Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ali et les 40 pépites
l
24 juillet 2006 17:20
Au coin de la rue Mali dans le quartier l'Océan à Rabat se trouve une boutique de fruits secs, simple et pas très spacieuse, avec beaucoup d'étagères où sont rangées des friandises et des étalages plein d'amandes, noisettes, noix, pépites. C'est un adolescent de 18 ans, Admir Ali qui tient cette échoppe, dont son père était le propriétaire.

Elle est devenue l'une des boutiques les plus connues du quartier. Ali est originaire de la ville de Ouarzazate au sud du Maroc. Il est issu d'une famille amazigh qui n'a compté que sur la terre de ses ancêtres pour vivre. Il y a des années, le père, accompagné de ses deux fils aînés, est parti à Rabat pour investir ses économies dans ce petit commerce. En effet, les tribus amazigh du sud se sont fait une exclusivité de cette profession originale.

Ali, encore enfant, a dû rester auprès de sa mère et de sa soeur. Tout allait bien dans la vie de ce jeune homme jusqu'à la mort de son père.

Ses deux frères qui voulaient continuer leur études supérieures l'ont fait venir à Rabat pour qu'il prenne la place du défunt, le retirant ainsi à l'âge de 16 ans d'un monde rural calme et serein pour un monde de citadins plein d'embûches et de problèmes. « J'avais très peur car je ne savais pas ce qui m'attendait », se rappelle-til. Et c'est ainsi que ce garçon qui comptait rester au bled et vivre aux frais de sa famille a eu son premier boulot. Malgré son analphabétisme, il a réussi à se débrouiller avec l'aide de ses aînés. «Avec les quelques notions de calcul et les premières bases que m'ont apprises mes frères, j'ai commencé à vendre des fruits secs : pépites de tournesols ou de potirons, cacahuètes, pois chiches mais aussi des bonbons, des sucettes. Mes deux frères s'occupaient des comptes quand ils avaient du temps libre ».

Ainsi a débuté la vie professionnelle d'un garçon intelligent et curieux. Rapidement devenu populaire dans le quartier, il a réussi à se faire une clientèle fidèle par son sérieux, son humeur toujours joyeuse et sa sympathie.

Ali espère continuer à ce rythme là pour mettre de côté assez d'argent et réaliser un rêve que son père a eu avant lui : investir à son tour dans sa propre affaire.•
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
B
24 juillet 2006 17:36
Encore une fois je ty prends a copier colle lemechant smoking smiley
l
24 juillet 2006 17:40
ah bon ? je peux prouver k cest moi ki a ecris ca jai le ¢opyright tongue sticking out smiley
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
a
24 juillet 2006 17:48
voila Ali dans sa petite boutique...!

[www.omarlecheri.net]
k
24 juillet 2006 18:39
salam,

Ce sont des amazighs ou des noirs africains !?
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
l
24 juillet 2006 19:01
bah dapres l'auteur cest un amazigh, cest une personne reele.

Mais jeme demande pourquoi ce sujet a ete transferer ds le forum actualités
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook