Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un peu perdue ...
R
5 octobre 2014 14:59
Salam à tous !
Aid Moubarak à tous ! plein de bonheur inch Allah et que Dieu nous guide vers les bons choix Amine.

Je suis quelque peux perturbée.
Je suis avec un Algérien depuis 6 ans maintenant.
Nos familles sont au courant depuis 2011 (3 ans) et on a fait nos fiancailles il y a presque 2 ans.
J ai repris mes études (c'etait pas prévu, mais c est la crise) du coup j ai encore 2 ans 1/2 a tenir.
Mes parents ont donné à mon fiancé des condition de mariage qu'il a réussi à avoir (on est presque à la fin)
Mais voilà , j ai repris entre temps mes etudes, et il s avere qu il faut que j attende la fin de mes études (au minimum parcequ apres je pense qu on va me demander de trouver un travail)
donc 2ans1/2
Et je culpabilise parceque j ai pris 6 années de sa vie et que la je continu sur cette lancé. on s est connu, il avait 17 ans, on s est mis ensemble il avait 22 ans et si on attends la fin des etudes, il en aura 31 ans.
Hier je me suis quelque peux imposer, et du coup y a de la tension entre ma mere et moi...
Je sais plus quoi faire. Je me sent pas très bien par rapport à cette situation.
Merci pour vos conseils et expériences
Salam
i
5 octobre 2014 15:17
Salam,

Marie toi avec lui. Simplement, sans chichi si vous n'avez pas les moyens, vous ferez des grandes pompes plus tard. Restez chez vos parents respectifs ou prenez un petit appart à 2. Vous pouvez attendre pour les enfants.
5 octobre 2014 15:49
Salam

Ce nest pas parce que tu as repris tes etudes que tu ne peux pas te marier...


Tu n as pas besoin de faire un grand mariage...


En tt cas soit il patiente soit il va se detourner de toi mais y a pas de raison vs vs aimez depuis fort longtzmps
5 octobre 2014 15:53
Salam

Aïd Moubarak à toi également avant toute chose

J'abonde dans le sens de l'inquisiteur : tu as décidé de reprendre le chemin de la fac c'est tout à ton honneur.
Ce choix constructif ne devrait pas être un frein à votre union si tu le vis comme tel,c'est que tu te mets une pression qui n'a pas lieu d'être : à savoir tout réussir idéalement,avoir fini ton cycle d'études,décrocher un travail pour s'installer dans un idéal confortablement.

Ou peut-être est-ce la vision de tes parents, si c'est le cas c'est compréhensible les parents veulent toujours ce qui leur semble le mieux pour leur enfant.

Tu peux être à leur écoute si cette préoccupation est la leur et posément,tranquillement leur exposer que compte tenu de ton nouveau choix,vos plans sont un peu bouleversés et que vous aimeriez faire les choses autrement avec leur aval car tu n'envisages rien cela va sans dire sans leur bénédiction.

Et laisse les y réfléchir.C'est la partie la plus difficile lol laisser faire le temps.
Il ne faut jamais brusquer nos vieux parents.
Quand on aborde le sujet de façon un peu crispée : on verrouille la discussion,les parents se braquent,trouvent leur enfant irréfléchi,insistant,lobotomisé en somme et se font un devoir de le sauver alors qu'à la base ils étaient mus par de bonnes intentions et cela tourne vite au rapport de forces stérile.

Il faut les comprendre,entendre aussi leur inquiétude ils veulent voir partir leur fille chérie dans les meilleures conditions qui soient avec toutes les garanties possibles.
C'est juste touchant dès qu'on y réfléchit bien.

Donc expose ta vision quand tu seras un peu moins stressée,un peu moins dans l'affect et la culpabilisation de façon à pouvoir tenir un discours simple,sobre mais réfléchi et laisser un peu les choses se décanter sans donner l'impression d'y aller au forceps.

Kheir inchallah
R
5 octobre 2014 16:11
Chokran mes frères et soeurs !!
Sa fait du bien d'avoir du soutient. C'est exactement se qu on voulait faire à la base, ne pas les brusquer, mais le temps a rongé notre sagesse et notre patience.
Parceque quand c est comme sa, on se demande si ils veulent vraiment notre mariage ou nous user pour qu on abandonne l idée et aller voir ailleurs.
Merci sa fait du bien !
Allah Vous protège !
Amine
i
5 octobre 2014 16:29
S'ils sont inquiets, il faut prendre le temps de les rassurer. Chacun son tour doit aller voir les parents de l'autre, vous mêmes devez en parler souvent, jusqu'à ce qu'ils se fassent à l'idée que vous vous aimez, que vous deux c'est du sérieux, et que vous ne changerez pas d'avis. Tout ira bien, inchAllah.
A
5 octobre 2014 19:06
6 ans??
Mais dans le licite?
C pas humain je sais pas comment vous faites pour avoir une relations platonique des annees durant dans le halal

Mariez vous si vous ne vous etes pas lasses sinon c plus la peine si c pour divorcer derriere a cause du temps perdu
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
R
22 novembre 2014 22:10
Salam !
On va pas divorcer lol
6 ans dans une relation hors mariage
l
30 novembre 2014 16:09
je n ai jamais compris en quoi la reprise des étude formation ou travail puisse gêner ou empêcher ou retarder un mariage ???

Nan sérieux ? quelqu un m explique

donc en gros qu en tu devras rendre des comptes à Allah tu dira j'ai préférée vivre dans le hram parsque j'avais mes études à finir c était quand même plus important que de faire mon hlel ?

je ne comprends vraiment pas !

sérieux faite une fatha sa dure même pas 15 min et à la rigeure un 3cha avec la famille...

le mariage à la mairie ou autre sa peut attendre, mais au moins tu seras bien goudem Robi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/14 16:10 par lys2014.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook