Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PERDRE LA FOI
E
23 février 2020 12:45
Bonjour à tous

j'ai une amie qui ne croit plus ne Dieu.
ça n'est pas le résultat d'un évènement en particulier.
elle n'y croit plus. elle est très intellectuelle. réfléchit beaucoup et en est arrivé à la conclusion qu'elle n'y croyez plus.
bref le problème aujourd'hui c'est la réaction de son entourage qui ne l'accepte pas.
elle aimerait garder de bons rapports avec tous. mais ce sent sans arrêt obligée de se répéter et de se justifier. selon elle s'ils l'aiment ils doivent accepter ses choix. je pense la même chose. on en fait pas des gosses pour qu'ils répondent à nos attentes.
et vous que feriez-vous si vos enfants vous annonçaient qu'ils sont devenus non croyants ?
23 février 2020 12:55
Inshallah ça m arrive pas mais je renie le gosse
Citation
Et si... a écrit:
Bonjour à tous

j'ai une amie qui ne croit plus ne Dieu.
ça n'est pas le résultat d'un évènement en particulier.
elle n'y croit plus. elle est très intellectuelle. réfléchit beaucoup et en est arrivé à la conclusion qu'elle n'y croyez plus.
bref le problème aujourd'hui c'est la réaction de son entourage qui ne l'accepte pas.
elle aimerait garder de bons rapports avec tous. mais ce sent sans arrêt obligée de se répéter et de se justifier. selon elle s'ils l'aiment ils doivent accepter ses choix. je pense la même chose. on en fait pas des gosses pour qu'ils répondent à nos attentes.
et vous que feriez-vous si vos enfants vous annonçaient qu'ils sont devenus non croyants ?
T
23 février 2020 12:58
Salam alaykoum

Qu'Allah vous facilite.

Citation
elle n'y croit plus. elle est très intellectuelle. réfléchit beaucoup et en est arrivé à la conclusion qu'elle n'y croyez plus. a écrit:

Pourtant dans le Coran il y'a beaucoup de verset scientifique qui prouve que le Coran est la parole d'Allah. Le créateur de toute chose.

Merci de pas me traiter d'idiot mais wAllah la sorcellerie et la possession existe !
Et souvent c'est justement cette cause de invisible qui éloigne la personne de la religion.

J'ai un cousin à qui c'est arrivé, il partait souvent à la mosquée puis un moment il commence à dire qui sent un malaise quand il va à la mosquée. Plus tard j'ai moi même assisté à une rokya sur lui.
Une personne parler mais c'était pas lui, c'était vraiment bizarre.

Voir cette piste de invisible déjà.
E
23 février 2020 13:01
ah... ok carrément...?!
Citation
13énerver a écrit:
Inshallah ça m arrive pas mais je renie le gosse
P
23 février 2020 13:06
C'est son choix. Je suis d'accord avec toi. Après c'est chaud quand t'es parent d'un enfant qui t'annonce ça... Ça veut dire que toutes ses actions ne seront plus guidées par Allah et que potentiellement elle va passer outre toutes les interdictions.. C'est drôle parce que, la plupart qui veulent passer outre les interdictions, le font dans le silence de leur entourage... Seront hypocrites mais continueront de s'assumer en tant que musulmans. Le fait que cette fille assume au grand jour vouloir couper les ponts avec la religion, c'est très bien. Pas d'hypocrisie. Parcontre ça signifie qu'elle ne craint pas ses parents.. À un moment donné ses parents lui ont laissé penser qu'elle avait une porte ouverte... Je pense.
Voyez l'avis de savants... On peut pas forcer quelqu'un dans la religion, sauf à lui faire des rappels.
Citation
Et si... a écrit:
Bonjour à tous

j'ai une amie qui ne croit plus ne Dieu.
ça n'est pas le résultat d'un évènement en particulier.
elle n'y croit plus. elle est très intellectuelle. réfléchit beaucoup et en est arrivé à la conclusion qu'elle n'y croyez plus.
bref le problème aujourd'hui c'est la réaction de son entourage qui ne l'accepte pas.
elle aimerait garder de bons rapports avec tous. mais ce sent sans arrêt obligée de se répéter et de se justifier. selon elle s'ils l'aiment ils doivent accepter ses choix. je pense la même chose. on en fait pas des gosses pour qu'ils répondent à nos attentes.
et vous que feriez-vous si vos enfants vous annonçaient qu'ils sont devenus non croyants ?
T
23 février 2020 13:14
Citation
vous que feriez-vous si vos enfants vous annonçaient qu'ils sont devenus non croyants ? a écrit:

Qu'Allah nous en préserve.

Que ferrions nous ?
Faire de notre mieux pour suivre les recommandations de notre Seigneur Allah.
Mais la situation est grave.

Quiconque a renié Allah après avoir cru… – sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi – mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible.
Sourate An Nahl-16-106-


Parole de savant ;

Comment se comporter avec quelqu'un qui a apostasié ?

Question : Si un individu mécroit en Allah et en Son Messager (صلى الله عليه وسلم), est-il interdit à la personne de lui dire : « Implore le pardon d’Allah. » ?



Réponse : Si quelqu’un mécroit en Allah, il est alors obligatoire aux musulmans autour de lui de le conseiller, de l'avertir sur ce qu’il a fait, de lui éclaircir le mal de son acte et de lui ordonner de se corriger et de se repentir à Allah de ce qu'il a fait.


Voilà ce qui est légiféré et obligatoire d'après la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Celui d'entre vous qui voit un mal, qu'il le change avec sa main… », le hadith.

De plus, cela fait partie de l'appel à Allah et du bon conseil pour les serviteurs d'Allah et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui indique un bien aura la même récompense que celui qui l'accomplit. »

Et le plus grand des biens est d’orienter vers l’Islam et d’appeler au repentir des péchés et de l’apostasie, ceci est le plus grand des biens.


Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit à Ali, qu’Allah l’agrée : «Si Allah guide par ton intermédiaire un seul homme, cela est meilleur pour toi que de posséder des chameaux roux.»


Ainsi, le fait qu’il le conseille, l'oriente et lui dise : « Repent-toi à Allah, ceci est un crime et un mal immenses, c'est de la mécréance et de l'égarement » peut-être qu’il reviendra et se repentira, ceci est donc un très grand bien et une bonne œuvre.

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

Source ; [www.3ilmchar3i.net]
23 février 2020 13:15
Oui après ces dieu qui guide donc a3elem après je dis ça mais faut vivre la situation
Citation
Et si... a écrit:
ah... ok carrément...?!
C
23 février 2020 13:23
Bonjour

Je me suis mariée mécréante. Et me suis convertie sur un tard, après 15 ans de mariage. Et quand je dis "me convertir", je veux dire par là le fait d'avoir accepté que Dieu existe. Après l'islam a fait son chemin et continue de faire son chemin. Mes enfants n'ont donc pas été éduqués dans l'islam. Enfin ... pas vraiment quoi ... à part respecter les interdits alimentaires et le ramadan ... eye rolling smiley

Bref, aujourd'hui, j'ai des enfants qui ne sont pas musulmans à proprement parlé.

L'aînée croit en Dieu et encore, ça yoyote, ça dépend des moments. Elle a 21 ans.

L'autre trouve ça stupide d'y croire, elle a 17 ans.

Je ne force pas. Je me suis convertie à 35 ans, donc bon ... Et puis .... Elles se comportent déjà mieux que moi au même âge. Donc elles sont pour ma part plus proche de ce que demande Dieu sur le plan du comportement que moi au même âge. C'est déjà une bonne chose me concernant.

Ensuite, ben elles sont à un âge où elles estiment important de s'insérer dans la société et y "réussir". J'ai beau leur dire que réussir, ça n'est pas que ça. Que ça réside à se préserver de tout mal et faire en sorte de se rapprocher de Dieu, du Bien. Elles entendent et se préservent, mais c'est certain, dans leur esprit, c'est pas facile. Elles sont tentées par ce que la société leur propose aussi.

Bref, je vais y voir clair d'ici un an ou deux. Là, elles finissent leurs études, faut que je vois comment ça se goupille dans le monde du travail. Peut-être qu'elles comprendront leur douleur ensuite et évolueront positivement sur le plan spirituel.

Je demande souvent à Dieu de les guider, qu'elles le méritent mieux que moi. A moins qu'Il veuille m'éprouver à travers elles ? On verra. De toutes manières Dieu connaît mieux mes filles que moi. Donc Il sait comment ça va aller. Je Lui fais confiance.

Je crois que la grande prie quand même. Pas à la mode musulmane, mais à sa façon. C'est déjà mieux que rien. Dieu l'entend, j'en suis certaine. Je ne priais pas encore à son âge.

En tout cas, pour ma part, je suis partisane du laisser faire. C'est Dieu qui guide ou qui égare. Moi j'ai donné une certaine éducation pour qu'elles puissent échapper au mal. Après la pratique et la foi, ça, faut que ça vienne d'elles et si Dieu le veut. Il n'est pas question que je rejette mes enfants parce qu'elles ne feraient pas comme JE l'aurai décidé. Je les laisse entre les mains de Dieu. Si elles doivent être guidées, elles le seront. Je ne me casse pas plus la tête que ça. Dieu reconnaît les siens, j'en suis certaine.

Bref, que Dieu nous guide tous.
Citation
Et si... a écrit:
Bonjour à tous

j'ai une amie qui ne croit plus ne Dieu.
ça n'est pas le résultat d'un évènement en particulier.
elle n'y croit plus. elle est très intellectuelle. réfléchit beaucoup et en est arrivé à la conclusion qu'elle n'y croyez plus.
bref le problème aujourd'hui c'est la réaction de son entourage qui ne l'accepte pas.
elle aimerait garder de bons rapports avec tous. mais ce sent sans arrêt obligée de se répéter et de se justifier. selon elle s'ils l'aiment ils doivent accepter ses choix. je pense la même chose. on en fait pas des gosses pour qu'ils répondent à nos attentes.
et vous que feriez-vous si vos enfants vous annonçaient qu'ils sont devenus non croyants ?
S
23 février 2020 13:30
faut faire sont devoir de parents et transmettre, parler des points qu'ils l'on amener à mécroire, invoquer la guider pour son enfant.
E
23 février 2020 13:39
les enfants ne nous appartiennent pas.
On doit être présents pour les écouter et les soutenir dans la vie qq soit leur décision
c'est ce que je pense.
T
23 février 2020 13:49
Citation
Je demande souvent à Dieu de les guider, qu'elles le méritent mieux que moi. A moins qu'Il veuille m'éprouver à travers elles ? On verra. De toutes manières Dieu connaît mieux mes filles que moi. Donc Il sait comment ça va aller. Je Lui fais confiance." a écrit:


Amin qu'Allah te récompense pour ta patience et ton savoir faire.


"C‘est alors que Zacharie invoqua Dieu: «Seigneur, accorde-moi, une descendance vertueuse. Tu es Celui qui entend la prière!» Les Anges l’appelèrent tandis que, debout, il priait dans le sanctuaire: «Allah t’annonce la naissance de Yahya (Jean), qui confirmera un Verbe émanant d’Allah. Il sera un chef, un homme chaste et un prophète du nombre des vertueux»" (3: 38-39)


"(Souviens toi) lorsque Abraham dit: «Seigneur, fait que cette cité soit un lieu sûr! Préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles." (14: 35)


"Ceux qui disent: «Seigneur, accorde-nous la joie des yeux en nos épouses et en nos descendants, et fait de nous des dirigeants pour ceux qui s‘adonnent à la piété." (25: 74)

Amin qu'Allah guide nos enfants et ma fille bientôt 3 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/20 13:50 par TarekTravail.
p
23 février 2020 14:22
Salam

Que Dieu l'eclaire et la guide inchaallah
i
23 février 2020 14:32
Salam aalaykum

Rappelles car le rappel profite aux croyants.
C’est délicat d’en arriver là mais ça arrive à tout le monde.

C’est une épreuve et rien ne se passe sans la permission d’Allah.

Il ne faut pas la juger mais lui parler, s’intéresser à elle, chercher à comprendre si besoin pour pouvoir l’aider si elle en fait la demande.

Si elle a eu la foi et qu’elle a cru, elle ne peut pas dire qu’elle ne croit plus totalement . Parce que quand Allah nous met la foi dans le cœur on la perd pas si facilement. On peut éprouver une faiblesse , une baisse de foi mais la perte de foi c’est l’extrême .

Je pense que ton amie passe par une baisse de foi simplement comme chacun d’entre nous quand ça arrive donc parce que le fait de dire qu’elle réfléchit bcp et est intellectuelle ( déjà la religion c la réflexion donc à mon avis elle l’a pas perdue la foi elle est plutôt en doute ).

Ne pas la brusquer. Lui faire des rappels mais ne jamais imposer, forcer. Il faut amener les gens à la religion d’Allah par le bon caractère, le bon comportement et la sagesse. ( peut être en se servant de sa propre expérience en tant que croyant ça marche toujours quelqu’un qui te raconte sa foi et sa conviction Par amour de la religion et de Dieu ça te mets déjà en position de vouloir en savoir plus, ça attise la curiosité ...).

On s’en fou du qu’en dira t on ou du regard de l’autre. Que tu fasse bien ou mal les gens auront tjs une médisance à la bouche !

L’important c’est Le Satisfaction d’Allah ni plus ni moins.

La religion, la foi c’est personnel. On a besoin de gens qui nous tire vers le haut spirituellement et qui nous rapproche d’Allah.

Pas de gens, qui sont pas psychologues et qui vous éloigne d’Allah car elle ne sera que plus mal et plus égarée ( et la Shaytan fera son taf et la seulement elle pourrait perdre complètement la foi et tourner le dos au Dine ).

Qu’elle s’entourent de sœurs calées en Religion Qui savent y faire, ça lui sera bénéfique.

On a pas besoin de gens qui jugent, qui médisent, qui menacent. On a besoin de personnes qui posent carte sur table, qui sont véridiques et sincères dans leurs cultes et dans leurs fois pour aider les autres.
S
23 février 2020 14:46
Salam aleykoum,

C'est tout ce qu'il ne faut pas faire. En Islam, le fait de renier un membre de ta famille pour X raisons n'existe pas. Au contraire, c'est dans ce genre de situation qu'il faut maintenir les liens dans l'espoir de voir la personne égarée revenir à Allah swt.

Tu as des exemples flagrants dans la Sira du Prophète saws avec ses oncles. Le Prophète Nuh as, son fils était mécréant... L'histoire des prophètes doit-être pour nous des leçons afin d'en tirer le maximum de sagesses.
Citation
13énerver a écrit:
Inshallah ça m arrive pas mais je renie le gosse
D
23 février 2020 15:07
Salam alaykoum

Quand on apprend que l'islam c'est mettre un beau qamiss avoir une belle barbe et que ce qui compte c'est de faire les gens bien devant les autres et de te soucier ce qu'ils pensent pas étonnant qu'il y a des vagues d'apostasie.

Par contre si on apprenait que l'islam c'est jeûner sous une chaleur ardente et en rompant son jeune avec un bon repas mais qu'on va donner en aumône la moitié de ce repas a des pauvres, ou alors de donner ce qui compte le plus pour nous a des gens qui ont moins, ou alors de tenter de réconcilier les gens, de ne pas tendre l'oreille sur des choses qui ne nous concerne pas, de ne pas mépriser d'autres peuples car c'est la création d'Allah سبحنه و تعلى , de ramasser les objets sur la chaussée car c'est le plus bas degré de la foi plutôt que de jeter ces déchets comme un gros porc alors qu'on ne mange pas du halouf. Si on applique pas de strict minimum pas étonnant qu'il y ai des apostats, des vulgaires infectes, et des filles qui excite tout les hommes qu'elles croisent tellement elles sont saper comme des putain ... Dans tout ceci il n'y a rien d'étonnant puisque la majorité des musulmans enfin plutôt des sois disant musulmans de France car j'aimerais bien voir la tête du prophète alayhi salât wa salam si on lui disait ceux la sont musulmans , pas étonnant puisque il n'y a que les apparences et ce n'est plus la Oumma de l'islam ici en France et dans les anciennes colonies françaises mais la Oumma DE LA HONTE DU REGARD DES GENS

Donc voilà
S
23 février 2020 17:25
Salam aleykoum,

Quand tu dis et si on nous apprenais que la religion....Tu joues au même jeu que ceux qui le font pour les apparences. Il faut apprendre à connaître Son Créateur pour pouvoir l'adorer comme il se doit. La création n'a rien à voir là dedans. On ne peut pas légitimer son manque de foi par le manquement de certains musulmans.
Citation
Dromadaire13 a écrit:
Salam alaykoum

Quand on apprend que l'islam c'est mettre un beau qamiss avoir une belle barbe et que ce qui compte c'est de faire les gens bien devant les autres et de te soucier ce qu'ils pensent pas étonnant qu'il y a des vagues d'apostasie.

Par contre si on apprenait que l'islam c'est jeûner sous une chaleur ardente et en rompant son jeune avec un bon repas mais qu'on va donner en aumône la moitié de ce repas a des pauvres, ou alors de donner ce qui compte le plus pour nous a des gens qui ont moins, ou alors de tenter de réconcilier les gens, de ne pas tendre l'oreille sur des choses qui ne nous concerne pas, de ne pas mépriser d'autres peuples car c'est la création d'Allah سبحنه و تعلى , de ramasser les objets sur la chaussée car c'est le plus bas degré de la foi plutôt que de jeter ces déchets comme un gros porc alors qu'on ne mange pas du halouf. Si on applique pas de strict minimum pas étonnant qu'il y ai des apostats, des vulgaires infectes, et des filles qui excite tout les hommes qu'elles croisent tellement elles sont saper comme des putain ... Dans tout ceci il n'y a rien d'étonnant puisque la majorité des musulmans enfin plutôt des sois disant musulmans de France car j'aimerais bien voir la tête du prophète alayhi salât wa salam si on lui disait ceux la sont musulmans , pas étonnant puisque il n'y a que les apparences et ce n'est plus la Oumma de l'islam ici en France et dans les anciennes colonies françaises mais la Oumma DE LA HONTE DU REGARD DES GENS

Donc voilà
D
24 février 2020 13:24
Évidemment que j'entends par apprendre la religion de surtout connaître le créateur c'est en oeuvrant pour Lui qu'on se rapproche de Lui,les rites c'est bien beau mais ce n'est qu'une petite partie le plus important c'est le iman et ça se travail.
S
24 février 2020 14:15
Salam aleykoum,

Il n'y a pas de petite partie dans la religion. Chaque chose à son importance. La pratique nous permet de préserver l'iman et nous rapprocher d'Allah swt.
Citation
Dromadaire13 a écrit:
Évidemment que j'entends par apprendre la religion de surtout connaître le créateur c'est en oeuvrant pour Lui qu'on se rapproche de Lui,les rites c'est bien beau mais ce n'est qu'une petite partie le plus important c'est le iman et ça se travail.
D
24 février 2020 15:50
Ah oui? Alors pourquoi le prophète a parlé d'islam de Iman et de ihsan?

Tu dis il y a il y a pas mais excuses moi renseigne toi avant de parler femme
S
24 février 2020 16:32
Salam aleykoum,

Avant de parler femme moody smiley
Citation
Dromadaire13 a écrit:
Ah oui? Alors pourquoi le prophète a parlé d'islam de Iman et de ihsan?

Tu dis il y a il y a pas mais excuses moi renseigne toi avant de parler femme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook