Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Perdue après 10 ans de mariage...
17 mai 2023 23:58
Salam aleykoum tout le monde

J'explique vite fait la situation. Je suis mariée avecun homme qui est bcp + âgé que moi et avec qui j'ai eu 3 enfants. On s'est dsputé ce week end pour qlq chose de bidon mais qui a fait resurgir d'autres polémiques. Le soucis est qu'il ne discute pas. Ou alors s'énerve et manque de respect. Quand je lui fais la remarque il me dit que c'est a cause de moi car je le laisse pas tranquille. Or moi je suis pour la discussion je déteste rester sans discuter de ce qui ne va pas. Il ne s'occupe pas des enfants, sort jamais avec eux, quand je dois partir qlq part invitée etc il ne les garde pas. Je dois toujours trouver qlqun pr me les garder. Il ne veut pas faire de sorties/activités avec nous. Quand il ne travaille pas il veut simplement rester à la maison se reposer. En ce qui concerne les vacances on ne peut jamais rien réserver car il ne se projette pas. Sa mère vivant au Maroc forcément les vacances ne sont pas réellement des vacances en tout cas pas celles que j'espère . Au début du mariage on sortait bcp donc forcément ca m'a séduit qund bien mm la différence d'âge était présente je me suis dis qu'il était bon délire. Il est travailleur et assume les frais du foyer ca je ne peux pas lui ôter mais cest tout et ca ne fait pas tout. Il n'est pas attentionné et ce n'était pas l'image que je me faisais du couple. Nous sommes opposés. Une routine s'est installée et il ne fait rien pour arranger les choses. Je ne dis pas que je suis parfaite j'ai aussi mes défauts mais au moins je discute dans le calme et ne cherche pas à le blesser contrairement à lui. Il essaie de taper là où ca fait mal quand on est en conflit. Je suis fatiguée de tout ca. Je me suis mariée jeune et je le regrette. Je suis perdue ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/23 00:06 par Diima Nachat 9226.
18 mai 2023 00:20
Salam Aleykoum Dima

Jspr que tu vas bien. Ça me peine énormément de lire ton post.

Je me souviens pas avoir déjà lu que tu rencontrais des problèmes avec ton mari bien que aucun couple est parfait .

Le nombres d'années de mariage ne devrait pas impacter négativement le couple , au contraire le consolider BI IDNI ALLAH mais pour cela il faut rester Souder , complices, amoureux en ayant de belle attention régulieres...

Si c'est pas indiscret quel est la différence d'âge?

A quel moment ça a changé ?

Si il est pas ouvert a la discussion c'est compliqué car la clé de la résolution des problèmes c'est la communication BI IDNI ALLAH.

Concernant les loisirs c'est indispensable au bien être de la famille. Sortir passer du temps ensemble...

Tu dis que au départ il étais pas comme ça et en même temps que vous êtes deux opposés ? Tu peux éclaircir c'est deux points totalement opposé ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/23 00:22 par ***Orchidée***.
18 mai 2023 00:23
Dsl dsl pour les fautes, j'oublie les " ent " au verbes avec sujets pluriel.

Vraiment sorry, j'ecris sans vraiment faire attention aux fautes d'accord.
18 mai 2023 00:25
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah,

Déjà Al hamdouliLah, c'est moins pire qu'on le pense...
Même si bien sûr je comprends ton mal être.
Tu dis qu'il ne veut pas discuter mais choisi tu le bon moyen pour parler?

C'est-à-dire, un moment d'intimité où vous êtes tous les deux détendus.
Et puis tu parles en mettant plus tes sentiments en avant et éviter au les tu, tu, tu.

Il n'est pas attentionné mais sûrement a t'il un autre "langage" de te montrer son amour?

Ensuite avec les enfants, j'avoue ne pas comprendre.
Il ne fais rien avec eux ?
Ne partagent rien?
18 mai 2023 00:27
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Le nombres d'années de mariage ne devrait pas impacter négativement le couple , au contraire le consolider BI IDNI ALLAH mais pour cela il faut rester Souder , complices, amoureux en ayant de belle attention régulieres...

Au top ! 💪
18 mai 2023 00:29
Salam Orchidée

Ca va al hamdolillah on fait avec. Et toi comment tu vas? Ca fait un bail que je ne me sui pas connectée ca fait plaisir de voir des pseudos familiers.

Alors on a 18 ans de différence oui je sais c'est énorme ..

En fait des les premières années on a eu bcp de disputes etc d'ailleurs quand mon grand a eu 1 an on a failli divorcé car on vivait une situation compliquée... c'est rentré dans l'ordre mais avec tjr qlq accrochages.

Je suis d'accord avec toi les loisirs sont importants mais lui se contente uniquement des vacances au maroc. Et je trouve que c'est pas assez. Il m'a mm dit que si ca ne tenait qu'à lui il ne sortirait mm pas mais comme il ya moi et les enfants forcément il se force.

Oui on est opposé dans le sens où moi je discute lui est plutôt fermé. Il rejette tjr la faute sur moi. Quand on discute il me dit des choses blessantes or moi j'essaie d'être la + transparente possible et lui dire ce que je pense sans chercher à lui faire de mal. Il est plutôt casanier moi non j'aime sortir. Oui au départ on sortait souvent etc mais après cest tout une fois mariés avec les enfants terminé..

Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum Dima

Jspr que tu vas bien. Ça me peine énormément de lire ton post.

Je me souviens pas avoir déjà lu que tu rencontrais des problèmes avec ton mari bien que aucun couple est parfait .

Si c'est pas indiscret quel est la différence d'âge?

A quel moment ça a changé ?

Si il est pas ouvert a la discussion c'est compliqué car la clé de la résolution des problèmes c'est la communication BI IDNI ALLAH.

Concernant les loisirs c'est indispensable au bien être de la famille. Sortir passer du temps ensemble...

Tu dis que au départ il étais pas comme ça et en même temps que vous êtes deux opposés ? Tu peux éclaircir c'est deux points totalement opposé ?
18 mai 2023 00:33
Pour l'attention lui ce sera + des choses comme me décharger pour faire les courses par ex ou je sais pas des trucs bidons faite chauffer la voiture l'hiver avant que je la prenne lol fin des choses bidons mais il ne me dira pas je taime par ex ou très rarement..

Avec les enfants non il va jouer rigoler avec eux mais ne prendra pas l'initiative de les sortir au parc par ex ou ailleurs. Ils sont toujours avec moi.

Pour la dispute de dimanche il est vrai que je n'ai pas choisi le moment opportun mais bon liliha liha comme on dit
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah,

Déjà Al hamdouliLah, c'est moins pire qu'on le pense...
Même si bien sûr je comprends ton mal être.
Tu dis qu'il ne veut pas discuter mais choisi tu le bon moyen pour parler?

C'est-à-dire, un moment d'intimité où vous êtes tous les deux détendus.
Et puis tu parles en mettant plus tes sentiments en avant et éviter au les tu, tu, tu.

Il n'est pas attentionné mais sûrement a t'il un autre "langage" de te montrer son amour?

Ensuite avec les enfants, j'avoue ne pas comprendre.
Il ne fais rien avec eux ?
Ne partagent rien?
18 mai 2023 00:34
Aleykoum salam ma soeur yawning smiley

Oui j'ai voulu le préciser car sur le forum certains se questionnent sur les 10 ans de mariage...

Et clairement quand on garde ces petits gestes d'amour " comme un petit bisous avant de sortir, les câlins, les taquineries, tout les gestes d'amour" et bien ça s'amplifie... BI IDNI ALLAH car tout vien D'ALLAH SUBHANO WA TARALA. Al Hamdoullilleh

Tjrs faire des Douaas pour préserver son couple, sa famille.

Et On fait les causes.

Attention je dis pas que c'est tout rose , non non, des bas il y en a. On les surmonte BI IDNI ALLAH. La vie est faite d'épreuve Al Hamdoullilleh hala kouly hale.
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

Au top ! 💪
18 mai 2023 00:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En service minimum. Démission pour le reste. Il a épousé une situation, sans les responsabilités qui vont avec. Désolé.

Tu peux toujours divorcer pour essayer de trouver mieux. A tes risques et périls.

Est-ce que la vie se résume à des vacances, des sorties, des loisirs ? Peut-être qu'il faut trouver un nouveau sens à cette vie ? Ensemble peut-être ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 mai 2023 00:42
Et oui ça fesait lgtps que je t'avais pas lu et j'aprecie tjrs te lire donc te relire dans ces conditions me peine. Mais on a toutes nos difficultés que l'on surmonte BI IDNI ALLAH et vous allez les surmonter aussi IN SHA ALLAH

En effet la différence d'âge est grande mais ça ne devrait pas être un frein si les efforts sont la.

Pour les vacances, il vaut mieu des sorties le weekend plutôt que des vacances a l'étranger chaque année au bled . " comme des piques niques, des randonnées, aller a la fête foraine, enfin voilà petit loisirs. Ballade au lac...

Après au bled vous pouvez aussi sortir et faire de belle chose, l'un n'empêche pas l'autre .

Mais ton mari doit faire des efforts sur ce point. Surtout que ça peux que lui faire du bien.

Concernant le fait qu'il soit ferme a la discussion, je te rassure ça peux évoluer dans le bon sens mais ça se travaille. Et là je rejoint Hanabi il faut parler dans les bon moments.

Préparer le terrain" quand ton mari est de bonne humeur, motivé a la discussion lui expliquer que la discussion et l'écoute sont primordiales a la réussite d'un couple , vie de couple heureuse".

Demande lui quel est son but? De partager de bon moment en famille comme tout le monde.... Donc pour cela faut faire des efforts et discuter des points a améliorer.

Montre bien-sûr que toi aussi tu es prête a faire des efforts même si tu es pas en tord car ça va montrer er a ton mari que tu es a son écoute et il voudra parler... Ce point est important.

Montrer a l'autre qu'on veux discuter et que l'on est prêt a écouter ses reproches egalement.

Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam Orchidée

Ca va al hamdolillah on fait avec. Et toi comment tu vas? Ca fait un bail que je ne me sui pas connectée ca fait plaisir de voir des pseudos familiers.

Alors on a 18 ans de différence oui je sais c'est énorme ..

En fait des les premières années on a eu bcp de disputes etc d'ailleurs quand mon grand a eu 1 an on a failli divorcé car on vivait une situation compliquée... c'est rentré dans l'ordre mais avec tjr qlq accrochages.

Je suis d'accord avec toi les loisirs sont importants mais lui se contente uniquement des vacances au maroc. Et je trouve que c'est pas assez. Il m'a mm dit que si ca ne tenait qu'à lui il ne sortirait mm pas mais comme il ya moi et les enfants forcément il se force.

Oui on est opposé dans le sens où moi je discute lui est plutôt fermé. Il rejette tjr la faute sur moi. Quand on discute il me dit des choses blessantes or moi j'essaie d'être la + transparente possible et lui dire ce que je pense sans chercher à lui faire de mal. Il est plutôt casanier moi non j'aime sortir. Oui au départ on sortait souvent etc mais après cest tout une fois mariés avec les enfants terminé..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/23 00:45 par ***Orchidée***.
18 mai 2023 00:43
Non bien sur que la vie ne se résume pas à des vacances ou des sorties mais en tout cas ces choses là aident à faire perdurer la flamme. Et vivre dans une situation où on se sent éteinte et pas appréciée à sa juste valeur c'est une vie? C'est de ma santé aussi qu'il en dépend. L'herbe n'est pas + verte ailleurs en tout cas si cette décision est prise ce n'est pas pour retrouver ca en tout cas.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En service minimum. Démission pour le reste. Il a épousé une situation, sans les responsabilités qui vont avec. Désolé.

Tu peux toujours divorcer pour essayer de trouver mieux. A tes risques et périls.

Est-ce que la vie se résume à des vacances, des sorties, des loisirs ? Peut-être qu'il faut trouver un nouveau sens à cette vie ? Ensemble peut-être ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 mai 2023 00:59
A une époque où le communisme était en vogue, il y avait des couples militants qui vivaient communiste, qui mangeaient communiste, qui respiraient communiste, qui dormaient communiste.
Ils étaient unis par quelque chose de plus grand qu'eux.

On peut retrouver ça chez les écolos.

Au lieu de 2 ego qui essaient chacun d'y trouver son compte, c'est une coopération à l'unisson pour un plus grand dessein.

Citation
Non bien sur que la vie ne se résume pas à des vacances ou des sorties mais en tout cas ces choses là aident à faire perdurer la flamme. Et vivre dans une situation où on se sent éteinte et pas appréciée à sa juste valeur c'est une vie? C'est de ma santé aussi qu'il en dépend. L'herbe n'est pas + verte ailleurs en tout cas si cette décision est prise ce n'est pas pour retrouver ca en tout cas.
18 mai 2023 01:00
Merci c'est gentil. Toi aussi tes interventions sont toujours d'une grande sagesse yawning smiley

Pour ce qui est des sorties le week end oui je suis d'accord mais comme je t'ai dit il ne veut jamais sortir ou alors il sort seul ici et là. Mais il ne nous dira jamais viens on va là etc. Même si je propose moi c'est pareil.

Pour ce qui est de la discussion je ne sais pas franchement à chaque fois qu'on parle d'un sujet il s'enflamme et dit des gros mots du coup ca m'énerve et j'ai mm plus envie de parler. Je lui ai déjà dis qu'on pouvait discuter en ayant des avis différents mais dans le respect mais comme tjr il ramène tout ca au fait que je cherche la petite bête.

Je tavoue que je ne suis plus sûre de mes sentiments... j'ai l'impression que je vivrai mieux sans lui au moins je sera tranquille dans ma tête. Je commence à réfléchir à la vie que je pourrai avoir en vivant seule. Je ny vois plus clair
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Et oui ça fesait lgtps que je t'avais pas lu et j'aprecie tjrs te lire donc te relire dans ces conditions me peine. Mais on a toutes nos difficultés que l'on surmonte BI IDNI ALLAH et vous allez les surmonter aussi IN SHA ALLAH

En effet la différence d'âge est grande mais ça ne devrait pas être un frein si les efforts sont la.

Pour les vacances, il vaut mieu des sorties le weekend plutôt que des vacances a l'étranger chaque année au bled . " comme des piques niques, des randonnées, aller a la fête foraine, enfin voilà petit loisirs. Ballade au lac...

Après au bled vous pouvez aussi sortir et faire de belle chose, l'un n'empêche pas l'autre .

Mais ton mari doit faire des efforts sur ce point. Surtout que ça peux que lui faire du bien.

Concernant le fait qu'il soit ferme a la discussion, je te rassure ça peux évoluer dans le bon sens mais ça se travaille. Et là je rejoint Hanabi il faut parler dans les bon moments.

Préparer le terrain" quand ton mari est de bonne humeur, motivé a la discussion lui expliquer que la discussion et l'écoute sont primordiales a la réussite d'un couple , vie de couple heureuse".

Demande lui quel est son but? De partager de bon moment en famille comme tout le monde.... Donc pour cela faut faire des efforts et discuter des points a améliorer.

Montre bien-sûr que toi aussi tu es prête a faire des efforts même si tu es pas en tord car ça va montrer er a ton mari que tu es a son écoute et il voudra parler... Ce point est important.

Montrer a l'autre qu'on veux discuter et que l'on est prêt a écouter ses reproches egalement.
18 mai 2023 01:09
BARAKA ALLAH OUFIK.

Sort toi cette idée de la tête vraiment, tu disais plus haut, qu'il a qques attention, te faire les courses, te chauffer la voiture le matin " c'est tout mignon " mdr

Il assume le foyer Dima Nachat, et il est travailleur.

Il y a donc du gros positif dans tout ça.

Personne n'est parfait. Et une vie sans lui te manquerait peut être donc met ton énergie a essayer de sauver ton couple même si je sais que tu le fais deja. Continu d'agir.

Les insultes je te comprend c'est inacceptable

Vous allez y arriver IN SHA ALLAH.

La puissance D'ALLAH SUBHANO WA TARALA est infini, donc fais les douaas en fesant les causes.

Vos problèmes de couples sont surmontable avec de la patience et bien-sûr des actes.

Pour vos enfants, il faut lui expliquer que le temps qu'il va leur accorder est primordial. Mais il faut qu'il soit prêt attendre ce que tu as a lui dire.

Essaye ce que je t'ai dis " lui dire que tu souhaites discuter tout en acceptant ses éventuels reproches et tu exposes toi aussi les reproches.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA vous préserve votre famille ainsi qu'à tous ici bas et dans l'audelas. Amine.

Je me permet de te poser qques questions , ton mari a conscience du fait que tu es vraiment pas bien au point où tu te questionne sur tes sentiments ?

Tu as une baisse de sentiments pck justement tu rencontre des difficultés.

Mais ton mari il faudrait qu'il prenne conscience que tu te questionne sérieusement.

Citation
Merci c'est gentil. Toi aussi tes interventions sont toujours d'une grande sagesse yawning smiley

Pour ce qui est des sorties le week end oui je suis d'accord mais comme je t'ai dit il ne veut jamais sortir ou alors il sort seul ici et là. Mais il ne nous dira jamais viens on va là etc. Même si je propose moi c'est pareil.

Pour ce qui est de la discussion je ne sais pas franchement à chaque fois qu'on parle d'un sujet il s'enflamme et dit des gros mots du coup ca m'énerve et j'ai mm plus envie de parler. Je lui ai déjà dis qu'on pouvait discuter en ayant des avis différents mais dans le respect mais comme tjr il ramène tout ca au fait que je cherche la petite bête.

Je tavoue que je ne suis plus sûre de mes sentiments... j'ai l'impression que je vivrai mieux sans lui au moins je sera tranquille dans ma tête. Je commence à réfléchir à la vie que je pourrai avoir en vivant seule. Je ny vois plus clair

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/23 01:14 par ***Orchidée***.
18 mai 2023 01:43
Salam,

C'est dommage...

Comme quoi, la maturité ne va pas souvent avec l'âge.

Pourquoi, tu lui laisses le choix de garder ses propres gosses ?!

C'est dingue ça !

Tu lui laisses et tu sors faire tes affaires, hammam, spa, coiffeur, esthéticienne...

Et tu reviens ... toute sereine... avec un plat acheté 😋

Pour les vacances... tu le laisses avec sa mère, et tu prends la voiture et pars en hôtel quelques jours avec les enfants... pour avoir des vrais vacances !

Tu reviens toute bronzée avec une boîte de glace 😋

Puis tu repars voir ta famille, ta mère, sœurs, ... pour quelques jours.
Tu reviens avec une jolie robe lol

Facilite toi la vie !
Et laisse ... couler.

Ps: s'il te blesse ce gros immature... tu lui retournes ses propos !
Dis lui, "que son immaturité, malgré son âge avancé, t'a déteint dessus, pauv'con" ...
18 mai 2023 07:22
Inconstance des femmes...ingratitude evil
a
18 mai 2023 07:31
salam

pour les sorties, je pense que tu n y pourras pas grand chose
s il est casanier, pas intéressé et fatigué (ça lui fait quel âge concrètement ? est il si âgé que ça ?)

dans un premier, il faut l amener à s occuper de ses enfants, qu il comprenne que ça peut être un plaisir d entretenir une complicité avec eux
j ai quelques copines dont les maris ne s occupaient pas des enfants et je leur disais de ne pas leur laisser le choix, de sortir et de le laisser seul avec eux et ça marche
une fois seul avec les enfants, ton mari n aura pas bien le choix
tu commences doucement pour une course, puis un rendez-vous avec le médecin, et de plus en plus
ton tort a certainement été de trop vouloir le ménager

concernant les sorties, je crois que le mieux est de ne pas te priver et de sortir avec tes enfants
peut-être qu à un moment, il regrettera de ne pas vous accompagner
tu peux aussi organiser un voyage avec les enfants et tes parents ou tes sœurs

tu ne peux pas changer une personne mais tu peux changer toi-même
et peut-être qu un changement de ta part dans ta manière de voir les choses et de réagir l amènera peut-être à se questionner
18 mai 2023 08:27
Salam

C'est normal les disputes et cest aussi normal de tout remettre en cause apres une dispute... comme tu es en colère ca cogite négativement dans ta tête..
Ca m arrive aussi... et je laisse le train passer pcq je sais que c'est pasagé.

Je pense aussi que tu ne pourras pas changer ton mari apres 10 ans de mariage et 3 enfants...
En revanche je ne vois rien d insurmontable dans ce que tu nous dis.

Quels âges ont tes enfants ?
Es tu véhiculé? As tu accès à de l'argent pour sortir seule?

Tu peux très bien dans un premier temps proposer à ton mari de sortir et sil refuse tu pars seule... tu lui envoie des photos, videos pour qu'il sache ce quil rate...
Ca va bien faire tilt un moment donné.

Les voyages: tu peux tres bien organiser un voyage en famille... ton mari te suivra?
Tu sais cest tjs moi qui organise tout sinon je ne ferais rien.

Thela fe rasserk... hamdoulillah tu as une belle famille...be happy go lucky.
Le bonheur est dans tes mains.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/23 08:29 par TachiMum.
18 mai 2023 08:54
Salam

"Quelque chose de bidon", qui sort finalement tout ce qui ne va pas et que tu gardes en toi.

Ce n'est pas facile d'échanger avec une personne qui ne sait pas échanger.

Je te souhaite bon courage🙏
F
18 mai 2023 10:15
C'est un homme du bled , la mentalité est comme cela . Et encore Al Hamdullilah, il ne sort pas avec ses potes au café et revient tard .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook