Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
perdue entre deux poles
m
10 octobre 2017 13:32
bonjour je cherche vraiment à me vider le coeur car j'en supporte plus voila mon histoire depuis ma naissance j'ai été élevée par mes grandparents maternels ils m'ont donné de l'amour tendresse gatée.. m'achètent pleins de choses aprés 1 an et demi retournée chez mes parents j'ai jamais senti leur amour toujours disputes problèmes devant mes yeux et durant mes études le papa qui me suit dans les études puisqu'il est enseignant a la fac ze3ma 9ari mais pas wa3i il m'insultait et frappait si je fais pas d'effort tjr insultes et meme mtn 29 ans mais je patiente pour le jour ou je quitterai leur foyer pour ailleurs à l'inconnu (travail mariage..).un jour j'ai fait connaissance à un jeune en 2ans de service infirmier en etat veut du halal et pour faire j'ai parlé à ma mère comme tte fille sa réponse m'a choqué ( va te chercher un cadre pas un pauvre tu vas vivre tte ta vie pauvre il va rien te donner un cadre y a de l'argent vivre ds le bonheur bla bla bla...)vraiment le mec me plaisait bien éduqué ne m'a rien caché il a une logique du mariage du futur bon je pouvais pas lui dire que ma mère le refuse pour ces raisons 'jai juste coupé l'écoute. aprés j'ai connu 2 autres étrangers franchement cool sympa ils ne m'ont rien caché aussi. le problème c'est que mon père insiste que je me marie au maroc avec marocain donc jamais me marier un étranger sauf s'il meurt.un jour mon pèra lu mon journal intime sans permission il s'est énervé par ce que j'écris à propos de mes sentiments ... durant toutes ces années je patientais en meme temps je perd confiance en ma famille je préfère me taire que leur raconter surtout ma mère elle bavarde sans arrét et ne cache rien elle fume et boit a mauvaises amies .. j'arrive plus à lui faire confiance.un jour elle a parlé à un prof de mon frère formateur a ofppt a propos de mon frère puis lui parlait de moi le mec a demandé ma main ( à la rue) pas de swab aprés il m'a envoyé des msg pour me dire on m'a di que t 's célib moi aussi respectueuse intellectuelle donc on va se connaitre pour se marier j'étais sous le choc parce ce genre de paroles est juste pour draguer alors on se connait pas lmohim on s'est mis d'acc sur le rdv ( sa décision lieu et heure 24h avt) venue (avec mon frère)à l'heure le mec en retard de 45 mn (bon début ) aprés il m'a dit je veux que tu viennes seule pour parler tranquillement pas avec ton frère puis il a pris une cigarette et fume sans prendre considération si je suis asthmatique allergique je sentais come une pute puis commence a dire je suis grand fumeur 2 paquets par j je suis du genre difficile .... de ma part je disais rien juste silence il cherche a me dire qu'il veut une femme de foyer patiente... veux des enfants.. j'était pas d'acc avc lui je cherche à vivre ma vie tranquillement a voyager à faire plein de choses puis ma mère venue nous voirj'ai découvert qui'il me dit 2 mots alors racontait le tout a elle aprés normal on se comprend plus alors il disait a ma mère que je l'ai blessé .....je suis impolie...voila mes parents veulent que je me marie avc ce type franchement je sens une grande pierre tombe sur ma poitrine j'arrive plus a respirer j'aimerai des conseils pour convaincre qu'il n'est pas le bon et aussi pour me consoler merci
R
10 octobre 2017 13:58
Bonjour, salem maya,

J'ai lu ton histoire jusqu'à rien super grave, j'ai envie de dire histoire classique. je ne comprends pas comment en 2017 et surtout à ton âge les parents sont encore dans le délire (mariage avec un Marocain au Maroc° j'ai envie de leurs dire mais que faite vous en France alors; allez vivre au Maroc... bref je pense que tu es un peu trop docile avec tout le monde, tu as rencontré pleins de gens et tu lâche facilement les choses, si tu aimes vraiment le mec alors il ne faut pas lâcher l'affaire. Je ne comprends pas non plus les enfants qui se font élever par leurs grands parents alors que les parents sont vivants et à proximité, mais c'est encore une autre histoire même si c'est souvent lié. Mais ça démontre souvent que les parents de ce style vivent sous le regard des autres et non pour eux. Maintenant je te le dis n'accepte jamais de te marier avec un homme que tu n'a pas choisi et qui ne te plait pas tu vas le regretter toute ta vie; quitte à rentrer en conflit avec tes parents pour cela, les parents c'est important en revanche on doit leur désobeir s'ils font des choses qui va à l'encontre de dieu (si tu es croyante) mais il faudra toujours rester correct avec eux. 29 ans tu as l'âge pout choisir selon tes critères. Bonne chance
s
10 octobre 2017 15:38
Bonjour,

Ne te sens pas forcé de te marier avec le choix de tes parents.
Tu es libre de refuser.

De quoi as-tu peur ?
10 octobre 2017 16:27
On croirait que ta mère veut te marier alors que tu n'as que 16 ans mais tu as 29 ans !
Tu cherches une réponse à donner à ce gars et à ta mère ?
Ce n'est pourtant pas compliqué : NON !

Citation
srnit a écrit:
Bonjour,

Ne te sens pas forcé de te marier avec le choix de tes parents.
Tu es libre de refuser.

De quoi as-tu peur ?
10 octobre 2017 17:21
Ça me donne envie de vomir ce genre de personne, il te demande en mariage mais aucun respect il fume devant toi comme si il en était fière.. Il faut absolument le fuir, cherche ton futur époux à la mosquée demande aux imam et ils viendront chez toi à la maison, tes parents auront du mal à refuser si l'imam leur parle également..
10 octobre 2017 18:49
Il s’agit de ta vie.

Il y a les parents,les vrais parents qui nous éduquent , nous élèvent , veulent notre bonheur et il y a des géniteurs.
Tes grands-parents sont tes parents de cœur,tu as eu de la chance que de les avoir certains ne connaissent jamais ce bonheur.

Tu as eu de l amour paternel/maternel.

Ton père et ta mère « t’aident » à leur façon,maladroitement.

Tu n’as plus 16 ans , je pense que c’est bon ton éducation est faite il faut t’affranchir maintenant et opérer des choix.
Il s’agit de toi,de ta vie.
Tes critères ne seront pas ceux de ta mère et c est normal.
Pour elle l’aisance matérielle prime et elle veut que sa fille vive confortablement elle l exprime maladroitement avec mépris et condescendance pour le prétendant qui te plaisait mais c est un discours courant dans la bourgeoisie marocaine.

Je ne dis pas que c’est normal ni acceptable.

Si le prétendant qu’on te destine ne te plaît pas et bien tu le refuses.
Tu n’es pas une génisse impuissante qu’on mène à l’abattoir.
Affirme-toi un peu.
Ce n’est pas ta mère qui partagera la couche d’un goujat.

Être instruit c’est bien mais faire preuve d’intelligence c’est mieux et ça ca ne se mesure pas à l’aune des années d’etude ou du compte en banque.

Ta vie de femme ne fait que commencer.
Ne te mets pas de pression et impose-toi.
Dieu t’a pourvu d’un cerveau,d’une langue fais-en bon usage.

Kheir inchallah
m
10 octobre 2017 20:46
merci pour vos conseils pourtant ce m'empêche de parler c'est mon grand respect pour eux et la religion dit qu'il faut respecter et je me sens bien quand je me tais pour etre opérationnel mais eux vont pas comprendre ça
m
10 octobre 2017 20:48
j'ai pensé à sa aussi mais le père est du genre autoritaire rien et personne ne peut l'empecher d'appliquer des décisions
m
10 octobre 2017 20:51
j'ai refusé pour les raisons que j'ai écrites mais les parents ne sont pas convaincus de mes raisons voila c'est difficile à convaincre
p
11 octobre 2017 01:00
Tu as le niveau fac ?! perplexeOh

Avec une syntaxe pareille, on croirait plutôt la primaire....

Je comprends pas l'intérêt de faire des études pour finir avec un tel niveau.

Quand à ton problème, affirme toi respectueusement face à tes parents. Car si tu ne dis rien, tu consens.

L’Imam ‘Alî ibn Abî Tâlib a dit : « Ton enfant, joue avec lui pendant ses sept premières années ; puis éduque-le pendant les sept années qui suivent ; et fais-en un compagnon pour les sept années suivantes, puis laisse-le agir à sa guise. »

Allah SWT ne leurs a pas donné le droit de régir ta vie.
Citation
mayadaud88 a écrit:
bonjour je cherche vraiment à me vider le coeur car j'en supporte plus voila mon histoire depuis ma naissance j'ai été élevée par mes grandparents maternels ils m'ont donné de l'amour tendresse gatée.. m'achètent pleins de choses aprés 1 an et demi retournée chez mes parents j'ai jamais senti leur amour toujours disputes problèmes devant mes yeux et durant mes études le papa qui me suit dans les études puisqu'il est enseignant a la fac ze3ma 9ari mais pas wa3i il m'insultait et frappait si je fais pas d'effort tjr insultes et meme mtn 29 ans mais je patiente pour le jour ou je quitterai leur foyer pour ailleurs à l'inconnu (travail mariage..).un jour j'ai fait connaissance à un jeune en 2ans de service infirmier en etat veut du halal et pour faire j'ai parlé à ma mère comme tte fille sa réponse m'a choqué ( va te chercher un cadre pas un pauvre tu vas vivre tte ta vie pauvre il va rien te donner un cadre y a de l'argent vivre ds le bonheur bla bla bla...)vraiment le mec me plaisait bien éduqué ne m'a rien caché il a une logique du mariage du futur bon je pouvais pas lui dire que ma mère le refuse pour ces raisons 'jai juste coupé l'écoute. aprés j'ai connu 2 autres étrangers franchement cool sympa ils ne m'ont rien caché aussi. le problème c'est que mon père insiste que je me marie au maroc avec marocain donc jamais me marier un étranger sauf s'il meurt.un jour mon pèra lu mon journal intime sans permission il s'est énervé par ce que j'écris à propos de mes sentiments ... durant toutes ces années je patientais en meme temps je perd confiance en ma famille je préfère me taire que leur raconter surtout ma mère elle bavarde sans arrét et ne cache rien elle fume et boit a mauvaises amies .. j'arrive plus à lui faire confiance.un jour elle a parlé à un prof de mon frère formateur a ofppt a propos de mon frère puis lui parlait de moi le mec a demandé ma main ( à la rue) pas de swab aprés il m'a envoyé des msg pour me dire on m'a di que t 's célib moi aussi respectueuse intellectuelle donc on va se connaitre pour se marier j'étais sous le choc parce ce genre de paroles est juste pour draguer alors on se connait pas lmohim on s'est mis d'acc sur le rdv ( sa décision lieu et heure 24h avt) venue (avec mon frère)à l'heure le mec en retard de 45 mn (bon début ) aprés il m'a dit je veux que tu viennes seule pour parler tranquillement pas avec ton frère puis il a pris une cigarette et fume sans prendre considération si je suis asthmatique allergique je sentais come une pute puis commence a dire je suis grand fumeur 2 paquets par j je suis du genre difficile .... de ma part je disais rien juste silence il cherche a me dire qu'il veut une femme de foyer patiente... veux des enfants.. j'était pas d'acc avc lui je cherche à vivre ma vie tranquillement a voyager à faire plein de choses puis ma mère venue nous voirj'ai découvert qui'il me dit 2 mots alors racontait le tout a elle aprés normal on se comprend plus alors il disait a ma mère que je l'ai blessé .....je suis impolie...voila mes parents veulent que je me marie avc ce type franchement je sens une grande pierre tombe sur ma poitrine j'arrive plus a respirer j'aimerai des conseils pour convaincre qu'il n'est pas le bon et aussi pour me consoler merci
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
C
11 octobre 2017 13:08
C'est ta vie que tu "joues" maintenant. Qui peut décider à la place d'un adulte de 29 ans? Prends toi en charge. Le respect des parents à bon dos e a un moment il faut dire stop : chers parents je vous respecte mais c'est de ma vie dont il s'agit ! Autrement tu risques de le regretter.
Un autre conseil , comme dit plus haut, ta syntaxe laisse à désirer. C'est difficile de comprendre un écrit où il y a rarement un point ou une virgule. Je te le dis sans méchanceté, en plus ça devient une habitude de bp de gens sad smiley
p
12 octobre 2017 03:39
salam non mais attends! une femme intellectuelle qui se préserve des choses blamables et mauvaises avec un certain degré d'exigences qui n'ont rien à voir avec le fait d'avoir 29 ans... l'âge ne veut rien dire ici.
Te mariée avec un homme déjà sélectionné pour toi, qui fume alors que bon tu acceptes pas et tu as droit c'est normal aussi, qui te dénigre à ta mère comme impolie etc etc alors que lui te propose de te voir sans ton frère (TRÈS chelou) donc c'est déjà clair qu'il est manipulateur et là il veut en plus chercher à se marier à toi!?
en fait toute ta liste elle est clair: NE TE MARIES PAS AVEC LUI c'est mal barré et tu risques de souffrir à fond.
Dis calmement à tes parents que tu refuses et que tu acceptes pas un homme qui te plait pas de physique, qui n'est pas intelligent, qui fume et qui n'a pas de respect pour toi et qui demande à écarter ton frère pour te fréquenter dans le harram sans lui avec toi, qu'il ta manqué de respect dans le 1er rdv de A a Z et que tu as droit a choisir ton mari sur des BONS critères également et que c'est: Non.

imposes toi ma grande ne te laisse surtout jamais imposé un mariage toi ou n'importe quelle femme ou homme c'est un engagement à vie avec des conséquences sur toute sa vie même en cas de divorce chose qui est à éviter au maximum donc se marié par faiblesse et finir frustrée à vie voir divorcé ou faire des enfants victimes d'un mariage de désamour total c'est ce que j'appelle une vie ratée!


je préfère finir divorcer mais d'avoir choisie mon mari et mektoub malgré des bons critères etc le destin nous sépare que on m'oblige un mari et avoir une vie de famille et subir ça toute ma vie en regardant celle des autres et me dire "j'aimerai être à leur places".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook