Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pénurie, inflation
7 avril 2022 02:43
Salam aleikoum,

Certains pays dépendants de l'import en blé et tournesol tels que la Tunisie et l'Égypte, font déjà face à une pénurie, conséquence de la guerre en Ukraine.

En France, on remarque une forte hausse des prix du carburant, de l'huile de tournesol et d'autres produits de première nécessité tels que les œufs (apparemment à cause de l'épidémie de grippe aviaire).

On parle de réduire la production de viande et donc l'élevage des bêtes de crainte de ne pas pouvoir les nourrir, privilégiant la consommation humaine du blé.

La France, grand producteur de blé, envisage de garder sa production pour la consommation nationale.

Certaines entreprises d'agro alimentaires ont déjà changé certaines recettes de produits transformes/préparés pour minimiser la hausse des prix (en remplaçant notamment l'huile de tournesol par de l'huile de palme).

Le risque principal pour les français n'est donc pas la pénurie de blé mais la hausse des prix des produits dérivés ou à base de blé.

L'huile ne manquera pas non plus, le tournesol étant aussi cultivé en France, et d'autres huiles pouvant remplacer celle de tournesol.


Mais est-il acceptable de cesser complètement l'export de blé pour privilégier la consommation française, le blé n'étant qu'une composante de notre alimentation, alors que c'est l'aliment de base dans d'autre pays, pour lesquels la pénurie risque d'avoir de graves conséquences (trouble sociaux, sous alimentation voir famine pour les plus pauvres) ?

Il me semble plus juste de partager la production nationale entre la consommation nationale et l'export vers les pays dépendants de l'import de blé, quitte à modifier notre alimentation, consommer moins de blé et privilégier d'autres amiments.

Pour l'élevage, je me doute qu'il y aura des répercussions économiques pour les éleveurs, mais la baisse de production et donc de consommation de viande a des avantage niveau écologie et santé.

Avec la hausse du prix du carburant et du gaz, la hausse des prix des produits alimentaires de base, on sera poussés vers la décroissance et vers un mode de vie plus résilient.

J'espère qu'on en tirera des leçons, car notre peuple mérite vraiment de connaître la décroissance pour prendre conscience de l'opulence dans laquelle il vit et des privilèges qu'Allah lui a octroyé.

Que pensez-vous de cela ?
Comptez-vous modifier certaines de vos habitudes de consommation ?

Qu'Allah préserve Ses créatures des meurtrissures et des conséquences de cette guerre et qu'Il la fasse cesser au plus vite.
R
7 avril 2022 04:15
Je ne ressens pas trop les effets de cette pénurie pour l'instant sauf sur le prix du carburant qui est devenu clairement trop cher.
On va voir comment tout ça évolue.
Espérons que cette guerre cesse ainsi que toutes les autres.
T
7 avril 2022 05:03
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je pense que nous devons modifier nos habitudes alimentaires surtout au niveau des quantités.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Miqdam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Un humain n'a jamais rempli un récipient plus mauvais que le ventre.
Il suffit au fils d'Adam de quelques bouchées afin qu'il tienne son dos droit et s'il ne peut se contenter de cela alors le tiers pour la nourriture, le tiers pour sa boisson et le tiers pour sa respiration (*) ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2380 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire qu'après avoir terminé de manger, il reste un tiers de l'estomac qui est vide.
M
7 avril 2022 05:04
Pour ma part j'ai déjà conscience de notre chance ... j'espère que tu n'aura pas raison...

Après niveau alimentation je suis obligée de suivre mon budget et donc si des choses deviennent trop cher pour mon portefeuille je modifierais inéluctablement mon alimentation.

En ce qui concerne l'exportation du blé ... sil est exporter à un prix élevé ça ne changera rien pour ces pays car ils n'auront pas les moyens de l'acheter et eux aussi devront changer d'alimentation...
7 avril 2022 05:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pour ma part, j'essaie de limiter la consommation de viande. C'est bon pour l'environnement, le portefeuille et aussi pour la santé.
Les œufs issus de poules en cage, c'est déjà banni depuis longtemps.

Globalement, il faudrait passer d'un système d'abondance où le gâchis était banal à un système rationnel et rationné où tout est optimisé pour que chacun ait sa part.
Une guerre mondiale contre la faim.

Jean-Marc Jancovici disait qu'on avait le choix entre la sobriété et la pauvreté, entre se restreindre volontairement ou se restreindre par la force des choses.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
7 avril 2022 06:13
Ça va venir et ce même si la guerre s'arrête pour l'été et que les sanctions soient levée dans les mois qui suivent, la notion de pénurie, de famine va prendre tout son sens et ce même en Europe, les gens vont rôter du sang
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
R
7 avril 2022 06:18
Voilà qui est très rassurant !
Citation
Hansnatter a écrit:
Ça va venir et ce même si la guerre s'arrête pour l'été et que les sanctions soient levée dans les mois qui suivent, la notion de pénurie, de famine va prendre tout son sens et ce même en Europe, les gens vont rôter du sang
H
7 avril 2022 07:18
Et c'est la version soft
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
7 avril 2022 09:25
C'est sûr que c'est une super bonne idée..comme celle des pays du golfe de baisser le prix du brut pour aider les économies et réduire l'inflation whistling smiley
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Certains pays dépendants de l'import en blé et tournesol tels que la Tunisie et l'Égypte, font déjà face à une pénurie, conséquence de la guerre en Ukraine.

En France, on remarque une forte hausse des prix du carburant, de l'huile de tournesol et d'autres produits de première nécessité tels que les œufs (apparemment à cause de l'épidémie de grippe aviaire).

On parle de réduire la production de viande et donc l'élevage des bêtes de crainte de ne pas pouvoir les nourrir, privilégiant la consommation humaine du blé.

La France, grand producteur de blé, envisage de garder sa production pour la consommation nationale.

Certaines entreprises d'agro alimentaires ont déjà changé certaines recettes de produits transformes/préparés pour minimiser la hausse des prix (en remplaçant notamment l'huile de tournesol par de l'huile de palme).

Le risque principal pour les français n'est donc pas la pénurie de blé mais la hausse des prix des produits dérivés ou à base de blé.

L'huile ne manquera pas non plus, le tournesol étant aussi cultivé en France, et d'autres huiles pouvant remplacer celle de tournesol.


Mais est-il acceptable de cesser complètement l'export de blé pour privilégier la consommation française, le blé n'étant qu'une composante de notre alimentation, alors que c'est l'aliment de base dans d'autre pays, pour lesquels la pénurie risque d'avoir de graves conséquences (trouble sociaux, sous alimentation voir famine pour les plus pauvres) ?

Il me semble plus juste de partager la production nationale entre la consommation nationale et l'export vers les pays dépendants de l'import de blé, quitte à modifier notre alimentation, consommer moins de blé et privilégier d'autres amiments.

Pour l'élevage, je me doute qu'il y aura des répercussions économiques pour les éleveurs, mais la baisse de production et donc de consommation de viande a des avantage niveau écologie et santé.

Avec la hausse du prix du carburant et du gaz, la hausse des prix des produits alimentaires de base, on sera poussés vers la décroissance et vers un mode de vie plus résilient.

J'espère qu'on en tirera des leçons, car notre peuple mérite vraiment de connaître la décroissance pour prendre conscience de l'opulence dans laquelle il vit et des privilèges qu'Allah lui a octroyé.

Que pensez-vous de cela ?
Comptez-vous modifier certaines de vos habitudes de consommation ?

Qu'Allah préserve Ses créatures des meurtrissures et des conséquences de cette guerre et qu'Il la fasse cesser au plus vite.
S
7 avril 2022 09:48
Malheureusement l'année prochaine sera pire car les semis de culture n'ont pas eu lieu. On prépare la pénurie de cette matière première.
Nous sommes plutôt protégé en France car on aura toujours de quoi manger en local. Le plus dure sera dans les pays africains. J'espère que les gouvernements les aideront.
7 avril 2022 10:49
L'Afrique noire peut compter sur ses ressources propres manioc, banane, mil, sorgho riz...
L'afrique du nord ( Tunisie Maroc Algérie ) possède des champs de blé et son climat est propice à cette culture..
Citation
Sherasou90 a écrit:
Malheureusement l'année prochaine sera pire car les semis de culture n'ont pas eu lieu. On prépare la pénurie de cette matière première.
Nous sommes plutôt protégé en France car on aura toujours de quoi manger en local. Le plus dure sera dans les pays africains. J'espère que les gouvernements les aideront.
S
7 avril 2022 10:51
Il me semble que l'Algérie est l'un des plus gros importateur de blé. Je ne pense pas que les cultures locales suffisent.
A suivre comment cela va être géré.
Citation
chrisado a écrit:
L'Afrique noire peut compter sur ses ressources propres manioc, banane, mil, sorgho riz...
L'afrique du nord ( Tunisie Maroc Algérie ) possède des champs de blé et son climat est propice à cette culture..
7 avril 2022 11:02
Cela sera géré comme le reste mais restons confiants dans la grande sagesse des dirigeants de ces pays toujours attentifs aux besoins de leurs populations.
Y
7 avril 2022 14:14
Certains pays dépendants de l'import en blé et tournesol tels que la Tunisie et l'Égypte, font déjà face à une pénurie, conséquence de la guerre en Ukraine.

Sombres perspectives en effet.

Qu'Allah préserve Ses créatures des meurtrissures et des conséquences de cette guerre et qu'Il la fasse cesser au plus vite.

Amen.

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Certains pays dépendants de l'import en blé et tournesol tels que la Tunisie et l'Égypte, font déjà face à une pénurie, conséquence de la guerre en Ukraine.

En France, on remarque une forte hausse des prix du carburant, de l'huile de tournesol et d'autres produits de première nécessité tels que les œufs (apparemment à cause de l'épidémie de grippe aviaire).

On parle de réduire la production de viande et donc l'élevage des bêtes de crainte de ne pas pouvoir les nourrir, privilégiant la consommation humaine du blé.

La France, grand producteur de blé, envisage de garder sa production pour la consommation nationale.

Certaines entreprises d'agro alimentaires ont déjà changé certaines recettes de produits transformes/préparés pour minimiser la hausse des prix (en remplaçant notamment l'huile de tournesol par de l'huile de palme).

Le risque principal pour les français n'est donc pas la pénurie de blé mais la hausse des prix des produits dérivés ou à base de blé.

L'huile ne manquera pas non plus, le tournesol étant aussi cultivé en France, et d'autres huiles pouvant remplacer celle de tournesol.


Mais est-il acceptable de cesser complètement l'export de blé pour privilégier la consommation française, le blé n'étant qu'une composante de notre alimentation, alors que c'est l'aliment de base dans d'autre pays, pour lesquels la pénurie risque d'avoir de graves conséquences (trouble sociaux, sous alimentation voir famine pour les plus pauvres) ?

Il me semble plus juste de partager la production nationale entre la consommation nationale et l'export vers les pays dépendants de l'import de blé, quitte à modifier notre alimentation, consommer moins de blé et privilégier d'autres amiments.

Pour l'élevage, je me doute qu'il y aura des répercussions économiques pour les éleveurs, mais la baisse de production et donc de consommation de viande a des avantage niveau écologie et santé.

Avec la hausse du prix du carburant et du gaz, la hausse des prix des produits alimentaires de base, on sera poussés vers la décroissance et vers un mode de vie plus résilient.

J'espère qu'on en tirera des leçons, car notre peuple mérite vraiment de connaître la décroissance pour prendre conscience de l'opulence dans laquelle il vit et des privilèges qu'Allah lui a octroyé.

Que pensez-vous de cela ?
Comptez-vous modifier certaines de vos habitudes de consommation ?

Qu'Allah préserve Ses créatures des meurtrissures et des conséquences de cette guerre et qu'Il la fasse cesser au plus vite.
S
7 avril 2022 14:51
Il faudrait surtout que chaque pays réapprennent à cultiver ses propres denrées.

L'Algérie était le grenier de la France autrefois, preuve qu'on peut faire pousser du blé sur place. L'Algérie pourrait nourrir tout le Maghreb par exemple. Et ils sont 3e, je crois, producteur de pétrole.

Bref, si les dirigeants le voulaient, ils pourraient faire vivre leur pays.

C'est une mauvaise chose de dépendre d'autrui.
S
7 avril 2022 15:02
Salam,

Avec la hausse du prix du carburant et du gaz, la hausse des prix des produits alimentaires de base, on sera poussés vers la décroissance et vers un mode de vie plus résilient.

La France et plus généralement l'UE, connaissent une décroissance depuis quelques années. Brexit, projections militaires extérieures (Afrique, Lybie, Mali, etc...), remodelage de la sphère d'influence française avec l'irruption de la Chine et les conséquences de la confrontation économique entre les USA, la Chine, la Russie, sont là pour témoigner.

Les créneaux à basses valeur ajoutée sont progressivement occupés par les pays émergents ou en voie de développement ce qui contraint la France a développer les secteurs à haute valeur ajoutée (hi-tech) comme à entretenir des relations privilégiées avec certains pays satellites importateurs de technologies françaises (armements et autres) autorisant certains "écarts" au niveau des prix malgré la concurrence asiatique.

Effectivement la réaction en chaine conséquente à l'augmentation des prix de l'énergie aura pour effet d'augmenter les prix à l'export des produits français dans un marché tendu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook