Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Perdre un proche subitement
Y
18 novembre 2021 09:57
Salem a tous,

Avez-vous perdu un parent, proche subitement ?

Le deuil après une longue maladie paraît plus simple , enfin je crois..

La mort subite ne nous laisse pas le temps de faire ses adieux, de demander pardon, de réparer certaines paroles ou actions, de demander les dernières volontés et surtout de prendre dans ses bras l être aimé.

Comment redonner un sens à la vie quand tout paraît fade?

qu'Allah viennent en aide à toutes les personnes qui ont ou qui vivent actuellement un deuil.
18 novembre 2021 10:14
Aleykoum salam wa rahmatuLah Yamna,

Tu l'as subi?

Oui la mort subite est plus difficile à gérer du fait du choc. Mais le problème il est chez nous ma sœur, on vit comme si la mort ne nous concernait pas, on en tient pas assez compte. Et le fait d'en tenir compte évite justement les regrets.

Aussi on a un rapport à la mort qui n'est pas sain et qui est à revoir.

On peut supporter le décret d'Allah mais vivre avec des regrets c'est compliqué...

Qu'Allah nous réforme amin

Le deuil est une épreuve, c'est dur mais Allah a mis une capacité en nous à oublier c'est pour cela d'ailleurs que l'on est qualifié de "inssan", et c'est une preuve de plus de Sa rahma 3azza wajel. Donc tout te paraît fade maintenant mais ça va InchaAllah...

La vie ici est courte, on est que de passage, tu retrouveras ceux que tu aimes au Paradis InchaAllah, la bas il n'y aura ni séparation ni chagrin alors accroche toi à cette idée et invoque en ce sens.

Tiens écoute ça :
[youtu.be]

Qu'Allah t'apaise amin
Citation
Yamna21 a écrit:
Salem a tous,

Avez-vous perdu un parent, proche subitement ?

Le deuil après une longue maladie paraît plus simple , enfin je crois..

La mort subite ne nous laisse pas le temps de faire ses adieux, de demander pardon, de réparer certaines paroles ou actions, de demander les dernières volontés et surtout de prendre dans ses bras l être aimé.

Comment redonner un sens à la vie quand tout paraît fade?

qu'Allah viennent en aide à toutes les personnes qui ont ou qui vivent actuellement un deuil.
g
18 novembre 2021 11:32
Wa aleykum salam,

"Comment redonner un sens à la vie quand tout paraît fade?"

L'œil pleure, le cœur est triste, mais nous ne disons que ce qui plait à Allah... Certes, à Lui nous appartenons et vers Lui nous retournerons.

Patience et endurance.

"La mort subite ne nous laisse pas le temps de faire ses adieux, de demander pardon, de réparer certaines paroles ou actions, de demander les dernières volontés et surtout de prendre dans ses bras l être aimé."

La mort est le meilleur des rappels...

Kheir Inchaa'Allah.

Amine.
Citation
Yamna21 a écrit:
Salem a tous,

Avez-vous perdu un parent, proche subitement ?

Le deuil après une longue maladie paraît plus simple , enfin je crois..

La mort subite ne nous laisse pas le temps de faire ses adieux, de demander pardon, de réparer certaines paroles ou actions, de demander les dernières volontés et surtout de prendre dans ses bras l être aimé.

Comment redonner un sens à la vie quand tout paraît fade?

qu'Allah viennent en aide à toutes les personnes qui ont ou qui vivent actuellement un deuil.
C
18 novembre 2021 12:48
Wa aleykoum as Salam,

Il faut s'accorder du temps, beaucoup de temps.
On oublie pas comme ça, on ne passe pas à autre chose comme ça et on ne refait pas sa vie aussi facilement.

Accorde toi ce temps qui est nécessaire à ta reconstruction.
Je n'ose imaginer à quel point ça doit être difficile mais il faut se dire que nous sommes concernés par la mort.

A tout moment elle peut nous surprendre. Nous faisons juste l'erreur de ne pas y penser.
Nous sommes à Lui et c'est à Lui que nous retournerons.

Prends soin de toi yawning smiley
C
18 novembre 2021 13:28
Aleikoum salam,

Je crois que c’est propre à chacun. On y penses de moins en moins… mais il y a des nuits où l’on continue à se lever et a pleurer, et cela des décennies après.

Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais faire des aumônes et dédier 2 rakaat au défunt lors de chaque prière est aidant pour le défunt et pour soi même dans la mesure où nous avons des regrets et des culpabilités. Permettre au parent décédé de jouir après la mort de bonnes actions, le lavant de certains de ses péchés, est une bonne chose, c’est aussi la meilleure des gratitudes. La gratitude durant la vie du parent est chose plus aisée dans la mesure où la personne est présente, à côté de nous, et que nous récoltons directement une récompense dans son regard. Mais la gratitude, et le respect après la mort sont plus fort.

Veillez à ce que l’aumône soit continue, de sorte à ce que le défunt en jouisse autant que possible.

Veillons à mettre en œuvre sirat ar rahim… visiter ceux que nos parents ont aimé durant leurs vivants, même si ils nous apparaissent détestables.

Je ne sais pas si il s’agit de tes parents, si c’est le cas, et si ils n’ont pas accompli le hajj, tu peux désormais aider a cet accomplissement en demandant à un homme ( qui l’a déjà fait) de le faire une seconde fois pour le défunt ( c’est parfaitement licite) et permettra à ton parent d’accomplir cette obligation.

Il y a divergences entre savants, mais la majorité dit que le défunt nous entend lorsque nous visitons sa tombe. Ainsi donc, tant est que cela nous soit permis ( nous les femmes= car il y a divergence là dessus aussi), peut être est il loisible de s’y rendre et de lui délivrer certaines paroles. Certains savants expliquent également que le défunt se réjouit de la visite de sa tombe par ceux qu’il a aimé durant sa vie.


Mise à part cela, la patience face à l’épreuve… accepter le décret, qu’il nous paraisse bon ou mauvais. La patience face à l’épreuve est celle du premier jet ( lors de l’annonce) puis après bien sûr ( c’est une continuité)…mais celle du premier jet est ce que les savants nomment « la vraie patience et la vraie gratitude vis à vis d’Allah ».

Pleurer n’est pas interdit, le défunt ne supporte en aucun cas nos pleurs contrairement à ce que certains disent. Ce que le défunt supporte c’est l’excès. Mais il ne le supporte pas à la manière dont on pense… dans une traduction plus proche de la vérité , le défunt se sent « gêné », « mal a l’aise »… c’est davantage dans ce sens.

Également, et c’est très important, veillez à ce que l’ouverture de sa succession, son héritage, se fasse dans les meilleures conditions possibles, veillez à ce que chacun est son dû en respectant le commandement d’Allah, chacun doit avoir sa part qu’il soit aisé ou dans la gêne. Appartiendra à la personne aisée, de faire ensuite aumone si elle le souhaite. Évitez les conflits autour de cela, car effectivement, il appartenait au défunt musulman de régler cela de son vivant, et il subira les conséquences de son manque de diligence.

Je te conseille vraiment vraiment d’accomplir des bonnes œuvres pour ton parent défunt, au même titre que chacun d’entre nous aimerait avoir un enfant qui invoque Allah pour nous, fasse l’aumône pour nous, après notre mort. Tu récoltes également des hassennetes toi même, et qui sait, peut être seras tu la cause de son entrée au Paradis et/ou de l’expiation de ses péchés. Penses y pour chaque euros que tu donnes, et élabore un plan d’action pour mettre en œuvre des aumônes continues. N’oublies jamais de donner en son nom et pour son compte malgré les années qui passent et ce jusqu’à ta mort.

Encourage ces autres enfants à faire de même si il en a.

N’oubliez pas, que ces aumônes, prendront effet, si vous priez. Les œuvres des mécréants sont vaines. En conséquence, et étant considéré par une bonne partie des savants, que celui qui ne prie pas est un mécréant, alors accomplir l’aumône ne servirait à rien. Alors priez. Certains autres savants ( se référant à d’autres hadiths) disent que les bonnes œuvres de ceux qui ne prient pas sont « suspendus » jusqu’à ce qu’ils prient.

Ne prenons pas de risque alors…

Si le défunt de son vivant a pu médire ou calomnier, ne transmettez pas ses médisances et ses calomnies. Tout ce que le défunt a pu dire de mauvais sur quelqu’un d’autre ( que cela soit vrai ou faux), il vous faut l’oubliez impérativement, ne pas transmettre, ne pas fonder vos jugements ou vos actes vis à vis des autres, là dessus.

Renseignez vous, si il a des dettes payez les.

Allah est savant.

Je te précise que je ne te dis pas tout cela pour te faire la morale ou pour te donner la leçon… j’espère de tout cœur que tu ne le prendras pas ainsi.

Qu’Allah apaise ta douleur, qu’Allah accueille nos défunts au Paradis, pardonne leurs péchés, augmente leurs bonnes œuvres.

Amine






Citation
Yamna21 a écrit:
Salem a tous,

Avez-vous perdu un parent, proche subitement ?

Le deuil après une longue maladie paraît plus simple , enfin je crois..

La mort subite ne nous laisse pas le temps de faire ses adieux, de demander pardon, de réparer certaines paroles ou actions, de demander les dernières volontés et surtout de prendre dans ses bras l être aimé.

Comment redonner un sens à la vie quand tout paraît fade?

qu'Allah viennent en aide à toutes les personnes qui ont ou qui vivent actuellement un deuil.
18 novembre 2021 15:13
Ya pas vraiment de conseils. laisse faire le temps, tu vas passer par différentes étapes et le temps fera son effet, la douleur et la tristesse diminueront
colour like.no.other
Y
21 novembre 2021 12:31
Le temps passe et me manque se creuse davantage.

Ne pas avoir eu du temps pour un adieu, un bisous, est très difficile, on a l'impression qu'on nous a volé l'être aimé.?
26 novembre 2021 23:47
Ma soeur, les gens qu'on aime ne nous appartiennent pas. Nous appartenons tous à Dieu et à Lui nous retournons. Allah a repris ce qui est à Lui. Il faut bien l'assimiler ça, parce que ça t'aidera inchaAllah dans la vie.

Même si tu avais eu le temps d'un dernier bisou, ou d'un adieu, ça n'aurait pas rendu la séparation moins difficile. Je ne sais pas qui tu as perdu et comment tu l'as perdu mais tu n'as pas été voir cette personne à la morgue?

Je comprends ce que tu vis parce que je l'ai vécu il y a quelques années. C'était soudain, un coup de fil tard le soir. Je me suis toujours préparé psychologiquement à perdre n'importe quel membre de ma famille parce que l'on est ici que de passage mais j'ai quand même été sonnée sur le coup, je ne m'attendais pas à ça de moi, mais la bouche ne dit toujours que ce qui plait à Allah et ça il faut y faire attention et Lui demander de nous renforcer. C'est une nouvelle qui te secoue. Le lendemain tu te retrouves entourée de gens qui viennent te présenter leurs condoléances, t'y vois pas clair avec tes yeux tout gonflés et tu te dis est ce que c'est réel tout ça...alhamduliLah.

Moi j'ai pu aller la voir à la morgue. J'avais de l'appréhension avant de rentrer dans la pièce mais en la voyant toute souriante et toute belle dans son linceul j'étais soulagée. Puis quand je me suis penchée pour l'embrasser elle était toute froide et ça je me rappelle que ça m'avait mis une claque. Sur le moment j'ai eu un truc qui a raisonné dans ma tête du style cette dounia se joue de nous. C'est là que tu percutes bien comme il le faut même si tu crois déjà le savoir.

J'ai essayé de gérer au mieux cette peine pendant des mois wa lhamduliLah. Puis un jour je parlais avec une amie convertie, on parlait de la mort. Elle venait de perdre son oncle. Et elle m'a dit un truc qui a raisonné aussi comme une claque: " elle au moins elle est musulmane, tu peux prier pour elle, et t'as des chances de la retrouver dans l'au delà" m'a t'elle dit...
C'est là que tu te rends compte de la difficulté de l'épreuve qu'ont certains...

On est éprouvé par la mort mais on a une grande récompense pour notre patience.
Tu aimais cette personne mais dis toi qu'il a maintenant rejoint Celui qui l'aime encore plus que toi.

Tu te crois inconsolable aujourd'hui mais avec du temps et des invocations tu vas t'en remettre bi idhni Lah. Vous vous retrouverez inchaAllah. En attendant prie pour lui, tu es une chance pour lui de pouvoir encore bénéficier d'invocations et d'aumônes. Tu peux encore lui être utile par la permission d'Allah.

Je suis là si tu as besoin d'en parler. Qu'Allah te facilite amin
Citation
Yamna21 a écrit:
Le temps passe et me manque se creuse davantage.

Ne pas avoir eu du temps pour un adieu, un bisous, est très difficile, on a l'impression qu'on nous a volé l'être aimé.?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook