Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Je perds la foi de plus en plus
A
18 novembre 2024 06:43
Salam mes frères et sœurs, certains seront sûrement agacés de me voir encore une fois exposer un problème...mais là c'est trop je reviens à la case départ encore

Que vais-je faire devant Allah, comment je vais me présenter devant lui aussi minable et Inconscient que je suis...Comment je vais faire lors du Jugement dernier

J'ai beaucoup écouté vos conseils, ceux des personnes de mon entourage, ceux d'un imam, je n'arrive toujours pas à prier ni même à pratiquer la religion crying(
Depuis 4h40 je suis réveillé et j'essaie de faire ne serait-ce que mes ablutions pour accomplir la salât fajr. Mais JE N'Y ARRIVE PAS. On va me prendre pour un fou, pour quelqu'un avec des problèmes psychologiques ou quoi mais là je suis à bout.

Des mois que cette situation dure je commence à en avoir marre de la pression.
La salât fajr accompagnée des ablutions doit prendre seulement 15min au grand maximum. Et moi le cas exceptionnel que je suis je n'arrive même pas à renouveler mes ablutions depuis 1h presque 1h30

Pour ceux qui se demanderont qu'est ce qui peut me bloquer, sachez que moi-même je ne sais pas quelle peut-être la source même du problème. Je peux seulement vous détailler ce qu'il m'arrive.

Quand je me suis levé j'ai écouté un peu de Coran pour me préparer, j'ai lu quelques conseils puis je me suis levé et dirigé vers la salle de bain. Hélas j'avais lu juste avant un article qui me trouble...l'intention d'accomplir un acte se fait en 2 étapes selon l'article: 1) Se résoudre à accomplir l'acte religieux
2) Le dédier à Allah

Quand je me dirigeais vers la salle de bain j'aurai souhaité entrer directement en disant avant Bismillah. Mais je me suis bloqué en répétant sans cesse dans mon esprit: "Je vais renouveler mes ablutions pour Allah. Je vais renouveler mes ablutions afin d'accomplir la salât fajr". Mais je l'ai déjà dit auparavant c'est impossible. Pour essayer de me libérer des doutes j'ai essayé d'émettre mon intention à voix haute, là encore des foutues pensées m'ont insufflées le doute en moi jusqu'au bloquage total.
Parfois lorsque j'emettais l'intention à voix haute, je me pensais à autre chose du coup je recommençais. Parfois je me disais qu'elle n'était pas bien exprimée. Parfois je me disais qu'il fallait d'abord que je la formule intérieurement avant de la faire oralement. Parfois et parfois et parfois sans cesse et sans cesse...Il y avait toujours une raison qui m'empêchait d'avancer. C'est une boucle infernale dans laquelle je suis resté depuis des mois. J'ai beau me rappelé des conseils des gens, d'y aller simplement ainsi je n'y arrive pas une arrière pensée me dit que ça ne sera pas bon ainsi.

Je n'arrive plus à m'en sortir avec surtout le planning de l'école qui devient lourd à supporter. Au moment où je vous écris je dois aller à l'école maintenant. Je n'ai pas pu faire fajr je dois la rattraper à mon retour, en plus de la salât dohr et celle de asrSOS

Je perds mes moyens je perds mes idées je perds mon calme et ma foi de jour en jour. Aidez moi je vous en supplie, je m'en vais à présent au lycée...
18 novembre 2024 07:26
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait arrêter d'écouter les 'oulama qui ont inventé des règles sorties de nulle part.
Il faudrait arrêter de se compliquer la pratique des rites.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
18 novembre 2024 08:10
Julien...
Quand tu t'es réveillé, c'était pour faire ta prière. L'intention, tu l'avais. Pourquoi tu te tracasses autant ?

Si tu n'avais pas l'intention de prier, tu ne te serais pas levé.

Vraiment, tu te rends fou pour rien.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
K
18 novembre 2024 08:36
Salam

Y'en a qui te diront que c'est rien mais c'est vrai que en tant que croyant c'est un grave péché que de ne pas prier certains savants disant même que ceux qui ne prient pas ne sont pas musulmans

Toi tu as conscience de tout ça . Qu'est ce qui t'empêche de te lever et d'aller prier ? Les réseaux sociaux ? Les sites louches ? Les jeux sur mobile ? La télé ?

Ce qui t'éloigne de la religions tu dois le rayer de ta vie tout simplement
a
18 novembre 2024 09:06
salam

tu ne parviens pas à prier car tu es dans un état dépressif ou tu te mets tellement la pression pour prier que ça te rend dépressif ?
18 novembre 2024 10:19
Et si tu commençais par le dikr.

Tu es en phase d'apprentissage, tu as l'intention de te soumettre à Dieu. Donc ne soit pas dur envers toi.

Le diable fera tout ce qu'il peut pour t'éloigner de Dieu.

Le meilleur moyen de faire taire ces murmures et tes doutes c'est le dikr.

Installé une routine. Le matin réciter autant, l'après midi pareil et le soir avant de dormir aussi.

Ensuite fait le aux moments des heures de prière. Petit à petit ces murmures, ces doutes vont prendre moins de place jusqu'à disparaître
Citation
Abbas Julien a écrit:
Salam mes frères et sœurs, certains seront sûrement agacés de me voir encore une fois exposer un problème...mais là c'est trop je reviens à la case départ encore

Que vais-je faire devant Allah, comment je vais me présenter devant lui aussi minable et Inconscient que je suis...Comment je vais faire lors du Jugement dernier

J'ai beaucoup écouté vos conseils, ceux des personnes de mon entourage, ceux d'un imam, je n'arrive toujours pas à prier ni même à pratiquer la religion crying(
Depuis 4h40 je suis réveillé et j'essaie de faire ne serait-ce que mes ablutions pour accomplir la salât fajr. Mais JE N'Y ARRIVE PAS. On va me prendre pour un fou, pour quelqu'un avec des problèmes psychologiques ou quoi mais là je suis à bout.

Des mois que cette situation dure je commence à en avoir marre de la pression.
La salât fajr accompagnée des ablutions doit prendre seulement 15min au grand maximum. Et moi le cas exceptionnel que je suis je n'arrive même pas à renouveler mes ablutions depuis 1h presque 1h30

Pour ceux qui se demanderont qu'est ce qui peut me bloquer, sachez que moi-même je ne sais pas quelle peut-être la source même du problème. Je peux seulement vous détailler ce qu'il m'arrive.

Quand je me suis levé j'ai écouté un peu de Coran pour me préparer, j'ai lu quelques conseils puis je me suis levé et dirigé vers la salle de bain. Hélas j'avais lu juste avant un article qui me trouble...l'intention d'accomplir un acte se fait en 2 étapes selon l'article: 1) Se résoudre à accomplir l'acte religieux
2) Le dédier à Allah

Quand je me dirigeais vers la salle de bain j'aurai souhaité entrer directement en disant avant Bismillah. Mais je me suis bloqué en répétant sans cesse dans mon esprit: "Je vais renouveler mes ablutions pour Allah. Je vais renouveler mes ablutions afin d'accomplir la salât fajr". Mais je l'ai déjà dit auparavant c'est impossible. Pour essayer de me libérer des doutes j'ai essayé d'émettre mon intention à voix haute, là encore des foutues pensées m'ont insufflées le doute en moi jusqu'au bloquage total.
Parfois lorsque j'emettais l'intention à voix haute, je me pensais à autre chose du coup je recommençais. Parfois je me disais qu'elle n'était pas bien exprimée. Parfois je me disais qu'il fallait d'abord que je la formule intérieurement avant de la faire oralement. Parfois et parfois et parfois sans cesse et sans cesse...Il y avait toujours une raison qui m'empêchait d'avancer. C'est une boucle infernale dans laquelle je suis resté depuis des mois. J'ai beau me rappelé des conseils des gens, d'y aller simplement ainsi je n'y arrive pas une arrière pensée me dit que ça ne sera pas bon ainsi.

Je n'arrive plus à m'en sortir avec surtout le planning de l'école qui devient lourd à supporter. Au moment où je vous écris je dois aller à l'école maintenant. Je n'ai pas pu faire fajr je dois la rattraper à mon retour, en plus de la salât dohr et celle de asrSOS

Je perds mes moyens je perds mes idées je perds mon calme et ma foi de jour en jour. Aidez moi je vous en supplie, je m'en vais à présent au lycée...
a
18 novembre 2024 10:32
tu as une personne anxieuse qui se rend malade et au lieu de l'apaiser pour qu elle reprenne courage, tu l'accables
ce n'est pas très intelligent

salam

Citation
Khalid-lidkha a écrit:
Salam

Y'en a qui te diront que c'est rien mais c'est vrai que en tant que croyant c'est un grave péché que de ne pas prier certains savants disant même que ceux qui ne prient pas ne sont pas musulmans

Toi tu as conscience de tout ça . Qu'est ce qui t'empêche de te lever et d'aller prier ? Les réseaux sociaux ? Les sites louches ? Les jeux sur mobile ? La télé ?

Ce qui t'éloigne de la religions tu dois le rayer de ta vie tout simplement
A
18 novembre 2024 11:22
Salam

J'ai connu un certain nombre de personnes dans le passé atteinte par le waswas... et j'en ai eu aussi, donc je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir. Il faut comprendre une chose c'est qu'à force de te poser 10 mille questions sur la bonne façon de faire tes ablutions et tes prières, tu passes à côté de ce qu'on appelle la spiritualité. La religion n'est pas là pour te transformer en légaliste, ce n'est pas parce que tu n'aurais pas formulé l'intention au bon moment que tout le reste serait perdu ou non prise en compte... Il faut te détacher de ces idées car tu finis par obtenir ce que tu ne voulais pas : aucune pratique. Tu devrais faire en sorte de prier car c'est un bien pour toi et non pas parce que tu dois rentrer la prière et les aboutions dans des cases précises.

Si cela peut t'aider, selon l'avis d'une école, le fait de se diriger vers les ablutions est une intention en elle-même et le fait de s'apprêter à prier est une intention en elle-même, pas besoin donc d'intention spécifique à avoir.

Tu peux donc laisser définitivement de côté cette histoire d'intention.

Le mieux est l'ennemi du bien
18 novembre 2024 11:54
J'imagine comme ce doit être déroutant de perdre ce que tu considères sûrement comme un pilier dans ton existence, peut être même comme un devoir.

Ce qui te fais certainement souffrir, c'est que tu n'arrives pas à concevoir que ton existence puisse être aussi juste, aussi belle et aussi légitime sans la foi. Or c'est le cas. Tout le monde n'est pas touché de la même manière par la religion et franchement, ce n'est pas grave.

Ta famille sais qui tu es et t'aimes pour ce que tu es. Ta conviction ou ton absence de conviction envers une entité divine, ça ne les regarde pas. C'est entre toi et cette entité, si tant est qu'elle existe.

Ne crains ni l'enfer, ni la désapprobation. Ce sont je crois les pires raisons de s'engager dans la religion car cela revient à céder à un chantage ("je prie parce que je me sens menacé si je ne le fais pas"winking smiley. Sens toi libre de tes opinions et tu décideras s'il y a une place ou non dans ta vie pour ces croyances. Surtout, rappelle toi que c'est TA vie et jusqu'à preuve du contraire, c'est la seule que tu auras, alors fais en ce que tu veux. J'ai toujours pensé que si un être suprême existait, créateur de tout l'univers et éternel, il ne se soucierait pas de ce qu'un individu, sur une planète parmi l'infini, à un moment, penserait de lui.
A
18 novembre 2024 17:04
Je me mets tellement la pression que ça me rend dépressif...je doute de tout et de n'importe quoi dans la pratique et ça je n'arrive plus à supporter
Citation
amirene a écrit:
salam

tu ne parviens pas à prier car tu es dans un état dépressif ou tu te mets tellement la pression pour prier que ça te rend dépressif ?
A
18 novembre 2024 17:05
À lire vos messages ça a l'air si simple...moi-même je priais ainsi auparavant et me voilà maintenant obliger de forcer le chemin pour arriver...

Je cherche à me rendre à l'évidence, mais là encore j'ai du mal
D
18 novembre 2024 17:23
Peut être que la voie soufie te correspondrait mieux, on n'a aucune obligation ...

Ou alors une autre voie, tous les chemins mènent à Dieu ...

Citation
Abbas Julien a écrit:
À lire vos messages ça a l'air si simple...moi-même je priais ainsi auparavant et me voilà maintenant obliger de forcer le chemin pour arriver...

Je cherche à me rendre à l'évidence, mais là encore j'ai du mal

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/24 18:55 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
19 novembre 2024 16:21
S'il vous plaît j'aimerai un peu me rassurer au près de vous...

Si par exemple je me mets sur la tapis pour prier cela constitue déjà l'intention. Maintenant il faut lier cette intention à la prière que l'on souhaite accomplir

Tout à l'heure j'ai eu encore du mal pour dohr et asr. Ce soir pour maghreb lorsque je me mettrai sur le tapis est-ce je peux simplement dire dans ma tête une fois: "Salât maghreb" sans rien ajouter pour que je puisse avancer? Comme je bloque encore on m'a donné une phrase à formuler avant le takbir mais dans ma tête au lieu de penser par exemple: "Je vais accomplir la salât maghreb pour Allah" je peux tout simplement dire dans ma tête: "Salât maghreb" ?

Merci encore
D
19 novembre 2024 16:27
On peut savoir à qui tu t'adresses ?

Citation
Abbas Julien a écrit:
S'il vous plaît j'aimerai un peu me rassurer au près de vous...

Si par exemple je me mets sur la tapis pour prier cela constitue déjà l'intention. Maintenant il faut lier cette intention à la prière que l'on souhaite accomplir

Tout à l'heure j'ai eu encore du mal pour dohr et asr. Ce soir pour maghreb lorsque je me mettrai sur le tapis est-ce je peux simplement dire dans ma tête une fois: "Salât maghreb" sans rien ajouter pour que je puisse avancer? Comme je bloque encore on m'a donné une phrase à formuler avant le takbir mais dans ma tête au lieu de penser par exemple: "Je vais accomplir la salât maghreb pour Allah" je peux tout simplement dire dans ma tête: "Salât maghreb" ?

Merci encore
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
19 novembre 2024 20:42
À ceux qui liront ce message
Citation
Dominique Talib a écrit:
On peut savoir à qui tu t'adresses ?
A
19 novembre 2024 20:48
Si je peux même généraliser un peu, s'il vous plaît pour ceux qui auraient une réponse claire et juste j'aimerai aussi savoir:

Le fait d'aller vers la salle de bain pour renouveler ses ablutions constituerait l'intention. Mais est-ce qu'on doit lier cette acte à la prière que l'on s'apprête à accomplir?

Je m'explique le fait de penser à cela dans sa tête: "Je vais renouveler mes ablutions afin d'accomplir la salât Fajr pour Allah". Est-ce qu'on doit détailler comme ce que j'ai mis juste avant ou on peut vraiment faire simple?
Comme par exemple: "Je vais renouveler mes ablutions", est-ce qu'on peut le penser ainsi sans penser à la prière? Ni penser à Allah??? Du genre on se dit juste qu'on va renouveler les ablutions et on rentre est-ce que l'intention est valide dans ce cas?

Si quelqu'un pourrait m'aider avant la salât fajr de demain je le remercie déjà du fond du cœur
u
19 novembre 2024 23:14
Salam

Il faut laisser tomber toutes ces questions

Demain tu te leves, tu vas dans la salle de bain et tu fais les ablutions. Ensuite tu fais la priere.

Tu n'es pas obligé de formuler une intention et tu n'as pas besoin non plus de te poser la question de savoir si il faut lier l'acte de l'ablution à la priere.

Dieu aime la facilité.

Je te souhaite une priere bénie inchAllah
Citation
Abbas Julien a écrit:
Si je peux même généraliser un peu, s'il vous plaît pour ceux qui auraient une réponse claire et juste j'aimerai aussi savoir:

Le fait d'aller vers la salle de bain pour renouveler ses ablutions constituerait l'intention. Mais est-ce qu'on doit lier cette acte à la prière que l'on s'apprête à accomplir?

Je m'explique le fait de penser à cela dans sa tête: "Je vais renouveler mes ablutions afin d'accomplir la salât Fajr pour Allah". Est-ce qu'on doit détailler comme ce que j'ai mis juste avant ou on peut vraiment faire simple?
Comme par exemple: "Je vais renouveler mes ablutions", est-ce qu'on peut le penser ainsi sans penser à la prière? Ni penser à Allah??? Du genre on se dit juste qu'on va renouveler les ablutions et on rentre est-ce que l'intention est valide dans ce cas?

Si quelqu'un pourrait m'aider avant la salât fajr de demain je le remercie déjà du fond du cœur
19 novembre 2024 23:35
As salam aleykoum,

Akhy, plus tu vas essayer de répondre à tes interrogations ou plutôt waswas et plus tu nourrira ces pensées intrusives.

Le remède aux wasawis c'est de les ignorer en cherchant refuge auprès d'Allah ta3ala.

Ce que tu comptes faire à savoir " dire dans ta tête que tu fais tel prière" non! Ne rajoute pas des choses qui d'une part vont accentuer tes waswas et de l'autre constituer des actes d'innovations.

La solution à ton problème n'est pas de répondre à tes waswas. Tu ne dois pas débattre avec shaytan! La solution ne réside pas non plus à demander aux gens de répondre à TES waswas. Je sais que tu le fais pour te rassurer. Mais ce n'est pas la bonne manière.

Je te conseille fortement:

-De revoir les vidéos des savants concernant les waswas et en particulier l'intention. Le simple fait que tu te diriges vers la salle de bain constitue l'intention.
-Il faut t'occuper l'esprit et arrêter de te focaliser sur ça. C'est Allah ta3ala qui décide et qui acceptera ou non nos oeuvres. Allah est Al Karim. Tu ne dois pas te torturer l'esprit.

Quand vient un waswas, éloigne toi de la salle de bain quelques minutes. Récite ayat al koursy ou sourate An nass. Détourne ton attention et demande l'aide d'Allah ta3ala.

Comprends une chose le fait de rajouter à chaque fois une pensée sur une pensée, cela aggravera ta situation. En revanche, si tu contournes la chose. Tu vas certes éprouver de la peur, une impression de ne pas bien accomplir les ablutions ou prières. Mais si tu persistes en continuant et en évitant ces pensées. Tu auras alors ta première victoire.

Enfin fais du dzikr c'est un rempart!

Qu'Allah ta3ala te libère de cette épreuve. Amine.

Citation
Abbas Julien a écrit:

A
20 novembre 2024 16:31
Des actes d'innovation eye popping smiley

Je comprends pas pour émettre l'intention de renouveler mes ablutions il faut juste que je me dise que je les fait pour Allah pour accomplir une prière, ou bien il faut juste que je sois conscient que je m'apprête à faire les ablutions? Sans préciser que c'est pour Allah ou quoi?

Juste j'y vais comme ça de tête?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/24 17:16 par Abbas Julien.
A
20 novembre 2024 18:21
Dans tous les cas je me force à y aller encore pour le moment

Maintenant je vois qu'un autre problème se pose...désolé de mes plaintes franchement je peux fatiguer mais j'aimerai avoir vos avis

Quand je souhaite prier seul je n'y arrive pas comme lorsque je prie avec mon père...(Je rappelle que dans ma famille ils sont tous chiites ducoup sa prière est de la manière chiite). Ça peut me faciliter la pratique sur le moment mais en général je serai toujours isolé ou seul pour prier à cause de l'heure des cours et leur programme également

Des fois j'essaie juste d'émettre l'intention avec son aide et après il me laisse prier seul. Mais des fois, tellement je bloque et je doute tellement de ma prière je finis par perde l'essentiel de mes pensées et même l'intention de continuer. Il m'arrive donc d'avoir des doutes qui m'incitent à arrêter. On m'a déjà dit plusieurs fois de continuer sans recommencer ni revenir sur ces doutes mais à chaque fois que je contourne une pensée la suivante est encore plus dur à résister...

Ducoup il m'arrive donc de prier avec lui pour prendre certains automatismes

Mais le pire ce n'est pas ces pensées... c'est que je n'arrive même pas à prier TOUT SEUL. Quand mon père est au tennis, ou qu'il dort ou tout simplement qu'il n'est pas là, je n'ai pas cette volonté de prier.
D'abord parce que tout seul je n'arrive pas à me faciliter la prière, je reviens toujours sur des détails comme les habits l'intention les doutes surtout...Avec lui il m'en empêche donc j'accomplis la prière souvent avec quelques difficultés dans la pensée mais assez facilement notamment
Ensuite parce que je parviens à me dire que je vais prier sans douter ou penser à autre chose...Par exemple je suis revenu des cours à 16h30, le temps que je mange que je prenne une douche à cause du sport à l'école, que je renouvelle mes ablutions et que je rattrape salât dohr avant d'accomplir salât asr, ça m'a un peu démotivé...Comme j'avais tardé sur les ablutions il devait déjà revenir du tennis ducoup je me disais qu'il fallait que je l'attende pour que je puisse prier en sérénité...

Mais ce genre de pensée est nuisible pour moi je l'ai déjà dit
Qu'en pensez-vous?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook