Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je perd espoir
E
7 août 2016 15:02
Salam alaikoum
il se passe une chose terrible en moi. Depuis un bon moment maintenant mais ca se corse vachement actuellement.

Je m'eloigne de l'islam psychologiquement. Quand je lis, parle, ecoute le Coran ou hadith je suis limite degoutée. Pas dans le mauvais sens enfait par exemple quand je lis des choses en rapport avec le paradis jsuis persuadée que ce nest pas pour moi, qu'Allah ne m'entendplus comme si je l'avait decu ou enclenche une colere qui fait que jsuis plus pardonnable. Je prie avec limpression que ce ne sera pas accepté les chatiment quand je les lis je m'imagine dedans et cest comme ca chaque fois que jessais de lire.

Je ferme le coran avec la boule au ventre alors quavant jetais apaisée.
Je perd espoir et donc la foi. Je perd la foi et donc lenvie de faire des bonnes actions. Ya aussi un coté de lislam qui me degoute qu'Allah me pardonne je fait tout pour enlever ces pensées rien a faire. Jai essayer dignorer cette partie ca remonte a chaque fois.

Je crois que cest a cause de ca que jsuis cpnvaincue qu'Il est en colere apres moi.
6
7 août 2016 15:10
Assalâmou 'alâykoum,

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Continue d'œuvrer, achète toi des livres bénéfique et ne perds jamais espoir Allah est grand et miséricordieux.
.
7 août 2016 15:13
Qui es-tu pour savoir ce que Allah penses de toi ? Hein ? Qui ? Tu lui parles pas sms peut-être ?

-Non.

Alors, tout ça, c'est nul autre que le Shaytan ... Fais ce que tu peux, t'es peut-être dans ta periode baisse de foi ... Fais une pause niveau lecture, mais continu tes prières coute que coute ! Et fais des doua'a EN AYANT L'ENVIE ET LA CERTITUDE QU'ELLE SERONT EXAUCEE !

Et envois balader le sheytan....

Quand le Sheytan te dis :
"T'iras pas au paradis" "Tu fais ça de travers" "T'es un mauvais gars" "Est ce que ce que tu fais est utile ?" "Dieu existe-t-il vraiment ?" etc etc

Tu lui réponds :

"Ok mon pote." Et tu dis : "A3oudou Bilah Min Sheytan Rajim" Et tu continues ta vie tranquille

Soit fort grinning smiley
Citation
Effy. a écrit:
Salam alaikoum
il se passe une chose terrible en moi. Depuis un bon moment maintenant mais ca se corse vachement actuellement.

Je m'eloigne de l'islam psychologiquement. Quand je lis, parle, ecoute le Coran ou hadith je suis limite degoutée. Pas dans le mauvais sens enfait par exemple quand je lis des choses en rapport avec le paradis jsuis persuadée que ce nest pas pour moi, qu'Allah ne m'entendplus comme si je l'avait decu ou enclenche une colere qui fait que jsuis plus pardonnable. Je prie avec limpression que ce ne sera pas accepté les chatiment quand je les lis je m'imagine dedans et cest comme ca chaque fois que jessais de lire.

Je ferme le coran avec la boule au ventre alors quavant jetais apaisée.
Je perd espoir et donc la foi. Je perd la foi et donc lenvie de faire des bonnes actions. Ya aussi un coté de lislam qui me degoute qu'Allah me pardonne je fait tout pour enlever ces pensées rien a faire. Jai essayer dignorer cette partie ca remonte a chaque fois.

Je crois que cest a cause de ca que jsuis cpnvaincue qu'Il est en colere apres moi.
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
y
7 août 2016 15:16
Wa Aleykum Salam,
C'est la nature du vrai Croyant d'être tiraillé entre la peur du châtiment (ce que tu décris) et l'espoir du Paradis. Ici, le souci c'est que tu n'as plus cet espoir, il faut rechercher depuis quand tu as perdu cet espoir et qu'est ce qui a influencé ta pensée et ta foi?
Es-tu beaucoup exposé.e à des informations de propagande anti-islam dans ta vie quotidienne (médias, réseaux-sociaux, gens dans la rue, collègues, parfois famille)? As-tu été fortement déçue (de toi-même ou d'autres) récemment?
As-tu souvent l'occasion de méditer dans un environnement tranquille?

J'espère que tu trouveras de nouveau l'apaisement et des réponses à tes tourments inchaAllah.
Qu'Allah t'apaise et te rende l'espoir.
E
7 août 2016 15:29
Merci ca m'encourage grandement aufait jsuis une fille.
Je ne parle pas avec Lui mais quand vous avez la foi vous sentez dans votre coeur un bien etre un rapprochement de Dieu moi je lai plus.. En tout cas jle sens plus. J'ai le coeur serré comme si jetais oppressée quand je lis certain sujet religieux et ces attitudes me rappelle celle dun hypocrite ce qui fait que je me sens encore plus mal.
Qu'est ce qu'on peut faire quand ya des choses dans notre corps qu'on controle pas?
Le paradis jai limpression cest quassi une chose innaccessible.

Bon ca fait la fille trop pessimiste mais jsais pas jai limpression cest que pour les "vip" cest a dire les ultra religieux ceux qui ont une force de fou moi jsuis loinnn de tout ca
7 août 2016 15:30
Assalam aleykoum,

je pense que cette baisse de foi concernent bon nombres de musulmans vu le climat actuel, certains salissent notre religion installe le doute dans nos cœurs. ( ts les groupes terroristes)

je pensent aussi que tu es victime de waswas demande a dieu la protection contre satan et fais bcp de dhikr.

courage
y
7 août 2016 15:41
Salam,
Va marcher dans la nature et observe les manifestations de Dieu, prends ton Qur'an avec toi, ça va aller mieux inchaAllah.
Il y a plusieurs niveaux de Paradis, nous ne sommes pas tous des prophètes, il faut faire de son mieux et se battre chaque jour contre sheitan et ses insufflations.

Allah nous dit que ses "pecheurs préférés" (!) sont ceux et celles qui se repentent, même en pechant on est aimés par Allah!

Il nous indique à maintes reprises dans le Qur'an qu'on a été créés faibles: faits pour combattre nos travers, qu'on succombera parfois mais qu'il nous faut constamment et jusqu'à notre dernier souffle, se repentir et revenir à la Vérité.
Allah est Miséricorde.

Courage, tu n'as rien à faire en enfer avec les violeurs &les pédophiles, les lâches, les criminels, les geôliers, les injustes, les violenteurs, ceux qui mangent les biens des orphelins, les coeurs morts face à la détresse d'autrui, les destructeurs de la nature et des Bienfaits d'Allah, etc...
Il faut persévérer inchaAllah!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/16 15:44 par yamariam.
.
7 août 2016 15:50
Fille ou Garçon ça change rien.

Je vois et je sais de quoi tu parles ... Mais malgré tout ça, faut toujours faire de son mieux.

On a tous des faiblesses, moi le premier. Je vois le paradis comme une chose inatteignable et il ne se passe pas 1 semaine sans que je me demande si j'aurais ma place au paradis, ou si je passerais par la case enfer.

T'es pas la seule à avoir "peur", ou à te poser de tels questions.

Pour ce qui du coeur et du rapprochement de dieu, essai de tout reprendre depuis le début. Vas-y doucement, fais tes prières quotidiennes, fais une pause dans la lecture du coran ... Ne te force pas à faire des choses si tu n'en as pas le coeur à le faire.

Et un jour, tout ça reviendra in sha'allah, et tu seras heureuse d'avoir retrouver le bonheur qu'est de se sentir aimer d'Allah et proche de l'Islam. smiling smiley

Tu sais, si on avait H24 la foi, si on se sentait H24 proche de dieu, être musulman serait trop facile ... Ca doit surement faire parti des tests que dieu nous imposes, et voir si on tient le coup ou pas.


Citation
Effy. a écrit:
Merci ca m'encourage grandement aufait jsuis une fille.
Je ne parle pas avec Lui mais quand vous avez la foi vous sentez dans votre coeur un bien etre un rapprochement de Dieu moi je lai plus.. En tout cas jle sens plus. J'ai le coeur serré comme si jetais oppressée quand je lis certain sujet religieux et ces attitudes me rappelle celle dun hypocrite ce qui fait que je me sens encore plus mal.
Qu'est ce qu'on peut faire quand ya des choses dans notre corps qu'on controle pas?
Le paradis jai limpression cest quassi une chose innaccessible.

Bon ca fait la fille trop pessimiste mais jsais pas jai limpression cest que pour les "vip" cest a dire les ultra religieux ceux qui ont une force de fou moi jsuis loinnn de tout ca
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
P
7 août 2016 16:04
Sa arrive a beaucoup de monde la baisse de foi. Ne te force pas ! Trankil si tu est sincére dans le vouloire de te rapproché du tout miséricordieux c'est l'éssensiel.
Les mauvaise pensé franchement qui ne l'est a pas u ? la vie est une lutte. éssai de pensé a autre chose quand té mauvaise pensé viennent pour avoir le dessu sur ce que le diable ou ton àme de suggére et un conseil Si tu fait des péchés je te conseil de les arrété .
Rabi mhék.
E
7 août 2016 17:00
Juste une question svp quand la belle mere dit a son fils devant la belle fille "jaurais pu te choisir une belle fille pas dici, de chez moi, une fille bien elevé sage tu serais comme un roi"

cest du foutage de gueule ou pas ?

Non serieu cest ces ptites traditions ces ptits trucs a lancienne qui me donne encore plus envie de fuir lentourage le climat religieux a croire jsuis le vilain petit canard.

Vous en pensez quoi un peu hors sujet mais pas totalement car apres ca jai juste envie de leur foutre un plan et fuir la ou je serais mieu avec des personnes qui me rabaissent pas et qui font la le concours de la femme la plus "macha Allah" du monde
non mais au secours
.
7 août 2016 17:18
Je pense que ta belle mère est une co... idiote arriérée...

Et qu'au lieu de critiquée sa belle fille, elle devrait aller relire ou lire le Coran.

Toi, sois au dessus de ça, les musulmans du temps du prophète (SAW) ont subit de très grande souffrance psychologique et physique, c'est pas pour autant qu'ils ont perdu la foi.

Si t'es musulmanes, tu l'es pour toi. Pas pour ton mari ou sa famille ou je ne sais qui d'autre. Et ce que pensent les autres de toi, ça doit te passer au dessus de la tête. Soit plus forte que ça.

Par contre, si t'es musulmanes pour les autres, pour faire genre la fille bien, laisser transparaître que tu vaux quelque chose auprès des gens, là je serais le premier à te rabaisser et te mépriser.

Bref, ne laisse pas ta belle-mère ou quiconque d'autre atteindre ta foi et/ou ton coeur. Laisses les parler, parce que comme les chiens, ils aboient, ils aboient, et finissent par se taire de fatigue winking smiley
Citation
Effy. a écrit:
Juste une question svp quand la belle mere dit a son fils devant la belle fille "jaurais pu te choisir une belle fille pas dici, de chez moi, une fille bien elevé sage tu serais comme un roi"

cest du foutage de gueule ou pas ?

Non serieu cest ces ptites traditions ces ptits trucs a lancienne qui me donne encore plus envie de fuir lentourage le climat religieux a croire jsuis le vilain petit canard.

Vous en pensez quoi un peu hors sujet mais pas totalement car apres ca jai juste envie de leur foutre un plan et fuir la ou je serais mieu avec des personnes qui me rabaissent pas et qui font la le concours de la femme la plus "macha Allah" du monde
non mais au secours
[center][b][i][color=#262129]Il ne faut jamais juger un homme de par ses relations,[/b] [b]Judas[/b] [b]avait des fréquentations irréprochables.[/color][/i][/b][/center]
7 août 2016 18:17
Assalam alaykoum,

Tu ne ressens plus dans ton cœur un bien être et le rapprochement de Dieu? Ce qui veut donc dire qu'avant tu les ressentais ? À partir de quel moment tu as cessé de ressentir cela ? C'est en sachant de quelle maladie on souffre qu'on sait quel médicament prendre pour s'en sortir.

Il y a aussi un côté d'Islam qui te dégoute? Et si tu nous parlais de ce côté peut-être qu'on pourra mieux t'aider qui sait peut-être que ton problème vient de là.


Ps: si tu veux tu peux me répondre en privé.




Citation
Effy. a écrit:
Merci ca m'encourage grandement aufait jsuis une fille.
Je ne parle pas avec Lui mais quand vous avez la foi vous sentez dans votre coeur un bien etre un rapprochement de Dieu moi je lai plus.. En tout cas jle sens plus. J'ai le coeur serré comme si jetais oppressée quand je lis certain sujet religieux et ces attitudes me rappelle celle dun hypocrite ce qui fait que je me sens encore plus mal.
Qu'est ce qu'on peut faire quand ya des choses dans notre corps qu'on controle pas?
Le paradis jai limpression cest quassi une chose innaccessible.

Bon ca fait la fille trop pessimiste mais jsais pas jai limpression cest que pour les "vip" cest a dire les ultra religieux ceux qui ont une force de fou moi jsuis loinnn de tout ca
E
12 août 2016 18:26
Cest le rapport homme femme , le role restreint de la femme et qu'on le veuille ou non soumise a son mari sous menace de lenfer. Les sujet des esclaves qui m'horipile ...

Ca me met mal a un point.
Car tout ca me degoute et en meme temps jme dit mais qui suis je pour donner mon avis sur la religion?
Qu'Allah me pardonne car meme si jfais des efforts je controle pas mon coeur.

Jmenfonce graaave mais tellement...
Jai deja pensé a arreter tout acte pieux en dehors de la priere et oublier mon dine pour ne plus penser a ca.

Mais ca m'eloignerait d'Allah encore plus pet pire encore jai pas envie detre son ennemi SOS !
Citation
sajada a écrit:
Assalam alaykoum,

Tu ne ressens plus dans ton cœur un bien être et le rapprochement de Dieu? Ce qui veut donc dire qu'avant tu les ressentais ? À partir de quel moment tu as cessé de ressentir cela ? C'est en sachant de quelle maladie on souffre qu'on sait quel médicament prendre pour s'en sortir.

Il y a aussi un côté d'Islam qui te dégoute? Et si tu nous parlais de ce côté peut-être qu'on pourra mieux t'aider qui sait peut-être que ton problème vient de là.


Ps: si tu veux tu peux me répondre en privé.
12 août 2016 18:33
L'islam c'est la soumission à Allah et non soumission à un homme.


Citation
Effy. a écrit:
Cest le rapport homme femme , le role restreint de la femme et qu'on le veuille ou non soumise a son mari sous menace de lenfer. Les sujet des esclaves qui m'horipile ...

Ca me met mal a un point.
Car tout ca me degoute et en meme temps jme dit mais qui suis je pour donner mon avis sur la religion?
Qu'Allah me pardonne car meme si jfais des efforts je controle pas mon coeur.

Jmenfonce graaave mais tellement...
Jai deja pensé a arreter tout acte pieux en dehors de la priere et oublier mon dine pour ne plus penser a ca.

Mais ca m'eloignerait d'Allah encore plus pet pire encore jai pas envie detre son ennemi SOS !
E
12 août 2016 18:38
Jme sens hyper hypocrite et ca me fais perdre espoir.

Sajada une femme mariée dois absolument obeissance a son mari sur tout elle est donc soumise aux voeux de son mari. Et si il est pas content delle cest lenfer.
Je ndis pas ca pejorativement mais cest ca.

Ya de quoi angoisser un peu quand tes lucide sur les question de lenfer moi ca mangoisse a mort.
H
12 août 2016 19:09
Et si il était en colère contre nous car on ne l adore pas comme l ont devrai ?
Je vis un peu ce que tu vis en ce moment !
Notre âme resent elle quelque chose que l ont nous cache ?sommes nous a l aube de quelque chose ?


Citation
Effy. a écrit:
Salam alaikoum
il se passe une chose terrible en moi. Depuis un bon moment maintenant mais ca se corse vachement actuellement.

Je m'eloigne de l'islam psychologiquement. Quand je lis, parle, ecoute le Coran ou hadith je suis limite degoutée. Pas dans le mauvais sens enfait par exemple quand je lis des choses en rapport avec le paradis jsuis persuadée que ce nest pas pour moi, qu'Allah ne m'entendplus comme si je l'avait decu ou enclenche une colere qui fait que jsuis plus pardonnable. Je prie avec limpression que ce ne sera pas accepté les chatiment quand je les lis je m'imagine dedans et cest comme ca chaque fois que jessais de lire.

Je ferme le coran avec la boule au ventre alors quavant jetais apaisée.
Je perd espoir et donc la foi. Je perd la foi et donc lenvie de faire des bonnes actions. Ya aussi un coté de lislam qui me degoute qu'Allah me pardonne je fait tout pour enlever ces pensées rien a faire. Jai essayer dignorer cette partie ca remonte a chaque fois.

Je crois que cest a cause de ca que jsuis cpnvaincue qu'Il est en colere apres moi.
i
12 août 2016 19:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Effy.:

Dans un couple, le plus important c'est de se comprendre, tout en sachant qu'ils se doivent du respect et que les deux sont complémentaires. Prenons en exemple ces trois hadiths :

"Quand une femme passe la nuit en délaissant le lit conjugal, les anges la
maudissent jusqu'au matin." (Bukhârî/Muslim)

"Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, Celui qui règne sur les Cieux demeure
courroucé contre la femme qui refuse de passer la nuit avec son mari alors que celui-ci l'y invite et cela tant que son mari n'est pas satisfait d'elle."


Si on les prend littéralement on peut imaginer de voir un homme dont tous les désirs doivent être satisfaits et si la femme refuse de passer la nuit, voilà que la menace s'abat sur elle par la malediction des anges. Il est clair que vu sous cet angle, on voit le mari dominateur et la femme esclave.

Admettons que ces deux hadiths soit vrais, il faut considérer avant tout qu'ils peuvent exister des circonstances atténuantes, faisant état de la santé de la femme, de la fatigue de la journée, due aux différentes tâches domestiques, de son moral si un ou des soucis captivent son esprit etc. Ces circonstances ne sont ni mentionnées dans le hadith, ni prises en compte.

Un autre hadith mentionne ceci : Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète :saws : "Si j'avais ordonné à une personne de se prosterner devant une autre, j'aurai ordonné à la femme de se prosterner devant son époux." (al-Tirmidhî) (hasan sahîh)

Ce "si" est improbable dans la mesure qu'un prophète ne pourrait jamais donner un tel ordre, car on ne se prosterne que devant Allah. Est fort possible que même les esclaves à cette époque là ne se prosternaient pas devant leur maître que dires des épouses devant leurs maris. Les hadiths tout comme les versets du Coran il faut les méditer et ne pas les prendre seulement littéralement.

D'autre part si le mari n'est pas content de sa femme et vice-versa, et bien, Allah a permis le divorce, et de ce fait, la question de l'enfer pour la femme, ne se pose pas. Le respect avant tout. Le mari ne doit pas se montrer comme un despote dans sa famille, il doit au contraire aider sa femme, s'il voit qu'elle a quelques difficultés.





Citation
Effy. a écrit:
Jme sens hyper hypocrite et ca me fais perdre espoir.

Sajada une femme mariée dois absolument obeissance a son mari sur tout elle est donc soumise aux voeux de son mari. Et si il est pas content delle cest lenfer.
Je ndis pas ca pejorativement mais cest ca.

Ya de quoi angoisser un peu quand tes lucide sur les question de lenfer moi ca mangoisse a mort.
12 août 2016 19:56
Citation
Effy a écrit:
Sajada une femme mariée dois absolument obeissance a son mari sur tout elle est donc soumise aux voeux de son mari.

L'homme a également des devoir envers sa femme. Certes on doit obéir à son mari mais ça ne veut pas dire qu'on doit obéir à tout ce qu'il nous demande, exemple : ton mari ne peut pas t'ordonner de faire le ménage ou à manger car la cuisine et le ménage ne sont pas une obligation religieuse...


Citation
Effy. a écrit:
Jme sens hyper hypocrite et ca me fais perdre espoir.

Sajada une femme mariée dois absolument obeissance a son mari sur tout elle est donc soumise aux voeux de son mari. Et si il est pas content delle cest lenfer.
Je ndis pas ca pejorativement mais cest ca.

Ya de quoi angoisser un peu quand tes lucide sur les question de lenfer moi ca mangoisse a mort.
E
12 août 2016 21:46
Je sais tout ca. Si vous saviez jai tellement lu cette année rien a faire cest comme ca. L'episode des esclaves avec les hommes n'en parlons meme pas.

L'autorité du mari cest rien dutout comparé a tout ce que jai lu cest une accumulation qui mdonne envie de plus rien faire.
Concernant lautorité jai extremement du mal je me sens comme une enfant qui vit de ces parents. Si tes projets ne sont pas validé par monsieur ba cest mort. Si tu veux faire si ou ca et quil veut pas cest mort. Faut vivre comme il lentend.

Cest dur helas jai du mal
E
12 août 2016 21:56
Je ressent une grande angoisse et me sens a l'etroit comme si j'etouffais. Et il me semble que les hypocrites ressentent ca .

Ca fout un coup au moral de se sentir comme tel !

Qu'est ce que je pourrais faire pour arranger ma situation ?
Vous allez me prendre pour une folle mais jsuis prete a faire des sceances dhypnose pour oublier ce coté qui m'embete...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook