Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"En été, tu as perdu le lait." <==> الصيف ضيعت...
i
10 octobre 2017 08:53
"En été, tu as perdu le lait." <==> الصيف ضيعت اللبن


Il était une fois, une jeune femme qui était mariée avec un homme ('Amr ibn 'Amr ibn 'Ouds) très correct avec elle dans les dépenses et le bon comportement. Cependant, il était agé, et lorsque qu'elle s'est comparée à ses amies dont les époux étaient jeunes comme elle, alors elle ne voulut plus rester avec lui. Elle a commencé à être mauvaise avec lui jusqu'à ce qu'il la divorce.

Puis, elle s'est remariée avec un jeune (comme elle le souhaitait), mais il n'avait pas la virilité et la bravoure du précédent. Un jour, ils se sont fait attaquer par la tribu de Bakr ibn Waa-il, elle demanda alors à son époux de la défendre mais il mourût sur place et elle se fit capturer. Lorsque son premier mari entendit cela, il alla à son secours pour la libérer, et il tua même 3 cavaliers!!!

Enfin, elle se remaria avec un deuxième jeune, mais celui-ci était pauvre à un point ou elle désirait ardemment boire du lait dont elle n'était pas en manque chez son premier mari, plutôt elle le buvait à la place de l'eau. Son désir augmenta à un stade où une nuit, elle se leva devant sa tente accompagnée de sa servante, et un cortège (qaafilah) immense passa devant elles. Elle envoya donc sa servante demander au propriétaire du chameau -qui n'était qu'autre que 'Amr ibn 'Amr ibn 'Ouds (le tout premier époux)- qu'il lui donne du lait. Il demanda donc: "Où est ta maitresse?" alors la servante lui montra son ex-femme. Alors il rétorqua:


Dis-lui "الصَّيفَ ضيَّعتِ اللّبنَ" (en été, tu as perdu le lait) et il refusa de lui donner.

Il a voulu insinuer avec cette parole qu'elle l'avait perdu et s'était précipitée à se remarier avec autre que lui parmi ceux qui ne lui arrive pas à la cheville dans son comportement et son amour pour elle. Et ils n'ont pas pu -contrairement à lui- lui offrir une belle vie. L'un d'entre eux est mort "comme un lâche/peureux" ("جُبْنًا" est le mot utilisé par le conteur) et il n'a pas pu la défendre. Quant à l'autre, il l'a affamé et assoiffé (à cause de sa pauvreté) à un point qu'elle s'est mise à désirer le lait des étrangers.

Et la réplique de 'Amr ibn 'Amr ibn 'Ouds est devenue un exemple (#ﻣﻦ_أﻣﺜﺎل_اﻟﻌﺮب) pour chaque personne qui perd ce qu'elle a entre ses mains en espérant/désirant ce que possède autre qu'elle, en étant ingrate des bienfaits, ou en étant ignorante de la valeur de ce qu'elle possède.
je ne veux pas de message de soeur en MP
M
10 octobre 2017 09:16
Salam aalikom

Certes cette femme s'est mal comportée, mais il aurait pu lui donner un verre de lait pour lui montrer combien il reste bon et généreux .
a
10 octobre 2017 09:22
il est rancunier son1 er mari n empeche
Refuser un verre de lait a une femme
Oh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/17 09:32 par arcacy.
a
10 octobre 2017 09:37
Salam...bah non ...il n est pas rancunier puisqu'il lui a sauvé la vie alors qu elle l avait abandonné...les filles vous voulez pas qu en plus il comble ses désirs et envies alors qu elle a de nouveau choisi un autre..(elle avait de l eau donc mourrait pas de soif).... généreux OK mais "trop bon,trop c.." faut pas pousser non plus
k
10 octobre 2017 09:38
Salam.

Saurait était l'inverse on aurait pas dis d'elle qu'elle est rancunière ....
i
10 octobre 2017 10:41
profitez du rappel in shaa Allah , maintenant vous saurez d'ou vient l'expression "En été, tu as perdu le lait." et ce que sa veut dire
je ne veux pas de message de soeur en MP
10 octobre 2017 10:53
Être pauvre au point d'être affamé et assoiffé et quand même avoir une servante, il y a une logique qui m'échappe Heu
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
a
10 octobre 2017 10:53
Peut etre une envie de femme enceinteperplexe
s
10 octobre 2017 11:24
Elle avait qu'à demander du fromage celle-là grinning smiley

Merci pour le partage, la morale est très intéressante.
A force de tout vouloir, on finit par tout perdre.
y
10 octobre 2017 12:20
salam

en gros la morale c'est qu'il faut épouser un riche même s'il est vieux whistling smiley
P
10 octobre 2017 13:05
Pour changer la femme est mauvaise, se comporte mal avec son mari toujours patient et doux, et est ingrate sleeping
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook