Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perdue !! Vers qui m'adresser ??
Y
7 janvier 2010 16:30
j'ai posté dans cette rubrique pour pouvoir avoir de l'aide et des bons conseils de la part des connaisseurs et des gens intellectuels, en attendant que le modérateur le met dans la rubrique idéale.

Mon père s est fait arnaqué 2 fois par le patron d'une sté d'aménagement et de travaux de construction, il lui a fait des travaux de rénovation dans sa sté (je précise seulement une petite partie qui ne dépasse pas les 100 m²) pour une somme de 2.000.000 dhs (alors que selon mes estimations ça ne va pas dépassé les 300.000 dhs et encore je suis généreuse) pour cela il a contracté un crédit, l'erreur qu'a commis mon père c'est de signer le contrat sans en parler à personne sachant que je suis l'ainée de ses enfants.
quand je l'ai su je lui ai dis qu'il s'est fait avoir mais malgré ça il continue à lui verser les traites.

la 2ème erreur, il lui construit sa maison en lui payant des traites trop chers à mon goût ( je lui ai dis qu'il vallait mieux qu'il achète lui mm le marbre, faïence, bref les matériaux de contruction...), mais il veut rien entendre, il pense qu'il a toujours raison alors que c'est faux, c'est un mauvais gestionnaire, je vous donne un simple exemple, on habite dans un grand appartement (on est pas priopriétaires mais des locataires il paye mensuellement une somme de 8500 dhs) quel gâchis, avec ce prix là; il pourrait acheter une grande maison depuis longtemps.

Ma mère est plus intelligente que lui, elle lui a toujours fait la remarque, mais comme d'habitude, il en fait qu'à sa tête.

Mais en ce moment je pourrais plus supporter qu'il paye des traites énormes alors qu'on a besoin de cet argent.

j'ai des questions :
svp, vers qui je pourrais m'adresser pour qu'il fasse l'état des lieux & lui dise l'estimation approximative des travaux ?

est il possible d'annuler ce contrat malgré qu'il avait signé ?? et d'arrêter de payer les traites il lui reste 1.000.000 dhs à payer.

svp, je compte sur votre aide, car je ne sais pas à qui m'adresser, je suis tellement déçue et malade à cause de ça.
a
7 janvier 2010 18:21
salam

ya un syndicat des constructeurs ou je ne sais pas comment ca s'appelle. il estime le cout des travaux suivant le metrage et te disent a combien ca revient.

verifie avec eux.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
Y
7 janvier 2010 18:29
Citation
aela.91 a écrit:
salam

ya un syndicat des constructeurs ou je ne sais pas comment ca s'appelle. il estime le cout des travaux suivant le metrage et te disent a combien ca revient.

verifie avec eux.

merci bcp pour ta réponse.

Comment je pourrais les contacter ? et est ce qu'ils ont un siège ?
f
19 janvier 2010 12:45
Tu dois trouver un expert en bâtiment en qui tu as confiance pour faire une contre-expertise.
L'idéal c'est qu'il puisse jeter un coup d'oeil aussi sur le contrat que ton père a signé car il doit y avoir le prix de chaqu chose. Si cet expert te confirme que ton père s'est fait arnaquer alors il faut contacter un avocat et lancer une procédure.
ne te rends pas malade. Rabi Kbir.
19 janvier 2010 13:11
bjr tu peut aussi prendre rendevous avec le procureur du roi qui lui va designier un expert
l
19 janvier 2010 13:30
prends tout simplement un avocat !
a
19 janvier 2010 13:51
Bonjour Yokimeta

Ton père a confié des travaux à un entrepreneur qui lui a fait un devis des travaux à réaliser.

Ton père était d'accord et l'entrepreneur a exécuté les travaux sans que ton père émette des réserves sur la qualité ou la conformité de ces travaux.
A mon avis le problème ne viendrait pas seulement de l'entrepreneur mais également de ton père ou de toi parce que tu mets en cause l'aptitude de ton père à prendre des bonnes décisions.
Tu peux faire appel à tous les experts, ils ne pourront rien contre l'entrepreneur qui a exécuté des travaux suivant l'accord et les ordres de son client c'est à dire ton père.
Il ne faut pas comparer la construction à l'achat d'une baguette, d'un litre de gasoil ou un kilo de sucre.
Les prestations d'une construction sont différentes d'une maison à l'autre.
Exemple: Fondations, poteaux, poutres, plancher, murs ou voiles,menuiseries avec volets roulants, double vitrage, qualité de la faïence, marbre tout ça doit déterminer le prix de la construction.
En tout cas il fallait intervenir bien avant l'achèvement des travaux ou la prise de l'engagement avec cet entrepreneur.
Bien réfléchir avant d'engager une procédure surtout au Maroc, car tu risques de ne pas voir la fin.
a
19 janvier 2010 14:15
salam Yokimeta ,

déja je suis dsl de ta situation a toi et ton pere et ta famille , qu Allah vous aide dans cette érpeuve.

c'est sur que ton pere fait des erreurs mais je pense qu'il fait aussi de son mieux pour ta famille , il a des projets et veut les réaliser ! mais c'est sur que plus ya de tete plus ya d'idée c'est bien qu'il en parle a son entourage avant de prendre une décision

pour le constructeur je ne sai pas comment ca se passe au maroc mais l'idée de aela91 ou fin 123 me parrait bien sinon pour les contrats le mieux c'ets que tu aille voir un avocat et de lui demander conseil et que vous les epluchier ensemble.

voila dsl je ne peux pas mieux t'aider que ca mais inchallah fais des douas et demande a Allah aide et protection inchallah ca sera bientot fini ! allah aounek
e
19 janvier 2010 15:22
Citation
Yokimeta a écrit:
j'ai posté dans cette rubrique pour pouvoir avoir de l'aide et des bons conseils de la part des connaisseurs et des gens intellectuels, en attendant que le modérateur le met dans la rubrique idéale.

Mon père s est fait arnaqué 2 fois par le patron d'une sté d'aménagement et de travaux de construction, il lui a fait des travaux de rénovation dans sa sté (je précise seulement une petite partie qui ne dépasse pas les 100 m²) pour une somme de 2.000.000 dhs (alors que selon mes estimations ça ne va pas dépassé les 300.000 dhs et encore je suis généreuse) pour cela il a contracté un crédit, l'erreur qu'a commis mon père c'est de signer le contrat sans en parler à personne sachant que je suis l'ainée de ses enfants.
quand je l'ai su je lui ai dis qu'il s'est fait avoir mais malgré ça il continue à lui verser les traites.

la 2ème erreur, il lui construit sa maison en lui payant des traites trop chers à mon goût ( je lui ai dis qu'il vallait mieux qu'il achète lui mm le marbre, faïence, bref les matériaux de contruction...), mais il veut rien entendre, il pense qu'il a toujours raison alors que c'est faux, c'est un mauvais gestionnaire, je vous donne un simple exemple, on habite dans un grand appartement (on est pas priopriétaires mais des locataires il paye mensuellement une somme de 8500 dhs) quel gâchis, avec ce prix là; il pourrait acheter une grande maison depuis longtemps.

Ma mère est plus intelligente que lui, elle lui a toujours fait la remarque, mais comme d'habitude, il en fait qu'à sa tête.

Mais en ce moment je pourrais plus supporter qu'il paye des traites énormes alors qu'on a besoin de cet argent.

j'ai des questions :
svp, vers qui je pourrais m'adresser pour qu'il fasse l'état des lieux & lui dise l'estimation approximative des travaux ?

est il possible d'annuler ce contrat malgré qu'il avait signé ?? et d'arrêter de payer les traites il lui reste 1.000.000 dhs à payer.

svp, je compte sur votre aide, car je ne sais pas à qui m'adresser, je suis tellement déçue et malade à cause de ça.

Bonjour,
Si ton père est " borné " et ne veux pas t écouter tu ne peux pas faire grand chose , il sera toujours ton obstacle pour agir .Désolé mais je ne te dis pas ça pour critiquer ton père , car nous même on a eu ce genre dans la famille , résultat ils sont dans la mouise .Le vrais problème c est qu il nous ont entrainé dans ce désastre et pourquoi ? pour l amour qu on avait pour eux " PARENT " mais je ne vais pas rentrer dans les détails .
Lorsque on agit pas a temps c est trop tard , on risque de se trouver ( NU ).
Y
19 janvier 2010 18:59
je vous remercie tous pour vos réponses smiling smiley

effectivement j'ai rencontré un avocat y'a 9 jours, (il a bien rigolé quand il a vu le devis), il a affirmé qu'il s'agissait d'une arnaque , car comme je vous disais la partie rénovée est de 100 m² approximativement.
Il m'a mis en contact avec un expert topographe (qui m'a l'air d'un vrai professionnel enfin je l'espère).
Il s'est déplacé sur place 3 fois, la 1ère fois, elle a fait l'état des lieux, la seconde fois je lui ai remi le plan et la 3ème fois il a pris des photos.

Pour le moment l'expertise est en cours...

j'espère avoir de bonnes nouvelles smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/10 19:10 par Yokimeta.
Y
19 janvier 2010 19:06
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour Yokimeta

Ton père a confié des travaux à un entrepreneur qui lui a fait un devis des travaux à réaliser.

Ton père était d'accord et l'entrepreneur a exécuté les travaux sans que ton père émette des réserves sur la qualité ou la conformité de ces travaux.
A mon avis le problème ne viendrait pas seulement de l'entrepreneur mais également de ton père ou de toi parce que tu mets en cause l'aptitude de ton père à prendre des bonnes décisions.
Tu peux faire appel à tous les experts, ils ne pourront rien contre l'entrepreneur qui a exécuté des travaux suivant l'accord et les ordres de son client c'est à dire ton père.
Il ne faut pas comparer la construction à l'achat d'une baguette, d'un litre de gasoil ou un kilo de sucre.
Les prestations d'une construction sont différentes d'une maison à l'autre.
Exemple: Fondations, poteaux, poutres, plancher, murs ou voiles,menuiseries avec volets roulants, double vitrage, qualité de la faïence, marbre tout ça doit déterminer le prix de la construction.
En tout cas il fallait intervenir bien avant l'achèvement des travaux ou la prise de l'engagement avec cet entrepreneur.
Bien réfléchir avant d'engager une procédure surtout au Maroc, car tu risques de ne pas voir la fin.

c'est même pas la construction, il s'agit de la rénovation, il a rien démoli tout ce qu'il a fait c'est d'enlever l'ancien marbre et déposer un nouveau en plus de qq travaux de peintures de plomberies et d'électricité (dans une superficie de plus ou moins 100m²).
et je peux rajouter que la qualité des travaux était plus que médiocre...

la seule erreur que j'ai commise c'est de n'avoir pas réagi à temps.
Mon père est qq'un de têtu il en fait qu'à sa tête, il s'est fait avoir et il veut pas l'admettre.
a
19 janvier 2010 21:32
Bonsoir Yokimeta

Excuse moi d'être l'avocat du diable, est ce que les travaux de rénovation ont été commandé par ton père pour un bien qui lui appartient tout seul ou vous êtes en indivision.
Si ça lui appartient tout seul, je ne vois pas comment tu peux intenter un procès contre l'entrepreneur qui a pour client ton père à moins d'apporter des preuves comme quoi ton père n'était pas apte à prendre une décision seul.
Tu dis que l'avocat t'a présente un topographe, ce dernier avec tout le respect que je te dois n'est pas un expert de la construction, sa spécialité c'est de relever les niveaux de terrain point barre.
Un expert de la construction auprès des tribunaux ou bien un architecte ou bien un ingénieur bâtiment ou génie civil.
Ce n'est méchant ce que je te dis, je veux simplement que tu réfléchisses plutôt 2 fois qu'une.
N'oublie pas que les avocats vivent de la misère des autres, les embrouilles sont leur raison d'être.
a
20 janvier 2010 12:44
salam

c'est vrai si c'est ton pere le seul dessionnaire de l'affaire alors tu ne peux pas t'en méler mm en étant de ses enfants si ton pere mm ne veut pas engager une procedure !

sil se rend compte lui mm quil est entrain de se faire arnaquer et que tu l'aide a s'en soritr en lui donnant des adresses ... oui mais sil n'en a pas conscience alors ca sera dur de pouvroi faire qq chose !
20 janvier 2010 13:17
salam,

Yokimeta, je pense que pas mal de personnes sont comme dans ton cas, au moins tu as le courage d'énoncer ton problème.

à lire, tu as commencé une démarche pour voir si tu as à affaire à des escrocs, essaies en même temps de trouver les anciens chantiers de cet entrepreneur et collecter des témoignages, ça peut être important pour une procédure, il faut faire établir d'autre devis.

si ton père est âgé, tu peux invoquer l'escroquerie au préjudice d'une personne vulnérable, surtout si en face ils étaient plusieurs lors de la signature...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook