est possible de s'en aller tout en respectant certaines règles de l'islam.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ta mère ne peut pas divorcer sans le consentement de ton père ?
Ils sont tout les deux uniquement de nationalité marocaine ? Ont-ils fait retranscrire leur mariage en France ? Je veux dire il y a un problème de conflit de loi, ce genre de chose ? Parce que la résidence de la famille est bien en France, n'est-pas ? Après il y a peut-être des conventions particulières avec le Maroc ...
Mais tu parles peut-être de divorce religieux et pas civil, dans ce type de circonstance, il est permis à la femme de divorcer.

Sinon, si c'est par peur des conséquences patrimoniales, je ne sais pas comment ça se passe au Maroc, mais en France, le fait que se soit l'un ou l'autre qui demande le divorce n'a pas vraiment de conséquence la-dessus.
Elle peut demander le divorce ici même s'il n'est pas d'accord (pour faute ou altération définitive du lien conjugal).
En fait, les conséquences patrimoniales, je pense, dépendent surtout du contrat de mariage qui a été fait (dans le cas où il y a un) et de la participation aux charges durant la vie commune.
Si elle a le droit de divorcer en appliquant les règles de droit française, elle a aussi la prestation compensatoire, et si c'est un divorce pour faute les dommages-intérêts.
Mais par contre ça risque d'être très long :/. Au moins avec le divorce par consentement mutuel, c'est bien plus rapide.

Sinon, pour le dernier point, ça pourrait peut-être te permettre de mieux maîtriser cette colère durant l'acte. Après c'est pas juste pour se maîtriser, mais cette situation doit beaucoup t'angoisser, donc ça peut te permettre d'être un peu mieux.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/02/15 23:31 par Tan33.
5 février 2015 21:26
Salam,

Quelle triste situation, qu'Allah t'aide face à cette terrible épreuve...

Ce qui est le plus inquiétant c'est lire la violence des altercations et le comportement dangereux complètement dingue de ton père.

N'est-il pas possible de le faire interner? il a apparemment grand besoin d'aide est totalement dangereux vis à vis de son entourage et incontrôlable.

Avez vous fait constater la violence, les tentatives de meurtres répétées? main courante, porter plainte?
essayez d'obtenir des mesures de protections...

A défaut de trouver une solution tu risques de "déraper" un jour et regretter tes actes/paroles: la violence est graduellement de plus en plus excessive.
La haine te ronge, risque de te détruire et transformer en personne amère

Qu'en est-il de ta mère? que penses t'elle? tu parles de vouloir la "faire divorcer"...
6 février 2015 01:57
Salam,
C est méchant mais....
Vous parter avec votre père au bled, vous lui enlever les papiers et le laisser la bas avec la famille.
Sinon tu trouve un boulot ( si tu as fini tes etudes) un appartement et tu prends ta mère et ta soeur, puis vous faites votre vie dans le calme.
C est triste mais cela évitera peut être un drame un jour.
Qu allah donne la sakina a ton père inchallah!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook