Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Père absent à la demande en mariage
a
14 mai 2023 23:25
Selem aleykoum , aujourd’hui je vous demande conseil.
J’ai 20 ans je suis musulmane et je suis algérienne.

Je connais un homme qui compte demandez ma main ( semaine pro ) sauf que en dernière minute mon père déclare ne pas vouloir être présent ( il est au bled ) , ni à ma rhotba ni au mariage d’un de mes frères.
Mon père est très spécial , un peu bipolaire sur les bords, nous avons eu une éducation stricte avec et un peu traumatisante mais Al hamdoullilah.

Ma question est, est ce que je peux avoir ma rhotba avec comme mouharam mon grand frère ou est ce que cela n’est pas valable ?

Que dois je faire ? Attendre qu’il rentre du bled et le dissuader de venir ( chose très complexe ) ou laisse la date de ma rhotba et faire sans lui ?
Merci de vos réponses, barakAllah Oufik
14 mai 2023 23:38
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah

Ben alors félicitations ma chère smiling smiley !

Je t ai trouvé ceci sur Islamqa:


[url=https://islamqa.info/fr/answers/99696/qui-assure-la-tutelle-en-mariage-en-cas-de-labsence-du-pe re]Qui assure la tutelle en mariage en cas de l'absence du père[/url]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/05/23 00:05 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
14 mai 2023 23:41
Salam alaykoum,

Si ton père ne s'oppose pas à ton mariage de ce prétendant, la réponse est calirement OUI

Félicitation

Salam alaykoum
15 mai 2023 00:13
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ce qui est important pour le mariage islamique, ce n'est pas la présence d'un mahram mais l'accord du wali, du tuteur.

Cela fait partie des piliers du mariage sans quoi le mariage n'est pas valide.

Ton père est ton wali par défaut étant donné qu'il est musulman et personne peut le remplacer tant qu'il est apte à ce rôle ou en vie.

Il te faut trouver le moyen qu'il puisse donner son accord et plusieurs moyens peuvent être envisagé (sur place, par procuration, à distance, etc...)
Soit t'attends son retour.

Et tout cela, je te conseille d'en parler à un imam compétent, celui qui va superviser votre khotba par exemple, ou tout autre personne de science dont tu te seras assuré de sa fiabilité.

Tu peux aussi lire cette article qui résume les règles du mariage en Islam :
[www.doctrine-malikite.fr]
15 mai 2023 01:02
Dans le cas où son père serait toujours en vie mais qu'il ne vit plus avec elle et qu'il a coupé les ponts.
Comment peut faire une femme ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ce qui est important pour le mariage islamique, ce n'est pas la présence d'un mahram mais l'accord du wali, du tuteur.

Cela fait partie des piliers du mariage sans quoi le mariage n'est pas valide.

Ton père est ton wali par défaut étant donné qu'il est musulman et personne peut le remplacer tant qu'il est apte à ce rôle ou en vie.

Il te faut trouver le moyen qu'il puisse donner son accord et plusieurs moyens peuvent être envisagé (sur place, par procuration, à distance, etc...)
Soit t'attends son retour.

Et tout cela, je te conseille d'en parler à un imam compétent, celui qui va superviser votre khotba par exemple, ou tout autre personne de science dont tu te seras assuré de sa fiabilité.

Tu peux aussi lire cette article qui résume les règles du mariage en Islam :
[www.doctrine-malikite.fr]
. Pas de mp d'hommes merci
15 mai 2023 01:13
Wa 3alaykoum Salam wa rahmatou Allah

Oui c'est possible puisque ton grand frère est ton mahram
Après il faut vous mettre d'accord avec ton père et le prétendant

QuAllah facilite
15 mai 2023 01:17
Salam,

Oui, un oncle, un frère peut remplacer un père surtout si malade, bipolaire, toxique... !

Donc n'annule pas ta khotba.

Ta mère et frère seront accueillir la demande de mariage.

Mabrouk alikom
Félicitations

PS : pensez à faire des rokia pour ton père et toi.
15 mai 2023 01:23
Le tutorat du père n'est pas immuable, un autre membre masculin musulman de la famille ou en dehors de la famille peut prendre ce rôle, s'il ne convient pas de laisser ce rôle au père.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Dans le cas où son père serait toujours en vie mais qu'il ne vit plus avec elle et qu'il a coupé les ponts.
Comment peut faire une femme ?
15 mai 2023 01:28
Ok

J'ai lu ton lien


Pourquoi un homme a le droit à une semaine de lune de miel si sa femme est vierge
Et trois jours si la femme n'est plus vierge?

Citation
PellYm785 a écrit:
Le tutorat du père n'est pas immuable, un autre membre masculin musulman de la famille ou en dehors de la famille peut prendre ce rôle, s'il ne convient pas de laisser ce rôle au père.
. Pas de mp d'hommes merci
15 mai 2023 01:40
C'est ce que la Sunnah recommande, par contre je ne pourrais pas te dire la sagesse derrière cela car je me suis pas penché sur cette question avec attention
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Ok

J'ai lu ton lien


Pourquoi un homme a le droit à une semaine de lune de miel si sa femme est vierge
Et trois jours si la femme n'est plus vierge?
M
15 mai 2023 06:58
Wa3likom Salam

S'il donne lautoria ton frère de te marier pas de soucis.

S'il n'est pas présent car contre ce mariage..alors rien ne sera valide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook