Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
perdue
m
27 mai 2004 11:42
bonjour tt le monde
y'a que 2 jours que j'ai découvert ce site, et je vous assure que ça fait du bien.
bon, je suis étudiante en DEA de biologie et biophysique moléculaire en france. je voulais préparer une thèse l'année prochaine mais je me suis dit que ce sont des études qui prennent du tps et au meme tps je ne veux pas rester lgtps en france, j'ai envie de renter chez moi au bled.
j'ai alors décidé de préparer un DESS pour un an ainsi je pourrais trouver facilement un job et au meme tps je pourrais rentrer rapidement au maroc.
je ne sais pas si c'est la bonne décision ou si c'est juste une nostalgie au maroc.
ici, je n'ai que ma soeur qui elle aussi est étudiante à paris, une heure de chez moi.
je ne sais plus quel chemin prendre.
aidez moi et merci
m
27 mai 2004 11:51

pour te faire part de mon experience minina, je peux te dire que diplomes sans experience ne resoud pas le problème "pour trouver plus facilement travail au bled".....sad smiley

en ce qui me concerne, j'ai fais ici un Master DESS et après un DEA mais maintenant je travaille avec une grande sociètè et je crois que j'ai pas mal d'experience dans mon domaine, alors inchallah, je rentrerai cet annèe au marco......

alors mon conseil c'est de faire ton DESS parceque c'est plus professionnel et essai de faire ici un an avec une entreprise.....après tu trouvera plus facilement ....smiling smiley

mais juste pour te dire que si tu laisse trainer et que tu dis chaque annèe ça sera la dernière après je rentre, ça sera difficile de se decider....en tous cas pour moi ça m'a demandè bq de temps pour dire c'est bon je rentre....smiling smiley
bon courage
27 mai 2004 11:54
je te conseille de preparer ta these et ne meme temps tu peux trouver un boulot ds des labos genre industrie alimentaire, pharmaceutique, cosmetique ou produits pour soin corporels :garnier yves rocher, nivea et comme ca tu auras de fortes chance d'aller loin j'en ss sure qu'avec le temps tu y arriveras avec brio incha Allah
f
27 mai 2004 13:12
Bonjour,
Je pense que tu as saisi par toi-même que te lancer sur des études longues pour un DEA ou un doctorat d’état ou national n’est pas la bonne solution (sauf si tu disposes au Maroc d’un tonton ministre : pas moins car même maire ou caïd ne pourra rien pour toi !!)

Je te parle en toute franchise tant que tu es devant le choix ma chère : la ville de rabat compte de nombreux sit-in de diplômés supérieurs de grandes universités nationales et internationales, ils militent depuis des mois et des mois (même depuis des années) pour être caser n’importe où !?? ce n’est du tout beau à voir ni a subir un jour

Mon conseil personnel, et comme tu l’as dit : lance toi dans un DESS en nouvelles technologies (les IUT par exemple) dont la durée est la plus courte, cherche des stages au niveau de Microsoft (il dispose d’une boite à casa et la porte d’embauche était bien limité aux lauréat de grandes écoles ingénieries)

Sinon, oriente toi vers des formations en marketing, haute couture (si tu es douée car sa rapporte gros au bled), communication, langues : mais cible souvent les courtes durées.

Je te souhaite plein de courage et surtout mène une enquête la plus sérieuse possible avant de te lancer n’importe où ou n’importe comment, car c’est là le moment où ton avenir risque de se décider

amicalement
27 mai 2004 13:12
te sens tu la fibre de recherche? peux passer des jours à te creuser la tete, pour voie emerger un soupçon de solution? la thèse implique l'enseignement et la recherche plus tard, est ce que c ce que tu veux faire????

pour travailler ailleurs que dans ce domaine, le master pro (nouvelle appellation du dess) est plus efficace....

donc reflechis dans ce sens!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
b
27 mai 2004 13:37
Salam tout le monde,
je suis dac avec toi majida, surtout au bled un diplome sans experience ne vaut rien.
Reste en france pour kelk annees apres si tu peux rentrer au bled. c est mon point de vue et ce que je vais faire inchalah .
Moi aussi , j avais les memes idees avoir mon diplome est rentre au bled pour faire ma carriere, mais je crois que c est pas possible pour un debutant. c est pour ca que j ai decide de reste en france ( c ma 4eme annee d experience ) et mnt je recois des offres interessants des societes marocains. c est juste pour te dire reste un ptt peut fait ta carriere ici apres tu peux negocier un bon poste et un bon salaire au bled....
Meme si je sais que "lghourba s3ibaaa" mais on on dit " loin des yeux pres du coeur " ( je parle de la famille et les parents... )

Dans tout les cas bon courage...;
o
27 mai 2004 13:37
prends ton temps pour faire ta these. au point ou tu en es ça vaut le coup. et puis il faut laisser le temps au temps, c'est difficile quand on ne connait pas beaucoup de monde je sais.
j
27 mai 2004 13:38
Fatine a tout dit smiling smiley
m
27 mai 2004 15:08
merci tout le monde, vous m'aidez par vos points de vue d'éclaircir mes idées.
D
27 mai 2004 16:39
moi aussi g passé par ici comme tt le monde,g preparé un DEA en mathematique mais c pas bien rentable surtt pr kelkin qui desire renter au bled.
je te consseille de bien reflechir et choisir un bon DESS et avoir une specialité la ou tu sera tres forte .today c pas comme hier un generaliste ne vaut rien, il sais faire bcp de chose mais en meme temps il sais rien faire.
voila, apres tu fera des stages et avec un peu de chance tu trouvera un bon poste ici,au maroc ca change bcp tt les jours, on aura besoin ds vous.
bon courage

c'est tj ca commece comme ca et se termine autrement
l
27 mai 2004 23:38
derien minina ...

conc mnt seche tes larmes et ne pleure plus

et voila un klinex

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook