Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perdue... Trousseau, Où & Quand ?
m
31 mai 2013 13:42
Salam Aleykum les filles yawning smiley

Mabrouk 3likoum w Allah ykemelkoum bel kheir, plein plein plein de bonheur à vous toutes inchallah In love

bghti nsowel 3la le trousseau.

n3arf chno kan ndiro biha w dakchi walakin, fin ghan ndiroha lnhar l3erss? (f les valises, wla ltyafer ?)

Mnin ghan kherjoha w fin ? F lnhar lhenna, wla f lnhar l3erss mn lwalida dial l3riss ghay jiw yjibo lbent mn darha pour qu'ils aillent à la salle ils vont trouver le trousseau chez elle ?
Wla ghay jiboha f la salle ? Wla 7ta le lendemain f le petit dej f la belle famille ?

W le trousseau elle est à la charge de la mariée a 100% 7na li ghan nkhelsso koulchi wla la famille du marié paye quelque chose dedans ?

Désolé si mes question peut vous paraitre sad smiley
mais expliquer moi le fonctionnement svp confused smiley

Merci d'avance yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/13 13:44 par muslimintheheart.
m
31 mai 2013 13:46
Ah oui, et c'est quoi la difference entre le dfou3 et le trousseau de la mariée ?

dfou3= jour des fiancailles (khotba) ou alors jour du mariage ?

Désolé confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/13 13:47 par muslimintheheart.
j
31 mai 2013 13:55
muslimintheheart, lah ykemel 3lik belkher inchaleh o3al jami3 lbnat
bron, dfou3 kaykon le jour de l'acte c'est le jour même dyal lhenna si tu compte le faire séparé du jour du mariage ( la fête) sinon tu peux le présenter le jour de la fête, et il se présente dans les tyafers ces derniers contiennent tt ce que ton mari à acheter pour toi ( flous sda9) (trousseau, jelaba, tkachet, parfums,.......)
M
31 mai 2013 15:07
bjr ma belle 7ta ana kount b7aaalek mafahma walo fi hadshi daba l7amdollah les files dial forum nawroni winking smiley
Dfou3: houwa dakshi lli kayjiblik ton cheri tkachet, coffer parfum, coffer maquillage, l'or etc wkayet7at fi tyafer nhar dial l7enna ila kounti ghadi diri l7enna le jour du mariage alors nhar dial l3ers normalment fash katkouni nti kaddiri fil7enna le3ris kaydakhel dfou3 bi 3issawa

le trousseau de la mariée: houwa dahaz dialek lli kateddi ldarek fin ghadi t3ichi avec ton marie ex: couettes, drapes, nuisettes, pyjama, sortie de bain etc smiling smiley
m
31 mai 2013 15:23
Barakallahoufikoum lbnat yawning smiley

w lnhar lkhotba ghay ji m3a des cadeaux ? W ghan ndir chi henna ? 3kach f lwalida diali kayn lhenna la veille du mariage, mais f lkhotba kan ndiro une petite fete f ldar dial bent juste avec la famille w kan ndiro lfatiha , wa lhenna, les dattes etc... Walakin f lkhotoba on fait un simple motif à la fiancée,

Ghan ndiro henna, date lait, lnhar dial khotba, w lnhar dial lhenna ?

PS: Min kan nkteb bl 3arbya bayn fikom que je suis de France ? 3kach l'homme qui souhaite m'epouser il ne parle que trés peu francais, w ana ma kan nhderh bl darija (j'ai un gros accent qui me gene) mais j'aimerais l'impressionner. Dites moi quand je fais des fautes svp ptdr
M
31 mai 2013 15:45
moi je parle du mariage, l7enna fil3ada kadar la veille du mariage mais kayn lli kaydir koulshi le meme jour alors ila kounti ghadi diri l7enna la veille du mariage dfou3 kayjik fil7enna ila kounti ghadi diri l7enna le jour J (koulshi fi nhar wa7ed) alors drou3 kayjik le jour du mariage
pour les fiancailles personnellment madertsh l7enna une petite fete entre famille kaylebsek la bague kayjib m3aha autres truc ex tissus ect (kolla we3lash 9adro allah) après kate9raw lfati7a, f les fiancailles kayn lli kaydir tyafer kayn lli makaydirhoumsh smiling smiley
m
31 mai 2013 15:55
w les fiancailles c'etait lkhotba c'est ca ? Kay jiw f darkom, kay diro la fatha, w mn be3d l3riss ghay ji 7dak bach tdiro lkhatem, w kat tcherbo l7ib w teklo ltmar ? w 3ad vous commencez a preparer le mariage.
3kch kayn lbnat li ma kay diroch la fete f lkhtoba w kay stenaw 7ta la veille du mariage quand ls ont fait l'acte Heu

I'm Lost quand on me repond a une question je commence à en poser d'autre sam7oni bzaaaaaaf crying(
M
31 mai 2013 16:36
hhhhhhhhhhhhhhhhh muslimin da7ektini
no a 7biba kayn lli kaydir 4 fetes: fiancailles (khotoba)/drib sda9/ l7enna (la vielle du mariage et le mariage
kayn lli kaydir lkhotoba 7afla sghira ghir entre famille après kaydir nha dial l7enna bou7do et en fin le mariage, kayen 3awed lli kaydir l7enna le jour de mariage pour ne pas gaspiller d l'argent mais les fiancailles koulshi kaydiro après kayebdaw i wejdo l3ers voilà fhemti daba?
31 mai 2013 17:34
@musliminthehert: j'allais justement te dire mais pourquoi tu te fatigues à ce point en parlant l'arabe parce que parfois je comprends pas ce que tu veux dire d'un ou deux mots mais l'idée générale est bien transmise tkt winking smiley
Maintenant j'ai compris que tu veux faire un effort pour que tu t'entraines, so ghadi nhedro m3ak ghi darija o debri rassek ok winking smiley
Alors a hbiba je vais te dire ce que je sais ok
le trousseau c'est tout ce que tu achètes pour toi et aussi pour ta maison pour un bon commencement de vie à deux smiling smiley
je m'explique: le trousseau peut comporter (ce sont que des exemples la liste n'est pas exhaustive)

LE TROUSSEAU

-la lingerie, pyjamas, sortie de bain,..
-sacs, escarpins,robe de chambre,..
-Un ou deux caftan pour maison (si tu vois son utilité bien sur winking smiley )
- make up
- Pantoufles
-serviettes pour les toilettes
-couvre lit, couette,..
-descente de lit
-plateau (siniya), b errad, verre de thé
-rideaux
-napes
- les arrangements
-etc
PS: possible que vous achetez à deux càd toi et ton mari les affaires de maison comme il se peut que vous vous mettez d'accord pour que lui achète tout ce qui est éléctroménager et toi tu t'occupes de ce que j'ai écrit la haut dans la liste smiling smiley

LE DFOU3:

dfou3 ce sont les cadeaux que ton mari et ta belle famille te ramène souvent dans ce qu'on appelle tyafer une sorte de support smiling smiley
Tu peux te mettre d'accord avec ton mari sur ce que tu veux qu'ils te ramène comme ça tu auras pas de redondance entre ce que tu prépares concernant ton trousseau et ce qu'ils peuvent te ramener et c'est ce que j'avais conclu avec mon mari
dfou3 comporte généralement ça:

-Ta parure + la bague de mariage
-Tissus takchita (minimum un seul tissu)
-Tissu jellaba ou caftan (ou parfois les deux)
-coffrets parfum
-Dattes, lait, chocolat..
-sac, sandalles,..

PS: même au dfou3 ya pas une liste fixe ça dépend toujours du budget de ton mari et sa générosité et bien évidemment de ce que tu désires avoir, par exemple tu peux aussi avoir dans ton dfou3 un sortie de bain, babouche, des produits de beauté, ou même des nuisettes !


J'espère que je t'ai aidé un peu
bon courage
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook