Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perdue dans mon orientation scolaire ...
M
29 décembre 2018 21:37
Salem Aleykoum,

Si je fait ce post c’est pour vous demander conseil. Comme dit dans le titre, je suis complètement perdue dans mon orientation. Je suis actuellement en terminale S et c’est bientôt le moment de faire ses voeux pour l’année prochaine or je ne sais pas du tout quoi faire. J’ai pensé au commerce mais les licences que je vois sont plutôt dirigées vers la gestion ou l’administration et je ne pense pas que cela pourrait m’intéresser. J’ai aussi regardé les écoles de commerce, beaucoup ont l’air géniales mais malheureusement elles sont beaucoup trop cher pour moi donc j’ai un peu abandonné l’idée. Et du coup maintenant je me dit que je ferais peut être une classe prépa comme ça j’aurais 2 ans de plus pour réfléchir à ce que je veux faire plus tard. Mais la encore il y a un problème, les classes préparatoires ont la réputation d’être très difficiles et donc je ne pense pas être capable d’assumer toute cette charge de travail.
J’aimerais donc savoir si parmis vous il y en avait qui sont allés en prépa ? Est-ce si difficile que ça ?
Si vous avez des conseils pour m’aider a trouver ma « voie » ou si vois pouvez me dire comment vois avez réussi à trouver le métier ou la formation que vous voulez faire ?

Merci d’avance smiling smiley
s
29 décembre 2018 21:40
Fais ce que tu aimes et accroches toi à cela. Mon seul conseil.
R
29 décembre 2018 21:40
Salam

Oui le niveau est soutenu mais avec de la méthode c'est pas insurmontable non plus la prépa.... Après ça dépends des prépas et des filières aussi ....

Sinon ben essaie de faire des stages en entreprise pour découvrir les différends métiers du secteur et leur réalité ça peut t'aider à trouver ta voie
M
29 décembre 2018 21:47
Oui je vais essayer merci ! smiling smiley
Citation
Pandi a écrit:
Fais ce que tu aimes et accroches toi à cela. Mon seul conseil.
M
29 décembre 2018 21:49
Aleykoum salem

D’accord sa me rassure un peu plus car comment les gens en parle on dirait que c’est insurmontable. Je vais essayer de demander conseils a mes professeurs et de voir pour les stages, portes ouvertes etc... merci !
Citation
Ratus a écrit:
Salam

Oui le niveau est soutenu mais avec de la méthode c'est pas insurmontable non plus la prépa.... Après ça dépends des prépas et des filières aussi ....

Sinon ben essaie de faire des stages en entreprise pour découvrir les différends métiers du secteur et leur réalité ça peut t'aider à trouver ta voie
29 décembre 2018 22:25
Wa alaykoum salam,

Bon courage pour ce cap, c'est pas toujours évident quand on est lycéen de savoir ce qu'on veut faire plus tard.
Tu pourrais demander à tes professeurs, ou voir s'il y a des professionnels dans ton entourage qui exercent dans le domaine qui t'intéresse. Il y a un groupe sur Facebook sur lequel on pourrait éventuellement te donner quelques tuyaux: "Jeunes cadres muslims".
Tu pourrais également faire des demandes de stage d'observation dans les métiers qui t'intéressent. Tu prépares un CV, une lettre de motivation et tu contactes des entreprises ou des professionnels (tu peux trouver des professionnels ainsi que des étudiants sur le réseau social LinkedIn qui est consacré à ça).

Pour ce qui est de mon expérience personnelle: je ne savais pas trop quoi faire après mon Bac L. Je voyais que je m'en sortais plutôt pas mal en langues donc j'ai fait LEA (langues étrangères mêlées à du commerce (international), de la comptabilité/gestion, de l'économie etc.). Et après avoir eu mon diplôme, je me suis réorientée en Psychologie (comme quoi).
Parfois on ne sait même pas ce qui nous attends après, mais chacun vit la chose à sa façon évidemment.

J'espère que tu y arriveras in cha Allah. Bon courage à toi Bye
30 décembre 2018 05:20
Wa aleykoum Salam ma belle,

Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ta démarche, c'est très touchant de voir que tu fais les causes pour ton avenir ma shaa Allah

Je te conseil de contacter ce frère sur fb il est profs et aussi coach pour les jeunes de ton âge pour les aider à trouver leurs voie avec leurs capacités et leurs envies...

[www.facebook.com]

Ma grande avait était à une journée porte ouverte pour étudiant et c'était rendu compte que certaines université ou facultés étaient à 8000€ l'année elle est rentrée à la maison complètement perdu et en a pleurez, j'ai eue tellement mal au coeur et j'ai essayer de l'aider, mais elle voulait trouver la solution seule ...

El hamdouliallah elle a finit par avoir les réponses avoir ses questions par le biais de la conseillère d'orientation au CDI...

Essaie d'aller voir la mission locale ou pige ou un centre qui aide les jeunes à s'orienter in shaa Allah

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas...

Allah y aounek
r
30 décembre 2018 06:37
Tu peux faire un dut commerce pour commencer qui dure 2 ans ensuite si tu as un tres.bon niveau tu pourras integrer directement une 3eme annee en ecole de commerce
R
30 décembre 2018 07:55
Mais il me semble que les places sont contingentées non ? Donc l'entrée encore plus sélective....
Citation
ryuetken a écrit:
Tu peux faire un dut commerce pour commencer qui dure 2 ans ensuite si tu as un tres.bon niveau tu pourras integrer directement une 3eme annee en ecole de commerce
r
30 décembre 2018 09:37
Aussi mais si elle arrive a avoir 16 de moyenne et faire une bonne lettre etc normalement cela devrait passer
R
30 décembre 2018 09:39
Ils passent pas le concours les dut ?
Citation
ryuetken a écrit:
Aussi mais si elle arrive a avoir 16 de moyenne et faire une bonne lettre etc normalement cela devrait passer
r
30 décembre 2018 09:43
Je pense tout depend des ecoles

Concours ou test pour voir si ils ont des connaissances pour faire la 3eme annee

Mais si ils ont un bon dossier mais manque de connaissance il ira en 2eme annee
M
30 décembre 2018 12:26
Wa 'alaykoum salam,

Tout d'abord bon courage et qu'Allah te facilite ton année de terminale. Travaille bien et persiste jusqu'au bout même si tu n'as pas d'idée claire sur ton avenir.

Je vais te faire une petite confession par la même occasion : beaucoup de gens plusieurs années post-bac ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire après être diplômé. En vrai on ne sais pas vraiment tant qu'on a pas explorer et fait des stages.

Sinon pour ton cas, je te déconseille de te lancer dans une voie par dépit et encore moins de faire une prépa par dépit. La prépa d'après ce que j'ai entendu est hardcore (un peu comme la PACES) et il faut une volonté et une motivation de fer pour y arriver. Donc si t'es pas sûre ne te lance pas dedans. Cela pourrait te dégoûter des études ou te déprimer.

Après vu que t'as encore le temps, c'est le moment de faire des salons étudiants, d'aller à la rencontre d'étudiants aux journées portes-ouvertes dans les cursus qui t'intéressent et de poser toutes tes questions.

Regarde aussi s'il n'y a pas de forums ou de page fb pour poser tes questions directement et avoir des avis plus spécifiques aux établissements que tu vises.

Tu peux aussi aller voir un CIO et discuter sur tes projets. Bon en vrai ça va t'aider de ouf mais quand même ça peut te donner des idées.

Si tu as Fb essaie de voir sur la page fb "Jeunes Cadres Muslim". Il y a sûrement des gens qui pourront t'orienter et te donner des pistes sur les cursus qui t'intéressent.

Bon courage et qu'Allah te facilite
M
30 décembre 2018 21:30
Oui je compte aller voir mon professeur principal à la rentrée pour lui demander conseil et en plus il nous a dit qu’il avait fait une prépa donc il pourrait aussi m’éclairer dessus.
Je vais essayer d’aller voir également ce groupe facebook.
Pour les stages d’observation, j’ai pas essayé car en 3eme lorsque l’on devait chercher un stage je voulais déjà en faire un dans un magasin afin de rester dans le domaine du commerce. Or ils ont tous refusé car je ne suis pas majeure. Mais je vais quand même tenter ma chance peut etre que depuis le temps les choses ont changées.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide smiling smiley
Citation
happi a écrit:
Wa alaykoum salam,

Bon courage pour ce cap, c'est pas toujours évident quand on est lycéen de savoir ce qu'on veut faire plus tard.
Tu pourrais demander à tes professeurs, ou voir s'il y a des professionnels dans ton entourage qui exercent dans le domaine qui t'intéresse. Il y a un groupe sur Facebook sur lequel on pourrait éventuellement te donner quelques tuyaux: "Jeunes cadres muslims".
Tu pourrais également faire des demandes de stage d'observation dans les métiers qui t'intéressent. Tu prépares un CV, une lettre de motivation et tu contactes des entreprises ou des professionnels (tu peux trouver des professionnels ainsi que des étudiants sur le réseau social LinkedIn qui est consacré à ça).

Pour ce qui est de mon expérience personnelle: je ne savais pas trop quoi faire après mon Bac L. Je voyais que je m'en sortais plutôt pas mal en langues donc j'ai fait LEA (langues étrangères mêlées à du commerce (international), de la comptabilité/gestion, de l'économie etc.). Et après avoir eu mon diplôme, je me suis réorientée en Psychologie (comme quoi).
Parfois on ne sait même pas ce qui nous attends après, mais chacun vit la chose à sa façon évidemment.

J'espère que tu y arriveras in cha Allah. Bon courage à toi Bye
M
30 décembre 2018 21:36
Moi aussi il m’est arrivée la même chose. Il faut dire que je voulais déjà faire une école de commerce l’année dernière donc j’ai commencé à chercher et j’ai trouver pas mal d’écoles qui m’avaient l’air intéressante, malheureusement en voyant le prix j’ai été totalement découragée. Et ça continue de me démoraliser maintenant.
En tout cas je vais tenter de voir mon professeur principal et la conseillère d’orientation.
Merci beaucoup pour ce témoignage ça m’aide à voir que je ne suis pas seule dans ma situation smiling smiley
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum Salam ma belle,

Je tiens tout d'abord à te féliciter pour ta démarche, c'est très touchant de voir que tu fais les causes pour ton avenir ma shaa Allah

Je te conseil de contacter ce frère sur fb il est profs et aussi coach pour les jeunes de ton âge pour les aider à trouver leurs voie avec leurs capacités et leurs envies...

[www.facebook.com]

Ma grande avait était à une journée porte ouverte pour étudiant et c'était rendu compte que certaines université ou facultés étaient à 8000€ l'année elle est rentrée à la maison complètement perdu et en a pleurez, j'ai eue tellement mal au coeur et j'ai essayer de l'aider, mais elle voulait trouver la solution seule ...

El hamdouliallah elle a finit par avoir les réponses avoir ses questions par le biais de la conseillère d'orientation au CDI...

Essaie d'aller voir la mission locale ou pige ou un centre qui aide les jeunes à s'orienter in shaa Allah

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas...

Allah y aounek
M
30 décembre 2018 21:37
Je savais pas que je pouvais faire ça. Je pensais que les DUT étaient plus réservés aux filières technologiques, ou bien je confonds avec les BTS. En tout cas je vais me renseigner merci smiling smiley
Citation
ryuetken a écrit:
Tu peux faire un dut commerce pour commencer qui dure 2 ans ensuite si tu as un tres.bon niveau tu pourras integrer directement une 3eme annee en ecole de commerce
M
30 décembre 2018 21:46
Déjà merci je vais essayer de rester motivée toute l’année même si je ne sais pas réellement où j’irais l’année prochaine! smiling smiley

Alors oui je me suis dit exactement la même chose pour ce qui est de choisir la prépa. Ça devrait être un 1er choix et non un choix de secours. Après j’ai tellement regardé les formations que je n’en voit aucune autre c’est donc pour cela que j’y réfléchis de plus en plus.
En tout cas je compte bien me renseigner avant. J’ai déjà noté plusieurs dates de portes ouvertes dans lesquelles j’aimerais me rendre et le salon de l'étudiant à lieu dans pas longtemps dans ma ville il me semble.

Sinon merci beaucoup pour tous ces conseils ça me remonte énormément le moral ! smiling smiley



Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Tout d'abord bon courage et qu'Allah te facilite ton année de terminale. Travaille bien et persiste jusqu'au bout même si tu n'as pas d'idée claire sur ton avenir.

Je vais te faire une petite confession par la même occasion : beaucoup de gens plusieurs années post-bac ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire après être diplômé. En vrai on ne sais pas vraiment tant qu'on a pas explorer et fait des stages.

Sinon pour ton cas, je te déconseille de te lancer dans une voie par dépit et encore moins de faire une prépa par dépit. La prépa d'après ce que j'ai entendu est hardcore (un peu comme la PACES) et il faut une volonté et une motivation de fer pour y arriver. Donc si t'es pas sûre ne te lance pas dedans. Cela pourrait te dégoûter des études ou te déprimer.

Après vu que t'as encore le temps, c'est le moment de faire des salons étudiants, d'aller à la rencontre d'étudiants aux journées portes-ouvertes dans les cursus qui t'intéressent et de poser toutes tes questions.

Regarde aussi s'il n'y a pas de forums ou de page fb pour poser tes questions directement et avoir des avis plus spécifiques aux établissements que tu vises.

Tu peux aussi aller voir un CIO et discuter sur tes projets. Bon en vrai ça va t'aider de ouf mais quand même ça peut te donner des idées.

Si tu as Fb essaie de voir sur la page fb "Jeunes Cadres Muslim". Il y a sûrement des gens qui pourront t'orienter et te donner des pistes sur les cursus qui t'intéressent.

Bon courage et qu'Allah te facilite
30 décembre 2018 23:43
Classes préparer ou trouve un job pour faire école de co et surtout multiplication des stages dès maintenant
31 décembre 2018 01:39
Oh c'est super qu'il ait fait une prépa, il pourra sûrement te donner de bons conseils. Et pour le stage oui tente, tu n'as rien à perdre. Explique-leur que c'est très important pour toi car ca t'aiderai à t'aiguiller sur ton orientation, ton avenir quoi. Tente plusieurs entreprises et renseigne-toi auprès de ton entourage si quelqu'un pourrait te pistonner quelque part. Vraiment les contacts c'est méga important, c'est un atout
M
31 décembre 2018 10:07
Oui dans tous les cas garde en tête qu'un bon dossier sera toujours nécessaire donc pour le moment c'est ton objectif premier cette année. Le reste viendra naturellement au cours de tes recherches.

Ok je vois mais essaie de sonder un peu autour de toi si jamais tu connais des anciens lycéens qui ont intégré une classe prépa pour leur demander leurs avis. Sinon comme je t'ai dit salons étudiants et portes-ouvertes.

Après en vrai un stage d'été dans la filière qui t'intéresse ce serait cool. Mais je te garantis pas que ce sera facile à trouver et même si tu trouves t'auras le problème des conventions de stage etc..Mais tente ta chance au pire des cas. On ne sait jamais ^^

Bon courage à toi et ravie d'avoir pu te conseiller smiling smiley
Citation
Mina15 a écrit:
Déjà merci je vais essayer de rester motivée toute l’année même si je ne sais pas réellement où j’irais l’année prochaine! smiling smiley

Alors oui je me suis dit exactement la même chose pour ce qui est de choisir la prépa. Ça devrait être un 1er choix et non un choix de secours. Après j’ai tellement regardé les formations que je n’en voit aucune autre c’est donc pour cela que j’y réfléchis de plus en plus.
En tout cas je compte bien me renseigner avant. J’ai déjà noté plusieurs dates de portes ouvertes dans lesquelles j’aimerais me rendre et le salon de l'étudiant à lieu dans pas longtemps dans ma ville il me semble.

Sinon merci beaucoup pour tous ces conseils ça me remonte énormément le moral ! smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook