Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perdu entre deux procédures compliquées
m
14 octobre 2013 15:22
Bonjour,


ça fait plusieurs heures que je cherches une réponse à ma problématique sur les forums mais je n'ai pas trouvé de réponse, je me dirige vers vous si vous pouvez me conseiller smiling smiley

Voici ma situation :

je veux faire une demande de naturalisation à mon lieu de résidence en essonnes, j'ai réussi à décrocher un rendez vous en février 2014 à la prefecture de l'essonnes et entre temps j'ai trouvé un appartement à Paris donc je déménage la fin du mois.

Je me suis dis, vu mon déménagement, le mieux serait de faire la demande à Paris directement et d'annuler le rdv prévu en février 2014.

J'ai donc appelé dans un premier temps la prefecture de Paris pour avoir un rdv pour changer l'adresse sur ma carte de séjour avant la demande de naturalisation, or, ils me proposent un rdv en MAI 2014 !!! ensuite il faut patienter quelques mois pour avoir la nouvelle carte => résultat des courses perdre pratiquement 8 mois juste pour changer l'adresse sur la carte de séjour.

la seule solution qui me reste, est de maintenir le rendez vous avec la prefecture de l'essonnes en février et garder deux logement en attendant de déposer la demande...ensuite déclarer le changement d'adresse quelques mois plus tard sad smiley

Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je ne peux pas perdre 8 mois juste pour une petite formalité...

votre avis est le bienvenue smiling smiley
14 octobre 2013 15:36
garder 2 logements , tu as pleins de sou alors chapeau !!!
Sérieusement , la police doit faire une enquête et ils ne préviennent pas avant de se pointer , j'ai lu sur ce forum le témoignage d'un internaute qui justement voulant gagner du temps , n'a pas déclaré son changement d'adresse et l'enquête de la police lui a coûté un aj .
je te conseille donc de faire les choses proprement aux risques de voir finalement ta demande se prolonger encore plus .
m
14 octobre 2013 15:42
Citation
jocondegilou a écrit:
garder 2 logements , tu as pleins de sou alors chapeau !!!
Sérieusement , la police doit faire une enquête et ils ne préviennent pas avant de se pointer , j'ai lu sur ce forum le témoignage d'un internaute qui justement voulant gagner du temps , n'a pas déclaré son changement d'adresse et l'enquête de la police lui a coûté un aj .
je te conseille donc de faire les choses proprement aux risques de voir finalement ta demande se prolonger encore plus .

ça me coutera 2000€ en plus, mais je me dis ca vaut le coup, au lieu d'attendre 8 mois sad smiley
par contre, si il y'a une enquete, je peux tjr me rendre à mon domicile ds le 91, pkoi ça pourra etre un élèment bloquant ?
si vs avez des solutions, n'hésitez pas smiling smiley
T
14 octobre 2013 16:19
L'enquête existe bel et bien, et se fait durant les premiers mois; normalement les flics doivent pouvoir vérifier que tu es présente dans le logement que tu as déclaré, et pourront interroger ton entourage ...

A ta place je ferais ma demande en Essonne et attendrait au moins 4 ou 5 mois le temps que le dossier soit envoyé à Rezé et après tu déménages à Paris. surtout que tu remarqueras (si tuas parcouru le forum) que les dossiers sont traités bcp plus rapidement en essonne qu'à Paris.

ça vaut le coup d'attendre grinning smiley !
m
14 octobre 2013 16:27
Citation
adnane_Nexi a écrit:
L'enquête existe bel et bien, et se fait durant les premiers mois; normalement les flics doivent pouvoir vérifier que tu es présente dans le logement que tu as déclaré, et pourront interroger ton entourage ...

A ta place je ferais ma demande en Essonne et attendrait au moins 4 ou 5 mois le temps que le dossier soit envoyé à Rezé et après tu déménages à Paris. surtout que tu remarqueras (si tuas parcouru le forum) que les dossiers sont traités bcp plus rapidement en essonne qu'à Paris.

ça vaut le coup d'attendre grinning smiley !


Merci pour ta réponse,

ça fait un an que je recherche un appart à Paris,et je viens à peine d'avoir une bonne opportunitée, je ne peux pas non plus la perdre (surtout qu'on me demande pas de garant + loyer intéressant)

et si je dépose à evry, j'attends 4 à 5 mois ensuite je déclare le changement d'adresse.
En quoi ça pose problème?
je veux juste dépose ma demande dans les prochains mois, et prête à perdre de l'argent pour accèlérer un peu les choses sad smiley
m
14 octobre 2013 16:29
Tout est compliqué sad smiley
14 octobre 2013 18:28
le seul problème c'est l'enquête de police , ils viennent en principe vérifier le logement et si tu n'es pas là , ils se renseigneront dans le voisinage ; tu comprends que donner une adresse et ne pas y vivre est un argument suffisant pour eux pour classer ton dossier avec un avis défavorable ; l'administration n'aime pas qu'on lui mente ; il est bien spécifié que tout changement dans notre situation doit faire l'objet d'une déclaration
comme l'a dit adnane_nexi tu peux déposer ton dossier et retarder ton déménagement ; tu prends ton appart sur paris mais tu n'y emménages réellement qu'après que ton dossier soit parti à Rezé .
m
14 octobre 2013 19:37
Citation
jocondegilou a écrit:
le seul problème c'est l'enquête de police , ils viennent en principe vérifier le logement et si tu n'es pas là , ils se renseigneront dans le voisinage ; tu comprends que donner une adresse et ne pas y vivre est un argument suffisant pour eux pour classer ton dossier avec un avis défavorable ; l'administration n'aime pas qu'on lui mente ; il est bien spécifié que tout changement dans notre situation doit faire l'objet d'une déclaration
comme l'a dit adnane_nexi tu peux déposer ton dossier et retarder ton déménagement ; tu prends ton appart sur paris mais tu n'y emménages réellement qu'après que ton dossier soit parti à Rezé .

je suis ds une résidenc u hyper grande et les gens ne me connaissent pas.
je peux faire du 50/50 c'à dire vivre ds les 2 appart, et une fois ma demande est déposée, je lache le second appart et je fais une déclaration de chang d'adresse?

je veux juste simplifier ma démarche et je ne veux en aucun cas frauder sad smiley
14 octobre 2013 20:11
Fais comme tu veux , le plus important c'est de pouvoir répondre assez rapidement à une convocation , même si la police passe et que tu n'es pas là , ils laisseront un message .
m
14 octobre 2013 21:34
avez vs une idée sur comment ça se passe pr la suite de la procédure, une fois le dossier chez reze?
ils envoient un courrier à la nouvelle adresse communiquée, pr dire si ils donne un AF ou AD ?
m
14 octobre 2013 22:48
si la police m'envoit une convocation pr un entretien, je peux faire un transfert de courrier et me rendre au rdv...mais j'ai compris que l'entretien de la police n'est pas obligatoire.

par contre, est ce que l'enquete se fait avant ou après le dépot? car si c' après, moi je serais deja sur paris sad smiley
de plus j'envisage de déclarer mon changement d'adresse, donc je reste très honnete ds la procédure.

mon dieu, que c'est compliqué sad smiley sad smiley sad smiley sad smiley
15 octobre 2013 10:13
Bonjour,

C'est déjà assez compliqué avec l'administration donc je te conseille de ne pas compliquer encore plus les choses. Tu as deux solutions simples et logiques:

- Soit tu déposes ton dossier dans l'Essonne et tu déménages après le dépôt du dossier (et tu en averti la prefecture)

- Soit tu le déposes sur Paris une fois que tu as déménager.

Les enquêtes sont poussées et ça sert à rien de jouer avec le feu et de se prendre la tête. Si tu tiens vraiment à déménager maintenant fait le et va au rdv du mois de mai à Paris. Ce ne sont pas quelque mois de plus ou de moins qui changeront vraiment quelque chose au final... L'important c'est la réponse et non pas la durée. Et soit dit en passant à Paris ils sont plus souples pour les naturalisations.
m
15 octobre 2013 10:20
Citation
inconnue81 a écrit:
Bonjour,

C'est déjà assez compliqué avec l'administration donc je te conseille de ne pas compliquer encore plus les choses. Tu as deux solutions simples et logiques:

- Soit tu déposes ton dossier dans l'Essonne et tu déménages après le dépôt du dossier (et tu en averti la prefecture) => je vise plutot cette solution, déposer en février et déménager le même mois, ensuite déclarer mon changement d'adresse fin mars le temps d'avoir ma premiere quittenance de loyer, est ce raisonnable?

- Soit tu le déposes sur Paris une fois que tu as déménager.

Les enquêtes sont poussées et ça sert à rien de jouer avec le feu et de se prendre la tête. Si tu tiens vraiment à déménager maintenant fait le et va au rdv du mois de mai à Paris. Ce ne sont pas quelque mois de plus ou de moins qui changeront vraiment quelque chose au final... L'important c'est la réponse et non pas la durée. Et soit dit en passant à Paris ils sont plus souples pour les naturalisations.
m
15 octobre 2013 10:45
merci pour vos réponses smiling smiley

ça y'est c'es réglé el hamdolilah smiling smiley

depuis ce matin, j'appelle le service de la prefecture de Paris et je suis tombé sur un numéro qui me propose un rdv plutot, donc je déménagerai tranquillement à paris et je ferai ma demande la bas inshalah

faut toujours insister avec les administrations...c'est fou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook